Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 858
32 731
5 874
Nantes
Je sais plus qui avait parlé des Tshirt féministes mais c'est vrai qu'ils sont cools! Par contre, en lisant la FAQ (pour savoir où et comment ils sont produits), je suis tombés sur ça "Pour ceux qui le souhaitent, des t-shirts produits localement sont offerts pour un peu plus chers. Ceux-ci sont produits par American Apparel (les t-shirts sont imprimés aux USA il fallait que les t-shirts soient produits au même endroit pour être "produits localement") "

Outre le fait, que par rapport à la France, USA et local, c'est pas trop possible, y'a surtout la production par American Apparel (!), fin, c'est l'entreprise qui a eu pas mal de scandales, sur la taille/propos scandaleux/racisme, ect... Après, le PDG a été viré en 2014 il me semble et je sais pas trop ce qu'est devenu la marque depuis, est-ce qu'elle est vraiment safe? Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse :)

(Sinon, les Tshirt importés ont l'air d'être fait dans de bonnes conditions, même si je crains toujours le greenwashing, voilà quoi :) )
 
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Le problème en fait c'est quand l'auteur se sent obligé d'expliquer que son héroïne est indépendante ... on dirait qu'il dit au lecteur "Hey ! Hey ! Regarde ! Mon héroïne est indépendante ! Hey !" XD Ca serait super s'il faisait le même type d'héroïne, sans expliciter qu'elle est comme ça !
Pour rendre justice à l'auteur, il essaye de faire ça plus subtilement. Genre quand le narrateur se place du point de vue des deux hommes qui la courtisent, on voit que c'est eux qui se font la réflexion qu'elle agit comme un homme ou qu'elle est la hauteur d'un homme dans telle ou telle situation. Et quand on est de son point de vue à elle, c'est sa mère qui lui dit qu'elle ne trouvera pas de mari si elle se comporte trop comme un homme (ALERTE CLICHE des romans à "héroïnes fortes") ou elle qui pense que si elle était seule, elle ne ferait pas comme ça plutôt comme ci, "comme font les hommes".
C'est la façon subtile de montrer qu'elle est différente de ces gonzesses banales et sans personnalité qui peuplaient le 18e siècle.
Ah oui et elle s'est déjà déguisé en homme 2 fois en 50 pages quand même.
@MorganeGirly : J'approuve tellement ton post ! Je me demande si, souvent, une personne qui écrit un roman historique avec une femme "indépendante" se met dans la tête d'introduire un personnage féminin "de notre époque" à un autre âge (ce qui donne parfois une impression désagréable de décalage). Parce que la condition des femmes, c'est fluctuant (le prochain ou la prochaine qui me sort que la Révolution française a été un grand pas en avant pour la condition des femmes, il va m'entendre). Et puis, des personnages historiques féminins intéressants, répondant aux critères "féminins" du XVIIIème siècle, y en a (Madame du Barry, je crie ton nom) ! Mais une femme n'a pas besoin de "ressembler à un homme" pour valoir le coup qu'on cause d'elle...
D'un côté, je peux comprendre que si ça venait d'une femme, ce serait peut-être une façon cathartique d'évacuer un sentiment personnel d'injustice que de montrer une héroïne qui refuse sa condition et se met en tête d'avoir ce qu'ont les hommes. Mais écrit par un homme, je trouve que ça fait cliché facile, même anachronique.
En plus, c'est pas comme si les auteurs contemporains de siècles passés n'avaient pas déjà écrit des personnages féminins indépendants qui évoquaient l'injustice mais ne se plaignaient pas non plus toutes les 2 pages de "mais les hommes ont droit eux!". Au lieu d'inventer des héroïnes anachroniques, on pourrait s'inspirer d'elles.
Par exemple, dans Les Caprices de Marianne de Musset, Marianne souligne la double-peine que subissent les femmes dont on contrôle la sexualité mais ce que son monologue a l'air de dire, de manière juste et qui resonne encore aujourd'hui, c'est "regarde l'injuste traitement que tu m'infliges", pas "je veux les mêmes droits que les femmes de 2015". Marianne ne remet pas en cause la place des femmes dans la société, elle s'indigne face à ce qu'elle vit au quotidien.

Mon cher cousin, est-ce que vous ne plaignez pas le sort des femmes? Voyez un peu ce qui m’arrive : il est décrété par le sort que Cœlio m’aime, ou qu’il croit m’aimer, lequel Cœlio le dit à ses amis, lesquels amis décrètent à leur tour que, sous peine de mort, je serai sa maîtresse. La jeunesse napolitaine daigne m’envoyer en votre personne un digne représentant, chargé de me faire savoir que j’aie à aimer ledit seigneur Cœlio d’ici à une huitaine de jours. Pesez cela, je vous en prie. Si je me rends, que dira-t-on de moi? N’est-ce pas une femme bien abjecte que celle qui obéit à point nommé, à l’heure convenue, à une pareille proposition? Ne va-t-on pas la déchirer à belles dents, la montrer au doigt, et faire de son nom le refrain d’une chanson à boire? Si elle refuse, au contraire, est-il un monstre qui lui soit comparable? Est-il une statue plus froide qu’elle? et l’homme qui lui parle, qui ose l’arrêter en place publique son livre de messe à la main, n’a-t-il pas le droit de lui dire : vous êtes une rose du Bengale sans épines et sans parfum?

En fait, ça me fait penser à un autre cliché historique qui m'énerve : la réaction des héros, plus particulièrement des héroïnes du 17-19e siècle à l'esclavage. En général, ils pensent tous "quelle horreur, c'est inhumain!" et ce sont les "méchants" qui sont d'accord avec l'esclavage. Désolée mais pour que l'esclavage ait pu perdurer comme ça, c'est bien qu'il y avait toute une justification et un argumentaire construit autour qui faisaient que mêmes des défenseurs de l'égalité et des droits admettent son existence. Il n'y avait pas d'un côté les "gens biens" égalitaristes et pas racistes et les "méchants" qui exploitent les esclaves.
Dans le bouquin que je lis, dans un des premiers chapitres, l'héroïne discute d'esclavage et elle dit "que ça doit faire bizarre de donner des ordres à des hommes comme à des animaux" et son interlocuteur lui répond "non, pas le moins du monde" avant d'expliquer qu'il entend faire travailler encore plus dur ses esclaves. Il pourrait y avoir une flèche clignotante disant "ça va être un méchant" que ça ne serait pas mieux fait. Quant à l'héroïne, même si elle n'était pas violemment opposée à l'esclavage ce qui est déjà moins anachronique que j'ai pu lire ailleurs, elle se pose quand même la question alors qu'elle n'a aucun contact avec les esclaves et que si elle a déjà entendu parler d'eux, elle a sûrement déjà entendu aussi tout le discours justifiant l'esclavage. Je ne vois pas pourquoi elle serait plus lucide que ses contemporains sur un truc dont elle n'a jamais été témoin.
 
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Pample-Lune Non je parle de Lizzie dans Le Pays de la liberté! Donc visiblement, les héroïnes de Follett ont pas mal de points en commun :cretin:
Sinon au stade où j'en suis, il y a 3 autres femmes mais elles sont peu importantes : l'épouse du "méchant" qui est très belle et injustement traitée (elle a l'air cool mais on ne suit pas son point de vue), la mère de Lizzie qui est à peine développée (son seul rôle est d'être la mère) et la soeur jumelle d'un des héros mais elle semble très mineure comparée au héros et à Lizzie. J'en suis même arrivée à une scène où elle veut accompagner son frère et il est bien embarrassé parce qu'il ne sait pas ce qu'il va faire d'elle si elle vient. Mais il est possible qu'elle joue un rôle par la suite...
Tous les autres points de vue sont des hommes pour le moment, même si leur intrigue est très centré autour de leur relation avec Lizzie et c'est vrai qu'au moins un des mecs est décrit comme très beau et sa beauté contraste avec la banalité physique de son frère qui a l'air d'être plus un connard.
 
Dernière édition :
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Petit apparté, mais si vous voulez lire un bouquin sur comment l'esclavage était perçu par les voyageuses occidentales aux XVIIIème-XIXème siècles, je vous recommande "Quand les voyageuses découvraient l'esclavage" de Françoise Lapeyre. C'est instructif et ça parle notamment des points de vues divergents sur l'esclavage "américain" et l'esclavage "ottoman" (et elle a fait un bouquin plus général sur les voyageuses françaises de 1800 à 1900 qui est top aussi).
 
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis triste. :cretin: Moi qui était persuadée qu'Aliéna avait une personnalité unique.
Pour ma défense, je rédigeais mon post pendant que tu as posté ton deuxième message.

Laisse-moi deviner, dans ton livre, si il y a une viol, c'est par un méchant ; quand au héros, il peut coucher avec qui il veut ?
On va voir si ses livres se ressemblent beaucoup:taquin: :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plus je me remémore ces livres plus je vois les problèmes. Les livres de Follett sont agréables à lire. Mais juste une fois sinon tu vois tous les défauts !
Ah pour le moment (page 80) il n'y a encore rien eu de tout ça! Mais vu que le 4e de couverture décrit Lizzie comme "l'épouse déçue d'un des fils du maitre" et qu'elle est pour le moment encore célibataire, j'imagine qu'elle va avoir un mariage pas cool avec un "méchant".
Mais le viol c'est encore un cliché des romans historiques qui veut que si on est "réaliste" toutes les femmes avant 1920 étaient forcément violées par leur amant, mari ou un connard de leur entourage (alors que bien sûr, ça n'arrive plus du tout aujourd'hui). Une héroïne historique a très peu de chance de finir le roman sans avoir été agressée sexuellement car "c'était comme ça à l'époque" et si elle y échappe, c'est que c'est un roman à l'eau de rose qui ne veut pas voir les choses dures de la vie.
L'homme lambda du roman historique semble incapable d'éprouvrer des sentiments de tendresse pour sa femme ou ses enfants qui se distingue d'un sentiment de possession et d'autorité. Seul le héros, qui est un gars bien et exceptionnel, peut être sentimental comme ça. Alors que quand je lis les journaux ou les correspondances intimes d'hommes du passé, on voit bien que les hommes exprimaient fréquemment de vrais sentiments conjugaux et paternels...

EDIT: @Kallisto Justement, j'hésitais à lire ce bouquin! Il vaut le coup donc? Sinon, moi je m'intéresse surtout aux colonies françaises, Antilles notamment mais si possible océan Indien. L'esclavage aux Etats-Unis, ça m'intéresse beaucoup moins car c'est plus représenté dans la culture populaire et ce n'était pas tout-à-fait la même chose que sous législation française. Donc il y a une bonne diversité de point de vue?
 
9 Mars 2014
4 087
34 245
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En parlant de personnage féminin, j'ai eu un débat avec mon cousin concernant Mystique de X-Men, il maintenait qu'elle était là uniquement pour faire fantasmer les spectateurs masculins et qu'elle était inutile et soumise à Eric (Magneto). Il dit ça car Mystique est adepte du nudisme et ne s'habille pas sous sa vrai forme. Pourtant en regardant tout les X-Men, malgré qu'elle soit nue sous sa vrai forme, j'ai du mal à la trouver sexualisée, je dirais même qu'elle l'est beaucoup moins que Black Widow. J'ai toujours adoré Mystique à cause de son pouvoir et même si son dévouement pour Magnéto me saoulait dans les premiers X-Men, je l'ai trouvé géniale dans X-Men FC et X-Men DoFP et la façon dont elle prend seule sa vie en main. Mais mon cousin n'arrête pas de la descendre (je ne sais pas pourquoi une telle haine à l'encontre d'un personnage fictif). Pour mon cousin elle se définit que par Magnéto et comme fantasme masculin.

Cela dit, j'ai lu sur wiki que Mystique est censée être bisexuelle, mais évidemment, elle n'a que des relations hétéros dans les films. C'est dommage car ce personnage mérite vraiment d'être exploité correctement.

Sinon vous ne donnez pas envie de lire Ken Follett :cretin:
 
30 Décembre 2014
406
3 379
1 724
29
Comme on parle de bouquins problématiques, je viens déverser ma haine/mon dégoût/mon rejet pour un bouquin que j'ai lu il y a pourtant déjà 5 ans, et dont je ne me rappelle ni le titre ni l'auteur.

Donc en gros l'intrigue mêle des moments d'aujourd'hui où le héros fait une enquête sur des meurtres étranges qui n'ont pas l'air d'avoir de rapports entre eux, et des moments dans le passé, au Moyen-Age, qui vont expliquer ces meurtres. Au MA un homme qui est le septième fils de son père a un septième fils, qui se trouve avoir des dons : il connaît les dates de naissance et de mort de tout le monde de la terre, y compris dans le futur. Un prêtre le prend sous son aile, convaincu que c'est un don de Dieu, pour lui donner du papier pour écrire tout ça. En gros le gars qui a des dons ne fait que ça, écrire les dates de naissances et de morts, se nourrir et dormir un peu.
Voilà pour poser le décor.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà, j'avais 15 ans, sans notion féministe aucune, et j'ai été tellement choquée qu'encore aujourd'hui ce bouquin me reste en mémoire.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly, j'avais reconnu Le Pays de la Liberté, et en effet toutes les cinq minutes on nous rappelle que Lizzie se comporte comme un homme ( tu as un passage, quand elle va à la chasse, où il dit qu'en fait ce n'est pas rare ni socialement inconvenant que les femmes aillent chasser, juste qu'elles n'aiment pas trop dans la région). Je mets d'autres passages en spoiler, car c'est plus tard dans le roman
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@mlle-lit-la-lune Merci pour ta réponse et pour ta contribution :) Le genre d'histoire que tu racontes dans ce qu'a pu te rapporter ton père me met toujours hors de moi, surtout que c'est assez courant malgré ce qu'on peut penser (dans la tête des gens (et moi la 1ère) : personnes travaillant dans la santé = bienveillance = sécurité)...
Bref en tout cas, je retiens le passage où tu parles des façons d'éviter ces situations d'abus (demander au préalable au médecin qui prescrit ou à la secrétaire en quelle tenue tu dois être pour quel examen médical), je vais l'insérer dans mon mini projet comme "solution au problème" pour que les filles aient le réflexe de le faire avant un rdv médical où il peut y avoir un doute. Donc merci beaucoup pour ça car c'est un élément qui me manquait :fleur:
Sinon tu dis qu'on peut garder son soutient gorge pour une radio du dos ; c'est une situation que tu as testé toi ? Car j'ai fait pas mal de radios des poumons et je sais qu'ils n'aiment pas trop les agrafes qui apparaissent sur les radios (ce que je comprends) et du coup je ne sais pas trop...et je ne sais pas trop non plus si c'est siiiii nécessaire d'enlever son soutif quoi.. :stare: Mais après c'est un autre débat, et puis plutôt que de m'éparpiller à essayer à savoir si c'est important ou non et pour quel et quel examen, je préfère déjà voir où il est avéré que ça ne sert strictement à rien de se dénuder.
En tous cas merci de m'aider :bouquet:
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@MorganeGirly : le livre est assez diversifié question régions, même s'il porte pas mal sur les Etats-Unis et l'Empire Ottoman car à cette époque, les femmes qui voyageaient allaient surtout dans ces coins-là (on ne parle pas des femmes qui vivent dans ces régions, mais qui y séjournent plus ou moins longtemps). Il y a tout de même des chapitres sur l'Amérique du Sud (essentiellement le Brésil), l'Afrique, les Antilles (dont Haïti) et le Magreb (la colonisation française est notamment abordée). Si tu t'intéresses à des cas particuliers, la bibliographie est bien fournie, donc tu pourras peut-être creuser dans d'autres ouvrages.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes