Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2013/08/le-genre-nest-pas-une-theorie-cest-un.html
En lisant ça,je me rends très bien compte à quel point c'était maladroit de ma part d'utiliser cette expression @OpiumDiary ;)
Sinon,effectivement personne ne doute réellement du fait que le genre existe. Par contre,ce que les gens contestent pour le coup,c'est la nécéssité de le supprimer. "on est différents blabla" " les hommes viennent de mars,les femmes viennent de vénus"(jamais lu ce bouquin et ça ne risque pas,pas envie de m'énerver à chaque page!:facepalm:) Il y a ceux aussi qui avancent des explications "on est différents parce qu'on ne produit pas les mêmes hormones"(ben si,justement:la nuance est seulement dans la quantité et varie selon les individus) ou parce qu'"on n'a pas le même cerveau:les femmes utilisent plus la partie droite de leur cerveau et les hommes la partie gauche de leur cerveau" (les scientifiques n'ont pas encore percé les mystères du cerveau humain et ne sont pas d'accord entre eux et quand bien même ce serait vrai,ça n'aurait rien d'étonnant vu que notre bonne vieille société sexiste et bien patriarcale a fortement tendance à orienter les gens vers des activités genrées :facepalm::facepalm::facepalm:) "faudrait-il faire comme ces suédois qui n'ont pas révélé à leur enfant s'ilellle était une fille ou un garçon?" (et après on reproche aux féministes d'être des extrémistes :rolleyes:)
 
12 Octobre 2014
680
5 711
4 064
Paris
Je me rends compte que j'ai la chance d'être relativement épargnée par le sexisme dans la vie de tous les jours. Les gens que je côtoie régulièrement ne sont pas problématiques, je n'ai pas le problème des partages de pages stupides sur Facebook et à une exception (un jeu en ligne et le forum de mon "clan", qui malheureusement me font souvent m'arracher les cheveux), mon quotidien est plutôt safe (quand je ne m'inflige pas la lecture de commentaires sur internet aussi).

Mais j'ai déjeuné avec ma belle-mère hier, et là le sexisme ordinaire en mode "les filles ci, les filles ça" m'a heurtée de plein fouet.
Pour un rapide contexte, ma belle-mère est la compagne de mon père, et je ne la vois plus que très rarement depuis quelques années car je ne vais plus chez eux. Mais à l'occasion de l'anniversaire de mon père mon frère et moi sommes allés déjeuner en secret avec elle pour préparer quelques trucs. Je ne sais pas si c'est ma conscience du sexisme qui s'est affinée, j'imagine que oui, mais je n'avais pas souvenir qu'elle pouvait dire autant de bêtises.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le déjeuner n'a pas duré extrêmement longtemps mais rien que ces quelques remarques disséminées çà et là ont suffit à me fatiguer et à me dire que finalement j'étais bien contente de pas la côtoyer régulièrement, ou de côtoyer pire.
Je me dis que j'aurais peut-être pu dire quelque chose comme "Faudrait éviter les généralités, toutes les filles ne sont pas pareilles et n'aiment pas les même choses, et tous les garçons non plus" (la non-binarité n'est pas encore au programme, j'y vais doucement), mais je n'ai pas réussi à m'affirmer, je travaille encore là-dessus. La prochaine fois j'espère ! :supermad:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 402
32 586
5 894
@Maud Kennedy C'est dommage que dans ton article ils ne définissent pas ce qu'est le genre en intro c'est à dire le genre comme système de différentiation des sexes (différentiation impliquant la domination d'un sexe sur l'autre).

Pour ce qui est de ne pas vouloir abolir le genre en tant que système je pense qu'il peut y avoir (au moins) deux cas de figure:
- Ceux qui pensent que le genre en tant que système n'existe pas. Ceux là confondent différences entre les sexes (hormonales, biologiques) et différentiation des sexes (gènes qui nous feraient aimer le rose ou l'aspirateur par exemple). Pour eux cette différentiation serait donc "naturelle". J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui raisonnent comme ça en fait, par exemple ces personnes qui vont liker ces publications ultra-clichées de code de meufs en commentant: "C'est trop moi". On va confondre "c'est trop moi c'est trop dans ma nature" et "c'est trop moi parce que mon environnement et mon éducation m'ont façonnés comme telle".
- Ceux qui pense que le genre en tant que système existe, sont conscients de ses mécanismes et implications mais ne veulent pas l'abolition de ce système. Parce que la différentiation des sexes implique la domination masculine, et pourquoi donc abolir la monarchie quand on est un noble? (en gros).

Je digresse mais sur les études sur le genre en tant que système j'aime bien tout ce qui touche à l'opposition nature-culture. Pour moi cette differentiation est clairement une construction culturelle, que beaucoup défendent en invoquant des arguments "naturels" du type: c'est dans la nature des mecs de siffler les nanas, testostérone blabla. Outre le fait que ces arguments soient très bancas vu qu'on ne vit plus à l'état de nature depuis des milliers d'années, ces arguments sont clairement pour moi en contradiction avec la défense du genre en tant que système, qui est tout ce qu'il y a de plus construit (genre je peux siffler des filles parce que c'est ma nature d'homme et ma femme doit faire la vaisselle parce que c'est une représentation construite de toute pièce? [HASHTAG]#lalogique[/HASHTAG]).

On s'appuie sur des différences entre les sexes pour justifier des différentiations qui n'ont pas lieu d'être. Vu que ces différentiations entraînent une domination, ça arrange quand même pas mal de monde de ne pas remettre en cause le système.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@adita ,tu as certainement raison. Ca parait fou comme ça mais il y a des gens qui effectivement confondent les différences biologiques avec les différences de comportements,de goûts etc... ou qui pensent que ces différences biologiques entrainent forcément des différences entre les hommes et les femmes.
Sinon,je viens de lire ça
La théorie du genre, une vaste fumisterie LGBT :


Les pays scandinaves ont été les pays les plus progressistes en matière d'égalité entre hommes et femmes. Ce sont eux qui sont les premiers à constater son échec. Ce documentaire d'Harald Eia montre comment les réseaux LGBT ont noyauté l'université pour lui donner un niveau des plus médiocres. Le ménage a commencé chez eux.


Les Norvégiens ont remarqué qu’à l’école, les filles étaient bien meilleures que les garçons sauf en éducation physique. Que malgré cette égalité très poussée qui existe dans les pays scandinaves, on remarque toujours une majorité écrasante d’infirmières dans les hôpitaux alors que dans des domaines tels que la construction, les ingénieurs sont essentiellement des hommes.


Pourquoi cette différence ?


Parce que les femmes préfèrent travailler au contact avec les gens. C’est pour cette raison qu’à l’université, peu de femmes choisissent de faire des études scientifiques. Alors que les hommes sont plus intéressés dans la compréhension du monde, des objets comme l’ingénierie, la mécanique. Les centres d’intérêt entre genre ne sont pas similaires. En fait les garçons et les filles, bien avant leur naissance, ne sont pas égaux. Et dès l’âge de 9 mois, on voit cette différence. Ils ne veulent pas les mêmes jouets.

Les premiers jours après la naissance, les filles regardent plus longuement les visages alors que les garçons les objets mécaniques.

En dehors du fait que la personne n'apporte aucune preuve de sa théorie,cette personne oublie une chose qui est tout de même fondamentale:aussi progressistes que sont les pays scandinaves,ça ne fait pas 30 ou 40 ans qu'ils s'attachent aux inégalités entre hommes et femmes. Or,c'est vraiment le minimum en terme de temps pour changer les mentalités.
De plus,elle confond visiblement le fait de faire figure de bons élèves sur le plan de l'égalité avec égalité réelle sur tous les plans.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Décidément,je suis bavarde aujourdhui (comme toutes les femmes diraient nos chers amis friands des stéréotypes du genre :cretin:) mais il m'est arrivé un truc,que j'ai bien du mal à classer. J'étais en train de marcher pour aller échanger mon billet de train avec bien évidemment mes écouteurs sur les oreilles quand j'entends un mec en vélo me parler donc par politesse,j'enlève mes écouteurs et vous savez ce que ce con me dit,en me tutoyant(non pas que je considère que c'est un manque de respect en soi mais bon,on ne se connait pas) que je devrais faire attention parce que mon pantalon est blanc et transparent et qu'on voit mon slip à travers :non::non::non: Non,mais de quoi je me mêle??? Qu'il s'occupe de ses affaires! :slap::slap:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Exactement! Le pire,c'est que pendant 2 secondes,j'ai eu le réflexe de tirer sur mon haut! Je me serais donnée des baffes! :facepalm: Je ne sais pas si c'était une sorte de drague lourde ou du paternalisme (ou les deux,soyons folles :troll:)mais le moins qu'on puisse dire,c'est que ça n'a pas marché :vex::troll:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Beaucoup de gens vont trouver ça mignon quand il s'agit de gamin de 3 ans http://orangeamere.tumblr.com/post/79447526805/rapeculturerealities-deliciousmaletears
voire vouloir expliquer à la petite fille que c'est pas méchant,que le petit garçon voulait juste lui faire un bisou(en se contrefichant de ses sentiments à elle au passage)mais c'est ça la culture du viol: les gens trouvent ça "migon" "attendrissant" quand il s'agit d'enfants sans se rendre compte qu'en n'éduquant pas les enfants à l'importance du consentement,on fait intégrer aux hommes et aux femmes que c'est un comportement normal et que les femmes ne doivent pas le prendre mal. C'est "comme ça" "Les hommes resteront des hommes" Mouais. C'est surtout qu'on ne les éduque pas à respecter le consentement dès le plus jeune âge!
 
21 Août 2015
19
55
24
44
Liège
J'aimerais partager avec vous un TED de Jimmy Carter que j'ai apprécié.

Avec la détermination qui le caractérise, l'ancien Président américain Jimmy Carter examine trois raisons inattendues qui expliquent pourquoi la maltraitance envers les femmes et les jeunes filles persiste en tant d'occasions dans tant de pays dans le monde, qu'ils soient développés ou non. La dernière raison qu'il donne ? « En général, les hommes s'en fichent. »

https://www.ted.com/talks/jimmy_car...the_number_one_human_rights_abuse?language=fr
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes