Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly pour ce personnage, la cousine de Mack si je l'ai bien reconnue, Mack apprend plus tard par une lettre de sa soeur qu'elle a épousé un gars du coin et il est super deg que c'est un autre qui va coucher avec elle maintenant ( et que c'est pas lui qui l'a déflorée) mais que comme il a contesté la loi ses fils ( à la cousine) seront ( plus ou moins) libres ( par contre ses filles onsenfout hein)
Et non seulement Jay cautionne l'esclavage, mais Lizzy elle même perd ses idées libérales quand son mari couche avec une esclave ( comme si elle avait le choix...) et se dit juste qu'il la jettera elle aussi quand elle sera enceinte ( meuf, je crois que se faire jeter n'est pas le principal problème de cette femme...). Et quand
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@Lilou la licorne : "pleine de franc-parler, elle ose remettre un roi ou un empereur à sa place". C'est un élément qui m'agace profondément dans les livres pour enfants/ado : le héros ou l'héroïne qui ramène sa fraise devant le monarque ou l'empereur du coin, qui lui dit ses quatre vérités et qui est entendu. MAIS BIEN SÛR ! Quand ça se passe dans un univers de fiction, je dis pas, mais pour aller faire le mariolle devant Louis XIV ou Napoléon, 'fallait vouloir être embastillé ou exilé (et être pris pour une sacrée buse). Et niveau efficacité des discours balancés aux représentants du pouvoir, souvent par des enfants ou des adolescents (donc considérés à l'époque comme... ben pas grand chose), c'est pas trop ça. Déjà que les adultes qui s'opposaient aux personnages historiques cités ont eu pas mal de problèmes... Le seul personnage historique féminin qui me vient à l'esprit et qui a ouvert sa bouche devant Louis XIV, notamment au sujet de la révocation de l'Edit de Nantes (et qui couchait pas avec, au passage), sans trop de conséquences, c'est la Princesse Palatine (le roi voulait bien l'écouter, mais il a rien changé à la situation pour autant).
Désolée pour cette parenthèse sur les aspects "Je prends que les aspects historiques qui me plaisent et je laisse tomber certains éléments de contexte indispensables à la cohérence de l'époque pour pouvoir écrire mon histoire tranquillement".
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 266
37 908
5 884
J'ai quand même l'impression que dès qu'on fait un personnage féminin, il sera critiqué de toute façon ... pour certains, il ne faut pas faire un perso trop girly, mais pour d'autres, pas un perso trop badass :erf: Pas évident de s'y retrouver ... (après c'est pas une critique de ce que tu as dit hein :fleur: Mais j'ai déjà lu ce genre de choses autre part et du coup ça paraît super compliqué de faire un bon personnage féminin puisqu'il faut qu'elle soit un peu girly, un peu badass, mais pas trop !)

Oui et non... en vrai, je ne suis pas si difficile que ça, promis !
C'est que j'en ai marre de lire des personnages de femmes écrits "comme des femmes", ou "comme des hommes". J'aime bien les personnages féminins écrits comme des humains. À partir de là, ils peuvent être badass, girly, superficiels, sportifs, intelligents, tout ce que l'auteur veut. Ce ne sont pas tant les traits de caractère qui me gênent que le discours qui les sous-tend (dans le cas qui nous occupait : "elle est intéressante parce que c'est un peu un homme").

edit @Kallisto : MAIS TELLEMENT.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je suis en train de lire le 1er tome d'Outlander (j'en suis à environ 200 pages) et je trouve qu'on voit beaucoup mieux que Claire se défend contre les agressions que dans la série :hesite: Mais peut-être est-ce dû au fait que c'est la narratrice?
Pareil, on la voit plus soigner des gens dans le bouquin, on voit donc plus son "utilité".

Pour les viols (de manière générale) je trouve pas qu'ils soient si souvent représentés que ça sous l'angle "les gentils pas-violeurs" vs "les méchants violeurs": Après une fête très très arrosée, Mme FitzGibbons renvoie toutes les filles qui travaillent pour elles dans leur chambre, il est conseillé de ne pas s'aventurer dans les couloirs, limite de se barricader, pour avoir moins de risques d'être violé par les invités soûls.
Et aussi avec la manière dont les personnages masculins "gentils", en dehors de Jaimie, parlent de la sexualité, la notion de consentement, de plaisir féminin, etc, n'y sont pas tout le temps présentes. Bref à part Jaimie qui est le cliché du mec gentil, il y a plus de nuances chez les autres persos je trouve :hesite:

Mais le nombre de tentatives de viol que subit Claire dans la série me blase un peu :neutral:

Et il y a très peu de personnages féminins importants en dehors de Claire :erf: (en tout cas dans la saison 1)

@Xel0u pas si hétéro-normée que ça la 1ère saison, non?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@MorganeGirly : Je suis complètement effarée par l'extrait que tu as cité. :facepalm:

@Laars : C'est pas juste une question de personnage féminin fort vs personnage féminin faible, les critiques sont quand même beaucoup plus nuancées, tu as vraiment lu ce qu'on dit les Madz ?
Le problème avec le stéréotype de la "femme forte" c'est que c'est souvent synonyme de personnage misogyne ou de fantasme masculin sur pattes, avec parfois un passé tragique (forcément à base de violences sexuelles :stare:), et c'est très problématique selon moi. Alors que c'est tout à fait possible d'avoir un personnage féminin "fort" ET bien écrit, ou un personnage féminin "fragile" ET bien écrit. (Cf la saga du Trône de Fer par exemple, même si elle est très critiquable sur de nombreux points, on a globalement des personnages féminins variés. Et je me méfie immédiatement des gens qui critiquent Sansa parce qu'elle ne se bat pas avec une épée et qu'elle aime les trucs féminins comme la broderie. Mon détecteur de misogynie s'affole. :cretin:)

@ Toutes celles qui aiment les romans historiques : J'ai lu quelques romans de Anne Perry (ok, 2 :lunette:), et de ce que j'ai lu les personnages féminins ne tombent pas dans les tropes que vous avez cités, que ce soient des personnages principaux ou secondaires. Et je me rappelle pas avoir lu de description de viols. :top: (Quoi ??? Des personnages féminins qui ne sont pas violés ??? :halp: Mais tout le monde sait que dans *le passé* c'était un passage obligatoire parce que *c'était comme ça à l'époque* !)
Donc si jamais ça vous intéresse, je pense que vous pouvez tenter !


@Eriador : Je confirme que The Walking Dead s'améliore beaucoup en matière de sexisme au fil des saisons (c'est suffisamment rare pour être souligné), même si les premières sont très pénibles. Et +1000 pour cette phrase "Evidemment les femmes doivent absolument avoir une blessure psychologique pour être des héroïnes. Les hommes naissent avec ce don de Dieu qui leur permet d'agir pour sauver les autres, c'est magnifique !"
 
Dernière édition :
Je suis en train de lire le 1er tome d'Outlander (j'en suis à environ 200 pages) et je trouve qu'on voit beaucoup mieux que Claire se défend contre les agressions que dans la série :hesite: Mais peut-être est-ce dû au fait que c'est la narratrice?
Pareil, on la voit plus soigner des gens dans le bouquin, on voit donc plus son "utilité".

Pour les viols (de manière générale) je trouve pas qu'ils soient si souvent représentés que ça sous l'angle "les gentils pas-violeurs" vs "les méchants violeurs": Après une fête très très arrosée, Mme FitzGibbons renvoie toutes les filles qui travaillent pour elles dans leur chambre, il est conseillé de ne pas s'aventurer dans les couloirs, limite de se barricader, pour avoir moins de risques d'être violé par les invités soûls.
Et aussi avec la manière dont les personnages masculins "gentils", en dehors de Jaimie, parlent de la sexualité, la notion de consentement, de plaisir féminin, etc, n'y sont pas tout le temps présentes. Bref à part Jaimie qui est le cliché du mec gentil, il y a plus de nuances chez les autres persos je trouve :hesite:

Mais le nombre de tentatives de viol que subit Claire dans la série me blase un peu :neutral:

Et il y a très peu de personnages féminins importants en dehors de Claire :erf: (en tout cas dans la saison 1)

@Xel0u pas si hétéro-normée que ça la 1ère saison, non?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ben justement,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai bien lu le reste de vos messages au sujet d'Outlander mais je suis sur mon téléphone et c'est pas simple, donc je relirai tout et je répondrai demain :-)
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Laars J'avoue que j'écoute le Virgin Tonic à la radio le matin :cretin:, et la dernière fois je ne sais plus trop de quoi ils parlaient (peut-être les motifs de dispute dans les couples), mais, en parlant des mecs qui sont pas contents parce que leurs copines ne sont pas toujours parfaitement épilées, Camille Combal a dit un truc du style "ah mais ça je comprends tout à fait c'est normal attends faut pas exagérer non plus" :facepalm:. Le mec ne peut pas s'imaginer 5 secondes que l'épilation chez les femmes ne va pas forcément de soi et que c'est peut-être, je dis bien peut-être, une construction du marketing :lalala:.
Quand j'écoute cette émission j'alterne entre rires (parce que javoue que des fois c'est quand même bien drôle :lol:) et facepalms. Presque tous les matins on a le droit à une discussion sur les différences entre "lezhômes" et "lesfâmes". Genre y a pas longtemps une des animatrices a dit : "nan mais vous avez pas compris que nous (lesfâmes) quand on vous (lezhômes) amène faire du shopping c'est uniquement pour que vous portiez les sacs" :lol:.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Ben justement,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai bien lu le reste de vos messages au sujet d'Outlander mais je suis sur mon téléphone et c'est pas simple, donc je relirai tout et je répondrai demain :-)
Dans les romans suivants, Randall est plus décrit comme une sorte de pervers narcissique omnisexuel ( il se comporte en prédateur avec une adolescente qui lui est promise) et il y a un personnage gay qui devient un ami et allié des gentils
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 266
37 908
5 884
@Lilou la licorne Oui les héroïnes de Annie Pietri sont construites sur le même modèle. Mais quand tu es une petite-fille, c'est vraiment agréable de voir des héroïnes avoir qui interagissent a . Pour les "filles féminines", certes, elles sont moins mis en avant, mais à aucun moment elles ne sont méprisées. Elles sont même plutôt appréciées et aident l'héroïne.

Ça commence à remonter, mais il me semble que les livres " Les colombes du roi Soleil " proposent une diversité d'héroïnes intéressantes. Oui elle seront toutes décrites comme belles, mais chacune a une personnalité propre, il me semble d'ailleurs qu'il n'y a qu'un seule "fille pas féminine" et les autres ont des qualités "féminines" et des aventures où elles n'ont pas besoin de la force pour réaliser leurs rêves. Il me semble que l'une d'entre elle ouvre même une école.
Bon la réalité historique, on passera, mais j'ai un souvenir agréable de leurs aventures.
J'aurais peut-être du préciser que tout n'est pas à jeter là-dedans. Un personnage féminin badass, c'est cool, indéniablement. Je trouve ça juste dommage qu'il y ait surtout une manière d'être cool, et que cette manière soit celle d'un homme. Mais oui, ces héroïnes ont beaucoup de qualités et ça change de la simple damoiselle en détresse.
J'ai oublié de le préciser, mais ce trope de l'héroïne garçon manqué se retrouve pas mal dans certaines jeux vidéo aussi j'ai l'impression.

@Laars je comprends que ce soit difficile hein, ne serait-ce que parce qu'on a très très peu de modèles non-dénués de sexisme. Et je t'encourage absolument ! Moi aussi je rencontre parfois des difficultés là-dedans. Mais rien qu'en étant conscient de tout ça, je pense qu'on évite beaucoup d'écueils :)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Laars : Haha, désolée, je sais que beaucoup ne lisent/regardent pas ! Mais c'est pas très important, c'était juste un exemple.
En fait, si ça peut t'aider, je pense que tu ne devrais pas raisonner en terme de badasserie (qui est généralement synonyme de "caractéristiques masculines"...) vs féminité, parce que ce ne sont pas nécessairement des choses qui s'opposent et qu'il peut y avoir des milliers de combinaisons et de nuances. A mon sens, c'est pas du tout une question de trouver un équilibre entre caractéristiques féminines et masculines qui fait un personnage intéressant et féministe (et c'est valable pour les personnages masculins ou autres).
Si tu veux faire passer des messages féministes dans tes écrits, je pense que l'important ne réside pas dans le caractère ou les goûts de tes personnages. C'est comme dans la vraie vie, en fait. :cretin: Ce n'est pas la façon dont tu t'habilles, tes hobbies ou ton métier qui détermine ton féminisme, mais tes actes et tes paroles. C'est pas plus féministe d'être ministre ou guerrière viking que couturière ou femme au foyer. On peut avoir une guerrière viking badass qui critique les autres femmes sur des critères complètement misogynes, c'est certainement pas un personnage féministe. Alors qu'on peut avoir une femme dont les rêves sont de trouver le grand amour (même un HOMME) et de fonder une famille et qui sera bienveillante envers les autres femmes. Bien sûr, tu peux aussi avoir des personnages misogynes, mais tout est dans la façon dont tu le présentes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes