Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
ulna;3973790 a dit :
ulna;3972581 a dit :
Une amie vient de m'envoyer ce lien quant à une soirée qui devait se dérouler ce soir dans notre ville !

http://www.citylocalnews.com/grenoble-societe/2013/03/08/les-associations-feministes-denoncent-une-soiree-medecine-sexiste

Je ne sais pas trop quoi en penser, je ne sais pas si c'était l'action adéquate. C'est radical, brutal et un nombre incalculable d'étudiant(e)s attendaient cette soirée, en la faisant annuler quelques heures avant, il va surtout y avoir de la colère et je crains que ces associations féministes vont de ce fait se rendre impopulaires devant ces étudiants qui vont simplement voir ça comme une injustice. C'est vrai que de l'extérieur ça peut choquer mais au sein de la fac c'est la tradition d’appeler les soirées avec des noms très douteux avec des allusions bien lourdes et une grande majorité en rit (filles comme garçons) même si ça peut paraître vraiment limite, je le conçois.

Il y a très régulièrement des débordements à la fac au niveau du respect de la femme et de la manière de présenter certaines soirées qui mériteraient d'être soulevés mais dans le cas d'un nom de soirée vous trouvez l'annulation disproportionnée ou légitime ?

Dans tous les cas j'espère que ça va ouvrir le débat sur la manière dégradante qu'ont très souvent les responsables des associations étudiantes de vendre les soirées. Le nom de celle-ci est plutôt soft en comparaison avec d'autres trucs que j'ai pu lire qui, pour le coup, étaient absolument inadmissibles.

Les réactions ne se sont pas faites attendre sur la page facebook d'Osez le féminisme 38 ! Je trouve que l'association justifie très mal son combat, des arguments généraux, qui n'ont rien à voir avec le contexte, des réponses peu construites et sans grand intérêt venant de l'association. Et d'ailleurs, à la fin, plus aucune réponse. Ça discrédite carrément le mouvement.
En lisant l'article, je n'ai pas saisi la raison de la suspension de la soirée, c'est pas clair du tout.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
fraisedesloups;3973582 a dit :
Aujourd'hui j'ai eu droit moi aussi à une rose au taf de la part d'un gentil monsieur :facepalm:
Comme il est âgé et un peu sourd, je me suis pas pris la peine de lui expliquer qu'il s'est gouré.
Je me demande comment le mec lambda perçoit cette journée(par lambda j'entend non sexiste).
C'est vrai, quelle attitude adopter, d'une part il y aura les nanas qui s'offusqueront de ne pas avoir de petite considération, d'autre part les "féministes" qui seront gênées d'etre gatées. Je le répète mais le role des mecs de nos jours est franchement bancal, j'ai le sentiment que quoiqu'ils fassent, ce sera "a coté de la plaque"...

vous pensez que le jeune mec, qui n'est donc pas responsable de la société patriarcale, qui a été elevée par une mere ayant connu la revolution sexuelle, qui connait quelques preceptes feministes, vit comment dans notre société? Pensez vous qu'il trouve une place adéquate?
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
lenjomineuse;3973878 a dit :
renny;3973844 a dit :
fraisedesloups;3973582 a dit :
Aujourd'hui j'ai eu droit moi aussi à une rose au taf de la part d'un gentil monsieur :facepalm:
Comme il est âgé et un peu sourd, je me suis pas pris la peine de lui expliquer qu'il s'est gouré.


Je me demande comment le mec lambda perçoit cette journée(par lambda j'entend non sexiste).
C'est vrai, quelle attitude adopter, d'une part il y aura les nanas qui s'offusqueront de ne pas avoir de petite considération, d'autre part les "féministes" qui seront gênées d'etre gatées. Je le répète mais le role des mecs de nos jours est franchement bancal, j'ai le sentiment que quoiqu'ils fassent, ce sera "a coté de la plaque"...

vous pensez que le jeune mec, qui n'est donc pas responsable de la société patriarcale, qui a été elevée par une mere ayant connu la revolution sexuelle, qui connait quelques preceptes feministes, vit comment dans notre société? Pensez vous qu'il trouve une place adéquate?

N'empêche que la société patriarcale, leur est carrément plus favorable qu'aux femmes. Oui l'égalité homme/femme ça rend leur rôle bancale, mais franchement c'est peut-être pas non plus si mauvais de les sortir de leur fameux rôle de "tu dois être un Mâle alpha sinon t'es un une tapette". Pour ta dernière question je vois pas pourquoi il aurait pas sa place, peut-être qu'il le vit mal de vivre dans une société patriarcale, parce que la société lui propose un modèle dépassé.

Le problème de la journée internationale pour les droits de femmes c'est qu'elle a été complétement vidé de son sens pour devenir une espèce de Fête ou on célèbre la Fâme, c'est sensé être une journée de discussion de mise en avant des problèmes, de solutions etc...
La question n'est pas de promouvoir la société patriarcale, c'est pas un bon modèle, mais celui qui s'installe, bien que meilleur pour les femmes, ne se préoccupe pas du devenir de l'homme, et je pense qu'une société saine devrait s'interesser aux mutations sociales pour les deux sexes, et non une seule, sinon ça n'est que le pendant de la société d'avant, tu vois  ce que je veux dire?

Quand je dis que l'homme ne sait pas trouver sa place, ce n'est pas parce que le modele patriarcal est dépassé. Justement. Le modele dont on parle, les jeunes hommes d'aujourd'hui n'y vivent pas, la plupart sont conscients de l'égalité des sexes, ne considèrent pas forcément la femme comme un sous homme, etc, MAIS du coup, eux qui n'ont plus le role d'antan, se retrouvent "sans role".

Je dis ça car je parle à mes amis hommes, et ces derniers se sentent perdus, et de la découle de nombreuses frustrations. D'une personne à l'autre, la meme attitude sera perçue différemment, mais toujours négativement.
Au fond, comment etre un "bon" homme de nos jours, apres la révolution sexuelle, les droits des femmes en France? Qui pourrait m'éclairer sur ça?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
lenjomineuse;3973954 a dit :
renny;3973901 a dit :
Quand je dis que l'homme ne sait pas trouver sa place, ce n'est pas parce que le modele patriarcal est dépassé. Justement. Le modele dont on parle, les jeunes hommes d'aujourd'hui n'y vivent pas, la plupart sont conscients de l'égalité des sexes, ne considèrent pas forcément la femme comme un sous homme, etc, MAIS du coup, eux qui n'ont plus le role d'antan, se retrouvent "sans role".

Je dis ça car je parle à mes amis hommes, et ces derniers se sentent perdus, et de la découle de nombreuses frustrations. D'une personne à l'autre, la meme attitude sera perçue différemment, mais toujours négativement.
Au fond, comment etre un "bon" homme de nos jours, apres la révolution sexuelle, les droits des femmes en France? Qui pourrait m'éclairer sur ça?



Ici a plus d'une reprise on a dit que l'évolution se faisait pour les deux sexes, il n'a jamais été question d'établir un matriarcat puisque pour moi de toute manière il n'y a pas de différence entre un homme et une femme, je prône une société où il ne serait même pas question d'un rôle pour les hommes et d'un rôle pour les femmes. Pour moi la question n'est pas d'un "bon homme" mais d'être un bon être humain qui considère que peut-importe que la personne en face de lui ait un vagin ou un pénis.
D’ailleurs je ne suis pas persuadé qu'avant c'était plus simple pour les hommes et les femmes.

Exactement, le soucis c'est de vouloir absolument chercher un "rôle", ou une case où se ranger.

Alors qu'il n'y a pas de case !

Renny, dis à tes potes perdus de cesser tout simplement de chercher un mode d'emploi hommes/femmes. Et quand ils hésitent sur une façon de réagir, de plutôt voir en face d'eux la personne, et non le sexe. ;)

Personnellement, la plupart des hommes de ma famille ont plutôt grandi avec des idées féministes, et ils n'ont jamais eu de soucis à se "positionner".  Je ne les avais jamais vu se poser de questions sur "oh mon dieu mais je dois réagir comment là".
Parce qu'ils ne se disaient pas "toutes les filles", mais "cette fille-là" est comme ci ou comme ça. Autrement dit, voir la personne avant le genre...  :)
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
neia;3973799 a dit :
Ah mais pareil quoi.
Et là, je sens que je vais me lancer dans un super débat car un pote a mis sur FB "bon bah...il parait que c'est votre jour : bonne journée les salopes !".

Merde à la fin.
Moi c'était mon frère qui a mis en statut FB "Chouette c'est la journée de la pute aujourd'hui ! " et mon ex a liké …
stare.gif

J'étais invitée à une soirée et l'organisateur a mis sur la page de l'événement une photo d'une femme avec le nez en sang pour souhaiter une "bonne journée de la femme" , j'ai décliné l'invitation… J'aurai bien voulu mettre un truc assassin mais j'étais tellement outrée que rien n'est venu.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
denderah;3973996 a dit :
lenjomineuse;3973954 a dit :
renny;3973901 a dit :
Quand je dis que l'homme ne sait pas trouver sa place, ce n'est pas parce que le modele patriarcal est dépassé. Justement. Le modele dont on parle, les jeunes hommes d'aujourd'hui n'y vivent pas, la plupart sont conscients de l'égalité des sexes, ne considèrent pas forcément la femme comme un sous homme, etc, MAIS du coup, eux qui n'ont plus le role d'antan, se retrouvent "sans role".

Je dis ça car je parle à mes amis hommes, et ces derniers se sentent perdus, et de la découle de nombreuses frustrations. D'une personne à l'autre, la meme attitude sera perçue différemment, mais toujours négativement.
Au fond, comment etre un "bon" homme de nos jours, apres la révolution sexuelle, les droits des femmes en France? Qui pourrait m'éclairer sur ça?





Ici a plus d'une reprise on a dit que l'évolution se faisait pour les deux sexes, il n'a jamais été question d'établir un matriarcat puisque pour moi de toute manière il n'y a pas de différence entre un homme et une femme, je prône une société où il ne serait même pas question d'un rôle pour les hommes et d'un rôle pour les femmes. Pour moi la question n'est pas d'un "bon homme" mais d'être un bon être humain qui considère que peut-importe que la personne en face de lui ait un vagin ou un pénis.
D’ailleurs je ne suis pas persuadé qu'avant c'était plus simple pour les hommes et les femmes.



Exactement, le soucis c'est de vouloir absolument chercher un "rôle", ou une case où se ranger.

Alors qu'il n'y a pas de case !

Renny, dis à tes potes perdus de cesser tout simplement de chercher un mode d'emploi hommes/femmes. Et quand ils hésitent sur une façon de réagir, de plutôt voir en face d'eux la personne, et non le sexe. ;)

Personnellement, la plupart des hommes de ma famille ont plutôt grandi avec des idées féministes, et ils n'ont jamais eu de soucis à se "positionner".  Je ne les avais jamais vu se poser de questions sur "oh mon dieu mais je dois réagir comment là".
Parce qu'ils ne se disaient pas "toutes les filles", mais "cette fille-là" est comme ci ou comme ça. Autrement dit, voir la personne avant le genre...  :)
Ils ne cherchent pas un mode d'emploi, ils sont pas des idiots qui voient de manière binaire les choses et les gens, tout de même.

J'aurai du etre plus précise, les hommes que je cotoie font souvent la remarque qu'ils ne savent pas comment agir, sachant qu'ils seront toujours sanctionnés(trop cavalier, pas assez, tapette, macho, etc, etc).

Ce n'est pas une question de ranger les gens dans des cases, c'est davantage un problème de comportement validé ou non, et dans le contexte actuel beaucoup d'hommes ont le sentiment que, quoiqu'ils fassent, ce sera mal. c'est un peu facile, voire cynique, de dire "ils n'ont qu'a pas voir les choses comme ça", alors que s'ils les voient ainsi c'est précisément parce qu'il y a réprimande régulière de la part des femmes.
Attention, je ne dis pas que les femmes sont des dictateurs en puissance, simplement, maintenant que les choses ont changé, les choses se précisent pour nous, et les hommes on les laisse dériver en pleine mutation, et ce n'est pas sain, je persiste avec ça.


On dit que la femme a le choix, et c'est heureux, mais l'homme l'a-t-il encore ce choix? dans quelles mesures est-il plus libre que la femme? Dans quels cas outrepasse-t-il ses droits? Ce sont ça les questions que mes amis hommes se posent par exemple. Ils ont le sentiment de toujours mal faire, quoiqu'ils fassent, pris entre le passé patriarcal et l'avenir incertain, non défini.
C'est ce que je déplore un peu, la révolution sexuelle est une excellente chose, je ne le répèterai jamais assez, mais une bonne révolution est une révolution où l'on tient compte de toutes les composantes d'un groupe, et la j'ai le sentiment qu'on n'a pas reconsidéré le statut de l'Homme, du coup ça donne des choses bancales, et ça peut rendre la revolution obsolète, à terme.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
renny;3974058 a dit :
Ils ne cherchent pas un mode d'emploi, ils sont pas des idiots qui voient de manière binaire les choses et les gens, tout de même.

J'aurai du etre plus précise, les hommes que je cotoie font souvent la remarque qu'ils ne savent pas comment agir, sachant qu'ils seront toujours sanctionnés(trop cavalier, pas assez, tapette, macho, etc, etc).

Ce n'est pas une question de ranger les gens dans des cases, c'est davantage un problème de comportement validé ou non, et dans le contexte actuel beaucoup d'hommes ont le sentiment que, quoiqu'ils fassent, ce sera mal. c'est un peu facile, voire cynique, de dire "ils n'ont qu'a pas voir les choses comme ça", alors que s'ils les voient ainsi c'est précisément parce qu'il y a réprimande régulière de la part des femmes.
Attention, je ne dis pas que les femmes sont des dictateurs en puissance, simplement, maintenant que les choses ont changé, les choses se précisent pour nous, et les hommes on les laisse dériver en pleine mutation, et ce n'est pas sain, je persiste avec ça.

On dit que la femme a le choix, et c'est heureux, mais l'homme l'a-t-il encore ce choix? dans quelles mesures est-il plus libre que la femme? Dans quels cas outrepasse-t-il ses droits? Ce sont ça les questions que mes amis hommes se posent par exemple. Ils ont le sentiment de toujours mal faire, quoiqu'ils fassent, pris entre le passé patriarcal et l'avenir incertain, non défini.
C'est ce que je déplore un peu, la révolution sexuelle est une excellente chose, je ne le répèterai jamais assez, mais une bonne révolution est une révolution où l'on tient compte de toutes les composantes d'un groupe, et la j'ai le sentiment qu'on n'a pas reconsidéré le statut de l'Homme, du coup ça donne des choses bancales, et ça peut rendre la révolution obsolète, à terme.

Et pourtant, ce que tu décris dans l'attitude de tes amis, c'est vraiment typiquement le fait de vouloir réagir selon un "code", des cases genrées, et non selon la personne.
Parler de coté cavalier, tapette ou macho...et craindre être trop ceci ou cela montre qu'ils ont encore des codes sexistes.

Et c'est probablement cela qui les bloque en partie. Quand un gars a vraiment intégré le féminisme, ce genre de questionnement ne se pose plus pour lui.

L'autre aspect en cause, ils côtoient aussi peut-être (même surement), des filles qui ont encore des codes sexistes (parce qu'il y en a encore beaucoup).
Si tu es un mec féministe ou au moins très ouvert à l'égalité, mais qu'en face, tu te retrouves avec une fille qui veut son "mâle protecteur" à l'ancienne, qui fait du slut-shaming, etc, c'est perturbant, forcément.

Mais cela signifie juste qu'il faut continuer la "mutation", pour que tout le monde l'ait intégré, et non qu'elle est obsolète, bien au contraire. ;)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
renny;3973844 a dit :
Je me demande comment le mec lambda perçoit cette journée(par lambda j'entend non sexiste).
C'est vrai, quelle attitude adopter, d'une part il y aura les nanas qui s'offusqueront de ne pas avoir de petite considération, d'autre part les "féministes" qui seront gênées d'etre gatées. Je le répète mais le role des mecs de nos jours est franchement bancal, j'ai le sentiment que quoiqu'ils fassent, ce sera "a coté de la plaque"...

vous pensez que le jeune mec, qui n'est donc pas responsable de la société patriarcale, qui a été elevée par une mere ayant connu la revolution sexuelle, qui connait quelques preceptes feministes, vit comment dans notre société? Pensez vous qu'il trouve une place adéquate?

Mon copain ne se pose absolument pas ce genre de questions. Il ne cherche pas à se ranger dans une case, il ne se questionne pas sur la nature de ses comportements à savoir s'ils sont sexistes ou pas. Il traite les gens selon leur personnalité et pas selon leur sexe, il applique la politesse MAIS pas la galanterie. Il ne se sent pas particulièrement déplacé ou opprimé et il s'intéresse beaucoup aux questions sur le féminisme.

@Samsul Cette vidéo... :facepalm:
 
Dernière édition :
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
@samsul

Bon déjà le concept du micro-trottoir...
On part du principe que "avant tous les hommes draguaient, les hommes draguaient bien et c'était mieux comme ça" (je crois que nos grand-mères confirmeront que les catégories timides/ charmeurs/gougats/ gros lourds ont toujours existé)

Mais je trouve que ça aurait pu être pire. Les questions comme les réponses sont bateau. On sent que les types  ne veulent pas trop se mouiller (j'aurais fait pareil : quand on te pose une question du type "allez-y draguez moi" au dépourvu, tu sais que tu as de grandes chances de  dire une ânerie)

SAUF le type au blouson de motard qui part complètement en vrille :facepalm:: "Les femmes sont devenus des êtres ... masculins" "elles vivent dans un monde d'image et d'argent"...
 
K

katnissvsw

Guest
@renny Je pense que le problème vient justement qu'il y a trop de femmes sexistes encore et donc les "obligent " de rester dans leur rôle (le "vrai mec", le dur).

Sinon,j'avais une question à poser: L'homme et la femme sont égaux, on est toutes d'accord mais dans ce cas là comment expliquer qu'on est dérivé vers le patriarcat. La plupart des femmes étaient elles consentantes (un peu comme un contrat social )?Ou il y a une autre explication qui m'échappe?
 
9 Mars 2013
1 266
10 623
5 664
Hey,

Je suis nouvelle sur le forum mais je lis la VPS depuis qq mois et j'ai souvent eu envie de réagir, de poser des questions ou de partager des articles. Je me lance aujourd'hui car j'aimerais engager une discussion sur le concept de mansplaining. Cela fait un moment que je le rencontre au gré de mes pérégrinations internet et il en a été question récemment ici.

@octoberrain
Ce que ce mec fait ici c'est du mansplaining. Si tu ne connais pas la pratique, elle se résume d'une manière simple: un dominant (homme) expliquant à un dominé (femme) comment  il doit mener son propre combat pour sa propre émancipation"

Voici une autre définition:
Le mansplaining, c’est quand un mec vous dit à vous, une femme, comment faire quelque chose que vous savez déjà faire, ou pourquoi vous avez tort tort à propos de quelque chose quand vous avez en fait raison, ou vous parle de « faits » divers et inexacts à propos d’un sujet que vous maîtrisez un milliard de fois mieux que lui.
Des points bonus s’il vous explique que vous avez tort de dire que quelque chose est sexiste!
cafaitgenre.org/2012/07/14/bingo-feministe-et-mansplaining/

Ce concept me met mal à l'aise et je me demandais pourquoi sans pouvoir l'expliquer précisément.
J'ai eu une sorte d'épiphanie aujourd'hui, je crois:

C'est un peu long...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

==> En résumé:
J'ai l'impression que ce concept rend impossible une véritable discussion homme-femme sur le féminisme, et semble sous-entendre qu'une collaboration h-f est également impossible. En effet, en cas de désaccord -inévitable il me semble, sur un tel thème- celui-ci pourra être purement et simplement évacué  par un recours au "mansplaining", lui-même basé sur des présupposés discutables (essentialisme)
Et c'est dommage.

Ah, trouvé sur wikipédia:
fr.wikipedia.org/wiki/Mansplaining
Cette notion est aussi un outil réthorique qui permet d'interdire à un homme d'exprimer son opinion sur un sujet touchant au féminisme, voire tout simplement de contredire une femme, agissant alors comme un Thought-terminating cliché (un argument apte à couper court à toute discussion)...
  - Hum, c'est bien plus concis.

Peut-être ai-je une lecture trop « en bloc » de ce
concept.
Qu'en pensez-vous?
:fleur:
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Bonjour les filles !
J'entends parler autour de moi depuis quelques temps d'un débat sur le terme d'école "maternelle". Alors autant, même si ça ne me paraissait pas super utile pour la suppression du terme Mademoiselle, je reconnais que c'était totalement sexiste, et je comprends donc pourquoi on a supprimé ce mot.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais là pour l'école maternelle, je comprends pas du tout la raison. Alors si l'une d'entre vous est pour ce projet, ou juste a compris le principe, ce serait super si vous pouviez prendre 5mn pour éclairer ma lanterne ! Merci :fleur:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes