Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@sweetonic Moi justement on a presque toujours été mélangé mais on avait un barême de notation différent. Pour la course par exemple, ça me dérange pas qu'on soit mélangé, mais justement en sport co c'était chiant parce que les capitaines étaient toujours des mecs, choississaient toujours les filles en dernier et lors des match, les mecs jouaient entre eux et on servait à rien. Tandis que quand on faisait des équipes pas mixte au moins on jouait toutes et avec moins la pression. On avait pas l'excuse non plus "nousléfille on est mauvaise en sport".
Après vous c'est quand même très très strict :eek: Et les remarques sur les fringues... On fait du sport quoi, on transpire, on pu, on est sal.es. Paye ta glamouritude quoi :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7 Juillet 2015
589
4 046
274
Bon bah c'est officiel la Fâme n'est que séduction et castration, hein! :cretin: Je pense qu'on pourrait commencer à remplir un petit bingo du féminisme avec ce questionnaire.:lol: Je crois que le jour où une des ces "encyclopédies des filles" ne sera ni sexiste ni essentialiste on pourra créer un jour férié. :facepalm:

@Margay je t'avouerais que sur cette question je suis aussi partagée. D'ailleurs il me semble que pour les courses ou au moins les cross en France on sépare filles et garçons pour les notations et les résultats, non? Il me semble que tout ce qui est sport type courses , sauts, en fait athlétisme c'est séparer et le reste se fait en groupe mixte, non? En tout cas pour moi c'est comme ça que ça s'est passé... Après faut voir comment cette séparation s'opère aussi: si c'est pour entériner qu'il y a des sports de files et des sports de garçons, bah... On a un peu raté des points selon moi. Après il y a autant de raisons de vouloir avoir des cours de sports mixte ou non mixte... Eviter les situations de harcèlement ou au contraire forcer les échanges des élèves entre eux... D'un autre coté le harcèlement peut autant venir du coté des filles que des garçons.. C'est surtout au professeur de savoir tenir ses élèves, je ne suis pas sure qu'il y a ait un lien directe avec la mixité ou non mixité des cours. Après si c'est pour faire comme dans les compétitions , je ne sais pas trop. On est pas des athlètes de haut niveau à cet âge alors bon est ce que l'on est vraiment supposé séparés les élèves par souci d'équité? :hesite: Au pire on sépare juste le barème de notation, pas la classe, mais je doute de cette nécessité...

A vrai dire je n'ai pas d'avis tranché sur la question... Cette intervention est donc d'une utilité très limitée...:yawn:

18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@Margay Oui j'avoue, je trouve ça assez strict aussi en y repensant :rire:
Je pense que c'est pour ça (tout ce que tu expliques) que ce serait difficile de trouver un système équilibré entre le sport non mixte et le sport mixte :erf: Je pense que ce serait bien plus simple à mettre en place si on parvenait à déconstruire les stéréotypes de genre au début de l'éducation des enfants (ça permettrait peut-être d'éviter que les garçons mettent les filles de côté quand ils font leurs équipes (pourquoi les capitaines étaient toujours des mecs? :stare:)) mais il est encore loin le jour où on y parviendra...:goth::mur:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Bon, je crois qu'un truc un peu plus léger fera du bien à tout le monde. :lunette:
Marre des mecs qui étalent leurs jambes dans les transports ? Qui vous collent à la caisse du supermarché ? Ou d'une façon générale, qui tentent de s'approcher de vous alors qu'ils ont largement la place de s'installer ailleurs ? Regagnez votre espace vital en un instant grâce à la méthode miraculeuse de cette femme ! Vous n'allez pas en croire vos yeux !

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
De ce que je me souviens des courses de cross on était ensemble nous, et il y avait autant de filles que de garçons qui gagnaient. Avec le recul je pense que c'était pas mal parce qu'à cet âge là en ce qui concerne le sport, comme on était toujours tous ensemble on ne pensait pas (trop) en terme de genre. On était tous dans la même galère.
Par contre en classe de sport on était séparé-e-s.
En fait on commence à être séparés quand on approche de la puberté et donc aussi quand les filles commencent à être sexualisées (si je me souviens bien, c'est aussi à ce moment là que les filles commencent à être plus mauvaises que les garçons en maths, au moment où elles commencent à devoir s'identifier au "féminin").
Mais moi aussi je ressentais de la pression de la part des garçons, tant sur les performances (les mecs qui font exprès de tirer très très fort alors que ça sert à rien) (alors que certaines filles étaient très douées), que sur le rapport au corps.

Je trouve ça vraiment triste en plus je ne trouve qu'il n'y a pas trop de justifications honnête à cette séparation. Si le problème c'est la sexualisation, et l'attitude des garçons : alors il faut éduquer les garçons. Si le problème c'est la performance : alors dans ce cas pourquoi ne pas faire aussi des classes non mixtes de français, maths, anglais, etc.

Je me demande depuis quand les classes de sport sont mixtes, est-ce que c'est un reliquat d'une éducation non mixte qui remonte à longtemps?

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Mousquet Perso, je trouve ça quand même intéressant que presque pour chaque argument, un argument contraire tout aussi valable s'oppose :rire:

@sweetonic Pour l'histoire des capitaines, je me souviens peut-être pas très bien aussi, mais de ce que je me rappelle, les filles en général était en "déni de sport" "je vais faire tout mon possible pour en faire le moins possible", donc ça doit jouer puisque les capitaines étaient des volontaires :hesite:

Pour les stéréotypes du genre, je sais que ça commence très tôt mais concernant le sport, j'ai bien l'impression qu'en primaire on était sur un pied d'égalité (sauf pour le foot ...) Fin le sport en primaire, je me suis jamais sentie inférieur aux garçons pour une balle au prisonnier ou un poule renard vipère. D'ailleurs dans ma primaire, on faisait beaucoup de jeux tous ensemble, mixte et sportif (avec course, réflexe, ect) Donc (pour ma part) ça vient vraiment du collège, mais d'où? :dunno:

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@sweetonic @Margay Là où j'étais on imposait un chef d'équipe garçon et un chef d'équipe fille. (le prof faisait les chefs d'équipe, mais du coup c'était toujours les même , ceux qui étaient à l'aise et relativement populaires dans la classe). Résultat des courses les filles étaient pas plus mis de coté que les mecs mais tout se faisait par "copinage" du coup les derniers c'était les moins aimés de la classe. Bonjour l'ambiance. :cretin: (Les professeur et leurs pédagogie très limité). Ah oui aussi je me souviens que certains profs imposaient dans la mesure du possible que les chefs d'équipe choisissent par alternance fille et garçon pour plus d'équité dans les équipes. Bon c'est vrai que comme ça , ça équilibrait un peu les équipes mais au final,l’ambiance restait moyenne. Les garçon restaient relativement persuadés de leurs supériorité mais ils voulaient plus facilement reconnaître que certaines filles étaient leurs égales ou en tout cas douée. Par contre si tu avais le malheur de n'être que "moyenne", bah c'était mort pour toi... Et pour ce qui est de la sexualisation des corps , je pourrais sortir la bonne vielle réplique "c'est l'âge" mais j'ai envie de dire comme @sweetonic c'est surtout les éducations genrées qui sont à revoir et ça serait aussi sympa que les profs ne laissent pas tout passé...:facepalm:

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Rosenrot_ merci pour ce "vent de fraicheur" si je puis dire ^^ c'est vrai qu'un sujet plus léger c'est pas mal

@Margay Non mais je ne dis pas que la solution c'est la mixité, je reconnais qu'arrivé à un certain âge on ne peut pas ignorer qu'on baigne déjà dans les stéréotypes de genre. Je dis juste que dans le fond, au lieu de nous séparer, on devrait plus travailler à l'éducation des garçons à respecter les filles comme leurs égales, et plus encourager les filles à faire du sport (peut être que vous n'étiez pas motivées parce que vous aviez l'impression que c'était un cours davantage dédié aux garçons, vu que de toute façon ils avaient un peu pris toute la place dans le cours, qu'ils étaient capitaines, etc.). Mais ça ne peut pas se faire qu'en cours d'EPS.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Désolé pour le triple post (oui, j'ai peur d'éditer et que la personne concernée ne vois pas mon message :fleur:)
@alita99 En plus pour la séparation homme/femme, les différences physiques sont assez claires, les mecs sont généralement meilleurs en sport que les femmes mais c'est physique, tandis que pour les "performance intellectuelles", y'a absolument rien de prouvé

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes