Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
De ce que je me souviens des courses de cross on était ensemble nous, et il y avait autant de filles que de garçons qui gagnaient. Avec le recul je pense que c'était pas mal parce qu'à cet âge là en ce qui concerne le sport, comme on était toujours tous ensemble on ne pensait pas (trop) en terme de genre. On était tous dans la même galère.
Par contre en classe de sport on était séparé-e-s.
En fait on commence à être séparés quand on approche de la puberté et donc aussi quand les filles commencent à être sexualisées (si je me souviens bien, c'est aussi à ce moment là que les filles commencent à être plus mauvaises que les garçons en maths, au moment où elles commencent à devoir s'identifier au "féminin").
Mais moi aussi je ressentais de la pression de la part des garçons, tant sur les performances (les mecs qui font exprès de tirer très très fort alors que ça sert à rien) (alors que certaines filles étaient très douées), que sur le rapport au corps.

Je trouve ça vraiment triste en plus je ne trouve qu'il n'y a pas trop de justifications honnête à cette séparation. Si le problème c'est la sexualisation, et l'attitude des garçons : alors il faut éduquer les garçons. Si le problème c'est la performance : alors dans ce cas pourquoi ne pas faire aussi des classes non mixtes de français, maths, anglais, etc.

Je me demande depuis quand les classes de sport sont mixtes, est-ce que c'est un reliquat d'une éducation non mixte qui remonte à longtemps?
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@Mousquet Perso, je trouve ça quand même intéressant que presque pour chaque argument, un argument contraire tout aussi valable s'oppose :rire:

@sweetonic Pour l'histoire des capitaines, je me souviens peut-être pas très bien aussi, mais de ce que je me rappelle, les filles en général était en "déni de sport" "je vais faire tout mon possible pour en faire le moins possible", donc ça doit jouer puisque les capitaines étaient des volontaires :hesite:

Pour les stéréotypes du genre, je sais que ça commence très tôt mais concernant le sport, j'ai bien l'impression qu'en primaire on était sur un pied d'égalité (sauf pour le foot ...) Fin le sport en primaire, je me suis jamais sentie inférieur aux garçons pour une balle au prisonnier ou un poule renard vipère. D'ailleurs dans ma primaire, on faisait beaucoup de jeux tous ensemble, mixte et sportif (avec course, réflexe, ect) Donc (pour ma part) ça vient vraiment du collège, mais d'où? :dunno:
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@sweetonic @Margay Là où j'étais on imposait un chef d'équipe garçon et un chef d'équipe fille. (le prof faisait les chefs d'équipe, mais du coup c'était toujours les même , ceux qui étaient à l'aise et relativement populaires dans la classe). Résultat des courses les filles étaient pas plus mis de coté que les mecs mais tout se faisait par "copinage" du coup les derniers c'était les moins aimés de la classe. Bonjour l'ambiance. :cretin: (Les professeur et leurs pédagogie très limité). Ah oui aussi je me souviens que certains profs imposaient dans la mesure du possible que les chefs d'équipe choisissent par alternance fille et garçon pour plus d'équité dans les équipes. Bon c'est vrai que comme ça , ça équilibrait un peu les équipes mais au final,l’ambiance restait moyenne. Les garçon restaient relativement persuadés de leurs supériorité mais ils voulaient plus facilement reconnaître que certaines filles étaient leurs égales ou en tout cas douée. Par contre si tu avais le malheur de n'être que "moyenne", bah c'était mort pour toi... Et pour ce qui est de la sexualisation des corps , je pourrais sortir la bonne vielle réplique "c'est l'âge" mais j'ai envie de dire comme @sweetonic c'est surtout les éducations genrées qui sont à revoir et ça serait aussi sympa que les profs ne laissent pas tout passé...:facepalm:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Rosenrot_ merci pour ce "vent de fraicheur" si je puis dire ^^ c'est vrai qu'un sujet plus léger c'est pas mal

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Margay Non mais je ne dis pas que la solution c'est la mixité, je reconnais qu'arrivé à un certain âge on ne peut pas ignorer qu'on baigne déjà dans les stéréotypes de genre. Je dis juste que dans le fond, au lieu de nous séparer, on devrait plus travailler à l'éducation des garçons à respecter les filles comme leurs égales, et plus encourager les filles à faire du sport (peut être que vous n'étiez pas motivées parce que vous aviez l'impression que c'était un cours davantage dédié aux garçons, vu que de toute façon ils avaient un peu pris toute la place dans le cours, qu'ils étaient capitaines, etc.). Mais ça ne peut pas se faire qu'en cours d'EPS.
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Désolé pour le triple post (oui, j'ai peur d'éditer et que la personne concernée ne vois pas mon message :fleur:)
@alita99 En plus pour la séparation homme/femme, les différences physiques sont assez claires, les mecs sont généralement meilleurs en sport que les femmes mais c'est physique, tandis que pour les "performance intellectuelles", y'a absolument rien de prouvé
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Margay pour les différences en sport ce n'est vraiment pas évident, après ça dépend de ce que tu veux dire.
Il y a déjà beaucoup de différences qu'on peut expliquer par l'éducation : on va encourager les filles à rester sages, pendant qu'on va inscrire les garçons au foot et au rugby donc forcément, ils ont plus d'entrainement par semaine. Mais c'est pas pour autant que certaines filles ne les éclataient pas au hand par exemple, ou ne pouvaient pas rivaliser avec eux au volley.
Accessoirement tout le monde a des points forts et des points faibles (il y a tellement de mecs nuls en sport, dire que les mecs sont forcément meilleurs, c'est très lourd pour tous ces garçons qui ne sont pas sportifs), et on peut jouer ensemble et composer avec les points forts et faibles de chacun (j'ai jamais compris pourquoi en sport, il fallait toujours être bon "d'office", t'es pas sensé être là pour apprendre?).
Ensuite je ne sais pas si tu parles par exemple de force physique mais on n'en a pas besoin dans tous les sports, il y a des sports comme la course d'orientation, ou la gymnastique qui ne requièrent pas le même type de capacité physique où les filles étaient souvent meilleures, j'ai l'impression que c'est complètement occulté. Comme si le sport était un domaine estampillé masculin, et si les filles sont meilleures dans un sport, on fait comme si ça n'en était pas un (ou bien les garçons ne vont tout simplement pas en faire).
Pour finir, si justement les différences en termes de notes on peut très bien voir des différences entre les filles et les garçons, et les filles sont en général meilleures à l'école, ce qui fait rager beaucoup de monde, mais là comme par hasard on ne veut pas séparer les filles et les garçons (mais encore une fois beaucoup de différences sont explicables par l'éducation genrée).
Ça donne un peu l'impression qu'il ne faut pas qu'on les ralentisse en EPS.
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@alita99 Ok, je vois mieux ce que tu veux dire :) Après, concernant le sport, quand on voit les différences à haut niveau où ce sont donc des gens qui ont pratiqué leur sport toute leur vie et avec beaucoup d'intensité, il reste une grande différence de performance homme/femme (dû au fait que y'a moins de femme a faire du sport et donc moins de chance d'en avoir des super-douées?)

Et je ne dis pas non plus que tous les sports doivent être non mixte, en fait je n'en sais rien, je partais du postula du questionnaire qui donnait l'impression que la bonne réponse pour être féministe, de la question 1) c'était de s'insurger contre le prof qui obligeait la non-mixité alors que ça me semble plus compliqué que ça

Par contre, je ne dis pas que les hommes sont forcément meilleurs! Je veux juste parler juste de tendance :fleur:

EDIT : Et pour la séparation des classes, je serais pour une séparation par "niveau" avec" t'es bon en maths : tu vas là, par contre t'es moins bon en français, va plutôt revoir ça" (si ça ne créer pas de discrimination ou de sentiment d'infériorité) donc bon, voilà, je suis pas contre le séparation moi, mais pas par sexe :P
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Margay oui je comprends ce que tu veux dire
En ce qui concerne les sports de haut niveau c'est difficile à dire car en même temps encore une fois hommes et femmes ne jouent pas dans les mêmes conditions. Par exemple les hommes ont beaucoup plus de records à leur actif dans plein de compétition sportives (comme les JO) sauf que les femmes ne sont autorisées à pratiquer ces sports dans ces compétitions que depuis très peu de temps souvent. On a une bonne cinquantaine d'années de retard sur eux donc on ne peut pas du jour au lendemain rattraper leurs performances*. Ensuite les femmes sont beaucoup, mais alors beaucoup discriminées en ce qui concerne l'argent investi dans les compétitions féminines et les sportives en général. Quand on compare par exemple les coupes du monde de foot, les sponsors des femmes ne les font pas voyager en première classe, ne leur paye pas le même matériel, elles ne dorment pas au même endroit, elles n'ont pas les même coachs, pas les mêmes masseurs (si elles en ont), etc. la FIFA n'a même pas voulu qu'elles jouent sur de vrais terrains (et elles ont donc risqué plus de claquage et autre problèmes de ligaments), elles sont si peu payées que même en pro certaines ont aussi un second job (donc pendant ce temps là elles ne sont pas à la salle de muscu par exemple ou à l'entrainement). Donc forcément il ne va pas y avoir les mêmes résultats sur le terrain. Autre chose : les femmes ont l'obligation d'être jolie. Marion Bartoli en avait parlé, elle a du faire du porte à porte pour trouver un sponsor, elle a du se payer elle même tout son matériel. Tout le monde lui disait non car, même si elle était très bonne (au final elle a gagné Wimbeldon) personne ne voulait la soutenir car elle n'est pas grande, blonde et fine (donc interdit pour une femme d'être aussi musclée que Nadal). Donc même si on a là une très bonne joueuse, il y a peu de chances qu'on la voit gagner car personne ne veut investir sur elle.

Il me semble qu'un match de tennis homme vs femme avait été joué justement il y a une cinquantaine d'années, et ça avait été un peu médiatisé car l'enjeu c'était la mixité des sports. Et la femme qui avait joué avait gagné. Est-ce que qqun a l'info?

En ce qui concerne les différences physiques "naturelles" il me semble que des mesures avaient été faites et que les hommes étaient plus forts avec le haut du corps, mais les femmes avaient de meilleurs résultats avec le bas du corps. Et à haut niveau aussi on a tendance à ne valoriser que les sports masculins ou "neutres" (c'est à dire masculins ou quelques femmes essaient d'entrer). Il y a plein de sports "féminins" qui développent autre choses que la force physique qui ne sont pas valorisés.

Dès le plus jeune âge de toute façon les services publics investissent plus d'argent pour les activités sportives et d'extérieur pour les garçons que pour les filles (je suis en train de chercher un article sur le sujet). En fait les différences physiques entre homme et femme on ne pourra jamais vraiment les mesurer dans notre société. Un sociologue a dit que tant qu'on vivrait dans ce monde genré, on ne pourra pas dire si les différences sont dues à la nature ou à la société. il faudrait élever des hommes et des femmes en dehors de notre société pour vraiment comparer. Mais tant que, toute la vie on attribuera toutes les tâches physiques aux garçons (soulever les cartons, porter les sacs, faire les travaux, les déménagements, les travaux d'extérieur, etc) il ne faudra pas s'étonner qu'ils soient plus "physiques" plus tard.

* Et j'ajoute qu'au cours de l'histoire du sport, à chaque fois qu'une femme sportive était vraiment très forte, et très musclée, on a voulu la disqualifier en la soupçonnant d'être un homme ou une personne transgenre, donc même quand on arrive au même niveau physique on nous traite de menteuse... on ne veut pas reconnaitre qu'une femme puisse avoir le même niveau.

Edit : et donc par rapport à tout ça, dans le fond même si j'aimerais que tous les sports soient mixtes, je comprends qu'ils ne le soient pas. Car mettre les hommes et les femmes dans la même compétition ce serait faire comme s'il n'y avait pas d'énormes désavantages pour les femmes en terme de financement, préparation, etc. Mais c'est dommage et c'est tellement injuste quand des gens disent "c'est normal, les hommes sont plus fort".

EDIT 2 : Et par rapport au questionnaire, je pense qu'il ne faut pas trop le prendre au sérieux vu que dans tous les cas la réponse c'est que tu es féministe "par séduction" :cretin: Je ne sais pas trop quelle réponse ils attendaient mais de toute façon leurs propositions sont fausses, ils n'ont pas compris ce qu'était le féminisme. Je crois qu'ils n'essaient pas de savoir à travers ce test si tu es féministe et quel genre de féministe, mais ils scannent ta personnalité (en gros soit tu es le genre de personne à dire en face à ton prof, soit tu es du genre à te venger en faisant la compet avec les mecs, soit tu vas "les charmer", etc. mais il n'y a aucune véritable conclusion sur le féminisme).
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes