Veille Permanente Sexisme

30 Décembre 2014
406
3 379
1 724
29
@tallahassee Je vais essayer de rassembler mes vagues souvenirs.

Donc tous les "roux chelous" ont rempli des centaines de bouquins, jusqu'à atteindre la fin du monde et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La crypte où les bouquins ont été rangés a ensuite été enterrée, puis redécouverte des siècles plus tard par les américains qui les ont embarqués et numérisés. Un type pour se venger (de la vie, parce que rien ne lui réussissait si je ne me trompe pas) a pris des noms au hasard et a envoyé ces cartes postales. Voilà. Youhou.

Et d'après le bouquin la fin du monde est pour bientôt :lunette:
 
9 Mars 2014
4 087
34 245
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Mais c'est quoi ces livres :mur:
Ça me rappel "l'enfant de la prophétie" dans lequel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais c'est vrai que le viol est souvent utiliser comme point d'intrigue important. C'est vrai qu'on lit rarement des femmes moches, par contre les hommes dont le physique est moche s'en tire assez bien et finissent même parfois avec une femme type mannequin.

Min cousin me relance encore sur les Marvel (bon c'est ma faute, j'ai voulu à nouveau prouvé que Mystique n'était pas dépendante de Magneto) sauf que cette fois il s'attaque aux tenus trop moulantes de Black Widow... Je lui réponds: et Captain America ? Il me dit: "mais c'est pas pareil":gonk:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sérieux, il m'énerve...:mur:
 
@MorganeGirly Le viol dans les romans historiques... Une longue histoire d'amour.... ( non )
A chaque fois que je commence un livre et qu'un des personnages féminins est violée ( mais pour l'histoire voyons ) j'ai un petit pincement. :erf: C'est aussi pour ça que je ne me lance pas dans outlander. J'ai regardé les premiers épisodes de la série et ça a tout pour me plaire. Mais ils ont montré plusieurs viols et on m'a dit que le livre en faisait une habitude.
Au choix, j'ai l'impression que les femmes dans les livres ont deux risques : être violée, ou perdre leur beauté. Et ce dernier point est peut-être montré comme la pire des choses. Car c'est bien connu, une femme sans beauté ne peut rien faire. :stare::stare:

J'ai pas trouvé qu'Outlander soit "orienté viol" (je mets en spoiler parce que je cite une scène de la série)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Globalement, j'ai adoré la série. On met en avant le fait qu'elle soit une femme qui ne se laisse pas faire parce qu'elle vient d'une époque plus avancée dans le temps, on parle du fait de battre sa femme, enfin voilà, je pense qu'il y a des clichés que je n'ai pas forcément vus parce que je ne suis pas encore au fait de tout ça, mais j'ai trouvé ça plus correct que d'autres trucs.

Je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait pas de noirs et que c'était très hétéro-normé mais je me dis aussi que c'est le contexte de l'époque, je ne sais pas ce que vous en pensez ? Je sais qu'on parle d'un truc un peu "magique" mais mis à part le moment où elle est "transportée" dans le passé, on reste dans quelque chose qui se veut historique ou au moins d'époque.

Marrant que vous en parliez en tout cas, parce que je viens de finir la série, et j'attends le bouquin et je voulais avoir votre avis si vous l'aviez vu.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 266
37 908
5 884
@MorganeGirly Merci pour tes posts :worthy:.
Enfin je n'ai rien lu de Ken Follett, mais ce traitement des personnages féminins est tellement répandu dans le genre historique que je me demande si on ne peut pas parler de trope.
Moi en te lisant j'ai directement pensé à deux bouquins pour ado (que vous avez peut-être lus) (et comme c'est pour ado je crois pas qu'il y ait de viol) :
- L'espionne du roi-soleil d'Annie Pietri => époque Louis XIV (non sans blague)
- Betsy et l'empereur de Staton Robin => sur Napoléon
(je les avais adorés à l'époque).
Il doit y avoir d'autres bouquins que j'ai lus et qui recourent au même type de personnage, mais là je n'ai que ceux-là en tête.

On retrouve évidemment le trop de la meuf qui a "ce qu'il faut" de "masculin" :
- elle est audacieuse
- pleine de franc-parler, elle ose remettre un roi ou un empereur à sa place
- sportive (elle monte à cheval)
- elle envoie chier ses parents ou ses chaperons si besoin
- elle se déguise en homme de temps en temps

Et "ce qu'il faut" de "féminin" :
- elle est très belle (tout au plus elle a une beauté "originale", "différente", c'est un "défi" :stare:)
- elle se révèle notamment être super magnifique quand elle enfile enfin une robe magnifaïque pour le bal
- elle est quand même dévouée à sa famille
- elle subit un chagrin (éventuellement d'amour), chagrin consolé de préférence par un jeune premier

Donc bon, tout ça pour dire que je trouve ça sincèrement cool qu'on ait des livres avec des héroïnes en relief. Mais pourquoi ont-elles besoin de "ressembler à des hommes" pour être intéressantes ? Comme le dit MorganeGirly, c'est faussement progressiste, car on fait semblant de renverser les genres, sauf qu'en fait non, on fait même subir une double peine aux personnages féminins qui ont le malheur de ne pas avoir AUSSI les qualités attribuées aux hommes (parce que les femmes vous comprenez c'est futile).

J'ajouterai que très souvent, l'auteur a recours à un procédé hyper subtil : l'héroïne en question a une soeur (jumelle ou plus âgée) qui est censée être plus belle sauf que bon c'est une fâme comme les autres donc elle est douce et plus superficielle, on va quand même pas en faire une héroïne.

Et du coup avec ce trope de l'héroïne badass garçon manqué, je ressentais vraiment à l'époque une espèce de double injonction qui me déplaisait, d'autant plus que certains bouquins "rataient" totalement ces personnages de jeunes filles badass et ne faisaient figurer que des héroïnes en vérité absolument insupportables :lol:.



En fait en réfléchissant à ce que je lisais étant enfant, je me dis que c'est peut-être les Alice Détective (en VO, nancy Drew) qui ne s'en sortaient pas trop mal sur ce point (malgré leurs défauts) :hesite:.
En effet, l'héroïne est une jeune fille. Bon on peut trouver que c'est un personnage qui "met la pression" parce qu'elle est belle, intelligente, sportive et populaire... (et bien sûr, elle est blanche, blonde, cis, hétéro, de classe aisée...)

Mais au moins, elle a des hobbies de fille : elle kiffe bien se saper, et c'est pas mal vu, c'est jamais montré comme étant ridicule ; il y a d'ailleurs même un épisode de la série qui se passe chez un grand couturier ; elle aime aussi danser. Elle a des amies filles (Bess et Marion). On voit aussi son keum (Ned Nickerson)... notons qu'il est qualifié de "chevalier", amis de "chevalier servant" haha.
Et en même temps c'est pas un stéréotype : elle fait du sport, voyage seule, résout des enquêtes toute seule comme une grande, elle aime les voitures et conduire...
Il y a plusieurs hommes dans son univers, mais ils ne sont pas écrasants : son père l'aide souvent mais elle lui sauve la vie au moins une fois ! Quant à son mec Ned, il fait plutôt de la figuration, il l'aide peu dans ses enquêtes, de mémoire, et ne lui vole jamais au grand jamais la vedette.

Je précise que je parle de ceux que j'ai lus, donc les "anciens", principalement ceux écrits par Mildred Wirt Benson et Harriett Adams (toujours sous le nom de Carolie Quine). La série a depuis eu de plus en plus de ghost writers, je ne sais pas si le personnage a gardé ces caractéristiques.

Voici ce qu'en dit Wikipédia :
Le destin d'Alice débute en 1929, à une époque où les mouvements féministes des années vingt avaient stimulé la littérature destinée aux filles et avaient créé un public prêt pour des personnages féminins ayant du cran3. Edward Stratemeyer invente alors une héroïne aimant l'aventure, courageuse, intelligente, cultivée et dotée d'un sens moral à toute épreuve : un personnage moderne, loin des stéréotypes des romans pour jeunes filles d'alors.
 
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Pample-Lune Hum alors j'en suis page 140 et ça y est, les ennuis commencent :cretin:

"Une autre sensation aussi, comme une douleur sourde au plus profond d'elle qui lui serrait la gorge en même temps. Ce n'était pas la joyeuse excitation qu'elle ressentait en embrassant Jay (...). Elle craignit soudain de voir McAsh la jeter sur le sol, lui arracher ses vêtements et la violer ; et le plus effrayant de tout cela, c'est qu'une petite partie d'elle en avait envie."

Je précise que comme suggéré par le 4e de couverture et confirmé par @LovelyLexy, Jay, le mec qui lui procure "une joyeuse excitation" est a priori le futur connard alors que celui dont elle redoute le viol, McAsh, est son futur grand amour mais il ne s'est encore rien passé de sentimental entre eux. Ah si, il lui a pris le sein à pleine main par "mégarde" un peu plus tôt (il croyait qu'elle était un homme). Sexy, hein. Donc on reconnait son futur grand amour au fait qu'il nous fasse flipper, qu'il nous touche le sein sans notre accord et qu'on redoute qu'il nous viole. Par contre, le mec avec qui on ressent juste "une joyeuse excitation", ce n'est clairement pas assez "profond" pour que ça soit veuille dire sentiments réels. :rolleyes:

Et là ya eu un autre personnage féminin introduit pendant quelques pages, elle sert uniquement de partenaires de caresses au héros qui est prêt à abandonner un projet extrêmement important parce qu'elle lui touche le zizi et que ça lui donne très envie :rolleyes:. Je ne pense vraiment pas que cette fille réapparaitra car le héros a l'air un peu de s'en foutre et qu'on n'avait pas du tout entendu parler d'elle jusque là.

@LovelyLexy J'ai lu ton spoiler même si j'en suis pas là :cretin:
Comment j'avais deviné que Jay allait être le connard rien qu'au fait qu'il valide le concept d'esclavage :cretin: Bon, aussi parce que la 4e de couverture nous raconte déjà que Lizzie va choper Mack mais bon...

Sinon je n'ai pas lu Les Piliers de la terre mais on m'avait vanté Follett comme un excellent auteur historique justement par rapport à cette saga. Donc normalement, il a dû énormément se documenter et c'est pourquoi je suis un peu surprise de cette pratique "modernisante" sur les personnages.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes