Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Petit rappel : quand on poste des trucs violents, qui peuvent évoquer de mauvais souvenirs, ça peut être cool de mettre un avertissement et de mettre la suite en spoiler. Il peut y avoir des personnes qui ont été victimes de violences par ici, et il serait bon de créer un espace où elles puissent lire le forum sans risquer de tomber sur quelque chose qui puisse faire remonter de mauvais souvenirs (le principe du trigger warning, donc).

A chacune d'entre nous d'essayer d'y être vigilante et de voir où elle pose la limite, car ce n'est pas évident de décider, si une discussion porte sur le viol, à partir de quel moment il vaut mieux mettre un avertissement...

Je dis ça car je vois de plus en plus les lettres TW sur des articles de blogs, et je trouve ça pas bête - si ça permet à certaines de naviguer sur le web de façon plus sure...

Qu'en pensez-vous ? Ce serait bien de définir un vocabulaire commun. Garde-t-on le TW anglais ? Le remplace-t-on par AVERTISSEMENT ?
 
  • Big up !
Réactions : Mstern
23 Décembre 2012
5 329
59 700
6 794
20anspasses.wordpress.com
azeban;4180406 a dit :
@tessy : J'ai déjà vu un énergumène défendre l'idée que une nana bourrée, tant qu'elle est consciente, que tu ne l'as pas fait boire à dessein, et qu'elle n'est pas en couple, pas de souci. Et parfois s'autoproclamer féministe à côté de ça \o/
Bah oui quoi, si elle a bu, elle sait que ça peut modifier son comportement, donc tant pis, hein.:sick2:
Pas de souci de la violer ou de coucher avec? C'est ptete qu'il ne voyait pas le problème de coucher avec une fille bourrée et consentante non? (je me permets de supposer que c'est pour ça qu'il précise qu'elle doit être consciente, pour pouvoir consentir).
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
En fait, il ne considérait pas que ce puisse être du viol que de coucher avec une nana bourrée qui n'a pas clairement consenti ni non-consenti mais qui se "laisse faire", hors cas où elle est inconsciente (où il voulait bien reconnaître qu'on pouvait supposer qu'il y avait non-consentement).
Au prétexte que quand on boit, on sait que son comportement est modifié.
 
22 Janvier 2013
2 827
15 213
5 684
Dans ce cas, il devrait aller jusqu'au bout et se dire que quand on boit, on sait qu'on risque de faire un coma éthylique, donc pas de soucis là aussi, elle savait que ça pouvait arriver.
Il n'empêche qu'il y a un seuil entre "inconsciente" et "capable de donner son consentement éclairé".
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
https://twitter.com/CamilleLapero/status/344910590579462145

petite polémique sur Twitter d'un mec qui avait comme "challenge" "défit" "projet" ou que sais je encore de "touché dé sin a + de 500RT lolz dé sin haha" (oui bon, ça m'énerve hein)

Il s'est fait douché comme il faut par les filles de Twitter, et c'est pas plus mal

("bah si elles veulent pas elles ont qu'à dire non") hin bah oui, putain mais y a vraiment des mecs qui se disent "on va toucher des seins c'est trop marrant lol ça va être bien fun on va s'amuser?" putain mais ça a quoi d'amusant? Ca me gonflerait moi de gâcher ma journée à toucher des cul ou des couilles. (surtout à la Japan Expo ou y a franchement mieux à foutre, en plus)
 
23 Décembre 2012
5 329
59 700
6 794
20anspasses.wordpress.com
En ce moment à l'Ile Maurice, le Premier Ministre propose de mettre en place la castration chimique pour les violeurs, une proposition acclamée par la population qui trouve que c'est la bonne solution.

Cette mesure a été proposée suite à l'histoire d'un jeune homme qui avait agressé une vieille dame et c'est particulièrement populiste. Du style en pleine séance parlementaire, l'opposition qui l'attaque : "Que proposez-vous pour mettre fin aux viols?". Lui: "LA CASTRATION CHIMIQUE!"
J'ai jamais entendu ça pour d'autres pays, si? J'ai déjà entendu de cette proposition pour des pédophiles qu'on suppose avoir des problèmes psychologiques qui ne peuvent donc pas forcément être contrôlés par un programme de réhabilitation.
Mais les viols? C'est un peu n'importe quoi de proposer cette solution!
Comme si un violeur était forcément un malade mental récidiviste en puissance! C'est juste nier la part de responsabilité de la société que de faire ça : "oh bah il était fou pour violer sa voisine, on n'y pouvait rien à part le castrer plus tôt!"
Et tu vas faire quoi du coup? Une fois que le viol est fait, tu castres le mec? Hum, ok, mais ça empêchera en quoi les viols de se reproduire ailleurs? Tu vas faire de la prévention pour "repérer" les violeurs potentiels? Ben bonne chance si tu crois que c'est une maladie mentale qui les conduit à faire ça, tu vas en rater plein.

Et je vois bien d'avance les réactions : "Maaaais non ma biche, t'as mal compris, ce mec ne t'a pas violée, il est tout à fait sain d'esprit!" ou encore "Laisse couler, c'était un moment d'égarement, il ne le fera plus! On ne va quand même pas le castrer chimiquement pour une fois où il a mal compris ce que tu disais?".

Mais ici, ils sont tellement focalisés sur le spectaculaire qu'ils sont totalement ignorants des réalités du viol. Pour eux, c'est un peu comme dans les films, un truc de fou hyper flippant avec des psychopathes dedans. Les journaux reprennent chaque jour les plaintes qui ont été déposées pour tentative de viol ou agression sexuelle. Résultat, on dirait que le viol par des mecs tarés gangrène la société, et même si ya beaucoup de cas de viols "de proches" qui ressortent dans la presse, on dirait quand même que ce sont des "fous" qui les commettent.
C'est d'ailleurs même pas des faits avérés forcément, c'est juste le niveau 1, la plainte.
Un exemple des titres d'aujourd'hui, comme toujours très vagues : "Abus sexuels : quatre hommes accusés par une ado".
A la fin, ça devient limite du voyeurisme avec les articles sur les viols les plus consultés en ligne...

Bref, ça m'énerve que la société tolère autant le sexisme (les femmes devraient rester chez elles pour se protéger, le harcèlement de rue est une fatalité ignorée par le gouvernement - bah oui c'est monsieur tout le monde qui fait ça, donc on ne va pas le montrer du doigt quand même? etc.) et qu'en session parlementaire on parle des violeurs comme de fous dotés d'une libido incontrôlable.
Non les amis, c'est le résultat de tout le reste, pas de leur taux de testostérone disproportionné!
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Bon ya plein de trucs qui m'ont saoulé aujourd'hui, notamment mes collègues sexistes qui ne supportent pas les femmes de GOT, parce que ... j'ai du mal à retrouver les mots, mais en gros "c'est pas crédible", "elles en font trop", "elles sont overcheated", etc.
Il y a autant de bons personnages masculins que de personnages féminins dans cette série, mais apparemment ça gène et si il y a des femmes intéressantes c'est forcément forcé, c'est forcément une "attaque" à je ne sais pas quoi. Je ne sais pas si ce sont mes collègues qui se sentent attaqués, ou si c'est une sorte d'attaque à une forme de tradition. Quoi qu'il en soit j'en ai marre d'entendre (j'essaie de pas spoiler) "ouai trop bien quand il la laisse tomber" "trop bien quand elle meurt j'en avais marre d'elle".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon je cherche à faire un prêt (enfin peut-être), première page sur google et je tombe sur ce site :facepalm:

On est en 2013 mais l'illustration c'est quand même madame qui réclame et monsieur qui doit sortir l'argent de ses poches. Je suis étonnée qu'ils ne lui aient pas mis un bébé dans les bras.
 
23 Décembre 2012
5 329
59 700
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4182922 a dit :
Bon ya plein de trucs qui m'ont saoulé aujourd'hui, notamment mes collègues sexistes qui ne supportent pas les femmes de GOT, parce que ... j'ai du mal à retrouver les mots, mais en gros "c'est pas crédible", "elles en font trop", "elles sont overcheated", etc.
Il y a autant de bons personnages masculins que de personnages féminins dans cette série, mais apparemment ça gène et si il y a des femmes intéressantes c'est forcément forcé, c'est forcément une "attaque" à je ne sais pas quoi. Je ne sais pas si ce sont mes collègues qui se sentent attaqués, ou si c'est une sorte d'attaque à une forme de tradition. Quoi qu'il en soit j'en ai marre d'entendre (j'essaie de pas spoiler) "ouai trop bien quand il la laisse tomber" "trop bien quand elle meurt j'en avais marre d'elle".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon je cherche à faire un prêt (enfin peut-être), première page sur google et je tombe sur ce site :facepalm:

On est en 2013 mais l'illustration c'est quand même madame qui réclame et monsieur qui doit sortir l'argent de ses poches. Je suis étonnée qu'ils ne lui aient pas mis un bébé dans les bras.

Purée c'est fou qu'on puisse trouver que les femmes de GoT sont too much!
Déjà j'étais surprise qu'on puisse les trouver anti-féministes (mais bon je comprends certaines critiques, notamment sur la représentation des corps féminins) mais j'ai du mal à voir ce qu'on peut se reprocher à certaines.
Ok, des filles comme Arya ou la soeur de Theon que perso j'adore, j'imagine que les gens mal à l'aise avec le mélange des genres puissent les trouver trop "masculines" et du coup critiquer. Mais ya plein d'autres filles qui arrivent à correspondre aux stéréotypes du féminin tout en s'en détachant très fortement... Du coup, je suis un peu surprise...

Mais bon, sur le fil de discussion des "Personnes que tout le monde aime et que vous détestez", les personnages de GoT cités étaient presque exclusivement des filles et revenaient vraiment beaucoup : Daenerys, Sansa et Catelyn en particulier. A force de voir leur nom cité de post en post, je trouvais que ça finissait pas sonner un peu comme du sexisme ordinaire... Surtout que les critiques qu'on leur faisait étaient en fait à mon avis un peu déplacées vu le contexte dans lequel elles vivent, du style : elles sont égocentriques, elles font trop leur chefs, elles sont capricieuses, elles se prennent pour des victimes etc.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 329
59 700
6 794
20anspasses.wordpress.com
Merci @hoffen, j'ai parcouru vite fait ça a l'air intéressant :)

Sinon, ma réflexion du jour, c'est que je commence à me faire avoir par la peur permanente des gens à l'Ile Maurice.
Je cherche un nouvel appart et j'ai visité deux maisons de rêve, grandes et pleines de facilités et parfaitement dans mes prix.

Actuellement, je suis dans un studio relativement petit et je paye le même prix (voire plus cher) que je paierai dans ces deux maisons qui sont situées à 5 ou 10 minutes à pied de chez moi, simplement dans des rues ou des zones plus tranquilles.

Mais j'étais stressée : "oui mais les rues sont trop calmes, est-ce que c'est vraiment sûr de marcher dans la rue le soir??". Je regardais avec angoisse les quelques terrains vagues ou maisons en constructions en me disant que c'était des zones dangereuses. Et j'ai demandé aux proprios si ça craignait le soir, genre si je veux aller au supermarché m'acheter un sandwich à 20h. Le mec me regarde comme si j'étais une énorme aventurière. "20H??? Vous voulez dire... 8h du soir??? Oh ben non, c'est totalement déconseillé de sortir seule à pied à cette heure-là! Mais d'ailleurs, c'est pas qu'ici, c'est partout!"
Du coup, après avoir quasi refusé ces deux apparts que j'aurais en temps normal accepté avec joie, mais là j'avais trop peur de marcher le soir à 19h dans la rue... ben je me suis dit que je commence peut-être à raisonner comme les gens sans qu'il y ait vraiment un fondement.
Tout ce que j'ai expérimenté de négatif sur la sécurité jusque là c'est un harcèlement de rue certes extrêmement pesant mais extrêmement distant (aucun contact, très peu de face à face...) et le discours affolé des Mauriciens.
En plus, une des maisons est située dans une sorte de résidence clôturée avec une horde de gardien à l'entrée qui vérifie qui rentre... Comme si on était au Mexique ou au Nigéria alors que c'est bien bien loin de craindre à ce point (en fait, à moins de tomber sur un drogué désespéré, ça craint moins que beaucoup d'endroits en France).
Donc si ce qui me fait peur c'est de marcher 5 minutes sur un chemin en terre qui passe à côté d'un champ en friche... alors qu'au bout ya mon armée de sécurité qui m'attend, c'est que je commence vraiment à devenir une flippette!

Et l'autre soir, une copine me propose d'aller boire un verre à 20h (la nuit tombe vers 18h). J'avais peur de faire le chemin seule, j'ai failli dire non puis j'ai failli lui demander de venir me chercher en voiture, puis j'ai pensé à aller appeler un taxi... et finalement je me suis forcée à y aller sans rouspeter.
Hé ben je me suis sentie bien cruchonne quand le bar s'est avéré être à 5 minutes à pied de chez moi sur une route bordée de restaurants ouverts... Et au retour (à pied et seule) à 23h, je me suis rendue compte que ma peur était vraiment infondée : il y avait encore plein de bars ouverts avec des videurs à l'entrée le long de mon chemin et le seul mec qui m'a adressé la parole dans la rue a totalement lâché l'affaire quand je l'ai ignoré superbement.

Bref, moi qui me baladais seule dans les rues de ma ville industrielle russe en pleine hiver à Minuit ou qui marchait 45 minutes dans Londres ou Paris à 4h du mat pour pas payer le bus de nuit... Ben je me dis que les croyances et le discours ambiant peuvent être de vrais problèmes sur la liberté d'une fille puisque même moi je finis par succomber à la psychose et ne plus oser faire des choses naturelles habituellement...

Et là du coup, je ne sais pas trop ce que je vais faire... Parce que j'ai jamais testé le chemin la nuit et ça me fait peur malgré moi... alors que je les ai fait en plein jour aujourd'hui et je ne voyais vraiment plus du tout les problèmes...
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes