Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Kurelon Si ça te fait peur, c'est valide et c'est tout. Et je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus d'arguments que "je ne veux pas".
Pour l'instinct maternel, tous ceux qui m'ont vue avec un enfant ont bien compris que... c'était pas instinctif du tout chez moi on va dire :rire: (et ça ne présage rien sur ma capacité ou non à élever un enfant d'ailleurs, mais je me garde bien de le dire)
 
Dernière édition :
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Kurelon Mon Dieu, si tu le veux, viens là que je te câline, tu le mérites fort :fleur:
C'est tellement honteux qu'aujourd'hui, on se sente encore jugée, mal à l'aise, que des professionnels de la santé, dont la seule & unique préoccupation devraient être le bien être des patients, se montrent aussi... dégueulasses.
J'en ai assez de voir mes amies aller honteusement acheter un test de grossesse parce qu'elles ont peur d'être jugées. J'en ai assez de ce regard choqué quand je réponds ''Non, heureusement' à la question ''Y a t-il un risque que vous soyez enceinte ?'' lors d'un test médical.
Tu es libre de choisir, ton corps est le tien. Je suis soulagée de voir que tu as pu imposer ton choix à ton compagnon & qu'il l'accepte.
Si tu veux te faire stériliser, si tu es prête à affronter tous les obstacles & si tu es sûre de toi alors fais ce qui te semble être le mieux pour toi, ton avenir & ton corps :hugs:
Et désolée mais quelle conne ton orthophoniste. On en revient à l'argument du ''C'est naturel''. Ouais & donc ? Where is the point ?

@Salpêtre :hugs: câlin à toi aussi si tu le veux bien.
Je comprends tellement que tu n'oses pas en parler. C'est tellement difficile de faire accepter ses choix.
Effectivement on va peut-être changer d'avis (même si dans mon cas c'est très peu probable), ou peut-être qu'on le regrettera à 60 ans (on me le sort souvent aussi, cet argument là ''Mais, comment tu feras sans enfants à 60 ans, pour s'occuper de toi & pour ne pas te sentir seule ?'' => BAH j'sais pas, peut-être que mon épanouissement passera par moi-même & ne sera pas par procuration... ).
Bref souvent avant je répondais vaguement, je ne m'affirmais pas, je n'osais pas. Maintenant je rentre dans le tas. J'ai fait pareil quand j'ai dû accepter (ce que je pensais à l'époque être) mon homosexualité, j'ai fait pareil avec le choix des études littéraires (''t'auras pas d'avenir''). Maintenant, je revendique aussi ces choix là.
La dernière fois la mère d'une amie a commencé à me sortir l'habituel discours du ''tu es jeune + tu rencontreras la bonne personne''.Et là, ça n'a fait qu'un tour, je lui ai clairement dit que personne n'avait la légitimité pour me dire cela, que je suis grande, mature, adulte & responsable & que merci bien, son petit avis personnel, je m'en passe. Bah déjà, elle était abasourdie, & surtout, ça m'a fait un bien fou.
Alors courage & n'hésite pas à t'affirmer :hugs:

Et je te souhaite mille fois bon courage si tu te décides à te faire opérer. C'est un sacré parcours du combattant, en effet :tears:
 
J'ai la chance d'avoir une famille assez ouverte d'esprit sur ce genre de choses :fleur: (je parle de ma mère/sœur/grand-mère et des parents du mec, pas de ma famille plus éloignée genre oncles/tantes) et personne ne me dit quoi faire ou ne me sort de paroles banales, ma mère/belle-mère sont heureuses tant que nous sommes heureux, elles nous l'ont répété plusieurs fois. Je me rappelle de ma grand-mère me disant que je changerai d'avis adulte, mais elle voit bien que ce n'est pas le cas et ne me fait plus de remarques (de toute façon, elle est malade et rien que le fait de savoir qu'elle ne verra sans doute jamais mon enfant si j'en avais un me plonge dans une tristesse sans fond alors bon)...

Mais c'est les gens "moins proches" avec qui j'étais en lien dans mon ancien boulot qui m'ont sorti des trucs genre "c'est bon quand vous rentrerez de votre grand voyage, vous serez prêts à fonder une famille" ou "vu que tu es en couple stable, je ne vois pas pourquoi tu avorterai, c'est bien d'avoir un enfant" ouais mais non! Déjà j'aime pas les bébés (on peut demander à ma belle-mère, je me suis jamais intéressée à ma petite sœur avant qu'elle sache parler et marcher), le mec et moi ne sommes pas du tout d'accord sur la manière d'éduquer un éventuel enfant, ce qui est, je pense, une raison plus que suffisante. J'ai bossé dans un village très conservateur, du coup, je n'ai trop rien dit à part "non ça ne m'intéresse pas", les gens sont tellement dans leur délire que je ne sais jamais comment leur faire entendre raison, j'évite de rentrer dans le débat donc !

Niveau mariage, c'est clair qu'on ne veut pas se marier, quand on voit les fiasco que sont nos familles et tout, franchement, ça donne pas envie. Et puis on a envie de pouvoir se séparer comme ça, si jamais ça ne va plus, pas que ce soit la galère (on est optimistes hein :innocent:). La seule raison qui ferait qu'on l'on pourrai se marier serai que l'un de nous deux obtienne un visa pour un autre pays.

Ceci dit, toutes mes pensées positives et courageuses à celles qui subissent ce genre de remarques, personne ne devrait avoir à se justifier de ses choix de vie, le principal est d'être heureux et bien :hugs::bouquet:

EDIT : je n'ai pas répondu au sujet de la drague dans la rue, j'avais tellement de pages à rattraper que je ne savais plus ce que je voulais dire.
En tout cas, comme beaucoup d'entre vous, je suis gênée par le côté "coup de foudre" et "je te trouve sympathique" basé exclusivement sur le physique, ce n'est effectivement pas comme ça que j'imagine débuter une relation à long terme, mais, ça, visiblement, les mecs qui font/regardent ces vidéos ne le comprenne pas ! :mur:

J'ai bigupé vos messages, au moins vous savez que je suis d'accord avec vous/que je vous soutiens. Par contre, je ne vous remercie pas, j'ai les autres vidéos en suggestion sur youtube maintenant :caca: :rire::paillettes:
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@MilanKey ,je compatis,je n'ai jamais voulu avoir d'enfants non plus! Ceci dit,je ne me rappelle pas avoir eu droit à des réflexions(à part l'éternel:tu changeras d'avis,tu verras:rolleyes: J'ai vu:troll:) ... Je trouve ça vraiment super incorrect! Entre les gens qui se permettent de juger tes choix de vie et ceux qui te demandent comment tu feras à 60 ans sans enfant pour s'occuper de toi...:facepalm::facepalm: Euh...:hesite: C'est pas pour dire mais à 60 ans,déjà on est loin d'être invalide ou sénile donc on n'a pas besoin de qui que ce soit en général pour s'occuper de soi et puis bonjour l'égoisme de la démarche quoi! Non,non tu ne fais pas d'enfants parce que tu veux avoir des enfants seulement pour avoir un soutien pour tes vieux jours(enfin vieux à 60 ans,faut pas déconner quand même !:rolleyes:)
Tu as bien fait de t'affirmer,c'est la seule chose à faire. On m'a sorti aussi que si tout le monde faisait comme moi,le monde serait mal parce que oui,c'est bien connu:la race humaine est menacée d'extinction parce qu'absolument personne ne fait des enfants.Oui oui! :lol:
@Kurelon ,:slap: à ton orthophoniste! Déjà ce n'est pas à elle de décréter que tel ou tel argument est valide ou pas,c'est ton choix,la seule personne fondée à donner son avis là dessus,c'est toi et si l'accouchement te fait peur,c'est une raison tout à fait valable!

Sinon,j'ai reçu un nouveau mail pour me proposer de rencontrer "mon mec parfait" d'un site qui n'est pourtant pas un site de rencontres: Alex,qui vit à Cahors. Il veut rencontrer des femmes qui ont entre 25 et 45 ans alors qu'il en a...81. Comment dire??? Le type qui doute de rien déjà! Il a 81 ans mais sans complexe,il veut rencontrer des femmes qui ont l'âge d'être ses filles voire petites filles pour les plus jeunes...:hesite::hesite::hesite: Si c'était une femme,elle se serait fait traiter de cougar!
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Ce post fait doublon, je l'ai également mis sur le topic "culture du viol" mais qui est un peu en sommeil, alors je le mets ici aussi histoire de faire connaître l'article de Crêpe Georgette, mais quand même, désolée pour le doublon :)

j'ai lu cet article sur Crêpe Georgette : "De la tolérance envers le viol". Je le trouve très juste, en tout point, sur l'impunité dont jouissent les violeurs et l'inaction de toutes et tous face aux actes de violence dont nous sommes témoins (pas directement, de visu, mais dont nous avons connaissance).
http://www.crepegeorgette.com/2015/08/27/tolerance-viol/
Et dans cet article, elle parle de Polanski (cette ordure :bomb:) et de la pétition signée en 2009 par la "grande famille du cinéma" :sick:. J'ai regardé les noms et j'ai été très choquée du nombre de soutien qu'il a reçu, ça me donne envie de toutes et tous les boycotter, ces réalisateurs.trices (donc je vais aller très très très très peu au cinéma à partir de maintenant, vraiment, j'peux pas cautionner leur position, c'est juste inadmissible, et y'en a peu qui ne sont pas sur cette liste, c'est effrayant...).
http://www.sacd.fr/Le-cinema-soutient-Roman-Polanski-Petition-for-Roman-Polanski.1340.0.html
J'ai du mal à concevoir que toutes ces personnes (et tous les organismes liés au monde du cinéma) ai pu soutenir un violeur, condamné pour ça, et qui fuit pour ne pas aller en prison...
(Et après on va voir ces mêmes réalisateurs.trices tourner des films dénonçant violences, injustices...ça me fait doucement rigoler...) (Genre Monica Bellucci qui tourne dans un film sur le viol pour le dénoncer et qui soutien ensuite Polanski... c'est pas la contradiction qui l'étouffe, sérieusement...) Je suis affligée.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je fais un petit retour en arrière, au sujet évoqué il y a quelques pages sur "les hommes doivent avoir plusieurs partenaires et sont moins fidèles parce que c'est la Natuuuuure, alors que les femmes doivent être chastes pour assurer leur progéniture". :cretin::lunette::yawn:.
En fait, des études font l'hypothèse que si la forme du pénis a évolué comme ça (avec le rebord du gland), ce serait pour "racler" le sperme des prédécesseurs et avoir plus de chance d'être le fécondeur parmi plusieurs hommes ayant eu un rapport sexuel avec la femme :yawn: (donc corollaire, la fidélité ne serait pas innée chez nous femelles :lunette:)
Ça me fait penser à un autre cliché actuel: la légende comme quoi les hommes seraient des bêtes en recherche permanente de sexe, avec une libido de fifou, tandis que les femmes ne seraient pas trop portées sur la bagatelle...
Et j'ai appris que la croyance populaire défendait l'inverse au moyen âge (et à diverses autres périodes)! Les gens pensaient que les femmes étaient des folles de sexe, et qu'elles savaient moins se contrôler que les hommes, sensés être plus raisonnables :yawn:
 
16 Mars 2014
226
1 248
1 224
31
Blois
En fait, des études font l'hypothèse que si la forme du pénis a évolué comme ça (avec le rebord du gland), ce serait pour "racler" le sperme des prédécesseurs et avoir plus de chance d'être le fécondeur parmi plusieurs hommes ayant eu un rapport sexuel avec la femme :yawn: (donc corollaire, la fidélité ne serait pas innée chez nous femelles :lunette:)
Ça me fait penser à un autre cliché actuel: la légende comme quoi les hommes seraient des bêtes en recherche permanente de sexe, avec une libido de fifou, tandis que les femmes ne seraient pas trop portées sur la bagatelle...
Et j'ai appris que la croyance populaire défendait l'inverse au moyen âge (et à diverses autres périodes)! Les gens pensaient que les femmes étaient des folles de sexe, et qu'elles savaient moins se contrôler que les hommes, sensés être plus raisonnables :yawn:

Tu m'apprends des choses là, c'est interessant, et bon à replacer s'ils evoquent que "c'est la nature qui veut ça" :rire:
 
23 Décembre 2012
5 381
60 341
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'allais te répondre que non, elles ne subissent pas plus d'agression que les hommes (surement faute à un troll sexiste qui m'a un jour mis ça dans la tête), mais, après recherche, les chiffres parlent d'eux mêmes (source: INSEE):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans tous les cas, je pense que le rôle des parents n'est pas de protéger leur fille si ça doit impliquer de la limiter dans sa liberté, mais au contraire de lui apprendre qu'elle est aussi libre que n'importe lequel de ses camarades de genre masculin, et de lui donner les armes pour réagir en cas de problème (Self defense, bombe lacrymo dans le sac ou CNV, l'important est de se sentir parée et prête à réagir face à une agression).

EDIT: Le lien "Femmes et hommes face à la violence" par l'INSEE pour celles que ça intéresse, c'est ici.
Je reviens à ce message : en fait, ce n'est pas un propos de "troll sexiste" de dire que les femmes ne subissent pas plus de violences dans l'espace public. Les chiffres de l'INSEE que tu as linké ne précisent pas où ont lieu les violences, or il y a une claire différence entre le violences dans l'espace privé (largement tournées vers les femmes) et dans l'espace public (plutôt tournées vers les hommes).
Du coup, les femmes ne sont pas plus en danger que les hommes dans la rue contrairement aux idées reçues, c'est même peut-être l'inverse. En revanche, les femmes sont plus victimes de violences à caractère sexuel.

Contrairement aux différentes formes d’intimidations et d’atteintes sexuelles, les brutalités physiques (gifles, coups) exercées dans le but d’un vol, ou gratuitement, de même que les menaces ou attaques exercées avec une arme sont relativement rares. Moins de 1 % des femmes ont été ainsi agressées dans l’espace public au cours de l’année et la quasi totalité ne l’a été qu’une seule fois.
http://books.openedition.org/pufr/382

Je copie-colle ce que j'avais écrit dans la précédente Veille il y a deux ans :

*************************************
"Pour commencer par très large, l'Organisation Mondiale pour la Santé indique que les morts par assassinats dans le monde concernent environ 16% des hommes contre 6% des femmes. Aux Etats-Unis, un homme a trois à cinq fois plus de chances d'être assassiné qu'une femme. Or dans l'esprit de beaucoup de gens, une femme a plus de chance de se faire assassiner qu'un homme et c'est pourquoi la rue est dangereuse pour elle.

Pour ratisser un peu moins large, je n'ai pas 36 références car je crois qu'il y a là une vraie réflexion qui doit encore être faite mais la sociologue Marylène Lieber a étudié le sentiment d'insécurité des femmes dans la rue et l'a mis en lumière avec les chiffres de la criminalité. Elle en a parlé notamment dans son livre Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question.
Elle pense que le sentiment de violence dans les lieux publics n'est pas forcément un sentiment basé sur une expérience de la réalité mais sur des "rappels à l'ordre" tels que le harcèlement de rue. Ainsi, la rue n'est pas dangereuse en elle-même mais son appropriation par les hommes donne la sensation qu'elle l'est pour les femmes.
Son étude a été relayée par quelques journaux comme ici :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/04/la-rue-fief-des-males_1770418_3246.html
Ici :
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...emme-sur-3-craint-de-sortir-seule-le-soir.php
"Elles sont deux fois plus nombreuses à craindre d'être agressées ou volées dans les transports en commun et 36,7 % des Franciliennes interrogées ont peur d'être seules le soir dans leur quartier, contre 9,7 % des hommes. Elles évoquent pourtant (hors domicile) moins de violences physiques: 54 % des femmes agressées n'ont subi ni coups ni blessures, contre 43 % des hommes. Ce fort sentiment d'insécurité s'explique en revanche par la nature des atteintes dont elles sont l'objet. 15 % des violences déclarées par les Franciliennes agressées sont d'ordre sexuel, contre 2 % pour les Franciliens. (...)
Le sentiment d'insécurité ressenti par les Franciliennes n'est pas impacté par les risques. Ainsi, c'est en Seine-Saint-Denis que les femmes évoquent le plus ce sentiment d'insécurité, alors que ce sont les Parisiennes qui subissent le plus d'agressions. "
"En 2011, selon l'Insee, 1,9 % des femmes ont déclaré avoir subi une agression physique, alors que 10 % subissent des violences conjugales. Pourtant, et même si la révolution sexuelle a atténué les choses, la représentation sociale fait du foyer le havre de paix et, de l'extérieur, un espace dangereux."


Entre parenthèse, ma perception et celle de beaucoup de gens que je connais, c'est que les agressions contre le femmes dans la rue sont majoritairement sexuelles or on voit là qu'il s'agit d'une minorité (même si non-négligeable) des agressions subies qui sont de cette nature (15%).
Vous pouvez aussi consulter des comptes rendus sur cet ouvrage :
http://gss.revues.org/index1694.html
http://lectures.revues.org/695
http://cybergeo.revues.org/23402"
*****************

D'autre part, les hommes sont plus souvent victimes d'agressions d'inconnus que les femmes alors que les femmes sont victimes d'agresseurs qu'elles connaissent déjà.
Les hommes signalent majoritairement des violences à caractère physique (57 % des faits), les femmes plus de violences d’autres natures comme celles verbales ou encore des comportements menaçants (54 %). Et il apparaît que pour les Franciliens, plus fréquemment que pour les Franciliennes, l’agresseur était armé (34 % des agressions envers des hommes contre 19 % de celles visant des femmes).
https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...hR_et_al-L_insecurite_en_IDF_2009_IAU-IDF.pdf

Donc ce n'est pas un propos masculiniste que de dire que les femmes ne subissent pas plus de violences dans l'espace public en général. En revanche, elles subissent plus d'agressions à caractère sexuel (harcèlement, attouchements, insultes plutôt que viol) ce qui a un côté plus systémique et les maintient dans un climat de peur. Et elles sont plus victimes au domicile, ce qui augmente les chiffres quand on prend en compte tous types de violences.
Mais en conclusion, la rue n'est pas plus dangereuse pour une femme que pour une homme, c'est le domicile qui l'est!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes