Veille Permanente Sexisme

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@Objet : on a bien trouvé un lien entre aimer le chocolat et avoir le Prix Nobel (une étude absurde, cela va sans dire ^^). Sachant que la majorité des Prix Nobel sont des hommes, je pense qu'il faut pas creuser très loin l'hypothèse du genre XD
J'ai lu ça en mangeant une tablette de chocolat
tumblr_lzlgzaw4vL1r5fw5r.gif

(Pardon, je sors :ninja:)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Pourquoi y aurait-il besoin d'un mouvement qui se préoccupe de la condition masculine quand les hommes sont favorisés par la société toute entière? Par exemple,répondre que les hommes n'ont pas autant de congé paternité pour répondre à la différence de salaire est stupide:une carrière dure 42 ans,le congé maternité,allez un an au plus et puis,ça a juste rien à voir mais alors rien du tout avec les inégalités salariales. Quant à être priviligiées au niveau du sexe,comme tu l'as dit,les femmes sont surtout "priviligiées" en ce qui concerne les agressions sexuelles. C'est une idée reçue de croire que les femmes ont accès plus facilement au sexe.

Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Maud Kennedy Je dirai que les hommes sont favorisés sans l'être, l'homme doit lui aussi répondre à une certaine attente sociétale et pour peu qu'il n'y réponde pas il est pénalisé. Exemple : Un homme ne peut pas être victime d'une agression sexuelle parce qu'il est fort, parce qu'il sait se défendre etc... donc imagine le vécu des hommes victimes de viol notamment... Les hommes peuvent être victime de l'image qu'il doivent donner eux aussi, car cette image virile, de puissance (entre autres) est source de pressions inutiles et discriminantes pour les hommes.... et pour les femmes indirectement.

Hommes et femmes que l'on soit cis ou trans genre sommes tous pris au piège des attentes, préjugés etc... que la société véhicule. On doit tous coller à un modèle donné et malheur à ceux qui n'y arrivent pas ! Changer l'image de la femme ne pourra pas se faire si l'on ne change pas aussi celle de l'homme.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je suis d'accord mais on ne peut pas tout comparer non plus. Il y a combien d'hommes qui se font agresser sexuellement par rapport au nombre de femmes qui sont pénalisées à l'embauche, au niveau salarial et en terme de perspectives de carrière? En terme d'agressions sexuelles,combien de femmes pour un homme se feront violer? Un pour 10000? Combien d'hommes subiront le harcèlement de rue ou des commentaires désobligeants sur leur tenue ou leur vie sexuelle?
De plus,les cas où les hommes sont pénalisés,ce sont les revers du sexisme. Les hommes sont loin d'être les plus à plaindre dans la configuration actuelle. Je suis d'accord pour dire qu'il y a besoin de changer aussi l'image de l'homme mais je ne les trouve pas très favorables en fait.

M

Membre supprimé 146616

Guest
A propos de privilège, en traînant sur "We hunted the mammoth", je suis tombée sur une liste des soi-disants privilèges féminins. Morceaux choisis:

"Circumcision is illegal" Heu, les mutilations sexuelles féminines, ça existe.

"Positive sexual encouragement" Hein? Il me semble que la sexualité féminine est moins encouragée que la masculine, ou alors on nous traite de "salopes".

"Less productivity pressure". Mince, les secrétaires surchargées de travail que je croise au boulot ne doivent pas être des femmes. Et en plus, elles sont moins payées que les hommes.

"Expected to choose easier carrier". Oui, si on annonce qu'on veut une carrière à bac +7 avec un gros salaire, tout le monde nous décourage. Logique.

"Less enforcement of heterosexuality". Sauf que quand une femme annonce qu'elle est lesbienne, on lui sort souvent "t'as pas rencontré le bon mec", "je te propose un plan à trois" ou "c'est qui qui fait l'homme?"

Je me demande si on ne devrait pas en rire...

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
@Maud Kennedy je suis d'accord avec toi, les hommes subissent beaucoup moins de discriminations que les femmes, mais ce n'est pas une course.
C'est comme si tu disais a une femme qui s'est fait agresser verbalement dans la rue "non mais attends, il y a des femmes qui se font violer, de quoi tu te plains?". Je pense que tout problème merite de l'attention, aussi ridicule qu'il puisse paraitre.
Ce n'est pas parce qu'un homme blanc hetero cis est au sommet de l'échelle patriarcale qu'il ne subit pas de discrimination et qu'il ne peut pas en souffrir.

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je pense que personne ne nie que le patriarcat blesse les hommes aussi, le truc c'est que la déconstruction du patriarcat c'est littéralement le but du féminisme, donc quel intérêt de créer un (contre-)mouvement? Défendre les hommes qui n'entrent pas dans le canon de la masculinité, les hommes trans, les hommes gays/bi, les hommes qui aiment les vêtements de femmes, le maquillage, les hommes qui font des métiers atypiques pour des hommes, ceux qui aiment le shopping, les hommes victimes d'agression sexuelle et d'abus, les hommes handicapés, les hommes de couleur, bref, y'a de quoi faire pour ceux qui se disent "masculinistes" mais À CHAQUE fois qu'ils parlent c'est pour parler de conneries trucs comme "qu'on paye toujours le resto c'est pas juste" ou "obtenir du sexe c'est duuur"... alors que ceux et celles qui défendent les causes énumérées plus haut, ben c'est justement les féministes et allié.es (parce qu'on comprend ce que SYSTÉMIQUE veut dire et que c'est la misogynie qui est utilisée pour rabaisser les hommes dans la plupart des cas...)

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
(J'm'incruste)

@Morpheme Je pas l'impression que quelqu'un ici ait défendu le masculinisme ;) Juste le fait que les "la condition de l'homme et celle de la femme doivent être travaillés en association l'une avec l'autre et pas en s'opposant !" dixit Alnilam ;) (Mais ouai, y'a rien de plus soulant qu'un mec qui vient dire "moi je souffre plus que toi parce ... ")

@Maud Kennedy "Par exemple,répondre que les hommes n'ont pas autant de congé paternité pour répondre à la différence de salaire est stupide:une carrière dure 42 ans,le congé maternité,allez un an au plus et puis,ça a juste rien à voir mais alors rien du tout avec les inégalités salariales." Il me semble que le fait d'être une femme, la possibilité de tomber enceinte et donc d'avoir des congés maternités est responsable en partie de la discimination à l'embauche, elle même responsable en partie de l'égalité de salaire. Du coup, si les hommes ont autant de congé pater et qu'il devient aussi "contraignant" d'employer une possible futur mère qu'un possible futur père, les discriminations à l'embauche peuvent diminuer.

(Après, il y a un congé pater que beaucoup ne prennent pas et ça c'est encore un autre pb :facepalm:)

EDIT : Mais je défends pas les mecs qui disent "c'est plus dur d'être un homme qu'une femme parce qu'on a pas autant de congé que vous" hein :fleur:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Peutwishia ,non ce n'est pas une course mais ce n'est pas l'objet de mon propos. Ce que je voulais dire,c'est qu'on ne peut pas dire que les hommes ne sont pas priviligiés parce qu'ils subissent le revers de la médaille du sexisme. Créer un mouvement comme le masculisme signifie deux choses:ils n'ont pas compris ce qu'était le féminisme et n'ont absolument pas conscience de leur privilège. Je comprends que ce soit parfois difficile de se rendre compte d'une situation quand on ne la vit pas mais ils n'essaient même pas de comprendre.
@Margay ,c'est absurde de sanctionner les femmes parce qu'elles peuvent devenir mères parce que sauf progrès de la science,il n'y a que les femmes qui peuvent enfanter et toute société a besoin d'enfants. De plus,je ne crois pas du tout que ce soit la réelle raison d'un salaire plus faible pour les femmes. Déjà parce que les femmes subissent cette discrimination toute leur carrière,qu'elles aient des enfants ou non,même si elles rentrent dans une entreprise après un âge où les probabilités pour qu'elles tombent enceintes sont extrêmement faibles. Ce n'est pas la cause de cette pratique,c'est une justification pratique,une raison inventée après coup de quelque chose qui a toujours eu cours.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes