Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je voulais juste laisser un petit message sur une nouvelle forme de harcèlement "de rue" qui m'embête un peu, vous me direz ce que vous en pensez : le harcèlement via des groupes facebook comme "spotted".
Bon ça a l'avantage d'être à distance et plus "soft" que le HDR mais ça me perturbe quand même tous ces gens (il y a aussi des femmes donc je pense que c'est quand même plus sécurisé que dans la rue) qui "spottent" des inconnus. Là où je trouve ça vraiment gênant c'est qu la personne qui poste est anonyme, mais pas celles qui répondent, et j'ai déjà vu des nanas que les les "amis" reconnaissaient grâce à la description et la taggaient. Donc en gros t'as rien demandé, un mec te repère dans la rue et te décrit, et là ben ton nom est outé sur un groupe public, même si tu sait pas qui c'est et que tu ne voulais pas lui donner. D'autres fois c'est un mec qui par exemple fait une description de la voiture que conduisait la "superbe fille", avec même le numéro de plaque parfois. Enfin il y a peu de chances qu'un mec qui a lu le spot lise toutes les plaques mais on sait jamais. Parfois il y a eu des interaction entre les deux personnes (regards, sourires) mais parfois j'ai l'impression qu'il n'y a rien eu du tout.
Aussi, et de plus en plus il y a des mecs qui spottent des filles qui sont hôtesses de caisse, donc sur leur lieu de travail. Même si ça ne se veut pas méchant, c'est embêtant car n'importe quel glandu peut se dire "oh il y a une fille mignonne à tel endroit ben si elle a été super gentille et a fait des sourires avec ce mec là ben elle doit m'en faire à moi aussi" (PS : putain tous ces mecs qui pensent que quand une serveuse / caissière sourit c'est une grosse ouverture :facepalm::facepalm::facepalm: non c'est son travail en fait d'être polie et souriante ).
Il y a aussi des mecs/nanas croisé-e-s en boite/bar, mais encore une fois comme ils donnent la description et la date on peut parfois reconnaître qui c'est.

Je vous donne un exemple de spot :
"Salut j'aimerais retrouver une certaine Elodie, brune qui habite vers l'école maternelle vers les facs. Si je me trompe pas elle roule en 206 rouge merci de m'aider a la retrouver."
En plus je sais qu'il y a pas mal de nanas qui ont un ex copain pas toujours très sympa, voir qui fait peur et n'ont pas forcément envie qu'on les spot. J'ai eu un ex, s'il avait vu qu'un mec m'avait décrit ou même qu'à mon travail, d'une manière ou d'une autre j'avais laissé croire à un mec qu'il y avait une ouverture qui m'aurait passé un savon en rentrant (et je suis polie).

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@alita99 Wah je connaissais le principe de spotted mais j'avais jamais perçu les problèmes du principe et t'as parfaitement raison!!!

Pour celles qui parlaient de la conscription (@Objet, @LovelyLexy), en effet aux États-Unis y'en n'a pas eu depuis 1973 :rolleyes: Si on se mettait à évoquer des trucs d'il y a 40 ans, je suis assez sûre que c'est pas les masculinistes qui gagneraient à ce petit jeu... Et je sais pas pour vous mais mon féminisme idéal est anti-guerre et évidemment absolument contre n'importe quelle sorte de draft que ce soit pour les hommes ou les femmes. D'ailleurs bizarrement l'argument qu'on entend par rapport à ça c'est toujours "les femmes devraient aussi être draftées" et pas "le draft tue des hommes, il ne devrait pas y avoir de draft", ce qui en soi indique que leur but c'est pas de protéger les hommes mais d'entraîner les femmes avec eux dans leur misère. (Ils ne perçoivent pas vraiment "l'immunité à la conscription" comme un réel privilège, sinon c'est ce qu'ils voudraient aussi!)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Les masculinistes ne cherchent pas à protéger les droits des hommes mais à conserver le statut quo parce que pour eux,les critiques du patriarcat sont des attaques contre les hommes,d'où des réactions comme "les femmes se victimisent" "il y a pire" et les célèbres "tous les hommes ne sont pas des violeurs/harceleurs/mecs violents etc.."
Sans oublier la façon dont certains hommes,je ne sais pas quelle proportion mais c'est toujours trop de toute façon déplacent le débat de la lutte du féminisme à une bagarre hommes VS femmes,genre "vous contre nous" alors que ce n'est pas du tout mais alors pas du tout le problème. Vouloir une société égalitaire,ce n'est pas s'en prendre aux hommes. C'est s'en prendre à la société patriarcale qui met les hommes(blancs/cis) sur un piédestal.

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Je suis parfaitement d'accord avec toi @Maud Kennedy, mais je pense que le masculinisme existe du fait que le féminisme existe. Je vais essayer d'être un peu plus clair, parce que ça parait bidon dit comme ça :lalala:.
Le mot féministe est exclusif (même s'il suffit de s'y intéresser un peu pour savoir que ce n'est pas le cas). Il est donc logique que des hommes se sentant mis hors jeu crées le terme masculiniste. (En cela je ne leur cherche pas d'excuse, ce mouvement d'homme ignorant volontairement leurs privilèges pour mieux asseoir leur position dominante est détestable:sick:).

J'avais déjà posté mon avis ici et lus vos nombreux arguments me disant et me démontrant combien le mot féminisme est important; c'était un débat très intéressant et j'ai adoré lire vos avis dessus.
Malgré cela, je ne peux m'empêcher de penser que si nous avions un terme comme "Egalitarisme Absolu" (je l'aime bien celui là:worthy:) que les masculinistes passeraient immédiatement pour de sombres crétins (je me rends compte que cette insulte est oppressive :red: mais je n'arrive pas à en trouver une autre... Je vais de ce pas demander conseil sur le sujet prévu pour :vieux:) puisque les hommes seraient par principe contenus dans le mouvement. Ce serait un combat qui passerait immédiatement pour être inclusif et pour l'égalité de tout les sexes sans aucune distinctions.:unicorn:

_______

@Morpheme merci beaucoup :nod: (non non c'est rien, tu as bien fais, j'ai appris un nouveau mot :nerd:)

• Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Lis ,je suis sûre que tu as raison et ça me désole parce que ça pointe un manque de compréhension du terme "féminisme". Féminisme ne veut pas dire mouvement réservé aux femmes,d'ailleurs il y a des hommes féministes.
Je ne crois pas que ça changerait quoi que ce soit si un nouveau terme était adopté. Les masculinistes,c'est quoi en fait? Des hommes qui se sentent menacés par le féminisme parce qu'ils n'y comprennent rien et n'ont pas conscience de leurs privilèges. Il y aurait toujours des gens pour pleurer" bouh,vous voulez mettre fin aux différences hommes/femmes,vous voulez un monde triste" J'attends encore qu'on m'explique en quoi c'est si catastrophique de penser que les hommes et les femmes sont tous des êtres humains et pas deux espèces différentes mais j'ai l'impression que c'est une insulte pour certains.

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Lis Si ta réflexion est loin d'être fausse et aurait totalement cours si on vivait dans un monde idéal (mais aurait on réellement besoin d'un tel mouvement dans ce cas là?) je me permet d'y voir un bémol. Sur le fond je suis d'accord avec toi: le féminisme bien qu'il se concentre essentiellement autour de la déconstruction du patriarcat ( et donc pas l'oblitération des hommes comme en sont persuadés les masculinistes) travaille surtout à l'égalité de tous même si le nom du mouvement ne le laisse pas sous entendre à première vue.

Ceci dit, l'un des problèmes principaux de notre société viens de la domination masculine (blanche,cis et hétéro, il va sans dire) et des stéréotypes et des systèmes largement entérinés dans notre culture et qui visent à l'entretenir.(Bref la mécanique et bien huilée et il y a beaucoup de monde qui se sentent particulièrement dérangés par l'idée de déplacer les rouages dont les fameux masculinsites...). Le fait est que l'un des meilleurs moyens de faire bouger les choses reste l'amélioration de la condition et du statut de la femme qui fait bouger les lignes, les convention et les représentation sur son passage. Dés lors je trouve ça un peu dommage de ne pas mettre en avant ce fait dans le nom du mouvement puisqu'au final c'est avant tout là dessus qu'il travail. C'est un peu comme si on disait bon allez on se dit égalitariste (alors qu'en soit on l'est déjà , il suffit de se renseigner un tant soit peu...) pour vous faire plaisir et que vous vous sentiez plus inclus mais vous surtout ne faites pas d'effort vis à vis de nous...

Bon là je caricature un peu mais ça me permet d'en venir à mon deuxième problème avec ça. Le nom féminisme permet entre autre de revendiquer entre autre notre indépendance. Le fait que nous cherchons à nous émanciper du diktat de la société et surtout de la validation des dominants. Que nous voulons être considérées aux même tire qu'un homme comme une voix valide dans les débats. Sauf que on en reste encore très loin. Combien de combat féministes doivent attendre d'être soutenus (et donc validés) par des hommes pour enfin être pris au sérieux ou du moins écoutés? Si on prend le nom d'égalitariste pour "inclure directement" les hommes dans le combat (alors qu'en soit on les en a pas vraiment exclus) ça revient un peu pour moi à attendre encore d'eux qu'il nous valide de façon plus ou moins directe. Si il faut absolument des hommes clairement identifiés dans nos rang et inclus dans notre nom pour qu'il ne se sentent pas "sur la touche" ou directement "attaqués" c'est encore une fois une façon de leurs dire que nous avons absolument besoin de leur accord pour agir et pour parler. de plus, quant à on voix la difficulté qu'il peut y avoir à se projeter dans des problématique qui ne nous concerne pas directement j'avoue que j'ai un peu de mal a voir la pertinence d'offrir un espace plus "masculinisé" dans le principe du féminisme. Attention je ne dis pas qu'aucun homme ne peut avoir de réflexion construite et pertinente sur les idées féministes bien au contraire. Ce que je veux dire en revanche c'est que je ne suis pas sure de l’intérêt de voir une armée de masculinistes débarquer dans le combat pour un changement de nom...

Et puis dernier point, entre nous, le vrai problème ce n'est pas le terme n'est ce pas? Ces masculinistes ce seraient trouvés un autre nom si l'on se rejoignait tous sous la banderole d'égalitaristes ou d’humanistes. En soit, ce n'est pas tant qu'on soit féministe, égalitaristes ou autres qui les dérange, mais l'idée qu'on remette en causes leurs statuts et qu'on mettent en danger leurs privilèges et tout ce qu'ils ont pris comme acquis de droit naturel... Bref les masculinistes ont peur d'un changement qui les rétrograderaient du statut de dominant au statut de personne lambda (même si dans leur imaginaire ça reviendrait au stade de dominés, m'enfin) ... Ce qui leur fait peur ce sont les idées alors on peut prendre tout les noms qu'on veut: féministe , égalitaristes... Peu importe ils se seraient quand même réunit sous une bannière réactionnaire.

Bref, je ne vais pas épiloguer éternellement là dessus (même si j'ai déjà écrit un pavé...:ninja:), d’autant que tu as dit que ce sujet avait déjà était largement abordé auparavant. Je ne cherchais pas à relancer le débat, mais j'avais envie de réagir à ce que tu as dit. Par contre, je voudrais juste savoir, ce sujet à été débattu sur la veille (je n'ai pas encore lu l'intégralité des 1318 pages qui la constitue) ou sur un autre forum de mademoizelle, parce que ça m'intéresse?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Le titre est nul mais cet article de Rue89 est assez intéressant, il parle de ce dont vous aviez discuté il y a quelques jours, les vidéos "pranks", à travers le fait que des filles s'y mettent et que ces vidéos ne sont pas du tout reçues pareilles (gros deux poids deux mesures dans les commentaires sur youtube bien sûr!)
Pranks: les filles se mettent à la provocation!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes