M
Ce que te demandes là me fait penser à une réflexion que j'ai menée récemment.
QUand j'étais jeune et pas sensibilisée au sexisme, je croyais plein de conneries genre :
- c'est à l'homme de faire le premier pas
- mieux vaut l'homme plus âgé que la femme et pas l'inverse
etc etc.
J'ai évolué sur la question assez vite,heureusement, et ensuite je me disais que dans l'absolu, à un rencard, la femme devait théoriquement avoir autant de chances de payer l'addition que l'homme. Avec mes copains, on s'est d'ailleurs toujours invités mutuellement, sans faire de comptes, mais sans qu'il y ait non plus d'injustices.
Mais je pense à des filles qui n'auraient pas la chance de sortir avec mon mec (), et qui auraient des rencards par exemple avec un mec qui s'attendrait à ce que la femme soit un minimum apprêtée (maquillage) et épilée.
Eh ben, maintenant, je me dis que si le mec s'attend forcément à ça (et que la meuf ne le fait pas pour elle, mais pour lui hein !), il devrait payer l'addition. Parce qu'être une femme selon ses critères a un coût, et que s'il a ce genre d'attentes alors que la femme ne l'aurait pas fait sans ça, il peut bien faire quelque chose en retour. Du coup oui, je vois ça comme une galanterie permettant peut-être de compenser une pression, une taxe sur les femmes / la féminité.
Et en même temps, c'est une vision hyper marchande des rencards .
Du coup je ne sais plus, vous en pensez quoi ?
.
Tout à fait d'accord, je pense que la notion d'émergence vient de la prise de conscience, mais aussi du fait que les remarques, critiques et agressions se font plus "ouvertement" ( genre les inconnus dans la rue qui te font des remarques, par exemple)Je ne comprends pas que l'article parle de l'émergence d'une police des moeurs quant à la tenue des femmes. Ca a toujours existé Ca parait sans doute plus choquant aujourdhui parce que la société est beaucoup plus libre en général mais ce n'est pas une nouveauté.
Alors quand mon copain a des comportements de ce genre, je me dis pas que c'est parce qu'il est sexiste ou galant, je me dis que c'est parce qu'il m'aime .Moi non plus je ne sais pas quoi en penser.
La galanterie serait du sexisme bienveillant.
Pourtant , mon mari est TRES galant :
-il me tient les portes des restos et autres nadine de rotschielderies
-il appelle les meilleurs médecins du monde si j'ai un rhume, et dans la minute, et il dort pas de la nuit après (j'exagère mais c'est l'idée)
-il me porte mes trucs lourds
-il vient me chercher en voiture des qu'il peut. Si j'ai un sac lourd il sort de la voiture pour le mettre dans le coffre.
-il se comporte pareil avec mes copines, sa mère, sa soeur..
-il m'envoie des fleurs au boulot
Et franchement, j'adore.
Pour autant je ne le trouve pas sexiste du tout. Il accorde la même considération aux hommes et aux femmes, il s'indigne du sexisme à son travail...
La bienveillance tout court, moi je trouve ça cool aussi.
Alors quand mon copain a des comportements de ce genre, je me dis pas que c'est parce qu'il est sexiste ou galant, je me dis que c'est parce qu'il m'aime .
En retour, j'aime être attentionnée avec lui, je suis préoccupée s'il est malade, j'essaye de le décharger tant que je peux, je lui tiens les portes...
Cela dit, si on veut vraiment avoir une analyse sexiste de mon couple, on peut dire cette fois que c'est ma fibre maternelle ou je-ne-sais-quoi qui ressort, ou que j'ai intégré qu'une femme devait prendre soin de son homme .
(au fait tu m'as fait mourir de rire avec ton "et autres nadine de rotschielderies" )