Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
rhapsody;3913448 a dit :
renny;3913426 a dit :
ton sarcasme est bien malvenu, puisque je loue son ouverture d'esprit.
quelle remarque puante.
et je disais simplement que ses remarques ne sont pas vraiment graves, donc parle lui en si ça te défrise, et voila.
deja qu'elle a l'air bien ouverte d'esprit, tu risques rien, elle doit simplement ne pas se rendre compte que ça peut choquer certaines personnes.
Cela dit, ce n'est pas parce qu'elle a accepté (voire appris à accepter) l'homosexualité de son fils qu'elle montrera autant d'ouverture d'esprit à propos de tous les autres sujets. L'ouverture d'esprit, la tolérance, l'acceptation peuvent être liées à tel ou tel sujet, mais pas forcément à tous. Si elle était aussi ouverte d'esprit que ça, peut-être que @trigger ne lui reprocherait pas ce qu'elle lui reproche. Je comprends tout à fait cette volonté de signifier assez subtilement son désaccord, pour ne brusquer personne, tout en mettant de la distance avec les propos tenus et les idées qui ne sont pas les nôtres.
Et il n'y a pas besoin de hiérarchiser tous les propos, toutes les idées, des plus "graves" au plus "futiles", et se concentrer que sur les premières, et laisser les autres, même si plus "innocentes", passer. Les "petites" choses peuvent être aussi relevées.
Tu n'as pas tort à propos de la tolérance, donc comme je l'ai deja dit, qu'elle lui en parle.

Et vu que vous n'avez pas bien compris mon propos visiblement, je disais que de mon point de vue son attitude n'était pas si gênante, juste mon avis(avis qu'elle demandait aux lectrices, je précise), de ce fait ça n'engage que moi, donc on se calme et on boit frais :)
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
l_morgendorffer;3913466 a dit :
renny;3913318 a dit :
l_morgendorffer;3913208 a dit :
Tout à l'heure j'étais à la librairie, et je suis tombée sur la collection "Pour les nulles".
Oui oui, comme les Nuls, mais version filles, avec le pour les nulles écrit en rose. Oui, parce que nous fâââmes on a besoin de rose et de paillettes, et qu'on nous explique autrement, sans doute parce qu'on a pas le même cerveau que les mecs, du coup faut s'adapter.
Bref, ça m'a gavée.

c'est chercher la petite bête je trouve.
au lieu de voir qu'ils ont sorti des ouvrages pour les femmes, tu ne vois que le rose.
ca m'agace un peu je dois dire, car ici le rose me parait anecdotique, c'est le "nuLLES" qui est plus important à mon sens.
@dearprudence et @rosenrot ont très bien dit ce que je pensais, vu que visiblement je me suis mal exprimée.
ok, par écrit il y a souvent des confusions. Et une fille qui a pour avatar la petite sirène ne peut qu'etre foncièrement bonne.

:)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@renny : Ne le prends pas mal, mais s'il y a un truc sur ce topic qui risque d'être très mal reçu, c'est de partir systématiquement du principe qu'il y a toujours plus grave (et j'ai l'impression que presque toutes tes interventions, sur ce topic ou ailleurs, sont de ce genre-là). Oui, effectivement, il y a toujours plus grave, mais s'indigner pour des détails n'empêche pas de s'indigner pour des choses plus graves, et c'est aussi en luttant contre les détails qu'on fait évoluer les mentalités et que les gros problèmes finiront par disparaître.
Et puis surtout, si on veut s'occuper de détails et de choses insignifiantes, c'est NOTRE problème. Ne vient pas nous dire qu'on devrait faire autrement et qu'il y a plus important. Dans ton premier message sur ce topic, tu suggère qu'on ferait mieux de s'occuper de problèmes des femmes du Tiers-Monde. Je veux bien mais... comment ? Je ne les côtoie pas et je n'ai aucun moyen d'action. Et je ne me sens pas inutile quand je reprends mon entourage sur leurs remarques sexistes.
Et c'est aussi une façon de nier le sexisme qu'on subit au quotidien, sous prétexte que là-bas, très loin, il y a des femmes dont la situation est pire, donc ici on devrait tout laisser passer parce que c'est moins grave. Tant pis si ça nous fait du mal.
Je te laisse un article du blog d'une Madz qui fréquente ce topic (mais je ne sais plus qui... qu'elle se dénonce !) :
http://a-daily-omagad.blogspot.de/2012/08/de-lart-du-ya-plus-grave-ailleurs.html
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voulais vous faire partager l'édito de Causette de ce mois-ci pré-publié sur Facebook :
[img=500x504]http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/11406_566323960053809_1567636941_n.jpg[/img]

Je ne sais pas si ça passe bien sur le forum donc voici le lien où vous pouvez le trouver :
http://www.facebook.com/Causette

La rédactrice (en écrivant très bien et avec de l'humour) se plaint de toujours voir des pubs pour les serviettes, les tampons et les mycoses vaginales et dit qu'il s'agit là d'une autre inégalité femme/homme, qu'on étale notre intimité sur la place publique et que c'est injuste de dévoiler l'intérieur de notre corps comme ça de partout alors qu'on ne le fait pas aux hommes.

Je suis très dubitative sur cette affirmation. Je ne trouve pas que ce soit une revendication féministe très bien placée.
C'est vrai que ce qu'elle explique est bien dit mais sur le fonds, je ne vois pas pourquoi on devrait s'insurger de voir autant de pubs parlant des règles... On n'en voit pas plus que pour les céréales et les serviettes et tampons sont quand même des produits importants!
Au contraire en fait, je trouve ça plutôt bien de parler de règles et de tampons à tout le monde et en le présentant de manière légère, dans un contexte de vie ordinaire, en montrant des filles qui s'éclatent etc. C'est quelque part une manière de démystifier les règles, de leur enlever cet aura un peu honteux (qui veut parfois qu'on ne devrait pas trop en parler, que certains hommes sont dégoûtés même si c'est leur copine etc.).

Les règles font partie de notre vie tous les mois, ce n'est pas une maladie, ce n'est pas sale, à peu près toutes les filles sont passées par là, et la plupart des hommes en couple ou papas de filles vont aussi avoir à "fréquenter" les règles.
Dans ce cas, je ne considère pas que c'est un truc secret qui devrait être retiré des écrans pour respecter notre intimité. Je suis un peu gênée qu'on parle de mes règles à moi, mais c'est justement parce que ça dégoûte certaines personnes et qu'on nous fait comprendre que ça devrait rester un peu tabou... or plus on en parle comme d'une banalité, moins ça va me gêner!

Il y avait une pub que j'avais trouvé géniale qui passait quand j'habitais à l'étranger :

Pour celles qui ne peuvent pas voir la vidéo, la pub montre un gars qui trouve les serviettes de sa copine et commence à jouer avec en les collant sur lui comme un déguisement.
La première fois que j'ai vu cette pub, j'ai été un peu gênée par ce que fait le gars puis j'ai réalisé que c'était juste à cause de la manière dont les règles sont encore perçues. En fait, la pub est géniale parce qu'au lieu d'axer sur les filles qui sont épanouies grâce à leurs serviettes, elle met en scène un mec qui vit la proximité avec les objets liés aux règles sans aucun problème.
Je trouve ce genre de discours bien plus utile pour qu'on soit décontractée avec notre intimité que d'aller le cacher dans des magazines spécialisés ou ne pas en parler.

Je ne sais pas ce que vous en pensez? Perso, je trouve que l'édito de Causette part du principe que ce genre de sujet est gênant et qu'on devrait donc le garder sous silence pour ne pas mettre mal à l'aise les filles... Or je trouve que c'est justement ça le problème, pas la publicité faite autour des règles!
En plus, l'édito de Causette dit qu'on devrait parler du "gland qui pue" pour contrebalancer... Mais les règles ne sont pas l'équivalent d'une mycose justement!
Et je trouve qu'on parle de problèmes d'érection et de fuites urinaires à peu près autant que de sécheresse intime et de mycoses vaginales en fait...
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
autrucheautruche;3913790 a dit :
si on a des pubs pour les crème anti-mycose (trop la classe)
Mais je pense que si on parle pas des trucs "intimes" des hommes c'est par ce qu'ils en ont pas justement. Enfin je vois pas trop ce qu'on pourrait démystifier dans l'intime de l'homme puisqu'ils n'ont pas de règles, n'ont pas de mycose de la te-cha, et n'ont pas de réels soucis à ce niveau en fait. ou alors l'éditrice causette se plaint de la nature mais c'est plus vraiment de notre ressort :lol:
Oui oui, je ne voulais pas dire qu'on ne voyait pas de pubs pour produits liés aux mycoses. J'en ai déjà vu à la télé et dans les mags aussi mais je n'en vois pas non plus tous les jours à des moments de grande écoute (c'est plutôt le soir, autour de programmes ciblé "femmes" comme Sex and the City...)
Et j'ai déjà vu des pubs pour des troubles de l'érection, des problèmes gastriques ou des fuites urinaires clairement ciblées hommes (plutôt âgés par contre)...

Donc je voulais dire que je ne voyais pas trop de déséquilibre entre hommes et femmes au niveau des pubs parlant des petites maladies que t'as pas envie que tout le monde soit au courant... :)
C'est juste les règles qui "envahissent" les écrans et magazines mais je ne trouve pas ça négatif!
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
ltrosenrotgt;3913656 a dit :
@renny : Ne le prends pas mal, mais s'il y a un truc sur ce topic qui risque d'être très mal reçu, c'est de partir systématiquement du principe qu'il y a toujours plus grave (et j'ai l'impression que presque toutes tes interventions, sur ce topic ou ailleurs, sont de ce genre-là). Oui, effectivement, il y a toujours plus grave, mais s'indigner pour des détails n'empêche pas de s'indigner pour des choses plus graves, et c'est aussi en luttant contre les détails qu'on fait évoluer les mentalités et que les gros problèmes finiront par disparaître.
Et puis surtout, si on veut s'occuper de détails et de choses insignifiantes, c'est NOTRE problème. Ne vient pas nous dire qu'on devrait faire autrement et qu'il y a plus important. Dans ton premier message sur ce topic, tu suggère qu'on ferait mieux de s'occuper de problèmes des femmes du Tiers-Monde. Je veux bien mais... comment ? Je ne les côtoie pas et je n'ai aucun moyen d'action. Et je ne me sens pas inutile quand je reprends mon entourage sur leurs remarques sexistes.
Et c'est aussi une façon de nier le sexisme qu'on subit au quotidien, sous prétexte que là-bas, très loin, il y a des femmes dont la situation est pire, donc ici on devrait tout laisser passer parce que c'est moins grave. Tant pis si ça nous fait du mal.
Je te laisse un article du blog d'une Madz qui fréquente ce topic (mais je ne sais plus qui... qu'elle se dénonce !) :
http://a-daily-omagad.blogspot.de/2012/08/de-lart-du-ya-plus-grave-ailleurs.html
Je ne le prend pas mal, je suis ouverte à la critique. Chacun sa façon de faire apres tout. Peut-etre suis je plus soucieuses du Tiers monde parce que j'en viens, et toi des choses du quotidien parce que tu en es témoin régulièrement, tout simplement.

Si je ne relève pas certaines remarques, ce n'est pas forcément que je nie le sexisme(procès d'intention), mais peut etre que je n'ai pas la même façon de percevoir le sexisme(et ici je constate que ça passe mal, la différence de perception, c'est dommage).

Ensuite, en évoquant les choses "loin la bas", je ne nie pas pour autant les choses ici, si j'ai évoqué les nanas du  tiers monde c'est juste que ça m'interessait, que ça me touchait davantage qu'une couleur sur un livre.

