Veille Permanente Sexisme

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Oh
Alors après recherche, ce chiffre viendrait apparemment de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, avec le soutien de l’UNICEF France. C'est une enquête effectuée sur 1214 personnes.

Je cite :
"Le constat est alarmant : en France, 1 femme sur 5 et 1 homme sur 14 déclarent avoir subi des violences sexuelles. Parmi ces victimes, 81% déclarent avoir subi les premières violences avant l’âge de 18 ans, 51% avant l’âge de 11 ans et, pire encore, 21% avant l’âge de 6 ans. Dans plus de la moitié des cas, l’agresseur était un membre de la famille."

Je ne suis pas vraiment experte en statistiques alors je ne sais pas trop ce que vaut cette enquête (d'autant plus que c'est très dur d'obtenir des stats sur ce sujet et là le panel de personnes interrogées me semble assez faible), mais c'est un chiffre que je ressortais assez souvent dans des débats avec mon entourage car il me semblait assez réaliste...

Sinon j'ai aussi trouvé une étude rapportant qu'1 femme sur 5 a été agressée sexuellement durant sa scolarité aux États-Unis : http://www.jolpress.com/etats-unis-...sions-sexelles-etudiantes-article-827167.html
C'est une enquête réalisée à la demande de la Maison Blanche.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@Spill ,à mon avis il n'y a pas plus de viols en Suède qu'ailleurs,il y a simplement plus de femmes qui les dénoncent. De plus,il me semble avoir lu qu'ils comptabilisaient les viols différement en Suède. Est-ce que quelqu'un peut confirmer???
Les sites masculinistes qui se servent de ça pour décréter que le féminisme ne sert à rien sont d'une hypocrisie totale.:non::non::non: Franchement,j'aimerais bien savoir pourquoi l'égalité réelle entre les femmes et les hommes les gênent autant.

Menace pour la virilité? (Et la féminité d'ailleurs) Car ne correspond pas aux archétypes des rôles hommes/femmes en société?
Peur de perdre ses privilèges (donc bien percus consciemment). Trop inconfortable de devoir remettre en question tout un système basé sur leur privilège?
Peur de devoir affronter des femmes, le "sexe faible", et peur de perdre?

Pour ce qui est des fausses accusations de viol, je suis tombée sur un site masculiniste, si ça vous dit de lire...
J'hésite à mettre un TW. Dites moi si ça le mérite?
]http://hommelibre.blog.tdg.ch/archi...e-viol-un-homme-poursuit-son-accusatrice.html
http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article313
J'ai adoré "recension" pour recensement j'imagine :cretin: Comment veux tu être crédible après ça?
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Menace pour la virilité? (Et la féminité d'ailleurs) Car ne correspond pas aux archétypes des rôles hommes/femmes en société?
Peur de perdre ses privilèges (donc bien percus consciemment). Trop inconfortable de devoir remettre en question tout un système basé sur leur privilège?
Peur de devoir affronter des femmes, le "sexe faible", et peur de perdre?

Pour ce qui est des fausses accusations de viol, je suis tombée sur un site masculiniste, si ça vous dit de lire...
J'hésite à mettre un TW. Dites moi si ça le mérite?
]http://hommelibre.blog.tdg.ch/archi...e-viol-un-homme-poursuit-son-accusatrice.html
http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article313
J'ai adoré "recension" pour recensement j'imagine :cretin: Comment veux tu être crédible après ça?
Oui bien sûr,c'est pour toutes ces raisons là mais est-ce qu'ils se disent ça? Est-ce qu'ils ont cette hônneté? C'est surtout ça qui m'intéresse,la raison qu'ils mettent en avant pour refuser l'égalité. Je suppose qu'il y a aussi un nombre conséquent de ces masculinistes qui n'ont tout simplement rien compris au féminisme et pensent qu'ellesils veulent instaurer le matriarcat,ce qui me fait toujours rire parce qu'ils reconnaissent de manière indirecte à quel point le patriarcat est injuste envers les femmes :rolleyes:
Sinon,j'ai lu le premier lien ainsi que les commentaires et j'étais entre :oo: et:facepalm: pour le type qui demande si une femme peut porter plainte pour viol contre un homme avec qui elle est mariée. Ca fait juste plus de 20 ans que la loi sur les viols conjugaux est passée :mur:
J'ai lu le deuxième et j'étais encore plus énervée:ce n'est pas une "recension :troll:" des fausses accusations de viol,c'est du parti pris! :facepalm::rolleyes:
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Oui bien sûr,c'est pour toutes ces raisons là mais est-ce qu'ils se disent ça? Est-ce qu'ils ont cette hônneté? C'est surtout ça qui m'intéresse,la raison qu'ils mettent en avant pour refuser l'égalité.

Très bonne question... Je ne sais pas. Il faudrait leur demander.
Et ma question : en fait quand je parlais de féminisme avec mon pote, qui n'est féministe mais qui n'est pas masculiniste non plus (du moins il ne milite pas) il m'a sorti des arguments masculinistes. A base de "les femmes sont enceintes, c'est normal qu'elle soient payées moins" très sérieux et tout. :scream::scream::scream: Comment je peux le placer sur l'échiquier? Comment on fait la différence entre masculiniste et sexisme? L'un est la version alpha de l'autre? Comment tu vois ça?

@Gwen Paine C'est fait!
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
salut les Madz,
je mets le lien d'un article de poulet rotique qui fait un petit quizz marrant et affligeant intitulé "qu'essaye t'on de vous fourguer?" Pour dénoncer les pubs sexistes.
http://pouletrotique.com/2015/08/26/le-beurre-largent-du-beurre-et-surtout-le-cul-de-la-cremiere/
ma préférée: surtout le slogan!
Devenir un donneur est probablement votre seule chance d'entrer en elle.
L'art de dénaturer une cause en en bafouant une autre...
don-dorgane.jpg
 
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
@Kurelon : Surtout qu'à aucun moment ils envisagent qu'il y ait des personnes (comme moi) que les contacts sociaux mettent mal à l'aise, et qui plus est en tant que tentative de séduction. Ils envisagent pas non plus que certaines femmes puissent avoir subit des traumas, agressions, viols, et être au mieux très mal à l'aise, au pire dans un état d'anxiété intense lorsqu'un homme cishet leur impose sa présence. Que, aussi, elles sont peut-être pas hétéros et que ça peut potentiellement les faire grave chier ou les mettre dans un inconfort assez conséquent.
Qu'il y a en fait plein de raisons pour lesquelles les femmes ne sont pas forcément disponibles ou désireuses d'avoir un contact social imposé et imprévu (que ce soit avec un cismec ou non d'ailleurs).
Mais non. Ca, ça semble même pas effleurer leur esprit. :stare:

Perso je suis phobique sociale et le fait de savoir que si je marche dans la rue (chose que je galère déjà à faire de base) j'ai toute les chances pour qu'un sac à merde s'octroie le droit de s'imposer à moi juste parce qu'IL en avait envie, ça me fout dans un état de stress considérable, et je pense réellement qu'en cas de pression intense (genre dans une foule ou autre) je pourrais vraiment en venir à me montrer dangereuse (je suis toujours armée quand je sors depuis que j'ai été agressée : lacri, tazer, cutter, couteau) et attaquer sans sommation juste pour arriver à fuir sans avoir peur qu'on continue de s'imposer à moi.
Je pense que les cismecs n'imaginent juste pas à quel point ils peuvent être oppressant tout simplement parce qu'ils sont dans une position de dominants et qu'eux ne craignent pas les femmes comme nous les craignons eux. Ils n'ont pas peur en rentrant chez eux le soir, en prenant le dernier metro, celui où y'a juste deux personnes dedans en plus de toi. Ils savent pas ce que c'est que de te changer et de mettre un jogging/des fringues larges et de coincer tes cheveux dans un bonnet pour pas qu'on devine ton genre et ainsi limiter les tentatives d'approches ou autres quand tu rentres de soirée. De se balader en improvisant un poing américain avec ses clefs. De se retourner tout les dix pas pour vérifier que le mec derrière toi te suis encore ou pas. De devoir faire des détours pour éviter certaines rue. Pour éviter le groupe de mecs passablement éméchés que t'as repéré de loin.
J'avais vu un Tweet qui disait en gros :
"C'est drôle, mais la chose que craignent le plus les hommes quand ils vont en prison, c'est celle que redoutent les femmes en marchant dans la rue."
Et je trouve cette phrase infiniment frappante pour montrer l'asymétrie de ce que nous vivons socialement. Quelque part ça m'étonne pas qu'on se mange des remarques comme quoi on exagère : pour eux ça arrive jamais, donc ils le craignent pas. Pour eux c'est pas grave d'aborder une nana, parce qu'ils savent pas ce que c'est que de se faire accoster de manière plus ou moins insistante plusieurs fois par jour.
Je me sens blasée en fait, mais genre, profondément blasée. J'ai l'impression que jamais ils ne prennent en compte de ressentis, d'expériences autres que la leur, et ça me brise les ovaires et me désespère profondément.

Sinon, hier mon copain m'a dit un truc qui m'a beaucoup touchée.
En fait on parlait de mon vécu et tout particulièrement des violences sexistes que j'avais pu subir, et je lui ai dit que je voulais pas qu'il se mette à penser comme les masculinistes à savoir dire que toutes les femmes se tournant vers le féminisme ont forcément vécu des traumatismes et il m'a répondu :
"Dans ton cas, je dirais que tu t'es juste mangée la réalité brutalement dans la gueule."
Et j'ai trouvé ça vachement joliment dit. Y'a pas forcément besoin de vivre des choses traumatisantes pour s'apercevoir qu'on a besoin du féminisme, certaines personnes baignent dedans de par leur éducation et ont déjà une certaine lucidité, mais dans notre société sexiste certaines autres personnes ont été élevées que par le prisme du sexisme (et j'en fais partie) et ont besoin d'un déclic quel qu'il soit pour ouvrir les yeux là dessus. En ce qui me concerne c'est parce que j'ai été violée, et que les féministes ont été les seules personnes à me dire que non, je l'avais pas mérité, que non c'était pas ma faute, que non j'étais pas seule, que non c'était pas normal, et que oui, c'était horrible, choses que personne n'a su me dire à l'époque.
Donc voilà. Je voulais vous partager cette petite citation, si comme moi il vous arrivait de culpabiliser un peu de rentrer dans le cliché de la "féministe traumatisée" que les mascus aiment nous ressortir pour tenter de discréditer nos paroles (d'ailleurs wtf, c'est quoi la logique de ce raisonnement ? : "T'as vécu des violences sexistes donc t'es pas capable de parler des violences sexistes" ? :mur:) moi maintenant en ce qui me concerne je me dirais ça :happy:

(Je suis peut-être à côté de la plaque et aussi bien je m'emballe toute seule ceci dit, hésitez pas à me le dire :sweatdrop:)
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Très bonne question... Je ne sais pas. Il faudrait leur demander.
Et ma question : en fait quand je parlais de féminisme avec mon pote, qui n'est féministe mais qui n'est pas masculiniste non plus (du moins il ne milite pas) il m'a sorti des arguments masculinistes. A base de "les femmes sont enceintes, c'est normal qu'elle soient payées moins" très sérieux et tout. :scream::scream::scream: Comment je peux le placer sur l'échiquier? Comment on fait la différence entre masculiniste et sexisme? L'un est la version alpha de l'autre? Comment tu vois ça?

@Gwen Paine C'est fait!
J'hésite un peu je dois dire... Instinctivement,j'aurais dit que ton pote était le sexiste de base,celui qui ne se rend juste pas compte de ses privilèges mais à priori,même s'il est complètement à côté de la plaque,il y a plus ou moins réfléchi. Est-ce que c'est juste à propos de l'égalité salariale ou c'est pour d'autres choses?
Pour moi,pour le faire court,un masculiniste est une personne sexiste qui l'assume voire même le revendique. Une personne sexiste,c'est quelqu'un qui tient des propos sexistes par habitude,à cause de son éducation et par ignorance.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Oh Le deuxième lien que tu as posté sur les fausses accusations de viols m'a fait beaucoup rire. :rire:
Le mec s'est donné la peine de recenser les cas de fausses accusations de viols...
Si on faisait ça avec les viols on n'en aurait pas fini...
Et puis les couvertures d'ouvrages très scientifiques placés sur la bannière du blog : "La misandrie" :lunette:, "La cause des hommes :tears:"... :rire:

@PousseMoussue Mille big-ups pour la première partie de ton message que je trouve très juste, et c'est malheureusement le genre de discours qu'on n'entend pas assez souvent.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@PousseMoussue ,perso je ne suis pas traumatisée,même si avec le recul ma première fois était une agression sexuelle(bourrée,fumé des joints= pas dans mon état normal du tout,le mec en a profité),c'est vraiment par conviction. Ceux qui pensent que les féministes sont traumatisées sont les mêmes qui pensent que les féministes haissent les hommes et veulent les castrer,je suppose... Ca n'a aucun sens,toutes les personnes qui ont été violées ne deviennent pas féministes et toutes les féministes n'ont pas été violées.
Le problème,c'est que beaucoup de gens(hommes et femmes confondus!) compare la condition des femmes occidentales et la condition des femmes au Moyen Orient et en Afrique et se permettent de dire que les femmes occidentales n'ont pas à se plaindre parce qu'ailleurs c'est pire. Je trouve ça simplement horrible et d'une hypocrisie sans nom. Quand on va chez le médecin parce qu'on a la grippe,on s'attend à ce qu'elleil nous soigne de la même manière que tout-e-s ses autres patient-e-s donc pourquoi faudrait-il accepter d'avoir seulement "à peu près" les mêmes droits que les hommes et supporter des inégalités criantes sous prétexte qu'ailleurs,c'est pire? Les soins sont catastrophiques dans les pays pauvres,faut-il arrêter les progrès de la médecine?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes