@LovelyLexy Je lis le roman principalement parce que ça m'intrigue de voir comme un auteur de best-seller occidentaux parle de l'esclavage sans que ce soit "un livre pour meufs" et malgré les défauts pointés, le style m'accroche quand même. Mais du coup, merci de me préparer au pire
@Rosenrot_ Cool! Merci pour les romans d'Anne Perry. En fait, je me force un peu à lire car je lis très très peu donc je cherche un style agréable et crédible historiquement tout en étant pas niais. J'ai évité les livres type Juliette Benzoni parce que j'avais peur que le côté romance me gonfle. Et j'évite plein d'auteurs qui m'ont l'air de faire trop de "vernis" historique et de pas être assez sérieux sur le sujet. Donc c'est pas mal de pouvoir avoir un nom d'auteur populaire qui risque pas de m'énerver niveau féminisme!
Le dernier roman historique que j'ai lu avant Follett c'était
De tempête et d'espoir de Marina Dédéyan. J'aimais bien le pitch : une fille va chercher son frère disparu aux Indes mais le style ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le récit très froid, j'ai lu en diagonale. Et puis niveau sentimental, ça restait un peu cliché...
@Eriador Alors
The Walking Dead, j'en ai souvent parlé ici mais c'est ma grande fascination télé niveau sexisme.
Comme toi, la saison 2 m'a mise en colère et j'espérais que son sexisme mènerait carrément à l'annulation de la série. Aujourd'hui, c'est ma série préférée et je trouve qu'elle est de plus en plus inclusive au fil des épisodes.
Je crois que ce que je dis ci-dessous est tellement général que ça ne vaut pas d'être en spoiler mais si quelqu'un voit les choses différemment, faites-moi savoir.
En fait, après la saison 2, ça évolue très différemment et on se retrouve avec parfois un équilibre inverse et des passages où les "mâles alphas" ne survivraient pas s'ils n'y avaient pas les persos féminins et ça parait juste logique. Et cela ne rend pas "obligatoire" le côté "badass au pistolet" chez ces femmes. Des héroïnes peuvent être plus délicates et avoir un intérêt. Des mecs aussi peuvent être sensibles et survivre.
Bref, le genre ne semble plus du tout définir la personnalité des personnages et leur rôle dans l'histoire, et je trouve que ça en fait une série extrêmement intéressante en tant que réflexion sur la civilisation occidentale. En gros, lorsque l'apocalypse arrive, le réflexe des survivants est de se raccrocher à des stéréotypes sur la place des hommes et des femmes. C'est rassurant, ils ont l'impression que ça leur donne un ordre logique et facile à gérer. Dans la saison 2, c'est typiquement la position d'Hershel. Mais au fur et à mesure que la civilisation s'évapore sous leurs yeux, ils se rendent compte que cet ordre les ralentit plus qu'autre chose, qu'organiser leur groupe sur la base du genre et d'une vision patriarcale plutôt que sur les compétences individuelles devient très problématique. S'ils doivent survivre, ils doivent être efficaces et cette efficacité passe par l'abandon des préjugés de genre entre autres choses.
Dans la dernière saison, ils retrouvent un semblant de civilisation et on retrouve justement certains rôles genrés qui réapparaissent, bien moins forts que saison 1 et 2 mais on retrouve quelques attentes liées aux genres qui n'ont vraissemblablement pas été abandonnées par les gens qu'ils rencontrent. Or justement, l'ordre à l'ancienne dérange le groupe qui y voit une menace pour sa survie. D'ailleurs, si j'ai bien compris, cette intrigue existe dans le comic et a été féminisée dans la série.
Donc je ne sais pas si c'était volontaire de la part des scénaristes (leurs déclarations dans la presse ne le laisse pas penser mais je ne suis pas sûre qu'ils exposent beaucoup leurs vraies réflexions sur la psychologie des persos), s'ils se sont rendus compte au fil de la série que les rôles genrés n'avaient pas de sens ou s'ils ont écouté les critiques, mais ça a clairement évolué de manière très intéressante.
Et niveau racisme, c'est pareil je trouve même si c'est plus récent. Dans les premières saisons, en dehors de Glenn, tous les persos importants sont blancs. Dans les dernières saisons, on a presque la moitié du groupe de Rick qui n'est pas blanc et qui bénéficie d'une vraie intrigue.
Mais encore une fois, le groupe de Rick évolue dans un univers assez rural. Même si c'est peu abordé, je pense que les personnages non-blancs ne sont pas naturellement intégrés au groupe parce que dans le coin, on pratique le racisme ordinaire en mode "je ne suis pas raciste mais...". Or, au fil des épisodes, ça devient de plus en plus absurde et le racisme ordinaire meurt doucement avec la civilisation.
Bref, je suis suspendue à l'évolution de cette série parce que je trouve la réflexion sous-jacente sur les catégories opprimées fascinante. Depuis peu on a aussi introduit des personnages homosexuels (inexistants au début) donc je me demande si ça va suivre le même cheminement sur ce point-là.