Chacun voit midi à sa porte comme on dit. Mais tu devrais savoir que s'indigner d'une chose "loin la bas" n'est pas synonyme de "je m'en bat de ce qu'il se passe ici'", à moins de le préciser...
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
morganegirly;3913780 a dit :
Je voulais vous faire partager l'édito de Causette de ce mois-ci pré-publié sur Facebook :
[img=500x504]http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/11406_566323960053809_1567636941_n.jpg[/img]

Je ne sais pas si ça passe bien sur le forum donc voici le lien où vous pouvez le trouver :
http://www.facebook.com/Causette

La rédactrice (en écrivant très bien et avec de l'humour) se plaint de toujours voir des pubs pour les serviettes, les tampons et les mycoses vaginales et dit qu'il s'agit là d'une autre inégalité femme/homme, qu'on étale notre intimité sur la place publique et que c'est injuste de dévoiler l'intérieur de notre corps comme ça de partout alors qu'on ne le fait pas aux hommes.

Je suis très dubitative sur cette affirmation. Je ne trouve pas que ce soit une revendication féministe très bien placée.
C'est vrai que ce qu'elle explique est bien dit mais sur le fonds, je ne vois pas pourquoi on devrait s'insurger de voir autant de pubs parlant des règles... On n'en voit pas plus que pour les céréales et les serviettes et tampons sont quand même des produits importants!
Au contraire en fait, je trouve ça plutôt bien de parler de règles et de tampons à tout le monde et en le présentant de manière légère, dans un contexte de vie ordinaire, en montrant des filles qui s'éclatent etc. C'est quelque part une manière de démystifier les règles, de leur enlever cet aura un peu honteux (qui veut parfois qu'on ne devrait pas trop en parler, que certains hommes sont dégoûtés même si c'est leur copine etc.).

Les règles font partie de notre vie tous les mois, ce n'est pas une maladie, ce n'est pas sale, à peu près toutes les filles sont passées par là, et la plupart des hommes en couple ou papas de filles vont aussi avoir à "fréquenter" les règles.
Dans ce cas, je ne considère pas que c'est un truc secret qui devrait être retiré des écrans pour respecter notre intimité. Je suis un peu gênée qu'on parle de mes règles à moi, mais c'est justement parce que ça dégoûte certaines personnes et qu'on nous fait comprendre que ça devrait rester un peu tabou... or plus on en parle comme d'une banalité, moins ça va me gêner!

Il y avait une pub que j'avais trouvé géniale qui passait quand j'habitais à l'étranger :

Pour celles qui ne peuvent pas voir la vidéo, la pub montre un gars qui trouve les serviettes de sa copine et commence à jouer avec en les collant sur lui comme un déguisement.
La première fois que j'ai vu cette pub, j'ai été un peu gênée par ce que fait le gars puis j'ai réalisé que c'était juste à cause de la manière dont les règles sont encore perçues. En fait, la pub est géniale parce qu'au lieu d'axer sur les filles qui sont épanouies grâce à leurs serviettes, elle met en scène un mec qui vit la proximité avec les objets liés aux règles sans aucun problème.
Je trouve ce genre de discours bien plus utile pour qu'on soit décontractée avec notre intimité que d'aller le cacher dans des magazines spécialisés ou ne pas en parler.

Je ne sais pas ce que vous en pensez? Perso, je trouve que l'édito de Causette part du principe que ce genre de sujet est gênant et qu'on devrait donc le garder sous silence pour ne pas mettre mal à l'aise les filles... Or je trouve que c'est justement ça le problème, pas la publicité faite autour des règles!
En plus, l'édito de Causette dit qu'on devrait parler du "gland qui pue" pour contrebalancer... Mais les règles ne sont pas l'équivalent d'une mycose justement!
Et je trouve qu'on parle de problèmes d'érection et de fuites urinaires à peu près autant que de sécheresse intime et de mycoses vaginales en fait...
L'édito de Causette n'était pas à prendre dans ce sens la, à mon avis. Si l'auteure surligne l'aspect honteux des règles et ensuite du gland, c'est pour apporter une touche d'humour et surtout pour montrer qu'on emploie toujours le même point de vue, un peu dégouté, sur ces phénomènes la. Mais la vraie question qu'elle pose c'est surtout celle de l'intimité, que l'on étale à qui mieux mieux pour les nanas et pas du tout pour les hommes.

