Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Cette vidéo m'a écoeurée tellement elle sent bon le paternalisme et le victim-blaming : c'est genre quoi le message sérieux ? "Regardez comment on peut facilement droguer une fille, halala, ces bonnes femmes décidément elles font vraiment pas assez gaffe sérieux".
Mec sérieux si tu veux vraiment être utile aux victimes de viols ou d'agressions, fait une vidéo où tu dis aux agresseurs de pas agresser, pas une ou tu culpabilises les victimes en les prenant de haut par ton statut de mâle suffisant n'ayant jamais eu à avoir la menace perpétuelle du viol au dessus de la tête et où tu montres à quel point c'est facile de droguer une femme dans le but de l'agresser. Merci gars, t'as aidé aucune victime, mais par contre tout les gars qui hésitaient à le faire par peur de se faire chopper ou de finir en taule savent maintenant grâce à toi que c'est hyper simple, étant donné que tu leurs a même montré comment faire. Comme c'est gentil de ta part. (Puis le titre de l'article sérieux...) : Ladies, please pay more attention to what's going on around you... this will scare you. :stare:

Edit : Et le pire c'est qu'à côté de trucs comme ça y'a toujours des gars qui viennent dire "Not all men" quand on parle des viols, et je compte plus les accusations de "paranoïa" (pour reprendre les termes souvent employés) que j'ai déjà reçu par des mecs qui disaient que j'étais trop suspicieuse.
Eh les gars, si vous êtes des "mecs biens" et que vous vous êtes "pas comme ça", que vous pensez que c'est "pas tout les hommes" et que "c'est dégueulasse de mettre tout le monde dans le même panier", soyez gentils et attaquez vous plutôt à ce genre de trucs.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2014
406
3 379
1 724
29
Slut-shamming mon amour...

Une "amie" facebook partage la photo d'une femme prise de dos (par ses soins) et met en commentaire "une morue prise au piège dans un filet" (rapport à sa tenue vestimentaire, m'voyez, ahahah trololilol). Et 15 j'aime, et des commentaires qui approuvent et blablabla... Donc j'ai osé commenté "Je ne savais pas qu'il y avait une Brigade des Moeurs en France, en 2015...".
Je sais pas trop comment ça va réagir (et j'ai un peu la trouille en fait...) mais je devais faire quelque chose, au moins cette fois...
 
30 Décembre 2014
406
3 379
1 724
29
Merci de vos soutiens, ça me fait plaisir, je vous tiens au courant de comment ça se passe si vous voulez :)

EDIT : OHMONDIEU je vais pleurer il y a un j'aime sur mon commentaire, et de la part d'une fille de ma promo aussi! Je suis JOIE
 
Dernière édition :
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@alita99 : une de mes connaissances, qui a effectué une augmentation mammaire, n'évoque plus cette opération devant les professionnels de santé (alors qu'en général, quand on fait la liste de ses opérations, ça doit pouvoir être dit sans conséquence), parce que à chaque fois, quand c'était des hommes, ils demandaient à regarder et à toucher "pour vérifier". Même quand elle venait pour autre chose !

Je suis également intéressée par cette question, parce que je ne connais que le milieu hospitalier, et ce que j'en ai retenu, c'est que si les patients pouvaient être tout le temps nus, ça arrangerait pas mal de monde pour réaliser les actes médicaux (mais je rapproche davantage cette constatation de la "déshumanisation" du patient).
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@alita99 : Je me suis pas mal posé la question moi aussi, du coup la réponse m'intéresserait bien.
Je me disais même l'autre jour, que ce serait cool/utile de faire un livret ou un prospectus dans le genre du Guide d'Action Contre les Contrôles Abusifs dans lequel on pourrait regrouper les examens "de routine" (du style suivi gynécologique) et les différentes manières d'y procéder afin que les patient/es puissent avoir le choix, les droits dont nous disposons, ainsi que d'autres infos pouvant être utiles (notamment sur la fréquence nécessaire des examens).

Je dis ça, parce que pour moi c'est super handicapant et je me rends compte que je suis capable de négliger ma santé car je n'ai aucune confiance en le corps médical français que je sais peu ouvert, peu tolérant, peu déconstruit et peu à l'écoute (surtout quand on compare la relation médecin/patient de chez nous à celles que l'on peut trouver dans d'autres pays comme la Norvège qui est pas mal avancée là dessus) et que je me sens extrêmement mal à l'aise durant les examens (du au manque de confiance que j'ai envers les praticiens).
Je ne peux même pas avoir recours à la contraception de mon choix à cause de ça (j'aimerais un DIU au cuivre car non-hormonal et moins contraignant que les autres méthodes, mais la plupart des gynécos soit refusent d'en poser aux nullipares (et certains pratiquent même de la désinformation en prétendant que les femmes sans enfants ne peuvent y avoir accès) soit en ont rien à battre que tu sois étroite/fasse du vaginisme/ait vécu un traumatisme pendant la pose et du coup se gênent pas pour y aller comme des gros barbares).

Du coup je me dis qu'il y a probablement des personnes comme moi que ce rapport de force des médecins sur les patients bloque, et qui du coup négligent leur santé pour ne pas avoir à affronter un rendez-vous médical, à qui ça pourrait vraiment, vraiment être utile.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2014
406
3 379
1 724
29
Suite de l'affaire faceboukienne. La réponse de la posteuse : "Mes convictions féministes peuvent cohabiter avec un peu de dérision, c'était pour rire:)". Et elle a aimé mon commentaire.
J'hésite. Un peu de pédagogie sur le slut-shamming ou quelque chose du style " Ah désolée, mea culpa, j'ai toujours eu du mal à comprendre l'humour à base d'humiliation d'autrui :happy:"... Un conseil? Sachant que je ne veux pas trop faire de vagues non plus, ma promo est petite...
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Kallisto Pour les patients toujours nus je sais bien que les médecins aimeraient ça mais effectivement c'est de la déshumanisation, l’hôpital n'est pas une zone de non droit et les patients ont droit à la dignité comme tout être humain (on en avait beaucoup parlé il y a un moment, entre les questions de touchers vaginaux sur patientes endormies, le blog "je n'ai pas consenti", la question de la blouse, et différentes discussions sur le rapport médecin patient, et la dignité de ces derniers).
Pour ta copine je suis vraiment désolée (car c'est une information importante qu'elle doit cacher) mais je la comprends. Ils sont graves au bout d'un moment.

@PousseMoussue HS mais ton fascicule sur le contrôle est intéressant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'endroit où j'en ai le plus appris sur la dignité des patients c'est sur le site du Dr Martin Winckler. Il parle un peu de ce qui est obligatoire et de ce qui est facultatif, de la dignité des patients et de la relation de soin qui peut se transformer en relation d'abus (et à quel moment ça en devient une). Il parle aussi des vêtements mais pour les examens gynécos. Donc je me demande ce qu'il en est pour les autres examens.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@alita99 : Mais plus j'en parle, plus je me rends compte qu'en vérité, beaucoup, beaucoup de gens négligent leur santé à cause de cette vision des rapports entre patients et médecins. Il y a déjà un énorme rejet de la part des praticiens de tout ce qui ne rentre pas dans la "norme" (hétéro, cis, et blanc) (J'avais par exemple lu un témoignage d'une femme lesbienne étant allée chez une gynéco, et cette dernière n'avait pas voulu l'examiner parce que "vous comprenez, vous êtes vierge" :facepalm:). Ca me choque vraiment que des personnes choisissent délibérément de cacher des informations voir de ne pas aller chez le médecin du tout pour s'éviter ce genre de situations, au mieux inconfortables, au pire violentes. Je veux dire, quand on en est à ce point là, il faudrait peut-être se rendre compte qu'il y a un "très léger" problème quelque part dans la façon dont nous concevons les rapports médecins/patients non ?

Et effectivement je salue pour le coup Martin Winkler, à savoir le premier médecin qui m'a fait comprendre que j'avais des droits.

(Et pour répondre à ta parenthèse sur le fascicule, il est super utile et je pense qu'il faut vraiment le partager en masse)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:oo: en te lisant je me suis dit "ben... oui bien sûr que c'est possible", des examens des seins (palpation / écho / mammo) j'en ai fait plusieurs dans divers endroits et jamais je n'ai eu mal.
Je classe à part la mammo, comme la machine doit t'écraser les seins là oui ça peut faire mal, mais sorti de ça je ne vois pas trop l'utilité de manips qui font mal, à moins qu'il existe des pathologies où là oui ça ne peut pas être sans douleur l'examen?

Pareil, je ne sais pas trop ce que signifie ton "à moitié habillée" mais jamais je n'ai enlevé plus que le haut pour des examens des seins. Je ne vois pas bien pourquoi un médecin aurait voulu que j'enlève autre chose d'ailleurs, on me cherchait des trucs dans les seins, pas dans les cuisses ou les genoux :rolleyes:

Je trouve ça très choquant de demander d'enlever plus que ce qui est nécessaire pour des examens particuliers à faire :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes