Les filles. L'heure est
GRAVE.
Je suis en couple avec un mec
sexiste. Ce gars que je connais depuis un mois, loin d'être con (et même au contraire) a des idées que je qualifierais vieilles du siècle dernier.
Je m'explique. Ça a commencé sur une discussion a propos du mariage pour tous : il se montre défavorable à cette idée d'une part parce que pour lui ce n'est pas naturel (euh mec, plusieurs animaux dans la NATURE ont des comportements homosexuels, m'enfin passons), car si tout le monde faisait ça l'espèce s'éteindrait, et puis pour lui on a aucun recul sur le fait de savoir si des enfants sont suffisamment équilibrés s'ils sont élevés par un couple homosexuel, parce qu'il manque une présence masculine/féminine (en écrivant ça je me rends compte que j'aurais pu lui rétorquer que dans ce cas là des gosses élevés par des mères célib' ne sont pas équilibrés non plus, puisqu'ils leur manquent une présence masculine !!!).
Entre temps j'ai appris qu'il a voté FN aux dernières élections (AOUTCH moi qui vote gauche/extrême gauche ça a été la douche FROIDE).
Bon il est pas raciste/antisémite ou même homophobe (il s'oppose à l'idée du mariage mais tolère parfaitement les homosexuels), c'est déjà ça de pris.....
Je lui ai dit que j'étais totalement opposée au programme de Marine Le Pen, notamment sur le déremboursement des IVG, mais aussi sur le fait qu'elle prône un retour au modèle familial/patriarcal, notamment avec un revenu accordé aux femmes au foyer (
d'ailleurs corrigez-moi si je me trompe mais il me semble qu'il est plus faible que les aides que l'on propose actuellement non ?!).
Et là : BIG débat. "Ben quoi c'est bien non que les femmes élèvent leurs enfants ?", euh ouais mec, sauf que déjà on revient au XVème siècle, et que les femmes [PETIT EDIT POUR EVITER LES CONTROVERSES] doivent avoir le choix, mais nous ne devons pas revenir non plus à un modèle type patriarcal
où la femme ne serait bonne qu'à être au foyer. Il a protesté en me disant notamment "Tu trouves pas ça épanouissement toi d'élever ses enfants, d'assister à chaque étape de leur progression, plutôt que ce soit des étrangers qui élèvent les tiens ?". Je vous passe mon énervement, lorsque je lui ai dit par exemple que les femmes doivent être égales aux hommes, et que cela passe aussi par le travail. Il m'a dit là dessus : "Vous vous êtes quand même bien fait baisées, avant un seul salaire suffisait pour une famille, l'homme travaillait et la femme s'occupait des enfants. A présent il faut deux salaires, tout cela profite surtout au gouvernement.". Bref il est contre le féminisme aussi, parce que pour lui cela profite surtout au système...
Je lui ai quand même fait remarquer que les hommes pouvaient tout à fait aussi rester à la maison s'occuper des enfants, ben oui, pourquoi les hommes devraient-ils travailler et les femmes rester au foyer, pourquoi pas l'inverse ? Ce à quoi il a répondu qu'on avait tendance dans la société actuelle à tout "vouloir interchanger", alors que les hommes et les femmes sont différents, non pas égaux, parce qu'après tout "il existe des équipes féminines et des équipes masculines en sport. Tu vas être meilleure que moi sur certaines choses et vice versa. Oui un père peut élever des enfants mais je pense qu'une femme est mieux placée pour élever les enfants, car c'est quand même elle qui porte les enfants dans son ventre"....
(en tapant ça je ris franchement jaune : ON EST OU LA ????)
(On s'est quand même un peu détendu et il m'a même dit sur le ton de la plaisanterie "si toi et moi ça dure longtemps et qu'un jour on a des enfants ce sera moi qui resterai à la maison m'occuper d'eux car je sais que toi tu t'épanouiras dans ton travail, tu aimes ça, alors que ce n'est pas le cas pour de nombreuses femmes", bref il est surtout opposé au fait que dans la société actuelle les enfants soient élevés par "des étrangers", non plus des parents, mais il pense quand même que c'est mieux si c'est la femme qui travaille pas...)
Je lui ai quand même fait remarquer que ses idées étaient sexistes. Il a rétorqué "eh bien non, je te traite bien, j'aime les femmes et je les respecte, je ne pense pas être sexiste". J'ai réfléchi à la question quelques minutes et je lui ai répondu "Si tu l'es. Affirmer que les femmes sont nécessairement meilleures que les hommes pour élever des enfants, c'est être sexiste. C'est considérer que chaque sexe a des caractéristiques qui font qu'ils sont meilleurs ou moins bons pour telle ou telle chose, et refuser de se sortir de ce schéma rétrograde".
J'ai marqué un point, car il n'a pas renchéri.
Je ne cherche pas à le faire changer. Ses idées vieilles du siècle dernier/traditionalistes/régressives à part, je suis vraiment bien avec lui (mais pour combien de temps ? ses valeurs sont à l'exact opposé des miennes, mais bon ce n'est pas le sujet).
En revanche, je voudrais vraiment que vous me disiez, vous les filles, qui êtes bien plus calées que moi à ce sujet : comment lutter contre ce type d'idées ? Comment, lorsqu'on a ce type de personnes qui prône ces pensées, leur faire fermer leur clapet, ou AU MOINS les faire réfléchir, et amorcer une progression dans les mentalités ?
J'ai vraiment besoin de votre aide, je pense qu'il faut lutter contre ce type de pensées à tout prix, sous peine de les faire progresser.
Il faut se battre contre ça.
Bref :
J'AI BESOIN DE VOUS.
[J'ai édité une petite partie de mon post pour ne pas que mon message soit mal interprété, j'insiste bien sur le fait que je ne cherche pas à stigmatiser les femmes qui ne travaillent pas/prennent un congés parental
)