Si je suis en partie d'accord avec elle, on étale la vie intime des femmes énormément, au point de se sentir "gênée" à la lecture de certaines réclames, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose de dédramatiser certaines choses telles que la mycose(d'ailleurs une pub allait dans ce sens, ou la nana disait ne plus vouloir se cacher)qui n'ont rien de "honteux".
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
nana-nabokov;3913830 a dit :
@renny

J'hésite un peu à écrire ce qui va suivre mais je pense que ça peut donner un bon débat (dans le respect des uns et des autres, sans tournure blessante:innocent:).

J'ai déjà lu plusieurs de tes posts  un peu ici ou sur la "non-polémique" à propos de Beyonce.

J'ai l'impression que t'as une image très négative du féminisme actuel? Est-ce que tu penses qu'on crie trop au loup pour rien?

Je cherche réellement à avoir ton point de vue, c n'est pas du tout une attaque. :fleur:

Edit : t'as répondu en partie à mes questions dans ton post. T'as sûrement publié pendant que j'écrivais. :happy:
Il y a tellement de féminismes différents, ta question est compliquée en fait.
Disons que si je suis pour les principes de base tels que l'égalité salariale, l'émancipation sexuelle, le choix de vie, l'indépendance, je n'aime pas beaucoup les contradictions que cela peut engendrer(par exemple s'offusquer qu'unetelle choisisse de se marier en prenant le nom de son époux, si c'est un choix réfléchi, respectueux d'elle même et non par esprit de soumission, quel est le souci?).

De votre point de vue, s'offusquer de toutes les marques de sexisme est une bonne chose, et quelque part il faut toujours être vigilant, car ce sont les gens vigilants qui permettent à une société d'évoluer et de changer, cependant ça tend parfois à l'obsession, et à s'attarder sur des choses peut etre moins importantes(il s'agit de mon point de vue, je le précise pour n'offusquer personne).
Sans compter que l'on parle beaucoup de sexisme tout en restant toujours dans l'indignation et en évoquant que très peu le sexisme envers les hommes(oui je sais le lectorat est principalement féminin, ceci pouvant expliquer cela)mais surtout le sexisme dont les femmes sont capables aussi(envers les hommes et les femmes).

J'ai parfois le sentiment de lire des choses extrêmement manichéennes, peu nuancées, et c'est surtout ça qui me gêne, pas forcément le concept de sexisme ou de féminisme donc.
Suis je claire ou non?(je demande car j'ai écrit un pavé)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;3913780 a dit :
Au contraire en fait, je trouve ça plutôt bien de parler de règles et de tampons à tout le monde et en le présentant de manière légère, dans un contexte de vie ordinaire, en montrant des filles qui s'éclatent etc. C'est quelque part une manière de démystifier les règles, de leur enlever cet aura un peu honteux (qui veut parfois qu'on ne devrait pas trop en parler, que certains hommes sont dégoûtés même si c'est leur copine etc.).

Les règles font partie de notre vie tous les mois, ce n'est pas une maladie, ce n'est pas sale, à peu près toutes les filles sont passées par là, et la plupart des hommes en couple ou papas de filles vont aussi avoir à "fréquenter" les règles.
Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai eu exactement la même réaction en lisant l'edito. Pourquoi devrait-on avoir honte de nos règles ? La scène qu'elle décrit au début de l'article me semble plutôt drôle, pouvoir parler de tampons avec son copain, ça me semble normal et plutôt sain - au lieu de cacher ça et d'en faire un truc honteux et tabou... Au nom de quoi ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes