Hmm, j'ai une question (ou plutôt une réflexion) qui vient de surgir dans ma tête et je n'ai pas trop su où la partager... Je me dis que ce topic peut être pas mal.
Alors voilà, je regardais un épisode de Barnaby (il faut bien que je place le contexte
) dans lequel sa fille se marie. La cérémonie a lieu à la fin de l'épisode. Barnaby est en retard et sa fille dit à sa mère "est-ce qu'on peut être emmenée à l'autel par sa mère?" d'un air dépité. Heureusement, happy end, il arrive à temps et emmène sa fille à l'autel.
Bon, il y a longtemps que je n'ai pas assisté à un mariage à l'église et je n'ai pas le souvenir de cette partie de la cérémonie. Mais en voyant l'épisode, j'ai été choquée (mais vraiment) par le fait que le père emmène sa fille à l'autel...Je veux dire, d'un point de vue symbolique, ça fait vraiment le père qui donne sa fille à un autre homme, dans la mesure où il l'accompagne vers son futur mari.
Et on en revient à l'idée qu'une femme est soit la fille de son père, soit la femme de son mari/compagnon (dans le cas d'un couple hétéro). Je n'avais jamais saisi cette dimension de la cérémonie à l'église. Ou du moins, elle ne m'était jamais apparue comme ça.
Bon, c'est un peu confus, j'ai du mal à mettre des mots sur mes pensées...Ce que je veux dire, c'est que le mariage à l'église ne m'a jamais rebuté plus que le mariage à la mairie. En soi, je n'ai jamais couru après le mariage, mais je n'ai jamais été foncièrement contre non plus, disons que ça m'était indifférent.
Mais maintenant, je me dis que si un jour je me marie et qu'il y a une cérémonie à l'église, cela irait à l'encontre de mes convictions de me faire emmener à l'autel par mon père, cela me heurterai beaucoup trop. (Sachant que si je me marie avec mon copain actuel, le passage à l'église sera de mise). Après, peut-être que l'accompagnement par le père à l'autel n'est plus un passage obligé, je ne sais pas. Dites moi ce que vous en pensez, je vais peut-être chercher trop loin
Bref, c'était ma réflexion du jour, merci inspecteur Barnaby.