Veille Permanente Sexisme

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
Mais maintenant, je me dis que si un jour je me marie et qu'il y a une cérémonie à l'église, cela irait à l'encontre de mes convictions de me faire emmener à l'autel par mon père, cela me heurterai beaucoup trop. (Sachant que si je me marie avec mon copain actuel, le passage à l'église sera de mise). Après, peut-être que l'accompagnement par le père à l'autel n'est plus un passage obligé, je ne sais pas. Dites moi ce que vous en pensez, je vais peut-être chercher trop loin :hesite:

Je l'ai vu dans deux mariages encore récemment. Donc oui ça se fait. Par tradition je pense (je sais aussi que j'aurais très peur de blesser mon papa si je ne lui propose pas). Après, quand je l'ai vu, l'entrée des mariés se faisait en deux parties : le monsieur qui rentre, au bras de sa maman, l'assistance qui rentre, et la dame qui rentre, au bras de son papa. Peut-être que, dans ce contexte c'est moins choquant ?
Après, je peux t'assurer que ce n'est pas une partie obligatoire (pas du tout). Il y a bien des choses obligatoires dans une cérémonie de mariage, mais ce sont plutôt : lecture de textes, bénédiction, signature des registres et échange des alliances. Les chants, traditions, procession, décoration... C'est toi qui voit !

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Ratibulle : Je me pose exactement les mêmes questions que toi...!
Je ne sais plus où j'ai vu un mariage pour la dernière fois, mais la dimension "symbolique" du déroulement de la cérémonie m'a sauté aux yeux il y a quelques mois...!

Déjà que je me rebellais contre la dot, me voici maintenant contre la robe blanche et l'accompagnement de mon père a l'hôtel :rire:

Je ne sais pas si c'est une obligation non plus, mais ca m'intéresserait beaucoup d'avoir une réponse à ta question x)

ben oui et la robe blanche n'est plus d'actualité symboliquement (sauf pour certaines personnes) puisqu'elle traduit la virginité de la femme qui la porte...

Je pense que j'opterai pour du rouge, je trouve ça magnifique. Après, s'empêcher de faire des choses pour ne pas coller à une tradition qui ne nous ressemble pas, ce serait bête aussi si on aime le blanc, mais si on veut en changer rien n'en empêche. Et si on nous sort l'argument du "mais le blanc c'est la tradition", y a juste à répondre que "ben oui mais je suis plus vierge, donc je ne suis déjà plus dans la tradition !".

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
@Ursinae @CaraNougat @Ewina Merci pour vos réponses rapides, je me sens moins seule :d

Je l'ai vu dans deux mariages encore récemment. Donc oui ça se fait. Par tradition je pense (je sais aussi que j'aurais très peur de blesser mon papa si je ne lui propose pas). Après, quand je l'ai vu, l'entrée des mariés se faisait en deux parties : le monsieur qui rentre, au bras de sa maman, l'assistance qui rentre, et la dame qui rentre, au bras de son papa. Peut-être que, dans ce contexte c'est moins choquant ?
Idem, j'aurais vraiment peur de blesser mon père si un jour mariage à l'église il y a. Même si je le sais ouvert d'esprit, j'aurai peur qu'il prenne mon refus de me faire accompagner comme une défiance envers lui personnellement, alors que c'est contre la symbolique.
Mais effectivement, je trouve bien moins choquant lorsque la mère accompagne également son fils.
Enfin, de toute façon, je suis encore loin de me retrouver dans cette situation :lunette:

Edit : pour la robe blanche, ça me choque moins dans la mesure où, si je choisi d'en porter une, c'est parce que je les trouve magnifiques :lunette: Mais effectivement, il y a quelques années, lors du mariage de mon cousin, sa femme portait une robe rouge et blanche (je crois que la partie bustier était rouge), et elle était magnifique!

M

Membre supprimé 146616

Guest
Ce clip de chanson date d'une quinzaine d'années mais il m'a toujours émue. Trigger warning pour celles qui ont souffert de la grossophobie, qui ont eu de mauvaises expériences de chirurgie esthétique ou un petit copain qui vous rabaisse:

Je l'ai retrouvé dans une playlist de chanteuses féministes. Si vous avez d'autres chanteuses à suggérer, vous pouvez aller voir ici.

Dernière modification par un modérateur :
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Les filles, la robe blanche n'est absolument pas une obligation, ni de venir avec votre père, perso j'avais une robe ras la... et blanche certes, et je suis venue au bras de mon futur mari. Mes parents étaient dans la foule avec les autres, des invités comme les autres.
A votre mariage faites absolument ce que vous voulez. De toute façon on vous critiquera, alors autant faire ce que vous voulez à ce tarif là.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Pour la robe blanche, à la base, c'est une mode lancée par la reine Victoria qui s'est mariée en blanc, alors qu'avant tu choisissais n'importe quelle couleur ( et tu remettais souvent ta robe après, façon robe des grands jours). En plus, j'ai vu dans pas mal de fictions américaines les deux mariés remonter l'allée encadrés de leurs deux parents, comme pour symboliser le fait qu'ils les ont accompagnés jusque là. J'espère que ça reflète les mœurs qui changent!

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Ratibulle : mais il me semble que dans un mariage chrétien la mère accompagne son fils ? Donc en quelque sorte ça rétablit l'équilibre (même si tout cela est horriblement hétérocentré lol)
Je vais faire la reloue mais c'est quand même déséquilibré. Certes la mère accompagne le fils, mais ils sont DEVANT.
arrivent derrière le père du marié avec la mère de la mariée, qu'il fallait bien caser quelque part
cortège éventuel de demoiselles d'honneur
Puis à la fin la mariée, attendu par son mari (je dis même pas futur mari, parce que le mariage civil est passé, hein, bon.). Autant la mère accompagnait, autant le père "donne" sa fille. Elle change de propriétaire.
Et tout le monde de refaire ce truc à la chaîne sans se poser de questions. J'avoue que ça me laisse pantoise.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Eriador La précision totalement inutile en plus :facepalm: S'ils n'avaient rien écrit, au pire les gens qui pensent ça aurait acheté le livre en se disant que oui c'est bien le rôle des femmes, mais les autres (genre les hommes qui aiment les recettes de grand mère, ou juste les femmes qui voulaient un livre de cuisine) l'auraient acheté aussi.
Là ben on comprend que ça s'adresse quand même PLUS à des gens qui sont à fond dans la "tradition" de la femme au fourneau, et ça fait mal à lire. Donc ils se mettent potentiellement une partie des lecteurs à dos.
Vraiment je ne comprends pas ce genre de technique de com / marketing.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes