Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99
C'est une énième blague pour dire que les Belges sont cons :stare: . En gros le mec se dénonce lui-même.
Merci! (j'ai fini par comprendre dans la nuit en fait :lol: Je suis longue à la détente XD )

Pour la pub Invictus, je déteste le petit regard caméra aussi à la fin, mais ce qui me choque c'est le fait qu'on lui "offre" des vierges en fait. Bon on ne sait pas si elles le sont, mais elles sont jeunes, elles sont nues et entourées de pureté (drap blanc, etc). En fait ça me fait penser au cliché raciste sur les musulmans à qui on va offrir des vierges, mais en fait cette pub elle passe exactement ce message là. Autre truc, la polygamie c'est pareil c'est un truc qu'on attribue aux arabes/musulmans mais là on est dans le même schéma du mec, plus ou moins un "guerrier" qui va avoir son harem en récompense. Enfin bref juste pour rappeler que comme d'habitude il y a des trucs qu'on attribue aux autres et qui sert à montrer à quel point ils sont pas civilisés et comment ils traitent mal les femmes alors que nous *juste* on le fait dans des pubs qui coûtent des milliers d'euros et sont diffusés sur TF1.

Sinon moi la pub qui me fait tiquer en ce moment c'est celle d'Apérivrai. En fait POUR UNE FOIS c'est une nana qui rentre chez elle après le boulot, et elle reproche à son mec de ne pas avoir préparé l'apéro pour ses copines (ce que je trouve pas mal, inversion des genres pour une fois, et en plus c'est pour ses copines à elle). Sauf que bon, faut quand même montrer que l'homme c'est un "vrai" homme. Ducoup, il sort ses Apérivrais et à la fin une des nanas lui dit "machine on VEUT ton HOMME, euh on veut la recette de ton homme". C'était pas possible de faire la pub sans sous entendu sexuel, apparemment c'était vraiment indispensable de montrer que si t'es un homme et tu mets la table c'est pour avoir des nanas qui veulent ta queue en récompense.

Dernier truc qui m'énerve dans une pub : quand une femme fait le ménage dans la pub mais que EN PLUS c'est un homme qui lui montre comment le faire mieux! Je crois que c'est une pub pour antikal + Fébreze qui fait ça en ce moment. En fait c'est une meuf qui nettoie ça salle de bain, mais le produit sent fort. Et là un mec (son mari?) arrive et lui explique qu'il y a un meilleur produit à utiliser (BEN FAIS LE TOI MÊME ALORS). Je trouve ça doublement sexiste. Ça me rappelle les pubs pour les produits de lave vaisselle où les utilisatrices sont représentées par des femmes, mais les "scientifiques" qui créent le produit en laboratoire dans les mêmes pubs sont des hommes. Ça remet les idées en place....

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je viens de voir un bout d'émission sur le naufrage du costa concordia il y a 3 ans,c'était sur l'évacuation et on voit deux femmes qui s'offusquent que la règle "les femmes et les enfants d'abord" n'ait pas été appliquée,que c'était chacun pour soi et que les hommes cherchaient à se sauver à tout prix. Il y avait des personnes âgées,des personnes en fauteuil,qui étaient elles prioritaires à mon sens mais pourquoi une femme devrait elle passer devant un homme??

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Maud Kennedy Ce qui suit ne relève pas de mon idéologie mais bon :taquin: Je crois que le côté "les femmes et les enfants d'abord" (et de la même manière que ce sont les hommes qui vont à la guerre) viendrait pour moi d'un simple fait biologique : si on sauve les femmes, la Terre peut se repeupler, si on sauve les hommes, non... Parce que dix femmes et un homme qui survivent, ça peut donner 10 enfants, tandis que 10 hommes et une femme qui survit, ça donnera que un enfant (d'ailleurs, en biologie pour les calculs d'évolution de population, on compte le nombre de femelle et celui des mâles ne rentre pas vraiment en compte)

Mais bon, actuellement, on est tellement nombreux que osef (et puis ça donne l'idée de poules pondeuses mon histoire :facepalm:) mais au délà de la "faiblesse" je pense sincèrement que cet adage vient du fait que les femmes (et la jeunesse du coup) sont plus important pour la survie de l'espèce que les hommes ;) (même si maintenant on a plus tendance à associer ça à "protégeons les faible, soit les femmes et les enfants -_- )

(En vrai, je réponds pas à ta question réthorique mais j'avais envie d'écrire ça, voilà :fleur: )

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Donc c'est peut-être une volonté de corriger une injustice sociale (dans le sens où les femmes sont moins encouragées à faire du sport + portent des habits moins commodes = s'enfuient moins vite ) ? :dunno

Ca me fait penser à un truc ta phrase. De façon générale la "galanterie", comme on dit, est donc une façon de corriger une injustice sociale ?

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Margay ,je comprendrais davantage le principe s'il s'était agi d'une évacuation de grande ampleur mais là,ça concernait allez 4000 personnes,l'humanité n'était pas en danger quoi même si tout le monde était mort. Ca fait grosse insensible écrit comme ça et je suis vraiment désolée que 32 personnes soient mortes mais pour moi,comme @Tardigrade ,ça me fait vraiment penser à "protégeons les plus vulnérables parce qu'ils ne pourraient pas le faire seuls aka les faibles".

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
"Les femmes et les enfants d'abord" c'est avant tout du sexisme bienveillant. Les femmes sont mises dans le même sac que les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap. Elles sont vues comme inutiles dans une situation de danger et il faut les protéger. Donc ça justifie surtout la domination des hommes sur elles, et ça signe le fait qu'elles sont incapables de se défendre ou de prendre des décisions importantes. Et oui c'est aussi un produit de la masculinité exacerbée (un homme doit se montrer viril et garder son honneur jusqu'au bout).

J'ai trouvé deux articles sur le sujet, le premier de Slate, qui retrace un peu l'histoire de cet règle maritime implicite :
Dans son essai Women and Children First: 19th-Century Sea Narratives and American Identity («Les femmes et les enfants d’abord: récits maritimes du XIXe siècle et identité américaine»), l’universitaire Robin Miskolcze retrace les origines de ces priorités d’évacuation. Jusqu’à la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’idée prédominante en Angleterre et en Amérique était que Dieu décidait seul des survivants à un naufrage.
Ainsi, personne ne critiquait les hommes qui piétinaient celles et ceux qui faisaient obstacle à leur survie. Mais ensuite, les philosophes des Lumières ayant mis en avant l’importance de la responsabilité humaine, et les femmes étant désormais vues comme les protectrices sacrées de la famille, les journaux se sont mis à condamner les hommes qui survivaient à des naufrages où des femmes avaient péri.
(...)
Deux années plus tard, alors que le SS Artic sombre près de Terre-Neuve, une panique totale s’empare des passagers de ce navire américain. Les survivants, tous masculins, sont traités de lâches par la presse pour n’avoir sauvé ni femmes ni enfants. Le blason américain est redoré en 1857, quand l’équipage et les passagers masculins du SS Central America font embarquer au péril de leur vie les femmes et les enfants sur les chaloupes de sauvetage.
Les journaux encensent ces chercheurs d’or qui ont sacrifié leur toute nouvelle fortune et leur vie dans un ultime acte chevaleresque. L’image du commandant William Lewis Herndon fumant calmement son cigare alors qu’il sombre avec son navire est devenu le symbole de la bravoure américaine en mer.

Dans un article d'Atlantico (je déteste ce journal mais pour une fois que c'est pas trop sexiste) on apprend en revanche que ceux qui survivent le plus ne sont pas forcément les femmes pour autant :
Sur les 18 navires coulés entre 1852 et 2011 et cités par l'étude, les deux exemples du Titanic et du Birkenhead sont les seuls où la mortalité des femmes est plus faible que celle des hommes. Ainsi, de façon générale, 37,4% des hommes naufragés ont survécu tandis que le score n'atteint que 26,7% pour les femmes.
Pour les enfants, il sombre à 15,3%. En revanche, que les marins se rassurent, 61,1% de l'équipage a été sauvé tout comme 43,8% des capitaines. Les drames récents comme celui du Costa Concordia ou celui du ferry coréen ont prouvé que les chefs de bord sont souvent les premiers dans les chaloupes, contredisant ainsi une autre "règle non écrite", celle du capitaine, dernier homme debout sur le ponton.

Et comme si cela ne suffisait pas, les témoignages au bord du Titanic ont montré que l'envoi des femmes et des enfants dans les canots étaient avant tout une erreur d'interprétation d'un ordre du capitaine par l'équipage. Dans le détail, les exemples de couardise sont ainsi bien plus nombreux que les actes de courage. En 1873, le NorthFleet finit sous l'eau. 83 hommes sont sauvés. Une seule femme et deux enfants vont survivre. Un passager du Pegasus, coulé en 1843, raconte dans son journal : "l'hôtesse a tenté de m'attraper par la main mais j'ai pu m'en extraire pour sauver ma propre vie."
Et quand le principe s'applique, c'est avant tout pour protéger des objets de valeurs que sont les femmes. Lors du naufrage du Evening Star en 1866, elles sont ainsi enfermées dans leur cabine sur ordre du capitaine. Comme on protégeait ses richesses, on imaginait sauver "les femmes et les enfants d'abord".

Voilà donc il vaut mieux être un homme quand même quand un bateau coule. L'article d'Atlantico dit aussi que des activistes féministes du 20ème siècle avaient repris ce slogan et l'ont détourné pour en faire "Vote pour les femmes, canots pour les hommes". Comme quoi nos grand-mères luttaient aussi contre se sexisme bienveillant et ordinaire

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Maud Kennedy je sais pas si c'était pas une idée "protégeons les plus vulnérables" à la base. Par contre, j'ai souvenir d'un incendie dans un cinéma. La fameuse règle n'a pas été respectée. Sauf qu'avec les robes (c'étaient les années 1800 je crois), les femmes se sont retrouvées piégées et beaucoup sont mortes. Donc c'est peut-être une volonté de corriger une injustice sociale (dans le sens où les femmes sont moins encouragées à faire du sport + portent des habits moins commodes = s'enfuient moins vite ) ? :dunno:
Petit HS "la minute anecdote de LovelyLexy et Gudule" ( où Gudule n'interviendra pas mais il fait la gueule si je le mentionne pas) ( Sisi, mon galet fait la gueule) ( j'arrête les parenthèses) :vieux:c'était l'incendie du Bazar de la Charité à la fin du XIXème siècle, où on faisait une démonstration d'un projecteur de cinéma lors d'une soirée de bienfaisance, la bobine a pris feu ( les anciennes bobines étaient très inflammables) et ça a été la curée, au point que des femmes et des enfants sont morts d'avoir été piétinés. Les robes à tournure et le fait que chacun voulait sauver sa peau a en effet joué; la seule à penser aux autres a été Sophie, duchesse d'Alençon et petite sœur d'Elisabeth "Sissi", impératrice d'Autriche, qui est restée en retrait en demandant qu'on sauve d'abord les jeunes filles ( = les plus vulnérables en raison de leur taille et de leur robes)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@alita99 ,merci pour ces liens,très intéressant! Finalement,ça ressemble davantage à un principe théorique destiné à flatter l'égo des hommes qu'une réalité. J'ai été écoeurée quand j'ai lu que les femmes étaient enfermées dans leurs cabines à une époque,non pas pour les protéger mais parce qu'elles étaient considérées comme gênantes:
"In some cases they were simply locked up in their cabins, as their hysteria was perceived to be dangerous. According to a survivor from the Evening Star, sunk in 1866, ‘… women rushed on deck, and sobbed and wept, ceaselessly demanding if there was no hope of safety. The captain was compelled, as a measure of precaution, to send them below again, and fasten the doors of their cabins’.
Victorian women, then, were to be contained; the rule giving them precedence was partly for the relief and safety of the men on board ship. As it was practiced, ‘women and children first’ often resulted in women being treated as objects rather than being given special protection.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Ca me fait penser à un truc ta phrase. De façon générale la "galanterie", comme on dit, est donc une façon de corriger une injustice sociale ?
Ce que te demandes là me fait penser à une réflexion que j'ai menée récemment.

QUand j'étais jeune et pas sensibilisée au sexisme, je croyais plein de conneries genre :
- c'est à l'homme de faire le premier pas
- mieux vaut l'homme plus âgé que la femme et pas l'inverse
etc etc.

J'ai évolué sur la question assez vite,heureusement, et ensuite je me disais que dans l'absolu, à un rencard, la femme devait théoriquement avoir autant de chances de payer l'addition que l'homme. Avec mes copains, on s'est d'ailleurs toujours invités mutuellement, sans faire de comptes, mais sans qu'il y ait non plus d'injustices.

Mais je pense à des filles qui n'auraient pas la chance de sortir avec mon mec (:drama:), et qui auraient des rencards par exemple avec un mec qui s'attendrait à ce que la femme soit un minimum apprêtée (maquillage) et épilée.
Eh ben, maintenant, je me dis que si le mec s'attend forcément à ça (et que la meuf ne le fait pas pour elle, mais pour lui hein !), il devrait payer l'addition. Parce qu'être une femme selon ses critères a un coût, et que s'il a ce genre d'attentes alors que la femme ne l'aurait pas fait sans ça, il peut bien faire quelque chose en retour. Du coup oui, je vois ça comme une galanterie permettant peut-être de compenser une pression, une taxe sur les femmes / la féminité.

Et en même temps, c'est une vision hyper marchande des rencards :yawn:.

Du coup je ne sais plus, vous en pensez quoi :hesite: ?

-

Et vous avez déjà dit des choses mille fois plus intéressantes que moi sur le sujet "les femmes et les enfants d'abord", mais dans ma tête cette phrase c'est surtout un truc qu'on entend sur un bateau (je n'avais pas pensé à l'incendie), et j'attribuais ça au fait qu'à l'époque, les femmes n'apprenaient pas à nager aussi fréquemment que les hommes (pour ne pas dire : rarement).
Mais les tenues vestimentaires sont en effet un élément-clé, j'irai lire les articles cités je trouve ça tout simplement passionnant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes