Veille Permanente Sexisme

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Maud Kennedy : Dans ma famille mon père est le seul homme a touché la vaisselle/s'occuper de tâches ménagères quand une femme/fille est chez lui...
Et quand je dis "seul" c'est en comptant ses frères, ses oncles, son père (en sachant qu'on a facilement des fratries de 5 de par chez nous) :rire:

C'est une révolution l'homme qui débarrasse son assiette dans certains foyers, et je pense qu'ils sont pas mal (après, ma famille est issue de l'immigration africaine :/)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Margay ,mais je ne disais pas que les enfants étaient épargnés par le sexisme,je parlais des schémas des couples actuels.
Ceci dit,je suis étonnée d'avoir lu "mon père est le chef de famille",c'est très vieux comme terme je trouve. Après,j'ai bossé dans une école dont les définitions ont été intégrées dans ce fameux dictionnaire,je ne suis pas sûre que ça vienne à 100% des élèves,contrairement à ce qu'ils peuvent essayer de faire croire.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Maud Kennedy Tel que je comprends l'article, les enfants s'inspirent de ce qu'ils voient à la maison pour donner leurs définitions des mots, donc s'ils répètent des schémas si stéréotypés à l'école, c'est qu'ils les ont sans doute vu à la maison:dunno:

(mais j'avoue que j'ai du mal à m'en rendre compte, mon père cuisine, s'occupe du linge, gagne moins que ma mère. -D'ailleurs sur les documents administratifs qui demandent le "chef de famille" -oui oui :facepalm: - on mets généralement notre mère :frotte:-)

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
France Inter rediffuse des numéros d'une ancienne émission : Radioscopie.
Parmi eux, une interview de Gisèle Halimi qui se battait pour le droit à la contraception et à l'avortement. Cette émission avait été censurée et n'est jamais sortie à l'époque (73). Elle n'est ressortie des archives de l'INA qu'en 2012.
EDIT : Elle avait été diffusée en direct, puis interdite à toute rediffusion à la suite des violents débats qu'elle avait provoquée.
Elle brille par son actualité. Les questions qui lui sont posées sont encore posée aujourd'hui avec toujours autant d'acuité.

Extraits choisis :
Sur son métier d'avocate.
"- Votre combat c'est de séduire tout le monde. [...]
- Ha non, je ne peux pas vous laisser dire. Déjà vous n'auriez pas posé cette question à un avocat."
"- Je voudrais que le fait que je sois une femme ne soit déterminant ni dans un sens ni dans l'autre"

Sur son combat.
"- Gisèle Halimi lutte pour toute les femmes mais parfois contre tous les hommes.
(bon, là elle dit non, et elle explique)"

"(Elle raconte la réaction d'un homme)
- Si vous donnez le plaisir, la contraception ... aux femmes, elles n'auront plus besoin de nous !
- Et j'ai été très sensible à son désarroi."

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Margay ,pas forcément,c'est peut-être simplement leurs analyses simplistes des choses. Comme l'a dit @Chocapiix quand elle disait petite que son père était le chef de famille et que ses parents l'avaient reprise. Les enfants qui participent au dictionnaire des écoliers sont parfois très jeunes(les enfants de l'école où je bossais avaient entre 6 et 7 ans),je ne crois pas qu'ils aient une vision réaliste de la réalité,d'autant qu'ils sont aussi influencés par les histoires et leur entourage au sens général.

M

Membre supprimé 226135

Guest
Y a qu'à moi que la pub pour One million intense de Paco Rabanne donne envie de pleurer des larmes de sang ?
Monsieur dirige madame en claquant des doigts, et c'est censé nous donner envie d'acheter le produit ?

Ils déconnent à plein régime...

(Le tweet de Norman est affligeant...)

la pub pour parfum que je hais le plus en ce moment c'est Invictus, avec le mec qui traverse tout le stade pour rejoindre 5 ou 6 nanas trop caaanooons (bah ouais : minces, blanches, et grandes parce que si tu fais pas parti de ces critères, t'es pas canon meuf !). Et là où j'ai envie de lui crever les yeux c'est quand il tourne la tête vers la caméra, et te sort un petit sourire "je vais toutes me les faire, j'suis un bonhomme". Non mais vraiment, arrêtez de nous prendre pour des vagins ambulants merde. Et c'est quoi cette manie de nous mettre en paquet de dix ? C'est au rabais, comme en super marché ?

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Hmm, j'ai une question (ou plutôt une réflexion) qui vient de surgir dans ma tête et je n'ai pas trop su où la partager... Je me dis que ce topic peut être pas mal.
Alors voilà, je regardais un épisode de Barnaby (il faut bien que je place le contexte :lunette:) dans lequel sa fille se marie. La cérémonie a lieu à la fin de l'épisode. Barnaby est en retard et sa fille dit à sa mère "est-ce qu'on peut être emmenée à l'autel par sa mère?" d'un air dépité. Heureusement, happy end, il arrive à temps et emmène sa fille à l'autel.
Bon, il y a longtemps que je n'ai pas assisté à un mariage à l'église et je n'ai pas le souvenir de cette partie de la cérémonie. Mais en voyant l'épisode, j'ai été choquée (mais vraiment) par le fait que le père emmène sa fille à l'autel...Je veux dire, d'un point de vue symbolique, ça fait vraiment le père qui donne sa fille à un autre homme, dans la mesure où il l'accompagne vers son futur mari.
Et on en revient à l'idée qu'une femme est soit la fille de son père, soit la femme de son mari/compagnon (dans le cas d'un couple hétéro). Je n'avais jamais saisi cette dimension de la cérémonie à l'église. Ou du moins, elle ne m'était jamais apparue comme ça.
Bon, c'est un peu confus, j'ai du mal à mettre des mots sur mes pensées...Ce que je veux dire, c'est que le mariage à l'église ne m'a jamais rebuté plus que le mariage à la mairie. En soi, je n'ai jamais couru après le mariage, mais je n'ai jamais été foncièrement contre non plus, disons que ça m'était indifférent.
Mais maintenant, je me dis que si un jour je me marie et qu'il y a une cérémonie à l'église, cela irait à l'encontre de mes convictions de me faire emmener à l'autel par mon père, cela me heurterai beaucoup trop. (Sachant que si je me marie avec mon copain actuel, le passage à l'église sera de mise). Après, peut-être que l'accompagnement par le père à l'autel n'est plus un passage obligé, je ne sais pas. Dites moi ce que vous en pensez, je vais peut-être chercher trop loin :hesite:
Bref, c'était ma réflexion du jour, merci inspecteur Barnaby.

M

Membre supprimé 226135

Guest
Perso, j'ai vraiment pas trouvé ça drôle.

Ne cliquez pas sur le lien si vous n'avez pas envie que votre main soit irrésistiblement attirée par votre front.

Pourquoi je trouve pas ça drôle ? Parce qu'inventer une pseudo-histoire-vraie qu'on émaille de clichés plus ridicules et insultants les uns que les autres sous couvert de "second degré", non, c'est pas marrant.

C'est pas marrant, parce que vous savez ce que pensent ceux que ça fait vraiment rire ? "Hahaha ! C'est quand même tellement vrai !!" ou bien "Hahaha ! Ouais, j'ai connu une fille qui était un peu comme ça !" ou encore "Hahaha ! C'est vrai que dans les films/séries, les filles sont toujours comme ça !"

Ce n'est pas du second degré. C'est de l'exploitation stupide de clichés ad nauseam.

@deadpool : ce lien est génial ! Il avait déjà été posté sur l'ancien topic, mais il est tellement formidable qu'il faudrait le poster toutes les 10 pages ! <3

j'ai même pas lu jusqu'à la fin, c'était ennuyeux. Et le mec est bien "chiant" aussi parce que s'il répondait directement, elle serait pas obligée d'insister, il a un comportement plutôt lâche de vouloir éviter tous les sujets où il est mal à l'aise. Bref, clichés féminins, clichés masculins, pas drôle et assez mal écrit selon moi. On peut se passer de cette lecture je crois.

M

Membre supprimé 226135

Guest
Hmm, j'ai une question (ou plutôt une réflexion) qui vient de surgir dans ma tête et je n'ai pas trop su où la partager... Je me dis que ce topic peut être pas mal.
Alors voilà, je regardais un épisode de Barnaby (il faut bien que je place le contexte :lunette:) dans lequel sa fille se marie. La cérémonie a lieu à la fin de l'épisode. Barnaby est en retard et sa fille dit à sa mère "est-ce qu'on peut être emmenée à l'autel par sa mère?" d'un air dépité. Heureusement, happy end, il arrive à temps et emmène sa fille à l'autel.
Bon, il y a longtemps que je n'ai pas assisté à un mariage à l'église et je n'ai pas le souvenir de cette partie de la cérémonie. Mais en voyant l'épisode, j'ai été choquée (mais vraiment) par le fait que le père emmène sa fille à l'autel...Je veux dire, d'un point de vue symbolique, ça fait vraiment le père qui donne sa fille à un autre homme, dans la mesure où il l'accompagne vers son futur mari.
Et on en revient à l'idée qu'une femme est soit la fille de son père, soit la femme de son mari/compagnon (dans le cas d'un couple hétéro). Je n'avais jamais saisi cette dimension de la cérémonie à l'église. Ou du moins, elle ne m'était jamais apparue comme ça.
Bon, c'est un peu confus, j'ai du mal à mettre des mots sur mes pensées...Ce que je veux dire, c'est que le mariage à l'église ne m'a jamais rebuté plus que le mariage à la mairie. En soi, je n'ai jamais couru après le mariage, mais je n'ai jamais été foncièrement contre non plus, disons que ça m'était indifférent.
Mais maintenant, je me dis que si un jour je me marie et qu'il y a une cérémonie à l'église, cela irait à l'encontre de mes convictions de me faire emmener à l'autel par mon père, cela me heurterai beaucoup trop. (Sachant que si je me marie avec mon copain actuel, le passage à l'église sera de mise). Après, peut-être que l'accompagnement par le père à l'autel n'est plus un passage obligé, je ne sais pas. Dites moi ce que vous en pensez, je vais peut-être chercher trop loin :hesite:
Bref, c'était ma réflexion du jour, merci inspecteur Barnaby.

inspecteur Barnabyyyy <3 (mais que les récents, j'aime pas le vieux)

j'ai vu l'accompagnement par le père que dans les séries/films américains. En France j'ai assisté à plusieurs mariages chrétiens et j'ai pas le souvenir d'avoir vu ça, donc je ne suis pas certaine de l'obligation.

J'ai énormément de mal avec les mariages religieux même si je subis la cérémonie en silence. Particulièrement du côté Juif de ma famille : les femmes n'ont pas le droit d'être devant à la synagogue, elles sont relayées au fond (tu vois rien, et en plus tu es séparée de la pièce par une balustrade, t'as l'impression d'être du bétail) et le père donne littéralement sa fille à l'homme. Il n'y a pas d'échange de voeux, le rabbin ne s'adresse pas à l'homme et à la femme (ou inversement, je ne sais pas s'il y a un ordre précis), mais uniquement au mari et au père en leur demandant s'ils veulent bien que cette femme soit mariée. La femme ne dit pas un mot. Et moi je ronge mon frein :d.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Ratibulle : Je me pose exactement les mêmes questions que toi...!
Je ne sais plus où j'ai vu un mariage pour la dernière fois, mais la dimension "symbolique" du déroulement de la cérémonie m'a sauté aux yeux il y a quelques mois...!

Déjà que je me rebellais contre la dot, me voici maintenant contre la robe blanche et l'accompagnement de mon père a l'hôtel :rire:

Je ne sais pas si c'est une obligation non plus, mais ca m'intéresserait beaucoup d'avoir une réponse à ta question x)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes