Je comprends ce que tu veux dire : est-ce qu'à force de relever en permanence le sexisme quotidien, on ne risque pas d'en voir partout ?tikides;4056941 a dit :Je relève en fait un phénomène entropique, puisque sur ce sujet vous relevez des exemples de la vie courante sexiste, insidieusement au bout de 600 pages, la lectrice (lecteur aussi puisque c'est public) développe sa suspicion. Ça peut être bien, comme ça peut être mauvais dans la vie de tous les jours, jusqu'à commettre des erreurs de jugement.
Aucune de nous n'est à l'abri d'une erreur de jugement... C'est même parfois pour ça qu'on vient ici ! Si tu parcours le sujet, tu verras parfois des messages du type "j'ai vu ou entendu quelque chose et j'ai trouvé ça sexiste : dites-moi ce que vous en pensez, est-ce que je suis parano ?" et en partant de là, on donne nos arguments, chacune explique son point de vue... Certaines sont plus modérées et expliquent leur opinion, d'autres sont plus radicales, parfois on s'emballe un peu, mais on reste toujours dans l'argumentaire. A chacune de faire la part de ce qui lui parle.
Ce que tu appelles "suspicion", j'appelle ça l'esprit critique. Se dire que quelque chose vu ou entendu a un fond de sexisme, ça ne veut pas dire qu'on va le jeter sur le bûcher : on s'interroge beaucoup ici sur comment aimer des choses, des films, des séries, qui contiennent du sexisme. Et on sait que quelqu'un qui fait une remarque sexiste n'est pas forcément intrinsèquement sexiste, on sait que le sexisme ambiant déteint aussi sur des personnes qui n'ont pas forcément l'intention de nuire, et on est les premières à reconnaître que ça nous est arrivé aussi de faire ou dire des trucs de ce genre. (Oui, j'ai fait du slut-shaming, mais ça va mieux.)
Notre but est de rester attentives et de se poser les bonnes questions les unes aux autres. (En tout cas, personnellement, c'est comme ça que je vois ce sujet !)
Difficile de répondre à une généralité... Je te conseille de revenir nous donner tes arguments dès que tu trouves qu'une discussion vire à l'extrémisme. Si tu expliques pourquoi clairement, tu seras bien reçue.tikides;4056941 a dit :Je parle d'ailleurs d'intérêt limité, je ne prétend pas qu'il n'y a aucun intérêt à ce sujet bien au contraire, mais certaines discussions me semblent aller trop loin dans la certitude qu'un comportement lambda est sexiste, et cela forme des discours ensuite toujours extrêmes.
Petit détail : je ne sais pas si tu as remarqué en t'inscrivant, mais, autant le site est ouvert à tous, autant le forum est réservée aux filles/femmes.tikides;4056941 a dit :la lectrice (lecteur aussi puisque c'est public)
On a déjà discuté du fait que ça puisse être considéré comme sexiste en soi (et donc un peu contradictoire), mais malheureusement, pour l'instant c'est la règle. Comme on le dit souvent, ça contribue à en faire un lieu un peu à part où l'on se sent plus à l'aise pour discuter de nos problèmes (même si on n'échappe pas toujours aux trolls, les hommes n'ayant pas le monopole de la connerie). Pour ma part, j'aimerais qu'on trouve une solution pour ouvrir un peu le forum (je connais des hommes qui seraient ravis de participer), mais ça a l'air assez compliqué...
De toute façon, on ne se fait pas d'illusions : il y a des hommes par ici, puisque techniquement rien ne les empêche de s'inscrire. Simplement, s'ils révèlent leur genre, normalement c'est le ban direct.
Evite d'aller vérifier si tu veux conserver ta foi en l'humanité !tikides;4056941 a dit :Enfin concernant la réponse de Lady Stardust, je ne suis pas régulièrement le site 9Gag qui n'a de gag que le nom, donc je ne peux que te croire sur parole