sabrinalafraise;3972608 a dit :Pardon de t'avoir pris pour un troll, mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à voir comment on peut dire "mais en fait non c'est pas insultant c'est même le contraire" (c'est un peu comme dire c'est de l'humour pour cacher le caractère insultant d'une rape joke).
Perso, j'ai tout à fait compris le message de Cloette.
Le féminisme est tellement pris avec des pincettes, on entend tellement de gens râler sur les extrémismes, les luttes "futiles", le côté forcément "hystérique" des féministes, etc... qu'on finit par être habitués à ce discours.
Ce n'est pas pour rien que beaucoup de filles disent "enfin bon, moi je suis pas féministe", comme si elles avaient peur d'être associées à ces clichés, qu'elles ont assimilés comme synonyme de féministe.
Du coup, on est tellement habitué à ce genre de discours que, si on n'est pas sensibilisé au sexisme et à ses formes les plus insidieuses, le discours coule... C'est enrobé de vérités (oui, il existe des formes extrêmes du féminisme), de phrases qui ressemblent à du bon sens (comme la phrase sur Rihanna), d'humour, et d'affirmations à droites à gauche qui semblent indiquer que le mec considère quand même le féminisme comme une cause juste ("elles ont des revendications", oui les interprétations de la religion sont sexistes, etc).
En faisant ça, le mec se donne l'image qui a du respect pour le féminisme mais veut offrir une critique et une réflexion sur sa forme... En regardant la vidéo d'une traite, avec le débit ultra-rapide qui te fait zapper d'une phrase à l'autre sans avoir le temps de réfléchir aux implications de ce qu'il raconte, ce n'est pas étonnant qu'on puisse tomber dans le panneau.
sabrinalafraise;3972608 a dit :Je crois qu'il n'y a qu'avec le féminisme qu'on se permet ça...
Il y a un stéréotype et un personnage caricatural de "la méchante féministe" (souvent lesbienne, parce qu'évidemment la féministe, comme la lesbienne (?), n'aime pas les hommes). Mais il n'y a pas de stéréotype du mec qui lutte contre le racisme, contre l'esclavage, etc.
Sur le sujet, il y a cette super vidéo d'Anita Sarkeesian : The Straw Feminist (sur le cliché de la féministe).