@Margay pas de soucis, l'info était un peu surprenante.
@Neverland90 Oui ya quelques jours je suis tombé sur un article ou une page qui listait des citations de politiciens français qui parlaient de pédophilie mais en mode décomplexé (alors je ne sais absolument plus comment je suis tombée sur ça par contre). Et en fait il y en avait pas mal (notamment plusieurs qui parlaient du tourisme sexuel comme Frédéric Mitterand notre beau ministre de la culture...).
En Angleterre aussi il n'y a pas longtemps justement il y a eu quelques médias qui ont commencé à se demander si la pédophilie n'allait pas être en quelque sorte légalisée, suite à plusieurs déclarations décomplexées d'élus sur la question, et dans le contexte d'une affaire de réseau pédophile de très grande ampleur qui a été plutôt un fiasco, ET d'une autre affaire qui est ressortie mais qui date des années 70 à 90 qui implique plus d'une centaines d'élus dans le pays.... En France aussi il y a eu des pédophiles "célèbres" dont on s'est demandé s'ils ne bénéficiaient pas de protections.
L'autre problème en dehors des "faits avérés" de pédophilie, c'est le peu de crédit qu'on donne aux victimes enfant et qui est lié à notre culture. Je n'arrive plus à retrouver cet article qui expliquait comment UN faux témoignage dans l'affaire d'Outreau a fait qu'on a encouragé les experts ensuite à ne pas croire les enfants. Je sais qu'il y a beaucoup de culture du viol qui se mêle à tout ça (dans le fait de minimiser la parole de la victime + la peur des fausses accusations), mais là il y a en plus des questions spécifiques aux thèmes liés à l'enfance (notamment par rapport au fait qu'on veuille absolument le présenter comme "pur" (par exemple on refuse de voir qu'il peut être un agresseur sexuel cf les affaires d'agressions dans les écoles), tout en le sexualisant. Il faut bien comprendre que l'enfant n'est considéré comme une personne dans notre culture que depuis le XIXème siècle à peine. Avant ça, entre la mortalité infantile et d'autres choses on avait du mal à considérer que l'enfant avait une vie psychique propre, qu'il était une personne à part entière, avec des désirs (Freud sera parmi les premiers à proposer qu'ils ont une sexualité mais sur un mode un peu casse gueule), mais aussi avec des droits et un consentement (donc un droit de refus aussi) qui leur est propre.
Donc je pense qu'une veille pourrait être très utile, rien que parce que ça permettrait de réfléchir un peu aux infos qu'on peut avoir sur le sujet qui sont toujours obscures (j'ai toujours beaucoup de mal à savoir qui "croire" quand j'entends parler de réseaux pédophiles, ça parait fou alors que parfois c'est réel). Mais bon si même les professionnels du milieu se sentent un peu baillonnés sur le sujet, je ne sais pas si on peut faire quelque chose. Mais on peut toujours essayer d'en parler.
@Mousquet oui je suis d'accord avec ce que tu dis. En fait ce qu'il fait est ridicule, je ne crois pas qu'il faille psychoter plus que ça là dessus. C'est juste que ça m'a fait penser à tout ça, au fait que dès qu'on met un vieux au milieux d'enfants il y a toujours qqun pour faire des blagues sur la pédophilie, etc.