@Neverland90 C'est pas un site parodique ? 

Exact: http://www.ledailyberet.fr/a-propos/@Neverland90 C'est pas un site parodique ?![]()
Non,il n'y a pas de seuil mais les deux études portaient sur il me semble 200 et 300 étudiants américains dans les deux cas. Ca me parait très réduit pour tirer des conclusions valables pour les 7 milliards d'êtres humains.Et a partir de combien ça devient valable ? 1000 ? 10 000 ? Y'a un seuil ou...?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer (enfin s'il y a matière, j'ai pas été regarder, je ne juge pas a priori pas idéologie). Mais alors que ce soit factuel et constructif. Si une étude avec une population inférieure à un certain nombre est de facto douteuse, selon le type de variable étudié etc. 500 c'est tout à fait convenable dans a peu près tous les cas, pour peu que les statistiques derrière soient faite convenablement.
Science is serious business.

Non,il n'y a pas de seuil mais les deux études portaient sur il me semble 200 et 300 étudiants américains dans les deux cas. Ca me parait très réduit pour tirer des conclusions valables pour les 7 milliards d'êtres humains.
Sinon,j'ai lu dans un article que toute étude doit laisser place au doute parce qu'on ne peut jamais savoir dans quelles circonstances elles étaient menées et si elles n'ont pas été biaisées dès le départ.
Hors,comment une étude sur le comportement humain pourrait ne pas être biaisée alors que personne ne vit dans les mêmes conditions?
Ce n'est pas seulement le nombre qui me gêne(bien qu'un peu,je dois l'avouer) c'est aussi la spécificité. Les études portaient toutes les deux sur des étudiant-e-s américain-e-s,pas des gens de tout âge,de toutes nationalités,de tous les milieux,éduqués ou pas etc...Je pense que tu devrais te renseigner un peu sur le fonctionnement de la recherche scientifique et la façon de mener une étude.
Ces populations n'ont rien de "ridicule" et certaines des plus grande découvertes scientifiques ont été réalisée sur bien moins que ça.
Effectivement il faut toujours laisser une place au doute. Mais dans les deux sens, parfois c'est pas beau, ça parait pas logique, mais c'est pourtant très solide (pas forcément là, ein, mais en général). Y'a des papiers faut les lires 10 fois et faire des semaines de biblio pour arriver à admettre que bah oui, la conclusion représente la réalité...
Ensuite, il y a très souvent des biais. Le tout c'est d'en être conscient, De les estimés (via des travaux supplémentaires si besoin), de les compensés si possible, afin de pouvoir affirmer que les résultats restent valable et ne peuvent qu'être le résultats des biais.
Quant aux sciences humaines, y'a plein de moyen d'avoir accès à la "vérité" (scientifique), même si elle se cache. Souvent ce sont parmis les travaux les plus problématiques parce que les chercheurs en SH ne sont généralement pas de très bon scientifiques, et donc font beaucoup d'erreurs/tombent dans des pièges...
(c'est mon domaine d'expertise l’évaluation de travaux scientifiques, pour ça que je monte un peu au créneau)
Je pense que tu devrais te renseigner un peu sur le fonctionnement de la recherche scientifique et la façon de mener une étude.
Ces populations n'ont rien de "ridicule" et certaines des plus grande découvertes scientifiques ont été réalisée sur bien moins que ça.
Effectivement il faut toujours laisser une place au doute. Mais dans les deux sens, parfois c'est pas beau, ça parait pas logique, mais c'est pourtant très solide (pas forcément là, ein, mais en général). Y'a des papiers faut les lires 10 fois et faire des semaines de biblio pour arriver à admettre que bah oui, la conclusion représente la réalité...
Ensuite, il y a très souvent des biais. Le tout c'est d'en être conscient, De les estimés (via des travaux supplémentaires si besoin), de les compensés si possible, afin de pouvoir affirmer que les résultats restent valable et ne peuvent qu'être le résultats des biais.
Quant aux sciences humaines, y'a plein de moyen d'avoir accès à la "vérité" (scientifique), même si elle se cache. Souvent ce sont parmis les travaux les plus problématiques parce que les chercheurs en SH ne sont généralement pas de très bon scientifiques, et donc font beaucoup d'erreurs/tombent dans des pièges...
(c'est mon domaine d'expertise l’évaluation de travaux scientifiques, pour ça que je monte un peu au créneau)
@Spill ,déjà quelqu'un qui justifie une soi disant caractéristique d'un sexe tout entier avec les gènes,c'est forcément n'importe quoi par définition. Pourquoi pas le gène du ménage ou du repassage pendant qu'il y est????J'hallucine qu'il ose avancer que les découvertes scientifiques ont confirmé l'aspect génétique des comportements alors que c'est un énorme mensonge. Il y a 46 gènes,pas un de plus chez les êtres humains et ce sont les mêmes chez les hommes et les femmes
![]()
on a 46 chromosomes (et parfois 47 pour les trisomique) qui, à l'exception du Y de l'homme, sont identiques et portent les mêmes gènes (mais pas forcément les mêmes allèles). Les hommes ont quelques gènes différents sur le chromosome Y, notamment le gène SRY qui entraine la différenciation des gonades mâles et détermine donc le sexe masculin.
, le seul moyen d'y échapper serait de dire qu'il existe un gène d'incompétence aux tâches ménagères sur le chromosome Y