Veille Permanente Sexisme

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Aah, le Dico des Filles...
Je... Je ne comprends pas que ce soit autorisé à la vente. Il est tellement moralisateur, culpabilisant, et normatif !
C'est déjà pas facile d'être une jeune fille à l'époque de la pré-adolescence / adolescence, on commence bien souvent à te bombarder de normes plus que jamais, pile au moment où toi, tu te questionnes... Et BOUM, on te fout ce bouquin dans les mains. Prends-toi toutes les injonctions dans la tête. Va te construire, avec ça....

Je l'ai eu, à la douce période du collège (ma mère m'offrait régulièrement des bouquins sur "les questions que les adolescentes se posent", et moi je croyais y trouver la Vérité Absolue.). Je me souviens ne pas m'y être reconnue. J'étais franchement du genre ""garçon manqué"" à l'époque, et, disons, quasiment aromantique jusqu'au milieu du lycée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et je me forçais à trouver des garçons attirants.

Pareil, avec toutes ces histoires de désir de grossesse, touuuutes les filles veulent et doivent être mères.
Sois souriante. Ne sois pas grosse. Tes poils sont une insulte à autrui. Sois féminine, mais pas une salope. Pense à ton apparence, mais pas pour toi : pour les garçons.
Sois douce et romantique... J'avais l'impression d'être une alien. Déjà à l'époque, l'idée de préserver sa sacro-sainte virginité pour le saint-pénis en gage d'amour, ça me dérangeait un peu. Mais niveau empowerment sexuel, une catastrophe, ce livre. Et vas-y que le sexe te salit, te souille dès la première fois, doit être réfléchi et pas fait à la légère, mais est quand même un peu un dû envers le garçon qui t'a câlinée parce qu'il n'attend que ça... Au lieu de me "préparer", ça m'a donné peur, me l'a montré comme quelque chose de dégueulasse et sérieux. Et a introduit le slut-shaming en moi.


Bref, le seul point positif (bien malgré lui) de ce bouquin, c'est qu'à force de ne pas du tout me reconnaitre dans leur description de la fiiille, j'en suis venue à me questionner sur mon genre.
Et cette ironie de la situation me fait rire, vu la position du livre là-dessus :moqueur: :troll:
 
Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je passe juste vite fait. Je sais à quel point c'est dur de trouver un film d'horreur avec une final girl qui ne soit pas complètement sexualisée (les scènes de douche obligatoire...), torturée (et on se demande toujours si le méchant va la violer et avec quels outils) ou alors complètement potiche qui prend toujours les pires décisions au lieu d'appeler la police alors je voulais vous conseiller Housebound.
RAFUZ9pIXeiZEgHnIsJUo8Xe5y8.jpg

Bon j'avoue c'est plus un film "comique" / enquête qu'un film d'horreur tellement c'est second degré mais au moins la nana se ballade en tenue confortable dans sa maison au lieu de courir en minishort et talons comme dans "It Follows. Après c'est pas complètement dénué de sexisme (ou de racisme, il n'y a aucun acteur non blanc comme dans la majorité des films d'horreur) et il y a quelques défauts dans l'écriture mais pour un film de ce genre, c'est vraiment sympa à regarder et ça change (je ne supporte plus les films d'horreur en fait, ce sont très souvent des concentrés de violence sexualisée).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
Aaaahhhh, la discussion sur le Dico des Filles...
Perso j'ai eu ce livre (ma mère l'a même acheté 2 fois, effectivement je pense que c'est parce qu'il fait "assez neutre" et qu'elle n'en connaissait aucunement le contenu). Je le relisais même très souvent. C'est assez... amusant d'ailleurs de voir les réactions très énervées que certaines personnes ont, perso lire la critique de @Peace&Love&It;3 m'a juste fait rire. Comment j'ai pu prendre ce livre pour une véritable bible à une certaine période de ma vie, alors même que tous les conseils et affirmations qu'il contient vont au fond à l'encontre de ma personnalité ? Je n'en sais rien. Je n'y ai jamais vraiment réfléchi. Peut-être qu'il a participé à une certaine intériorisation de l'homophobie de ma part ; peut-être qu'il m'a bien involontairement aidé à survivre en me donnant des astuces pour passer pour une fille le temps de mon adolescence. Je n'ai jamais eu une très grande estime de moi-même, et à cette époque là d'autres avaient suffisamment marché dessus pour que je ne sois même pas capable de penser "je ne me sens pas comme on dit dans le livre, donc le livre dit de la merde". Je ne sais pas ; je l'ai revendu un jour à une brocante et depuis, j'ai préféré oublier son contenu. J'ai peut-être plus d'amertume pour son apparence extrêmement neutre (qui cherche à te faire croire que la norme, c'est ça, que tu dois faire ça) que pour son contenu réel. Parce qu'après tout, ce contenu est le même dans notre société ^^
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Salut les filles, je ne sais pas trop où poster pour ça mais je pense quand même que c'est le meilleur endroit :)
Je m'explique, j'aimerais savoir (s'il y avait des filles dans la santé ici ça serait top) à quel moment il n'est pas nécéssaire d'enlever son pantalon/sa culotte/son soutient gorge pour un examen médical chez un radiologue/cardiologue/pneumologue, etc... (par exemple). Et peut être l'une d'entre vous connaitrait un lien vers un site où tout est récapitulé, ou bien pourrait me récapituler tout ça pour que ça soit plus clair ? (Je connais le site du médecin qui donne ce genre d'info mais je ne l'ai pas trouvé très clair et je crois qu'il y a peu de choses sur ce sujet là de mémoire).
Tout ça serait pour un mini projet que j'ai en tête, et je voudrais diffuser cette info pour que les filles sachent à quel moment il n'est pas nécéssaire de se dévêtir pour tel ou tel examen médical. Et surtout faire prendre conscience qu'il y a des abus de la part des professionnels de santé (des abus qui d'ailleurs passent sans qu'on s'en rende compte) et faire savoir qu'on est complètement légitime à leur dire non.
Bref, merci aux filles qui voudront bien m'aider, et vous pouvez aussi m'envoyer des MP si vous le voulez (pour éviter de polluer la VP) :fleur:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Laars : Pas mal, je ne me moque pas XD
C'est la retranscription la plus fidèle de mes mimiques a l'oral...mais je souris et rie dans presque toutes la situations (contente/gênée/dans de mauvais draps/en colère), la c'est plutôt "la même galère" (je ne suis pas sûre que tu comprenne ce que j'écris mais au moins j'aurai essayé XD)

C'était peut être un peu trop ambigu dans cette situation, je ferai plus attention la prochaine fois si j'y pense :)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Après lecture rapide du "dico des filles", je me dis qu'il faudrait écrire un "vrai" dico, avec des définitions valables, et trouver un éditeur. Dire que les personnes trans, pansexuelles et asexuelles (entre autres) existent, que les filles peuvent être bonnes en math, qu'un rapport sexuel ne se résume pas à insérer un truc dans un autre truc, qu'on n'a pas le droit de décider à la place d'une personne enceinte...

Ouais, je sais! Je rêve!
 
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
Je suis toute colère...
Déjà ce matin je met un dos nu et ma mère me lance :
"Fait gaffe de pas te faire violer !"
Je l'ai regardé avec un air blasé et j'ai fait :
"Hahaha, c'est hyper drôle dis-donc, qu'est-ce que je me marre."

Elle a eu l'air de comprendre que sa "blague" était de mauvais goût et elle a changé de sujet pour pas envenimer les choses, mais du coup, ça ça a été.
Par contre le problème qui me pèse en ce moment : mon cismec. Il est vachement ouvert sur la question des oppressions diverses et j'ai réussi à lui ouvrir les yeux sur pas mal de choses, mais depuis quelques temps il me brise carrément les ovaires parce qu'il a la facheuse tendance à me faire la gueule quand je porte des fringues qui sont trop dénudées à son goût. On avait eu une conversation et j'avais cédé en lui disant que je ferais "gaffe" parce qu'il avait l'air vraiment pas bien et que je culpabilisais. Sauf que aujourd'hui j'ai mit un haut dos-nu (absolument magnifique et que j'adore) pour sortir (vu la température qu'il faisait, c'était pas du luxe).
Je vous poste la conversation (sachant qu'elle est encore en cours et que donc il y aura probablement des news d'ici un moment) qu'on a eu juste après que je lui ai envoyé quelques photos que j'ai prises dans un immeuble abandonné (dont quelques unes de moi) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais même plus quoi lui répondre, je suis vannée et j'ai juste envie de pleurer... Je l'adore mais quand il est comme ça j'ai juste envie de me barrer et de plus le voir... :tears:
 
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
@<3MisandreForEver<3 : Je lui ai déjà dit, et ouais l'idée du psy est pas mal, je lui en parlerais quand on se sera calmés tout les deux (parce que là c'est parti en cacahuètes et je suis de plus en plus agressive, je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux pour nous deux qu'il arrête de répondre...) mais merci :)

@Morpheme : Non, il sait que je m'habille pour moi, ce qu'il ne supporte pas c'est que d'autres personnes me regardent et puissent possiblement me désirer. Sauf que je lui ai dit une fois : "Si c'est les autres le problème, énerve toi sur eux, pas sur moi. C'est pas à moi de subir ta colère." mais visiblement il a du mal à saisir...

Faut aussi savoir un truc c'est que mon copain souffre de plusieurs troubles psys, et que ce type de réactions excessives est assez courantes chez lui (et pas seulement avec la colère, mais aussi avec la tristesse, la joie, etc.) et que je ne doute pas qu'il souffre réellement de ça. Toutefois il faut qu'il arrête de rejeter la faute sur moi, clairement.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@PousseMoussue ,tu as eu tout à fait de ne pas te laisser faire:comme il l'a dit lui même,c'est de la paranoia de sa part. C'est donc son problème.Tu n'es pas sa chose,tu ne lui appartiens pas. C'est à lui de se remettre en question.
D'autres vont te regarder et te désirer?? Probablement. Ca ne lui donne pas le droit de te piquer une crise et de te faire la gueule comme un gamin de 3 ans qui boude parce qu'on ne lui passe pas tous ses caprices.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes