Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Margay pour les différences en sport ce n'est vraiment pas évident, après ça dépend de ce que tu veux dire.
Il y a déjà beaucoup de différences qu'on peut expliquer par l'éducation : on va encourager les filles à rester sages, pendant qu'on va inscrire les garçons au foot et au rugby donc forcément, ils ont plus d'entrainement par semaine. Mais c'est pas pour autant que certaines filles ne les éclataient pas au hand par exemple, ou ne pouvaient pas rivaliser avec eux au volley.
Accessoirement tout le monde a des points forts et des points faibles (il y a tellement de mecs nuls en sport, dire que les mecs sont forcément meilleurs, c'est très lourd pour tous ces garçons qui ne sont pas sportifs), et on peut jouer ensemble et composer avec les points forts et faibles de chacun (j'ai jamais compris pourquoi en sport, il fallait toujours être bon "d'office", t'es pas sensé être là pour apprendre?).
Ensuite je ne sais pas si tu parles par exemple de force physique mais on n'en a pas besoin dans tous les sports, il y a des sports comme la course d'orientation, ou la gymnastique qui ne requièrent pas le même type de capacité physique où les filles étaient souvent meilleures, j'ai l'impression que c'est complètement occulté. Comme si le sport était un domaine estampillé masculin, et si les filles sont meilleures dans un sport, on fait comme si ça n'en était pas un (ou bien les garçons ne vont tout simplement pas en faire).
Pour finir, si justement les différences en termes de notes on peut très bien voir des différences entre les filles et les garçons, et les filles sont en général meilleures à l'école, ce qui fait rager beaucoup de monde, mais là comme par hasard on ne veut pas séparer les filles et les garçons (mais encore une fois beaucoup de différences sont explicables par l'éducation genrée).
Ça donne un peu l'impression qu'il ne faut pas qu'on les ralentisse en EPS.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@alita99 Ok, je vois mieux ce que tu veux dire :) Après, concernant le sport, quand on voit les différences à haut niveau où ce sont donc des gens qui ont pratiqué leur sport toute leur vie et avec beaucoup d'intensité, il reste une grande différence de performance homme/femme (dû au fait que y'a moins de femme a faire du sport et donc moins de chance d'en avoir des super-douées?)

Et je ne dis pas non plus que tous les sports doivent être non mixte, en fait je n'en sais rien, je partais du postula du questionnaire qui donnait l'impression que la bonne réponse pour être féministe, de la question 1) c'était de s'insurger contre le prof qui obligeait la non-mixité alors que ça me semble plus compliqué que ça

Par contre, je ne dis pas que les hommes sont forcément meilleurs! Je veux juste parler juste de tendance :fleur:

EDIT : Et pour la séparation des classes, je serais pour une séparation par "niveau" avec" t'es bon en maths : tu vas là, par contre t'es moins bon en français, va plutôt revoir ça" (si ça ne créer pas de discrimination ou de sentiment d'infériorité) donc bon, voilà, je suis pas contre le séparation moi, mais pas par sexe :P

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Margay oui je comprends ce que tu veux dire
En ce qui concerne les sports de haut niveau c'est difficile à dire car en même temps encore une fois hommes et femmes ne jouent pas dans les mêmes conditions. Par exemple les hommes ont beaucoup plus de records à leur actif dans plein de compétition sportives (comme les JO) sauf que les femmes ne sont autorisées à pratiquer ces sports dans ces compétitions que depuis très peu de temps souvent. On a une bonne cinquantaine d'années de retard sur eux donc on ne peut pas du jour au lendemain rattraper leurs performances*. Ensuite les femmes sont beaucoup, mais alors beaucoup discriminées en ce qui concerne l'argent investi dans les compétitions féminines et les sportives en général. Quand on compare par exemple les coupes du monde de foot, les sponsors des femmes ne les font pas voyager en première classe, ne leur paye pas le même matériel, elles ne dorment pas au même endroit, elles n'ont pas les même coachs, pas les mêmes masseurs (si elles en ont), etc. la FIFA n'a même pas voulu qu'elles jouent sur de vrais terrains (et elles ont donc risqué plus de claquage et autre problèmes de ligaments), elles sont si peu payées que même en pro certaines ont aussi un second job (donc pendant ce temps là elles ne sont pas à la salle de muscu par exemple ou à l'entrainement). Donc forcément il ne va pas y avoir les mêmes résultats sur le terrain. Autre chose : les femmes ont l'obligation d'être jolie. Marion Bartoli en avait parlé, elle a du faire du porte à porte pour trouver un sponsor, elle a du se payer elle même tout son matériel. Tout le monde lui disait non car, même si elle était très bonne (au final elle a gagné Wimbeldon) personne ne voulait la soutenir car elle n'est pas grande, blonde et fine (donc interdit pour une femme d'être aussi musclée que Nadal). Donc même si on a là une très bonne joueuse, il y a peu de chances qu'on la voit gagner car personne ne veut investir sur elle.

Il me semble qu'un match de tennis homme vs femme avait été joué justement il y a une cinquantaine d'années, et ça avait été un peu médiatisé car l'enjeu c'était la mixité des sports. Et la femme qui avait joué avait gagné. Est-ce que qqun a l'info?

En ce qui concerne les différences physiques "naturelles" il me semble que des mesures avaient été faites et que les hommes étaient plus forts avec le haut du corps, mais les femmes avaient de meilleurs résultats avec le bas du corps. Et à haut niveau aussi on a tendance à ne valoriser que les sports masculins ou "neutres" (c'est à dire masculins ou quelques femmes essaient d'entrer). Il y a plein de sports "féminins" qui développent autre choses que la force physique qui ne sont pas valorisés.

Dès le plus jeune âge de toute façon les services publics investissent plus d'argent pour les activités sportives et d'extérieur pour les garçons que pour les filles (je suis en train de chercher un article sur le sujet). En fait les différences physiques entre homme et femme on ne pourra jamais vraiment les mesurer dans notre société. Un sociologue a dit que tant qu'on vivrait dans ce monde genré, on ne pourra pas dire si les différences sont dues à la nature ou à la société. il faudrait élever des hommes et des femmes en dehors de notre société pour vraiment comparer. Mais tant que, toute la vie on attribuera toutes les tâches physiques aux garçons (soulever les cartons, porter les sacs, faire les travaux, les déménagements, les travaux d'extérieur, etc) il ne faudra pas s'étonner qu'ils soient plus "physiques" plus tard.

* Et j'ajoute qu'au cours de l'histoire du sport, à chaque fois qu'une femme sportive était vraiment très forte, et très musclée, on a voulu la disqualifier en la soupçonnant d'être un homme ou une personne transgenre, donc même quand on arrive au même niveau physique on nous traite de menteuse... on ne veut pas reconnaitre qu'une femme puisse avoir le même niveau.

Edit : et donc par rapport à tout ça, dans le fond même si j'aimerais que tous les sports soient mixtes, je comprends qu'ils ne le soient pas. Car mettre les hommes et les femmes dans la même compétition ce serait faire comme s'il n'y avait pas d'énormes désavantages pour les femmes en terme de financement, préparation, etc. Mais c'est dommage et c'est tellement injuste quand des gens disent "c'est normal, les hommes sont plus fort".

EDIT 2 : Et par rapport au questionnaire, je pense qu'il ne faut pas trop le prendre au sérieux vu que dans tous les cas la réponse c'est que tu es féministe "par séduction" :cretin: Je ne sais pas trop quelle réponse ils attendaient mais de toute façon leurs propositions sont fausses, ils n'ont pas compris ce qu'était le féminisme. Je crois qu'ils n'essaient pas de savoir à travers ce test si tu es féministe et quel genre de féministe, mais ils scannent ta personnalité (en gros soit tu es le genre de personne à dire en face à ton prof, soit tu es du genre à te venger en faisant la compet avec les mecs, soit tu vas "les charmer", etc. mais il n'y a aucune véritable conclusion sur le féminisme).

Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Sur le sport, j'avoue avoir eu parfois beaucoup de mal à comprendre certaines divisions genrées...
En fait je trouve la pratique du sport scolaire très dévalorisante pour les personnes qui ne sont pas douées. J'ai souvent été dans les derniers en sport (sauf certains comme la natation) et avec le recul, je me rend compte que ça m'a beaucoup desservi. Je trouve qu'on ne valorise pas assez le sport comme étant une pratique agréable, comme un jeu, qui a pour but d'entretenir le corps, tous les corps (oui, ça ne sert pas qu'à maigrir et on peut être gros et faire du sport sans forcément chercher à mincir). Les cours de sport peuvent être très humiliants et dégoûter de cette pratique, ce qui est très mauvais sur le long terme je trouve.

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@lafeemandarine Il ne s'agit pas d'un maillot que des joueuses portent vu qu'il n'y a pas d'équipe féminine à Manchester United, d'après ce que je trouve sur le net. C'est simplement pour vendre des maillots à plus de femmes supportrices de l'équipe masculine, quand il s'agit de maillots le but est toujours de faire du fric de toute manière :facepalm:

Sinon je sais pas si vous avez vu l'article Quand est-ce qu'une femme vous doit du sexe? qui vient d'être remonté (il date de l'an dernier), mais il y plein de réponses dans les commentaires qui m'abasourdissent et je sais pas si je dois remonter le sujet sur le forum pour répondre ou juste les laisser sombrer dans l'oubli comme ils devraient :rolleyes:

M

Membre supprimé 146616

Guest
@TheLittleUnicorn Même résultat aussi. Un poil de séduction? Ils n'ont visiblement pas pensé aux lesbiennes et aux ace/aro...

Sérieux, ils n'auraient pas un seul résultat de type "tu es au courant des problèmes actuels (culture du viol, slut-shaming, discrimination à l'embauche...) et tu demandes l'égalité de traitement? :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes