Je vais vous parler d'un truc en soirée ce weekend...
J'ai toujours considéré que si j'accepte un verre de quelqu'un en soirée, je dois rendre la pareille à un moment donné. Si je n'ai pas envie de payer mon coup à un inconnu, je refuse son offre, point.
J'ai des copines qui prennent tous les verres que des individus masculins leur offrent sans avoir l'intention de jamais leur rendre la pareille un jour. Une d'elles m'a dit qu'elle le faisait parce qu'elle trouvait que les mecs qui la reluquent en boite ou qui l'abordent sans préambule méritaient bien de payer cher le fait de la prendre pour un bout de viande.
Bon... Je suis pas trop d'accord mais c'est pas ma vie, je vais pas la juger et je comprends l'idée.
Mais là, j'habite à l'Ile Maurice et le niveau de vie n'est pas le même. Ce weekend, j'étais en soirée avec une autre Française qui gagne 1500 euros net + voiture et téléphone de fonction avec essence payée, ce qui est franchement très confortable. Pour vous donner une idée, elle m'a dit payer son logement 300 euros par mois donc en enlevant la bouffe, ça fait au moins 1000 euros nets de côté pour les loisirs, l'habillement etc. C'est plutôt cool, je trouve.
Mais en soirée, chaque fois que des Mauriciens venaient l'aborder pour lui offrir un verre, elle répondait positivement, même si elle les trouvait lourds, bizarres et pas du tout à son goût. En fait, en 4 heures, elle a dû passer 1h avec nous et 3h avec une succession d'inconnus qui venaient lui payer à boire, et quand je l'ai retrouvée à la fin, elle était super ivre, preuve qu'on l'avait bien arrosée! Quand je lui ai demandé pourquoi elle restait avec des gens qui ne l'intéressaient pas, elle m'a répondu "Ben je dis jamais non à un verre gratuit, quitte à passer 10 mauvaises minutes!".
J'ai trouvé ça TELLEMENT RADIN et égoïste! Selon les bars un cocktail coûte en moyenne de 3 à 7 euros, une pinte de bière de 2 à 6 euros... Donc c'est pas franchement la ruine pour son salaire à elle.
Mais le pire, c'est qu'un jeune mauricien avec un salaire confortable gagne dans les 400 euros par mois sans voiture ou téléphone de fonction! Tout de suite, les 5 euros par verre, ça pèse plus dans son budget...
Donc la fille se fait entretenir toute la soirée par des gens qui gagnent presque 5 fois moins qu'elle et n'ont pas les mêmes avantages.
Je ne sais même pas comment on peut accepter ça. Au-delà du féminisme, c'est juste profiter cyniquement des représentations hommes/femmes sur le dos de gens qui n'ont pas énormément d'argent.
Et en tout cas, c'est pas du tout comme ça qu'on va changer les mentalités du coin sur l'image des étrangères et sur l'indépendance financière des femmes...
Voilà c'était mon coup de gueule du jour!
EDIT : Et je précise qu en temps normal, je considère que si une fille veut être sexiste avec elle même dans le but d en tirer des avantages, c est sa vie et je ne m en mêle pas si on ne me demande pas mon avis. Mais bon, la, l abus niveau argent m a un peu trop choquée...