Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
denderah;4185166 a dit :
morganegirly;4183078 a dit :
Mais bon, sur le fil de discussion des "Personnes que tout le monde aime et que vous détestez", les personnages de GoT cités étaient presque exclusivement des filles et revenaient vraiment beaucoup : Daenerys, Sansa et Catelyn en particulier. A force de voir leur nom cité de post en post, je trouvais que ça finissait pas sonner un peu comme du sexisme ordinaire... Surtout que les critiques qu'on leur faisait étaient en fait à mon avis un peu déplacées vu le contexte dans lequel elles vivent, du style : elles sont égocentriques, elles font trop leur chefs, elles sont capricieuses, elles se prennent pour des victimes etc.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais tellement !

Je suis sidérée à chaque fois que je croise ce genre de réactions... Si on prend Daenerys, je ne comprends pas qu'on puisse lui reprocher son attitude, le fait qu'elle soit sure d'elle, qu'elle ose revendiquer et affirmer ses droits. On la traite de "capricieuse",ou on minimise ses actions en sous-entendant que c'est trop facile pour elle, qu'il va falloir qu'elle morde la poussière, etc...  Mais mince,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un vrai leader charismatique, qui sait fédérer son entourage, et a vite compris que pour obtenir ce qu'on souhaite, il faut s'imposer et jamais se laisser démonter. "Tu veux être le chef, aies une attitude de chef". Autant de qualités qui sont salués chez ses acolytes masculins. Le père Lannister joue avec les mêmes codes, mais lui, personne n'irait le traiter de capricieux !


Jusqu'ici, je pensais que ces critiques récurrentes étaient une sorte de gout pour le tragique un peu sadique (l'envie de les voir s'écraser, l'attente de l'accident), mais c'est vrai que maintenant que vous le soulevez, on dirait que pour beaucoup, c'est encore le sexisme latent qui est à l’œuvre...  :erf:
Mais les gens qui disent que c'est trop facile pour elle ne critiquent pas plus le scénario plutôt que le personnage ?
(Je ne parle que de la série par contre, et des deux dernières saisons plutôt que de la première).
Parce que Daenerys est quand même un des seuls personnages qui vit par elle-même, qui n'est contrainte par personne, et qui voit tout lui réussir : ses choix s'avèrent les bons, de nouveaux alliés arrivent la soutenir...
Alors que les autres personnages sont sous les ordres de quelqu'un et voient leur vie dictée par cette personne, sont pris en otage, voient leur famille se faire décimer, sont dans une fuite perpétuelle, ne savent pas du tout où ils vont et de quoi le lendemain sera fait, ou meurent. (Globalement).
Je ne dis pas que c'est un personnage sans force de caractère, qui ne fait rien ou à qui on a tout donné (je lui reconnais évidemment les immenses qualités que tu as citées) mais pour l'instant, globalement, elle a rencontré que très peu d'embûches, celles qu'elle a rencontrées ont été plus ou moins rapidement évincées, elle s'en sort vachement bien et elle n'est pas seule (d'ailleurs, même dans la première saison, je crois qu'elle n'a jamais été seule). Je trouve ça relativement flagrant quand on compare son parcours à celui d'autres personnages - toute la cruauté qu'elle rencontre est rarement à son égard finalement, mais plutôt envers les peuples qu'elle rencontre.

(Et en ce qui concerne Sansa, je n'ai jamais compris les critiques la concernant, ça me dépasse).
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 377
6 794
20anspasses.wordpress.com
lady-stardust-2;4185244 a dit :
Je fais parti des gens qui ont envie de défoncer le crâne de Daenerys à coup de pelle :d
Mais globalement je suis d'accord avec les critiques: je n'ai pas lu le topic mais ça m'a l'air de flirter avec le sexisme quand ça concerne des critiques de ce genre uniquement faites aux femmes et non pas aux hommes qui ont le même comportement.

Pour Daenerys, à la base le coup de la pelle c'est plus pour son surfeur californien Daario (personnage insupportable), mais je n'aime pas son évolution dans la saison 3: effectivement on a pas l'impression qu'elle fait grand chose... et surtout j'ai l'impression que c'est trop facile: autant elle s'en est sorti toute seule dans les deux premières saisons autant là je trouve qu'elle se repose uniquement sur ses dragons... par contre je ne vois pas en quoi se pose comme une victime (alors que pourtant vu la vie pourrie qu'elle a eu...)
J'avoue que pour le coup je n'y vois pas de sexisme car je fais le pendant avec Stannis: dans le genre je me repose sur une inconnue en rouge qui fait tout avec sa magie et après je blablate dans un donjon en prenant des décisions toutes pourries, ça se pose là!

Pour Catelyn, elle est un peu moralisatrice mais finalement elle est tout à fait dans son rôle, je ne comprends pas pourquoi elle est plus critiquer que Robb-le-boulet qui a 0 expérience, fait n'importe quoi, alors qu'elle connaît un peu plus la vie que lui...

Pour Sansa je ne comprends pas non plus les critiques: 13 ans bordayl! D'ailleurs elle est loin d'être s passaive qu'on la décrit, moi je serais à sa place je passerais mon temps à pleurer dans un coin (d'ailleurs je me souviens qu'en fin de saison 1 ou début de saison 2, je ne sais plus, quand Joffrey montre lui la tête de son père, elle bien parti pour le pousser dans le vide (mais je sais plus qui l’empêche discrètement). Si à son âge ça s'est pas du cran...

Oui pour Daario j'avoue, je suis pas fan de son côté bellâtre.
Moi je suis d'accord avec @denderah sur Daenerys mais je reconnais que dans la saison 3, elle a un aplomb qui peut sembler un peu excessif. Je trouve la comparaison avec Tywin Lannister très fondée, sauf que Tywin est plus âgé et ce serait un peu Daenerys en version mature dans l'attitude. Elle est trop fougueuse dans ses ordres, lui est plus froid, et il n'a plus à prouver sa crédibilité. Il est arrivé à un stade où les gens ont peur sans qu'il ait besoin de franchement menacer.
Mais pour le reste, en tant que spectatrice, je ne le trouve pas plus légitime que Daenerys parce qu'on ne le voit pas foutre grand-chose à part imposer sa volonté aux autres "parce que c'est comme ça" et récolter les honneurs de guerre que lui ont décroché ses subalternes. Je le trouve vachement charismatique mais concrètement, qu'est-ce qui lui donne plus la légitimité de se comporter comme ça plus qu'elle, à part son âge et son sexe?

@rhapsody, peut-être que certains l'entendent dans ce sens mais la plupart des critiques parlent de facilité du style "elle fout rien et ses les autres qui bossent pour elle" parce qu'elle envoie les mecs faire la guerre à sa place ou qu'elle s'appuie sur les gens qu'elle rencontre pour faire évoluer sa situation.

Concernant Catelyn, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment dans le duo Robb-Catelyn, c'est elle qu'on critique. Elle n'a pas fait tant à sa tête que ça, et au fond, c'était pas si bête.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour tout le reste, le conseil de Catelyn était toujours le bon. Elle a une vision politique que Robb n'a pas, elle comprend parfaitement le jeu de la diplomatie et des relations féodales, elle a un excellent talent de négociatrice et une finesse stratégique, elle est plus pragmatique que les autres Stark parce qu'elle se focalise moins sur l'honneur... Elle manque peut-être d'un charisme pour mener des foules mais elle est dans le haut du panier des conseillers politiques et militaires de la série.
Dommage que son fils soit un peu trop immature pour le comprendre... Du coup, c'est clairement lui le maillon faible entre les deux et pourtant, c'est elle qui déclenche l'animosité!
 
K

katnissvsw

Guest
Je viens de me rendre compte d'un truc en lisant l'article sur les "gender studies".
J'ai l'impression que vouloir savoir le sexe de son enfant , c'est souvent basé sur des préoccupations sexistes du genre savoir la couleur de la chambre de l'enfant ou des vêtements qui seront ,bien sûr, rose pour la fille et bleu pour le garçon ou encore les jouets de naissance.
Bon après, je ne jette pas la pierre sur ceux qui veulent savoir .
 
  • Big up !
Réactions : Mstern
22 Janvier 2013
2 814
15 058
5 684
morganegirly;4184754 a dit :
WOW... Comment une éluE (femme donc) peut tenir un discours pareil??
Réponse en trois mots: Ligue du Nord. Ou la preuve que l'affiliation politique joue plus que le genre.

@hoffen: je m'étais posé le même genre de questions dans mes cours sur le genre, quand on parlait de l'importance de savoir le sexe d'un bébé; et je pense que plus que le fait de choisir chambre, vêtements et jouets, ce qui compte, c'est qu'un bébé, à la naissance, ressemble comme deux gouttes d'eau à un autre bébé (une jeune maman nuancerait, mais quand c'est pas le tien, va le reconnaitre...), on connait pas ses goûts, le son de sa voix, la couleur de ses cheveux, la couleur de ses yeux, son caractère, que dalle, les deux seuls éléments qui permettent de fonder son identité, c'est le sexe et le prénom. Et le prénom, dans 99% des cas, se choisit en fonction du sexe (même si tu choisis d'appeler ton fils Dominique par exemple, très souvent c'est parce que ce nom est pour toi masculin, pas parce que tu veux un nom neutre).
 
23 Décembre 2012
5 307
59 377
6 794
20anspasses.wordpress.com
tessy;4186175 a dit :
Réponse en trois mots: Ligue du Nord. Ou la preuve que l'affiliation politique joue plus que le genre.
Mais visiblement, la Ligue du Nord encourage le racisme mais quand même pas les appels au viol puisqu'ils ont été embarrassés et qu'ils l'ont immédiatement virée! Donc sa réflexion était quand même un peu personnelle...
 
22 Janvier 2013
2 814
15 058
5 684
@morganegirly: oui, elle s'est fait virer, mais je pense que c'est plus parce qu'ils craignaient le scandale que parce qu'ils désapprouvaient profondément ce genre de discours.
 
31 Octobre 2011
37
42
2 894
PARIS
maisjemesoigne.over-blog.com
hoffen;4186142 a dit :
Je viens de me rendre compte d'un truc en lisant l'article sur les "gender studies".
J'ai l'impression que vouloir savoir le sexe de son enfant , c'est souvent basé sur des préoccupations sexistes du genre savoir la couleur de la chambre de l'enfant ou des vêtements qui seront ,bien sûr, rose pour la fille et bleu pour le garçon ou encore les jouets de naissance.
Bon après, je ne jette pas la pierre sur ceux qui veulent savoir .
Oui je pense que beaucoup de gens imaginent la vie future de leur enfant différemment une fis qu'ils connaissent le sexe. Alors que dans l'absolu la seule différence devrait être qu'il pourrait ou non porter un enfant, dans 30 ans. Pas de quoi s'exciter :)
Bon en ce qui me concerne j'avais voulu savoir le sexe parce que la grossesse c'est quand même super chiant et il se passe pas grand chose à part ça, ça fait un truc à raconter aux grand-parents :P
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 97858
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Je ne surfe jamais sur rueducommerce et n'ai donc aucune idée des promotions qu'ils ont fait au mois d'octobre (cancer du seins, promotions pour les femmes tout ça...). Ils ont relancé le même principe pour les hommes ce mois-ci (cancer de la prostate, movember)...





Le mot de passe pour la page interdite est... Chaleur. Ouais, vous avez bien lu. Vous y trouverez notamment des conseils sur : qu'offrir à sa copine pour se faire pardonner, comment gagner des bons points (s'occuper des enfants...), comment justifier ses passions si virils (jeux vidéos, smartphone...)
 
  • Big up !
Réactions : Bleulagon et Lumione
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes