Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Bon, j'ai dormi chez le copain de ma voisine (avec elle x) et on s'est fait une soirée Attaque des Titans/pizza/bière donc ça m'a aidée à décompresser.
Je tenais à vous remercier pour tout vos soutiens, vraiment (je vous répondrais pas individuellement, mais le coeur y est :jv:). Ca fait plaisir de se sentir soutenue (et ma voisine et son copain m'ont grave remonté le moral, ils étaient trop choqués que mon cismec s'octroie le droit de s'offusquer des tenues que je porte, et elle m'a dit que mon dos-nu était magnifique).

Là pour l'instant ça va pas tip-top j'arrive pas à avaler quoi que ce soit, mais bon, j'espère que ça va s'arranger. Merci en tout cas <3
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Je remonte le post de @Citronnelle qui me semble une bonne idée (big up à toi :top:) Je rajoute à la nudité physique, la nudité "psychologique": pas besoin de tout raconter. Le radiologue que tu vois pour une radio des dents n'a pas à savoir combien tu as eu de partenaires sexuels... mais tu dois lui dire si tu es enceinte ou si tu penses l'être (les ondes tout ça).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@madmoizelle N Grave... Ils veulent des femmes séduisantes? Quel objectif ma foi... "Des femmes au pouvoir au côté de ces messieurs, loin d'eux l'idée de leur faire de l'ombre, juste les aider un peu?" Ok donc on veut des femmes d'influence, mais pas qui influencent les hommes et le patriarcat naméo faut pas déconner!
Féminin = empreint de rouge à lèvres et de talons aiguilles, de douceur... Wat?
Une femme peut être aussi bien une parfaite housewife qu’une excellente business woman (no pressure! Faut juste être parfaite et excellente! Et pas une célibataire ou une artiste, ew!)
Sortir du combat qui oppose femme au foyer et femme au travail en embrassant ces 2 vies, pleinement compatibles et même indispensables à l’équilibre et au pouvoir féminin. INDISPENSABLES. Got it.
 
12 Juin 2010
1 375
9 682
5 664
Pour rebondir sur le post de @mlle-lit-la-lune , je ne sias pas trop où poser mes questions donc je le fais ici, dites moi s'il y a un autre topic dédié :fleur:

Est-ce que quelqu'un d'autre qu'un-e gynécologue peut pratiquer des frottis? Genre sage-femme?

Ma médecin traitant ne veut pas me faire de frottis (et ne m'examine jamais cet endroit même pour vérifier en cas de mycose), pas de gynéco dans ma ville sauf au planning familial, où il n'y a que des hommes (et de toute façon, la dernière fois ils ne voulaient pas me prendre sauf grosse urgence parce que je suis majeure et ils veulent laisser la place aux mineurs :stare: Désert médical, mon amour).
Donc je ne sais pas trop qui peut faire quoi, dans quels cas, etc,...
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@AudreyMily c'est exactement ça. Ca m'a rendu furieuse quand j'ai compris de quoi ça allait parler (boooouh Katy elle ne s'habille pas convenablement) et une fois arrivée à la fin de l'article j'ai quasi bugué tellement l'article est vide et ne mène nulle part (sauf si l'on découvre que quand une femme met un décolleté et qu'elle se penche on voit des SEINS).

Ah et si on s'en réfère au prénom, c'est Une glandue qui a pondu cette merveille.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
D'après un mec sexiste, quand une femme a beaucoup de partenaires sexuels, ses enfants auront l'ADN de tous ses partenaires sexuels, donc ne vous mariez pas avec une femme qui a connu beaucoup de mecs parce que vous élèveriez l'enfant d'un autre.

http://wehuntedthemammoth.com/2015/...al-sex-partners-causing-slut-face-cuckolding/

Même moi qui suis nulle en biologie, je sais que ça ne marche pas comme ça... :facepalm:
Effectivement, c'est possible... Si ta femme est un cochon d'inde!
 
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je viens de commencer un livre du romancier britannique Ken Follett qui est très réputé dans le genre historique.
Et ya un truc qui m'énerve VRAIMENT dans les romans ou autre fiction à vocation historisante, c'est cette manie de faire des héroïnes "différentes des autres femmes" parce qu'elles sont "libres et indépendantes". Je sais que c'est censé être un peu féministe et que je devrais être contente d'avoir une héroïne qui ne serve pas de pot de fleurs, mais je trouve ça tellement rabaissant pour les femmes de cette époque et faux historiquement d'imaginer toutes les autres que l'héroïne comme des moutons bêlants sans personnalité sous prétexte qu'elles étaient "rabaissées".

Là je dois être à la page 50 et le narrateur a déjà répété 17 fois que l'héroïne agissait "comme un homme", autre déclinaison de "libre et indépendante". Mais attention hein, elle agit comme un homme mais c'est la plus belle femme du récit! C'est juste une façon de montrer que c'est une "fille libérée" de dire qu'elle est "comme un homme".

Je trouve ça tellement agaçant parce que :
1) C'est une façon bon marché de se la jouer féministe. On montre qu'on désapprouve l'inégalité homme-femme du 18e siècle (bravo, gars!) mais pas la peine d'aller trop loin dans la réflexion en abordant des thèmes toujours valables aujourd'hui. Et même si c'est le cas, on les écrit de telle manière que tout ce que le lecteur peut penser c'est "c'était injuste pour les femmes, à l'époque".
2) J'imagine que les auteurs font des recherches historiques poussées mais j'ai l'impression que leurs rapports hommes-femmes sont extrêmement influencés par des préjugés historiques. Je lis un roman sur une période que je connais bien et je ne reconnais pas ce que j'ai étudié. Par exemple, l'auteur insiste lourdement sur le fait que son héroïne, une aristocrate, aime la nature, la chasse et monter à cheval mais que ce ne sont pas "des activités de dames". Or, je suis surprise de l'apprendre pour cette période... Après, peut-être que dans le contexte précis décrit par le roman que je ne connais pas, ça se passait effectivement comme ça... Mais j'ai des gros doutes.
3) Un combo des deux points précisés plus tôt. Dans une scène, un des héros embrasse par surprise l'héroïne et lui demande si elle est offensée. L'auteur nous dit que normalement, une demoiselle ordinaire devrait être offensée car on n'embrasse pas "une dame hors du mariage" (sous-entendu, à cette époque, ils étaient tellement puritains, pas comme maintenant!). Mais l'héroïne n'est pas offensée car "elle n'est pas une demoiselle ordinaire". En lisant ce passage, j'étais :stare:. Déjà, je pense qu'une femme de cette époque aurait eu à peu près les mêmes raisons que nous d'être offensées par un baiser : si le baiser n'était ni désiré, ni consenti. Si l'héroïne n'a pas été offensée par le baiser, ce n'est donc pas parce qu'elle était moins coincée que les autres mais parce qu'elle désirait le baiser. Alors merci de ne pas venir faire un mélange de raisons pseudo-historiques et de personnalité exceptionnelle pour justifier ce baiser!
4) Les réelles conséquences sociables vécues par une femme qui fait une subversion des genres ne sont quasiment jamais explorées. On pourrait s'intéresser aux raisons qui pousse son milieu social à accepter cette subversion chez elle et pas chez les autres (en général, le roman justifie ça par "sa forte personnalité"), et si son entourage ne l'accepte pas, on pourrait se pencher sur ce qu'on lui impose en représailles pour cette subervsion (mais en général, l'entourage est juste un peu autoritaire ou trouve ça "séduisant").

J'en ai vraiment marre que les romanciers construisent le côté extraordinaire de leur héroïne par rapport à une binarité homme/femme, qu'ils jouent si souvent sur la rupture avec les codes féminins et l'adoption de codes masculins. Une héroïne ne pourrait pas se construire un destin pertinent en essayant de s'adapter aux normes de son époque? C'est sous-entendre que les femmes de l'époque n'avaient effectivement pas tant de choses intéressantes à partager (à cause de leur oppression, tout ça, et c'est pour ça qu'on entend jamais parler d'elles). Et c'est aussi imaginer que les codes genrés étaient extrêmement rigides alors qu'il y avait quand même une marge fluctuante qui permettait à des femmes de détenir certains pouvoirs avec la bénédiction de leur entourage et sans perdre leur étiquette de "femme respectable".
Donc voilà, maintenant je sais qu'une héroïne historique intéressante est intéressante parce qu'elle est "comme un homme" et que tout ce qui est estampillé féminin manque de piquant.

Enifn, je sais pas, ptete que Ken Follett est pas trop comme ça d'habitude si quelqu'un a déjà lu? C'est mon premier livre de lui. L'héroïne pourrait être attachante mais ça m'énerve vraiment cette obsession à vouloir en faire "l'égale des hommes" en la faisant coller au comportement dit masculin. Elle ne peut pas être l'égale des hommes autrement qu'en étant perçue comme un?
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@MorganeGirly : J'approuve tellement ton post ! Je me demande si, souvent, une personne qui écrit un roman historique avec une femme "indépendante" se met dans la tête d'introduire un personnage féminin "de notre époque" à un autre âge (ce qui donne parfois une impression désagréable de décalage). Parce que la condition des femmes, c'est fluctuant (le prochain ou la prochaine qui me sort que la Révolution française a été un grand pas en avant pour la condition des femmes, il va m'entendre). Et puis, des personnages historiques féminins intéressants, répondant aux critères "féminins" du XVIIIème siècle, y en a (Madame du Barry, je crie ton nom) ! Mais une femme n'a pas besoin de "ressembler à un homme" pour valoir le coup qu'on cause d'elle...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes