Veille Permanente Sexisme

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@OpiumDiary
Je comprends très bien l'attachement au mot féminisme, qu'il soit historique et/ou lexical. J'aime bien ce mot moi aussi <3, mais lorsque je parle féminisme autour de moi, ce mot est tellement mal compris que je me dis que son sens n'est pas le même pour les autres que pour moi ; c'est problématique pour le dialogue.
Cela peut déplaire a beaucoup et je le comprendrais très bien, mais je fais partie de celles qui seraient d'accord pour qu'on change de terme pour pouvoir être immédiatement comprise, et enfin pouvoir supprimer de tout les débats liés à cette introduction où je dois expliquer ce que n'est pas le féminisme (le féminisme n'est pas que les femmes prennent le pouvoir :facepalm:).

@Mousquet et aussi @Maud Kennedy :nod:

Je suis parfaitement d'accord aussi, il est logique que le combat soit plus orienté vers la femme puisque la condition féminine est le plus gros du combat dans ce que j'appellerais "l'égalitarisme absolu". Peut être cela veut il dire que ce n'est pas non plus un terme correct à employer et qu'il faudrait encore chercher autre chose? Vu que le combat est pour tout le monde c'est plutôt au poil, mais comme le combat est orienté vers la femme, il n'est pas que égalitariste même si c'est son but final (ahh je me perds un peu).

C'est certainement une contradiction avec moi même, mais si la seule façon de gagner l'égalité c'est d'être soutenues par les hommes bah... tant pis, je suis pour, et espérons que pour la prochaine génération l'égalité étant devenu une chose naturelle qu'on oublie qu'il a fallut cette saleté validation pour l'atteindre. ( un exemple (peut être est il mauvais): ceux ayant votés pour le mariage pour tous n'étaient pas pour la grande majorité homosexuelles, il aura donc fallut la validation des hétéros pour que cela se fasse enfin, mais maintenant qui s'en préoccupe maintenant que c'est enfin gagné?)
Comme c'est un combat qui doit être mené par tout le monde je ne vois pas de mal à ce que les hommes si sentent inclus par défaut. Cela les feraient peut être réfléchir de manière plus ouverte.

Je pense que ceux qui se sentent sur la touche vis à vs du féminisme sont de toutes façon ceux que nous ne pourront presque jamais inclure dans notre combat...

Ce que j'aime en fait dans ce mot c'est qu'on ne peut pas m'attaquer quand je dis que je suis pour un égalitarisme absolu. Qui pourrait décemment me répondre "oué non on est pas du tout égalitaire" sans passer pour facho? :cretin:
En fait, mon raisonnement viens surtout parce que le mot féministe n'est pas compris par les non initiés. Les non initiés étant en majorité, c'est eux qui décident vraiment de ce que ce mot veut dire, même si on est pas d'accord avec ça. Alors je me disais... peut être faut il s'y faire?

Dans le fond, vous avez certainement raison en pensant que même comme ça il y a aura toujours des masculiniste. Je le pense aussi, mais je les imagine moins nombreux et décrédibilisés, on ne peut plus mettre leur combat sur le même niveau que le notre vu qu'ils sont exclusif. (enfin... c'est comme ça que je le vois).

Pour ce qui est de retrouver le débat qui avait eu lieu.... je ne saurais pas du tout le retrouver....

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Lis Je comprends ton besoin de décrédibiliser le mouvement masculiniste et vu que ce qui "officiellement" les a motivé à créer leur mouvement vient du terme même de "féminisme" ça peut paraître logique de changer le terme pour quelque chose de plus vaste qui englobe plus de personnes dans les images que le terme véhicule à première vue. Mais je doute que ce soit réellement la solution tout d'abord ,comme je l'ai dit tout à l'heure, parce que ce n'est pas tant le terme qui les perturbe mais les idées qu'il véhicule et surtout parce qu'au final la principale tactique de tout bon réac' pour se protéger étant la désinformation , un changement de nom n'aura probablement pas beaucoup d'impacte selon moi. Je m'explique.

Tu déplores, et comme nous toutes je crois, la mauvaise compréhension du terme "féminisme". Et combien de fois j'ai vu dans des vidéos ou simplement des personnes traitant plus ou moins le sujet ce reproche du terme. Avec les idées que les féministes "les vraies" (pas les femen ou les radicales, ou celles qui crient leurs idées trop forts,les présentables quoi, m'voyez...:rolleyes: ) devraient se réunir sous un nouveau nom parce que les "luttes directement féministes" ne sont plus vraiment d'actualité, que le mot "ne veut plus rien dire", qu'il est entaché par les "mauvaises" féministes et qu'au final il n'est plus que perçut comme négativement et ne peut donc pas fédérer ... Étrangement j'ai surtout entendu ce genre de discours dans la bouche d'hommes cis et blanc... :hesite: (Lis je ne te prête pas ce type de propos, hein. Là je met juste un truc que j'ai remarqué en perspective avec ton discours:fleur:).

Le truc, c'est que si la réflexion n'est pas totalement fausse j'ai l'impression qu'on oublie un peu le VRAI pourquoi de la situation. Effectivement le mot "féminisme" est perçut négativement par la plupart du grand publique, mais la vraie question c'est "pourquoi"? Et non, la réponse n'est pas : "A cause des femens et des mauvaises féministes extrémistes (vous pouvez rajouter hystériques dans les qualificatifs c'est gratuit :cretin:), pardi !" (épouvantail ô combien pratique!) En fait qu'est ce qui fait le plus de tort au féminisme? Et bien ni plus ni moins que sont plus grand ennemi: le patriarcat et ses représentants les plus convaincus. C'est plus eux qui nous font mauvaise presse que nous même, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, on a pas besoin d’apprendre à se tenir et la présence d'homme plus majoritairement dans nos rangs ni changerait rien. Le fait est que le système impose que tout les sujets féministes finissent toujours par être traités par ceux là même qui profite dudit système et le perpétue, vu que les dominants sont tout en haut de l'échelle que ce soit politique ou médiatique... Résultat des courses? Chaque fois qu'une féministe prend la parole elle fait de suite l'objet d'une campagne de décrédibilisation qui passe notamment par de la désinformation: déformation du propos, diabolisation du mouvement qui voudrait détruire les hommes , infantilisation des militantes qui passe la plupart du temps pour des gamines ignares et pleurnicheuse qui ne savent que réclamer ce qu'elles possèdent déjà ou veulent pervertir la société, au choix. Avec en bonus la plupart de temps un discours bien paternaliste histoire de rappeler à quel point le féminisme ne regrouperaient que des petites sottes écervelées... :clap: Bref, je veux bien que parfois, effectivement, certaines réactions des la part des militantes n'aide pas, mais honnêtement quel partit politique ou courant de pensée n'a jamais connu de débordement? (Bon j'ai l'air de m'éloigner de ton propos comme ça , mais ne t'inquiètes pas j'y reviens et tout ça n'est pas qu'un immense hors sujet :d).

Ce que je veux dire en parlant de tout ça, c'est que ce qui fait qu'au yeux du grand public le féminisme est négatif et a une image aussi biaisée ce n'est pas tant pour son nom et pour ses militantes mais c'est la communication que les personnes opposantes font autour. Communication qui est malheureusement, la plupart du temps, relayée par les personnes non informées et on a alors souvent (pour ne pas dire toujours) droit aux manifestations de sexisme bas de front les plus distinguées pour ponctuer les dites communications . (Non pas que je veux faire passer tout les non féministes pour des personnes stupides, bien au contraire, mais quand quelque chose est relayé sous l'angle du sensationnalisme et du coup de sang on est bien peu nombreux à aller vérifier les sources pour se faire un vrai avis. Moi la première mais je travaille à rectifier le tir :)). Bref le problème quant à l'image du féminisme en soit vient surtout du traitement des informations et de la façon dont elles seront données aux gens. Par conséquent je vois mal comment un changement de nom vas changer al donne. D'accord, il paraîtra un peu plus inclusif, mais les idées restant les mêmes les attaques sur les propos et leurs décrédibilisation restera au même niveau . Elle changera juste de forme.

Tu dis que l'on ne peut pas se déclaré décemment anti-égalitariste. Ce n'est pas faux, ça ne fonctionne pas dans l'imaginaire collectif. Cela dit il parait difficilement concevable de se déclarer anti-anti-raciste aussi, n'est pas? Pourtant les attaques et la décrédibilisation du mouvement sont toutes aussi violentes vis à vis de ces militants. Je pense notamment à la création du terme racisme anti-blanc afin de pouvoir attaquer les personnes racisées sous couvert de politiquement correcte et renverser la compréhension du système encore une fois à l'avantage des blanc. Le tout bien évidemment sans prendre en compte les réalités du racisme et de son incorporation dans le système social et politique français. Pour les détracteurs il s'agira toujours de trouver un moyen d'attaquer quitte à retourner les armes d'un mouvement contre lui de la façon la plus vicieuse qui soit. D'ailleurs à mes yeux ça en devient même plus dangereux. Les mots sont des armes et si plus rien n'est choquant dans les mots que tes détracteurs emploies alors il devient plus difficile de détecter le problème et on se laisse rapidement endormir. Le principe du racisme anti-blanc en est le parfait exemple: le simple fait de mettre le mot "racisme" suffit à rendre quasiment toute les discussion sur le sujet stérile dès qu'on veut montrer que l'expression tourne à vide et à quel point elle cache les vrais problèmes. Pour moi c'est encore plus vicieux comme type d'attaque et plus complexes à mettre en lumière, pour être honnête je préfère un ennemi qui s'embourbe tout seul et qui crie son nom qu'un autre qui tairait le sien et avancerait en toute discrétion.

Maintenant, juste pour revenir sur ta comparaison avec le mariage pour tous. Je pense qu'elle n'est pas très juste. On est clairement pas sur les même problématique d’après moi. Tout d'abord parce qu'il y a une différence entre une loi et le mouvement qui la provoque. Non les hétéros n'ont pas valider aux homosexuels le droit de se marier et d'adopter. les homosexuels se sont battus pour se droit et les hétéros ont voté la loi qui le leur permettait des suite de leur combat. Là est toute la nuance à mon avis. C'est comme si tu disais que les hommes ont donnés le droit de vote aux femmes. Non, les femmes ce sont battus pour avoir le droit de vote et l'ont obtenu. Effectivement, ce sont des hommes qui ont voté la loi, mais pourquoi? Parcequ'il n'y avait pas de femmes en politique à l'époque et il aurait été difficile de faire autrement (le problème restant plus ou moins le même aujourd'hui vu la minorité de femmes politicienne, toute avancée féministe ne peut, sur le point de vue du vote, être attribué aux femmes... Et pourtant c'est bien elles qui mènent les combats...). Ceci dit leur vote n'est pas tant une validation d'un combat qu'une conséquence de celui ci. Alors rendons à César ce qui revient à césar, les homosexuels ont gagné le droit de se marier et d'adopter les hétéros ne leur ont pas valider ce droit.

Pour en revenir à la question de la présence des hommes dans le féminisme, les portes ne leurs sont pas fermées de base. Premier point. Et deuxième point, bien sur que nous avons besoin du soutient de toute la population pour arriver à une société enfin égalitaire, mais modifier notre nom pour faire plus de place à ceux qui dominent ... Comment dire... Je doute que ce soit en faisant perpétuellement des courbettes ou en ménageant une population déjà en situation de domination qu'on va l'aider à se remettre en question... Mais peut être que je me trompe... :hesite: Autre chose qui m'embête avec ça: "laisser plus de place aux hommes officiellement" me semble problématique. Je vais encore faire un parallèle avec le racisme, mais comment faire confiance à un mouvement supposés t'aider à avancer quand ce qui t'oppresses est à sa tête? Je ne dis pas qu'il est impossible q'un homme soit pertinent sur la question, mais de la même façon qu'en tant que blanche je ne percevrais probablement jamais l’intégralité de la complexité de la question du racisme et de ses conséquences un homme cis aura les mêmes problèmes vis à vis de la condition de la femme. Et quant on voit comment sont gérés les associations pour le racisme dont la direction est entièrement faite de blanc et bien cela laisse songeur... je ne suis pas sure de vouloir assister à un schéma similaire pour le féminisme...

Bon aussi , réflexion complètement à coté de ma part et qui à sans doute un intérêt et une nécessitée très limitée mais ... Euh... Le coup du "Bah en fait on est pas féministes,on est égalitaristes!" :lunette: Je suis la seule à sentir la baisse de crédibilité là? :confused: Sinon je pense que mon correcteur d'orthographe essaie de me faire passer un message: à chaque fois que je fais une faute à "féministe" il me propose "inceste " en premier choix...:yawn: Mon correcteur d'orthographe serait il pro-patriarchie? :oo:

Blagues à part, je m'excuse mais je t'ai encore pondu un pavé, j'espère que tu aimes lire... :red:

[EDIT] Plutôt que de faire un double post. Je suis en train de me faire une réflexion sur ce besoin que certains hommes auraient de faire changer le terme de féminisme pour s'inclure dans le mouvement. Plutôt que du terme et de sa mauvaise presse, je me demande si ça ne viendrait pas en partie aussi de cette injonction à ne jamais se rapprocher de tout ce qui tient au féminin. Vu que le féminisme est identifié comme un mouvement de femmes, que le noms fait référence aux femme, que les combats parlent en grande partie des femmes ... Et bien, je veux bien croire, que quelqu’un qui à bien internalisé le fait que tout ce qui est "sponsorisé" féminité ne peut pas se rapproché de la figure de l'homme et sera forcément négatif ou dévalorisé, à un peu de mal à se projeter dans un mouvement de ce type, sans pour autant que les idées lui paraissent saugrenues... Je dis peut être n'importe quoi là . Mais c'est une idée qui vient de me traverser l'esprit... :hesite:

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Astipalaya ,merci d'avoir partagé le lien,c'est intéressant. Je n'avais jamais pensé au fait qu'un homme pouvait prétendre être féministe juste pour rentrer dans les bonnes grâces d'une femme féministe.
C'est dommage que l'article soit un mélange d'anglais/français,rien de tel pour me faire fuir.

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Elkaria : En fait j'ai réecrits les phrases en anglais à côté des chiffres que j'ai mis moi-même au-dessus du texte, sinon j'ai comptais la première colonne puis la deuxième, c'est-à-dire, le premier point de la première colonne c'est 1 le deuxième, 2 etc... et pour la deuxième colonne j'ai continué, (j'ai pas recommencé à 1 mais à 31 il me semble que c'est le chiffre) Mais merci :fleur:

@la-dorure-en-reste-aux-doigts : J'aime ta réaction <3
Sinon point 10 : Je suis entièrement d'accord avec toi, j'avoue que sur le coup j'ai oublié de parler des enfants alors que dans ma tête on devrait demander l'avis de l'enfant aussi pour qui à la garde :ninja:.
Point 13 : Je n'ai pas developper mais je pense la même chose, mais j'arrivais pas à trouver mes mots (et puis à la base je ne voulais pas démonter ses arguments pour moi ça partait d'une bonne intention mais juste mal informé, c'est au milileu que je me suis rendue compte que c'était un masculiniste.) Donc merci :worthy:.
C'est fou comme la testostérone agit differemment selon le sexe concerné :troll: (non sérieusement il y a une partie de vrai ou non ? Ou alors ça donne les mêmes résultats plus ou moins et selon le sexe (et non le genre) de la personne on va prendre plus en compte certains facteur, et on va les interpreter différemment ? Il y a quelqu'un qui travail/étudie dans les sciences et plus particulièrement sur le corps humains ? :fleur:)

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je suis juste outrée par l’omniprésence du marketing genré dans ces blogs crées par de jeunes (ou moins jeunes) mères, certains de ces blogs sont sponsorisés par des marques qui n'hésitent pas à valoriser leur produits "pour fille" et "pour garçon" auprès des auteures de blog et des lectrices qui vont avec. Forcément c'est une aubaine pour ces marques qui peuvent ainsi toucher avec facilité le cœur de leur clientèle mais franchement j'en ai marre de voir vanter des produits tout rose pour les petites filles ou tout bleu pour les petits garçon, je ne parle pas des produits directement destinés aux mamans et qui sont genrés comme plus possible. Globalement dans certains de ces blogs on est très proche du cliché "je suis une maman et là c'est mon chéri le papa, on a une petite fille trop mignonne a qui on achète des volants rose à paillettes, plus tard elle deviendra une jolie et gentille princesse qui épousera son beau et courageux prince (et elle ouvrira son blog pour raconter sa vie de mère épanoui) en attendant on la couvre de mille et une babioles dégoulinantes de rose pour l'habituer à son futur rôle de porte manteau et faire de la pub à telle marque et puis j'ai aussi un beau petit garçon qui ne jure que par les super héros et qui ne porte que du bleu et bien sûr lui aussi m'aide à promouvoir tel ou tel produit, nous vivons telle une famille modèle bien ancrée dans la notion de genre!" Ok je caricature... mais voilà l'idée d'un certain nombre de ces blogs quand j'ai vu que l'un d'eux faisait la promotion des livres Fleurus comprenez que j'ai eu envie d'hurler ! :fear:On est en 2015 merde ! Fini les stéréotypes ! :bomb:

C'était mon coup de gueule du moment, à vous les studios !

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
@Maud Kennedy C'est exactement cette ambiance là qui m’horripile ! Super exemple ! Et les commentaires je crois que ce sont eux qui m'ont fait le plus bondir ! Purin mais vous souhaitez vraiment que vos gamines jouent à être de parfaites ménagères ?! Et vous trouvez ça mignon ?! Pourriez pas avoir d'autres objectifs pour elles, sérieux ?! :mur:

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Alnilam C'est une des choses qui me font vraiment flipper à l'idée d'avoir des enfants: moi même succomber à ces stéréotypes ou sinon de me faire mettre la pression par un entourage qui soit à fond dans ces délires :non: Déjà qu'il y a cette manie trop répandue d'appeler les petites filles des "princesses" et des "poupées" :sick: T'exagères même pas, au fond ^^

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Alnilam ,le plus triste,c'est que ces personnes n'ont absolument aucune conscience du poids du genre. Pour elles,c'est juste "mignon pour une chambre d'enfant". Elles n'ont pas conscience de ce que ça entraine comme stéréotypes.Tout est rose,du sol au plafond,tout est fait pour rappeler à la gamine que son rôle,c'est quand même de devenir une parfaite maitresse de maison. J'aurais détesté cette chambre à 4 ou 5 ans perso,je m'y serais pas sentie du tout à ma place.
Et si cette gamine était transgenre ou simplement n'aimait que les trucs que sa mère considéreraient comme étant réservés aux garçons??? Je ne lui souhaite pas,avec une mère pareille,ce serait à devenir dingue.

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
@Morpheme Je suis d'accord avec toi ! Surtout vis à vis de la pression des grands-parents, des amis tout ça ! Je ne voudrais pas tomber dans cette tendance qui m'énerve aujourd'hui quoi ! Ah oui et dire des petits garçons que ce sont des "chevaliers" ou des "supers héros" :sweatdrop:

Roh puis ces commentaires qui me gonflent quand une mère parle de sa fillette du genre "Un jour ton prince viendra et gna gna..." moi la seule chose que j'ai envie de dire "et si c'était une princesse qui venait ?" :hello: et puis bonjour le rêve pour sa fille quoi !

@Maud Kennedy C'est ça ! Et la petite fille habillé de rose des pieds à la tête, serre tête à fleurs et jupe à volants inclus ? Je pensais que le poids du genre justement pouvait avoir tendance à régresser mais non en fait c'est même de pire en pire ! :eek:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes