tikides;4049188 a dit :
Je profite de cette aparté pour relever ce qui est selon moi une erreur d'interprétation sur la notion "friendzone". La friendzone désigne le fait pour un individu (mâle ou femelle bien qu'il soit plus souvent employé dans le premier cas) d'échouer dans sa tentative de séduction d'un éventuel partenaire en se confinant dans sa position de "simple ami" dudit partenaire. Cette mécanique est drôle non pas par méchanceté envers les femmes, mais bien plus par rapport à l'échec de l'homme dans sa tentative, irrémédiable par ailleurs puisque la "friendzone" est une zone de non retour. C'est au final un terme de discussion courante chez les hommes sur le sujet de la séduction.
A ce titre on peut souligner que le sujet "célibattantes" utilise lui aussi des termes usuels pour désigner tel ou tel comportement du sexe opposé sans pour autant fonder du sexisme.
Euh... ta notion de "friendzone" est peut-être celle qui prévalait il y a longtemps, mais c'est n'est plus le cas, il suffit d'aller faire un tour sur internet, @tessy t'a donné plein d'exemple. Lis notamment les commentaires de mecs friendzonés sur 9gag, ça vaut son pesant de cacahuètes.
Le problème n'est pas telle qu'elle est à la base ("La friendzone désigne le fait pour un individu (mâle ou femelle bien qu'il soit plus souvent employé dans le premier cas) d'échouer dans sa tentative de séduction d'un éventuel partenaire en se confinant dans sa position de "simple ami" dudit partenaire.") mais le fait que ce concept se soit changé en "je suis gentil DONC je ne comprends pas qu'on me refuse comme partenaire en me mettant dans la friendzone, ce n'est pas normal donc je chouine": une fille DEVRAIT sortir avec un mec gentil, au seul motif qu'il est gentil!
Perso le victimisme ça me gonfle, chez les filles comme chez les mecs.
C'est aussi ce qui est raconté par @tessy dans son témoignage, je ne comprends pas, ça ne te saoulerait pas qu'un mec s'accroche à mort après ton râteau poli, et te fait culpabiliser car il est "gentil" donc il FAUT que tu acceptes?
Je vais raconter un peu ma vie pour voir en quoi cela n'est pas drôle du tout ce truc de friendzone, et franchement sexiste
Et pour les "célibattantes", oui s'il le concept de friendzone est le même que celui décrit ici, c'est du sexisme aussi, ça ne touche pas que les femmes cette chose.
Perso on m'a fait le coup de la culpabilisation bien relou et répété, "je ne comprends pas, on s'entend bien, je suis gentil...". En plus le pire c'est que tu es OBLIGEE de te justifier (hein?) (je préfère qu'on reste amis ça suffit pas...) et qu'on te saoule parce tes "justifications" ne sont pas bonnes. D'ailleurs tu passes pour une salope si tu tentes un "tu n'es pas mon type de mec" (sous-entendu physiquement). Un mec qui ne sort pas avec un "thon", même gentille, c'est un mec normal, une fille qui fait pareil c'est un salope attaché au physique.
En quoi ces choses sont normales? Et surtout, en quoi elles sont drôles et sans méchanceté?
J'ai déjà friendzoné plusieurs fois, et on m'a déjà fait le coup du pleurnichage du friendzoné, je trouve ça ni drôle, ni sans méchanceté car l'idée derrière c'est que si tu mets assez de pièces de "gentillesse" dans la machine (j'adore cette m"taphoe!) une fille DOIT te tomber dans les bras.
NON c'est NON, c'est quoi ce bordel! Bonjour le sexisme!
Je trouve ça insidieux en fait, on fait croire que la femme a le choix mais on la fait culpabiliser en s'acharnant à la limite du harcelement (c'est connu, chouiner et harceler c'est une bonne tactique de drague
)
En gros, on a été gentil avec toi, donc pour remercier, tu te fais sauter (vulgarité bonjour!
).
En plus, vois le sous-entendu comme quoi arriver à être en couple/coucher procède d'un rapport marchant: c'est pas euros, c'est en marques de gentillesse... youhou! Et encore, sachant qu'un(e) prostitué(e) peut refuser/accepter le client, quand c'est des marques de gentillesse tu es obligée d'accepter si tu es normale... (je ne suis donc pas "normale" donc je suis un salope sans cœur)
Désolé, je préfère me mettre en couple d'une autre manière sans avoir l'impression d'y être obligé uniquement pour récompenser de la gentillesse.
Bref une femme est à la disposition de l'homme (mais attention, ça se mérite, lui doit faire des efforts: il doit être gentil!), et si elle a l'audace de choisir un autre qui ne répond pas à ce critère, un jerk donc (totalement subjectif bien sûr, on est toujours le "jerk" de l'autre), elle devient "une fille qui friendzone", avec tout le sous-entendu négatif derrière. Car oui, une fille qui choisit un "jerk" alors qu'un mec "gentil" a fait toutes les étapes de "gentillesse" pour la conquérir, c'est quoi? Soit c'est une victime, complètement passive, du méchant jerk, comme si elle n'avait pas le droit de faire et d'assumer ses choix, et le friendzoné est une victime aussi, soit c'est une fille finalement un peu conne (ou matérialiste, j'ai vu la variante avec le jerk blindé de thunes).
C'est pas parce que les mecs qui se complaisent dans l'idée de friendzone ne le formulent pas qu'ils pensent des choses très agréables de ce "genre" de fille.
@tessy le lien du texte que tu as donné est vraiment super, merci, c'est un bon exemple, ça me rappelle pourquoi je refuse systématiquement de faire du couch-surfing chez un mec seul, quand bien même il s’avérerait être complètement désintéressé, à force d'expérience reloues pour cause de "gentillesse", je les évite tous, je sais que c'est malheureux, mais en attendant (la fin du patriarcat?), je préfère.
Je suis finalement redondante avec ton post mais parfois c'est cool de pouvoir se plaindre un peu de trucs complètement anormaux qui se drapent sous leurs bonnes intentions (nan mais c'est de l'humouuuuuuuuur vous comprenez pas les filles!)
Mon post est hyper aggressif, mais en l'écrivant j'avais le souvenir des mecs très relous accrochés à moi qui ne voulaient pas comprendre mon "non merci" et se justifiaient par la gentillesse (et sinon, "non c'est non" ça vous parle?)
Je ne le voyais pas forcément comme ça sur le coup, mais punaise quand j'ai découvert le concept "amélioré" de friendzone tel qu'il est sur 9gag ça m'a mis les nerfs en pelote car j'ai compris que c'était tout à fait ça!