Je sais pas si vous en avez déjà parlé dans ce topic, et si c'est le cas je m'excuse de la répétition, mais il faut que je vienne hurler ma haine contre le site "adopte un mec" !
Je n'ai rien contre les sites de rencontre en ligne, au contraire si ça peut aider certaines personnes pourquoi pas. Mais "adopte un mec" est pour moi un des plus sexiste et insultant des site de rencontres!
Déjà ça renforce ce cliché machiste que les femmes sont vénales et intéressée. et puis franchement ça fais passer les hommes pour des objets dénués de personnalité propre. Les femmes pour sélectionner les hommes doivent les mettre dans leur "caddie" ou "panier" comme dans un site de vente en ligne! Les hommes sont décrit comme des "produits" que les femmes peuvent choisir en comparant leur "fonctionnalités" (exemple : livrés avec option cuisine, massage, etc.).
Je comprend que sur ce genre de site ça soit important de bien détailler les intérêts de chacun, les goûts, les passions, mais j'ai l'impression qu'ici ils s'intéressent plus à des informations physiques et les choses que "savent faire" les hommes et qui peuvent intéresser les femmes. Je ne sais pas si je m'exprime bien mais par exemple je ne trouve pas que les centres d'intérêts soit vraiment mis en valeur comparé au physique ou aux "fonctionnalités".
De plus les hommes sont obliger de payer pour s'inscrire alors que les femmes non. Les hommes doivent envoyer un "charme" à une femme et cette dernière doit l'accepter pour qu'ils puissent discuter. A l'inverse les femmes peuvent parler à qui elles veulent. Cela fait passer les femmes pour des sortes de déesse inaccessible qui décident du sort des pauvres hommes/objets.
Peut-être que j'exagère et que je vois le mal partout, que c'est "drôle" selon certaines personnes. Moi ça ne m'amuse pas particulièrement et je déteste l'image cliché des femmes que cela renvoie ainsi que l'image soumise des hommes.
Certains diront que les rôles sont inversés pour une fois, mais moi en tant que féministe ce n'est pas ce que je veux. Je veux l'égalité entre hommes et femmes et pas la domination des femmes sur les hommes.
De même je m'imagine que si un site du même genre inversé existait (où les hommes pourrait choisir les femmes comme dans un supermarché) je m'insurgerai contre ce site. En même temps je n'ai pas vérifié et il est très probable que ce genre de site existe... Seulement "adopte un mec" m'a interpellé car il est très populaire.
Voilà, on va encore surement me dire que je m'énerve pour rien mais je me disais qu'en en parlant ici peut-être que j'allais trouver des oreilles attentives qui sont d'accord ou pas avec moi et qui veulent en parler.
(et désolé pour le post super long!