Veille Permanente Sexisme

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Salut :hello:

En ce moment le tumblr de la vps fait la belle (et badass :shifty:) endormie et je cherche de nouvelles personnes avec qui partager les clés :drama:. Plus il y a de contributeurs-trices, plus les points de vue et les sensibilités sont diversifiées, ce qui est plusse cool :happy:. C'est un tumblr en français et qui bien qu'il traite principalement de sexisme, il ne laisse pas en reste les autres oppressions à l'occasion, on peut donc y parler de racisme / homophobie / transphobie / validisme etc.

MPez-moi :puppyeyes:

Dernière édition :
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Ce que te demandes là me fait penser à une réflexion que j'ai menée récemment.

QUand j'étais jeune et pas sensibilisée au sexisme, je croyais plein de conneries genre :
- c'est à l'homme de faire le premier pas
- mieux vaut l'homme plus âgé que la femme et pas l'inverse
etc etc.

J'ai évolué sur la question assez vite,heureusement, et ensuite je me disais que dans l'absolu, à un rencard, la femme devait théoriquement avoir autant de chances de payer l'addition que l'homme. Avec mes copains, on s'est d'ailleurs toujours invités mutuellement, sans faire de comptes, mais sans qu'il y ait non plus d'injustices.

Mais je pense à des filles qui n'auraient pas la chance de sortir avec mon mec (:drama:), et qui auraient des rencards par exemple avec un mec qui s'attendrait à ce que la femme soit un minimum apprêtée (maquillage) et épilée.
Eh ben, maintenant, je me dis que si le mec s'attend forcément à ça (et que la meuf ne le fait pas pour elle, mais pour lui hein !), il devrait payer l'addition. Parce qu'être une femme selon ses critères a un coût, et que s'il a ce genre d'attentes alors que la femme ne l'aurait pas fait sans ça, il peut bien faire quelque chose en retour. Du coup oui, je vois ça comme une galanterie permettant peut-être de compenser une pression, une taxe sur les femmes / la féminité.

Et en même temps, c'est une vision hyper marchande des rencards :yawn:.

Du coup je ne sais plus, vous en pensez quoi :hesite: ?
.

Moi non plus je ne sais pas quoi en penser.
La galanterie serait du sexisme bienveillant.
Pourtant , mon mari est TRES galant :
-il me tient les portes des restos et autres nadine de rotschielderies
-il appelle les meilleurs médecins du monde si j'ai un rhume, et dans la minute, et il dort pas de la nuit après (j'exagère mais c'est l'idée)
-il me porte mes trucs lourds
-il vient me chercher en voiture des qu'il peut. Si j'ai un sac lourd il sort de la voiture pour le mettre dans le coffre.
-il se comporte pareil avec mes copines, sa mère, sa soeur..
-il m'envoie des fleurs au boulot

Et franchement, j'adore.

Pour autant je ne le trouve pas sexiste du tout. Il accorde la même considération aux hommes et aux femmes, il s'indigne du sexisme à son travail...

La bienveillance tout court, moi je trouve ça cool aussi.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je ne comprends pas que l'article parle de l'émergence d'une police des moeurs quant à la tenue des femmes. Ca a toujours existé :dunno:Ca parait sans doute plus choquant aujourdhui parce que la société est beaucoup plus libre en général mais ce n'est pas une nouveauté.
Tout à fait d'accord, je pense que la notion d'émergence vient de la prise de conscience, mais aussi du fait que les remarques, critiques et agressions se font plus "ouvertement" ( genre les inconnus dans la rue qui te font des remarques, par exemple)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Aalia ,je pense que si on pense à la signification du terme "sexisme",c'est à dire quelqu'un qui se conduit différement avec un homme qu'avec une femme(que ce soit à l'avantage de la personne ou à son détriment),si ton mari est sexiste,probablement parce qu'il a été éduqué selon la théorie qu'un homme doit être galant. Après,si ça ne te dérange pas,où est le problème? La galanterie n'est un problème que si l'homme sous entend que c'est parce qu'il considère qu'une femme en est incapable parce que trop faible,trop fragile etc.. bref,tous les clichés de merde sur les femmes qui peuvent exister. Mais s'il n'y a aucune allusion à ces clichés et que ça ne dérange pas la femme qui reçoit cette galanterie,très bien :d

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Moi non plus je ne sais pas quoi en penser.
La galanterie serait du sexisme bienveillant.
Pourtant , mon mari est TRES galant :
-il me tient les portes des restos et autres nadine de rotschielderies
-il appelle les meilleurs médecins du monde si j'ai un rhume, et dans la minute, et il dort pas de la nuit après (j'exagère mais c'est l'idée)
-il me porte mes trucs lourds
-il vient me chercher en voiture des qu'il peut. Si j'ai un sac lourd il sort de la voiture pour le mettre dans le coffre.
-il se comporte pareil avec mes copines, sa mère, sa soeur..
-il m'envoie des fleurs au boulot

Et franchement, j'adore.

Pour autant je ne le trouve pas sexiste du tout. Il accorde la même considération aux hommes et aux femmes, il s'indigne du sexisme à son travail...

La bienveillance tout court, moi je trouve ça cool aussi.
Alors quand mon copain a des comportements de ce genre, je me dis pas que c'est parce qu'il est sexiste ou galant, je me dis que c'est parce qu'il m'aime :shifty:.
En retour, j'aime être attentionnée avec lui, je suis préoccupée s'il est malade, j'essaye de le décharger tant que je peux, je lui tiens les portes...
Cela dit, si on veut vraiment avoir une analyse sexiste de mon couple, on peut dire cette fois que c'est ma fibre maternelle ou je-ne-sais-quoi qui ressort, ou que j'ai intégré qu'une femme devait prendre soin de son homme XD.

(au fait tu m'as fait mourir de rire avec ton "et autres nadine de rotschielderies" :yawn:)

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Maud Kennedy @Tardigrade Il le fait avec les femmes oui, ce truc de porter des sacs, et aussi avec, par exemple, son père qui a mal au dos.
A mon frère qui est plus costaud, par exemple, il va pas proposer.

Ça me fait penser, un jour avec un collègue, on était dehors pour se ramener à manger. Au moment de payer mon collègue tend sa monnaie et le commerçant lui dit "vous ne laissez pas la fille régler d'abord ? C'est pas très galant". Ce à quoi mon collègue a répondu "je ne l'abaisserait pas à ça, non." :)

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Alors quand mon copain a des comportements de ce genre, je me dis pas que c'est parce qu'il est sexiste ou galant, je me dis que c'est parce qu'il m'aime :shifty:.
En retour, j'aime être attentionnée avec lui, je suis préoccupée s'il est malade, j'essaye de le décharger tant que je peux, je lui tiens les portes...
Cela dit, si on veut vraiment avoir une analyse sexiste de mon couple, on peut dire cette fois que c'est ma fibre maternelle ou je-ne-sais-quoi qui ressort, ou que j'ai intégré qu'une femme devait prendre soin de son homme XD.

(au fait tu m'as fait mourir de rire avec ton "et autres nadine de rotschielderies" :yawn:)

:)
En revanche moi aucune fibre maternelle ne m'étouffe.
MAIS pour lui et aussi pour moi, je m'épile, me maquille et porte des jupes. Par choix.

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Hello les filles !
Un copain m'a posé des questions directement sur mon mur facebook et je voulais savoir si mes réponses étaient adaptées.
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur le féminisme donc j'espère ne pas avoir dit de bêtises !

747848Screenshot20150730at40652PM.jpg

Merci d'avance :fleur:

@Colune
je suis contente si ma vidéo t'a plu et soulagée de n'avoir offensé personne :red: c'est bien moi qui chante, je faisais beaucoup de vidéos pendant une période mais mon compte a été supprimé a cause des droits d'auteur, depuis j'ai arrêté.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes