(Edit : j'ai enlevé les citations)
Et bien moi pareil, quand j'habitais en banlieue parisienne, plus précisement dans le 93, je me faisais la combo : jean-basket-sweat à capuche remontée-écouteurs dans les oreilles, et je faisais expres de pas avoir l'air avenante, en gros je tirais la gueule pour que personne vienne me parler. Ca ne faisait pas disparaître les relous, mais j'attirais un peu moins les regards. Ca me soulait mais il suffisait que je mette une jupe ou une robe pour que ca soit dix fois pire, et inlassablement les mêmes remarques. Et je parle même pas des talons.
Du coup aussi j'appelai mon mec, ou même je faisais semblant d'appeler quelqu'un...
Pour le stop pareil j'ai jamais osé. Trop peur de me faire emmerder.
Mais une fois où j'avais une fête de prévu dans un arrondissement huppé de l'Ouest parisien, je devais m'habiller de façon plus élégante que le style passe partout que j'utilisais d'ordinaire pour mes virées nocturnes. Du coup j'avais prévu d'aller chez une amie habitant à Paris pour me changer, pensant que les quelques stations de métro que devais faire ensuite, qui plus est dans un endroit tres surveillé par la police et très touristique, ne pouvaient pas être dangereuses.
J'étais donc avec deux copines, en robe et talon, toute pomponnée (hihi) et contente d'aller à la soirée. Des mecs nous repèrent, on entend des remarques habituelles, genre "ouh la la les filles", on fait pas attention et on avance. On commence à emprunter une sortie de métro assez dépeuplée. Mais en fait les mecs nous avait suivi, ils commencent à nous parler, à s'approcher de chacune d'entre nous, celui qui avait mis le grappin sur moi commence à me prendre par les épaules pour me coller contre lui. Du coup, alors qu'on faisait profil bas depuis le début (pensant qu'ils allaient se décourager), je le repousse vite fait et lui sort "Tu ne me touches pas!". Et là, vlan, il m'envoie une grosse claque dans la gueule. Avec mes copines, on s'est figée, en une fraction de seconde je me rend compte qu'on est seules et vulnérables dans ce long couloir, en talon face à trois mecs costauds. La chose qui nous a sauvé, c'est que ses potes lui ont dit de se calmer. Du coup on a commencé à s'embrouiller, enfin une de mes copines est sortie de la stupeur et l'a engueulé, et ils sont partis. Voilà. J'étais hyper choquée. Heureusement ça n'est pas allé plus loin. J'étais pourtant dans un endroit où je ne me sentais pas a priori en danger. Bref ca n'est pas grand chose, mais t'as vraiment la sensation d'être remise à ta place quoi.
Et c'est insupportable.
Du coup j'ai cette peur, mais comme inscrite en moi, comme un reflexe.
J'ai assez vite réalisé que ce n’était pas normal, je veux dire que je ne me souviens pas avoir déjà pensé que c’était de ma faute si un mec m'emmerdait.
Car en fait j'ai l'impression qu'à partir du moment où je ressemblait à une jeune fille, genre vers 12 ans, je me suis habituée à ça. Au silence pesant lorsque tu passes devant un groupe de mecs parce qu'il s'arrête de te parler pour te mater, aux injonctions à sourire, à donner un numéro, ect, et aux compliments/insultes du genre "t'es bonne". J'ai toujours plus ou moins su que le problème ne venait pas de moi (Comment peut on penser qu'une fille de 12 ans qui rentre du college soit "provocante" ?). Mais j'ai jamais rien fait pour contester cet état de fait. Je me suis toujours pliée à ces règles à la con, à ce contrôle permanent de moi-même, de mes vêtements, de mon corps, de ma démarche.
Maintenant je sors beaucoup moins seule le soir depuis que j'habite avec mon copain. Du coup j'ai tendance à un peu oublier. Mais cette réalité me rattrape très vite. La dernière fois il n'a fallu que DIX SECONDES, les dix secondes entre le moment où j'ai laissé mes amis et le moment où je suis rentrée dans la voiture qui venait me chercher, et bien je me suis pris un "Salope tu viens baiser ? alllllezzzz!".
Je viens de me souvenir que ce qui est dingue c'est la manière dont tout cela nous est inculqué. Lorsque j'étais très jeune, genre 10-11 ans, avec ma cousine on s'était fait alpaguer par des jeunes sur la place du village où je passait mes vacances. Un truc du syle "Hey les filles ! Salut les jolies!" (Ils devaient pas être bien vieux, juste assez pour se permettre ca) Il faisait 30°, nous étions en short. On rentre et on se plaint à mon oncle et il nous sort : "Bah en même temps pourquoi vous mettez des shorts, faut pas vous étonner.". Merci tonton!
Donc en gros tu apprends à faire profil bas : de manière empirique je dirais, par l'expérience acquise en tant que passante, mais aussi parce ta famille prend le relai et te martèle bien qu'il ne faut pas être "provocante". Même si tu as 10 ans. Normal.
(Désolé du pavé, c'est pas passionnant mais voilà mes petites histoires)