renny;3913842 a dit :
L'édito de Causette n'était pas à prendre dans ce sens la, à mon avis. Si l'auteure surligne l'aspect honteux des règles et ensuite du gland, c'est pour apporter une touche d'humour et surtout pour montrer qu'on emploie toujours le même point de vue, un peu dégouté, sur ces phénomènes la. Mais la vraie question qu'elle pose c'est surtout celle de l'intimité, que l'on étale à qui mieux mieux pour les nanas et pas du tout pour les hommes.
Si je suis en partie d'accord avec elle, on étale la vie intime des femmes énormément, au point de se sentir "gênée" à la lecture de certaines réclames, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose de dédramatiser certaines choses telles que la mycose(d'ailleurs une pub allait dans ce sens, ou la nana disait ne plus vouloir se cacher)qui n'ont rien de "honteux".
J'ai trouvé l'édito très bien écrit et drôle, ce n'est pas la forme ou les détails que je critique
... Je crois l'avoir compris dans le même sens que toi en fait. Son écriture convaincante a fait que j'ai d'abord pensé "c'est trop vrai!" puis deux secondes plus tard je me suis dit "euh... en fait non!".
J'ai bien vu la question qu'elle veut soulever mais je trouve que ça va un peu dans le mur comme réflexion!
Quand je reprends ce qu'elle dit comme si c'était un état des faits injuste/sexiste, je ne suis plus trop d'accord :
- on parle trop des règles
--> Perso, je ne vois pas le problème de faire des pubs où l'on parle de règles, ce n'est pas un "petit secret", ce n'est pas honteux et c'est traité très légèrement comme je l'ai dit plus haut.
- on parle trop des mycoses et de la sécheresse intime --> Franchement je ne vois pas tant de pubs que ça, je ne constate pas non plus d'inégalité homme/femme dans le traitement de ce type de problèmes... Et bon, après tout, je ne vois pas pourquoi ça devrait nous gêner plus que les histoires de nez qui coule ou de peau sèche - c'est un problème de santé comme un autre, c'est pas parce que c'est spécifique aux femmes ou aux zones génitales que c'est plus gênant.
- on parle tout le temps de l'intérieur du corps des femmes sur la place publique avec l'avortement, la PMA, la contraception.
--> Ben d'un côté, tout ça se passe dans le corps des femmes mais ce sont des questions liées à la procréation... On ne va pas interdire aux hommes d'en parler : ça les concerne aussi! Ou alors on leur dit carrément qu'une fois qu'ils ont largué leur spermatozoïde, ce n'est plus leur problème et qu'ils peuvent se désintéresser de ce qui arrive ensuite... mais c'est un peu le contraire de ce qu'on attend d'eux en tant que féministes, non?
- on devrait parler plus des hommes
--> Je crois que c'est un peu ironique vu qu'elle parle de "tirer par le bas" ce qui laisse entendre qu'elle voudrait en fait qu'on parle simplement moins des femmes... et je ne vois pas pourquoi! D'ailleurs, peut-être que ça ferait du bien à pas mal d'hommes d'entendre plus parler des problèmes plutôt masculins de manière banalisée!