K
Je ne pense pas que tu aies une lecture trop en bloc, je suis plutôt d'accord avec toi en faitchasc;3974429 a dit :Hey,
Je suis nouvelle sur le forum mais je lis la VPS depuis qq mois et j'ai souvent eu envie de réagir, de poser des questions ou de partager des articles. Je me lance aujourd'hui car j'aimerais engager une discussion sur le concept de mansplaining. Cela fait un moment que je le rencontre au gré de mes pérégrinations internet et il en a été question récemment ici.
@octoberrain
Ce que ce mec fait ici c'est du mansplaining. Si tu ne connais pas la pratique, elle se résume d'une manière simple: un dominant (homme) expliquant à un dominé (femme) comment il doit mener son propre combat pour sa propre émancipation"
chasc;3974429 a dit :Hey,
Je suis nouvelle sur le forum mais je lis la VPS depuis qq mois et j'ai souvent eu envie de réagir, de poser des questions ou de partager des articles. Je me lance aujourd'hui car j'aimerais engager une discussion sur le concept de mansplaining. Cela fait un moment que je le rencontre au gré de mes pérégrinations internet et il en a été question récemment ici.
@octoberrain
Ce que ce mec fait ici c'est du mansplaining. Si tu ne connais pas la pratique, elle se résume d'une manière simple: un dominant (homme) expliquant à un dominé (femme) comment il doit mener son propre combat pour sa propre émancipation"
Voici une autre définition:
Le mansplaining, c’est quand un mec vous dit à vous, une femme, comment faire quelque chose que vous savez déjà faire, ou pourquoi vous avez tort tort à propos de quelque chose quand vous avez en fait raison, ou vous parle de « faits » divers et inexacts à propos d’un sujet que vous maîtrisez un milliard de fois mieux que lui.
Des points bonus s’il vous explique que vous avez tort de dire que quelque chose est sexiste!
cafaitgenre.org/2012/07/14/bingo-feministe-et-mansplaining/
Ce concept me met mal à l'aise et je me demandais pourquoi sans pouvoir l'expliquer précisément.
J'ai eu une sorte d'épiphanie aujourd'hui, je crois:
C'est un peu long...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
==> En résumé:
J'ai l'impression que ce concept rend impossible une véritable discussion homme-femme sur le féminisme, et semble sous-entendre qu'une collaboration h-f est également impossible. En effet, en cas de désaccord -inévitable il me semble, sur un tel thème- celui-ci pourra être purement et simplement évacué par un recours au "mansplaining", lui-même basé sur des présupposés discutables (essentialisme)
Et c'est dommage.
Ah, trouvé sur wikipédia:
fr.wikipedia.org/wiki/Mansplaining
Cette notion est aussi un outil réthorique qui permet d'interdire à un homme d'exprimer son opinion sur un sujet touchant au féminisme, voire tout simplement de contredire une femme, agissant alors comme un Thought-terminating cliché (un argument apte à couper court à toute discussion)...
- Hum, c'est bien plus concis.
Peut-être ai-je une lecture trop « en bloc » de ce
concept.
Qu'en pensez-vous?
Ahah ! Je dirais oui et non. Oui pour le coté donneur de leçon. Mais non parce que ca ne se fonde pas sur un rapport de force dominant / dominé ( ce qui est quand meme le noeud du truc...)angeoudemon;3974559 a dit :@miaisy Dans ce cas là, une femme qui semble s'intéresser au féminisme en mode donneuse de leçon (la féministe doit faire ceci, doit être comme ça, ne doit pas faire ceci car c'est anti féministe) elle fait du womansplaining?
mixdaisy;3974550 a dit :Je ne suis vraiment pas d'accord avec la définition de wikipedia, qui considere que ce terme n'est en aucun cas légitime.
Mais supposons qu'il s'agit d'une féministe à grande aura qui te dit ce qu'on doit faire ou ne dois pas faire (une sorte de pape féministe), il y a tout de même une certaine domination par cette légitimité qu'on lui reconnait.mixdaisy;3974601 a dit :angeoudemon;3974559 a dit :@miaisy Dans ce cas là, une femme qui semble s'intéresser au féminisme en mode donneuse de leçon (la féministe doit faire ceci, doit être comme ça, ne doit pas faire ceci car c'est anti féministe) elle fait du womansplaining?
Ahah ! Je dirais oui et non. Oui pour le coté donneur de leçon. Mais non parce que ca ne se fonde pas sur un rapport de force dominant / dominé ( ce qui est quand meme le noeud du truc...)
Mais c'est un comportement hyper relou aussi.
De mon côté, j'appelle ça le comportement "Père/Mère la vertu", dans le sens où on donne des leçons aux autres en se jugeant meilleur qu'eux. Ça se remarque un peu partout, notamment chez les militants (féminisme, véganisme, etc).angeoudemon;3974559 a dit :@miaisy Dans ce cas là, une femme qui semble s'intéresser au féminisme en mode donneuse de leçon (la féministe doit faire ceci, doit être comme ça, ne doit pas faire ceci car c'est anti féministe) elle fait du womansplaining?
Oui éventuellement... Mais je ne connais pas de pape féministe !angeoudemon;3974622 a dit :mixdaisy;3974601 a dit :angeoudemon;3974559 a dit :@miaisy Dans ce cas là, une femme qui semble s'intéresser au féminisme en mode donneuse de leçon (la féministe doit faire ceci, doit être comme ça, ne doit pas faire ceci car c'est anti féministe) elle fait du womansplaining?
Ahah ! Je dirais oui et non. Oui pour le coté donneur de leçon. Mais non parce que ca ne se fonde pas sur un rapport de force dominant / dominé ( ce qui est quand meme le noeud du truc...)
Mais c'est un comportement hyper relou aussi.
Mais supposons qu'il s'agit d'une féministe à grande aura qui te dit ce qu'on doit faire ou ne dois pas faire (une sorte de pape féministe), il y a tout de même une certaine domination par cette légitimité qu'on lui reconnait.