Veille Permanente Sexisme

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Laars : Du coup, si je peux me permettre un dernier conseil : n'aie pas peur de faire des erreurs. Tes personnages n'ont pas besoin d'être parfaits et c'est pas grave si tes écrits sont critiquables d'un point de vue militant, ou à n'importe quel point de vue, d'ailleurs. D'ailleurs, les romans que j'ai recommandés plus tôt ne sont pas exempts de critiques, ça ne m'empêche pas de les apprécier et sans être particulièrement féministes, je les trouve "reposants" (= je ne m'arrache pas les cheveux à chaque page) et c'est déjà très bien !
Et bon courage ! :top:
 
19 Janvier 2015
42
327
69
28
Bordeaux
@Mackerly aaah tu m'as devancée !
Et encore tu n'as pas tout dit, pare que :
1/ Andy compare l'homosexualité à la zoophilie "l'homosexualité ça ne choque plus personne donc j'ai le droit de me taper mon chien" (o_o)
2/ le harcèlement de rue c'est fun si le gars est riche (La Belle au Bois Dormant)
3/ Le slut-shaming de la Belle au Bois Dormant par Mulan
4/ Mulan avec une voix d'homme pour se moquer des nanas "masculines"
5/Eric qui insulte Ariel en la traitant de grosse conne (et "elle était muette et bonne, la femme parfaite quoi" ):mur:
6/ le viol en groupe c'est lol (Blanche-Neige)

J'ai toujours trouvé les vidéos d'Andy très nazes, enchaînant clichés sur clichés mais là... je suis effarée. Elle cumule à peu près tous les sujets "sensibles" qu'aborde le féminisme sans savoir en traiter aucun (sans même avoir conscience d'en aborder en plus, je crois bien)
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Un aparté à @Xel0u à propos d'Outlander (oui ça remonte à plusieurs pages, j'ai été débordée, pardon :buzy:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT: Vos posts sont arrivés pendant que j'écrivais, pardon! Je rajoute juste un truc à propos du duc de Sandhrigam
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je voulais vous faire partager une anecdote toute fraiche puisqu'elle date de ce matin.
L'élève dont je m'occupe est en 4ème et on a commencé le programme cette année par un chapitre d'histoire où il est notamment fortement question de l'esclavagisme. La prof(très sympa au demeurant,je l'apprécie beaucoup) raconte une anecdote sur une femme blanche qui a accouché d'un enfant noir et qui pour l'expliquer a dit qu'elle avait trop bu de chocolat(comme chacun le sait,boire du chocolat rend noir :moqueur:) Elle a donc évidemment fini par dire que cette femme avait couché avec son esclave noir et a donc achevé son anecdote en disant que là c'était drôle mais qu'évidemment,les esclaves femmes étaient aussi des esclaves sexuelles et qu'elles étaient donc régulièrement violées. Oh le beau double standard que voilà! Les esclaves femmes étaient victimes de viols et c'était de l'exploitation sexuelle mais ce n'était pas vrai pour les esclaves hommes alors qu'ils n'étaient pas davantage en position de refuser que les femmes . :rolleyes::rolleyes::rolleyes: Alors,je ne sais pas si l'idée est que les femmes ne peuvent pas violer ou que les hommes ont toujours envie ou un mélange des deux mais bonjour le sexisme tout de même!
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Maud Kennedy surtout que dans cette anecdote ( en fait c'est une légende, notamment attribuée à la reine Marie Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV) c'est qu'en plus les pages noirs ( à partir d'un certain âge on ne les trouvait plus amusants donc on les envoyait dans les plantations, ou parfois on les affranchissait) étaient de jeunes adolescents, donc c'était aussi de la pédophilie selon la législation en vigueur aujourd'hui.
 
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
@LovelyLexy Je lis le roman principalement parce que ça m'intrigue de voir comme un auteur de best-seller occidentaux parle de l'esclavage sans que ce soit "un livre pour meufs" et malgré les défauts pointés, le style m'accroche quand même. Mais du coup, merci de me préparer au pire :shifty:

@Rosenrot_ Cool! Merci pour les romans d'Anne Perry. En fait, je me force un peu à lire car je lis très très peu donc je cherche un style agréable et crédible historiquement tout en étant pas niais. J'ai évité les livres type Juliette Benzoni parce que j'avais peur que le côté romance me gonfle. Et j'évite plein d'auteurs qui m'ont l'air de faire trop de "vernis" historique et de pas être assez sérieux sur le sujet. Donc c'est pas mal de pouvoir avoir un nom d'auteur populaire qui risque pas de m'énerver niveau féminisme!
Le dernier roman historique que j'ai lu avant Follett c'était De tempête et d'espoir de Marina Dédéyan. J'aimais bien le pitch : une fille va chercher son frère disparu aux Indes mais le style ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le récit très froid, j'ai lu en diagonale. Et puis niveau sentimental, ça restait un peu cliché...

@Eriador Alors The Walking Dead, j'en ai souvent parlé ici mais c'est ma grande fascination télé niveau sexisme.
Comme toi, la saison 2 m'a mise en colère et j'espérais que son sexisme mènerait carrément à l'annulation de la série. Aujourd'hui, c'est ma série préférée et je trouve qu'elle est de plus en plus inclusive au fil des épisodes.
Je crois que ce que je dis ci-dessous est tellement général que ça ne vaut pas d'être en spoiler mais si quelqu'un voit les choses différemment, faites-moi savoir.

En fait, après la saison 2, ça évolue très différemment et on se retrouve avec parfois un équilibre inverse et des passages où les "mâles alphas" ne survivraient pas s'ils n'y avaient pas les persos féminins et ça parait juste logique. Et cela ne rend pas "obligatoire" le côté "badass au pistolet" chez ces femmes. Des héroïnes peuvent être plus délicates et avoir un intérêt. Des mecs aussi peuvent être sensibles et survivre.
Bref, le genre ne semble plus du tout définir la personnalité des personnages et leur rôle dans l'histoire, et je trouve que ça en fait une série extrêmement intéressante en tant que réflexion sur la civilisation occidentale. En gros, lorsque l'apocalypse arrive, le réflexe des survivants est de se raccrocher à des stéréotypes sur la place des hommes et des femmes. C'est rassurant, ils ont l'impression que ça leur donne un ordre logique et facile à gérer. Dans la saison 2, c'est typiquement la position d'Hershel. Mais au fur et à mesure que la civilisation s'évapore sous leurs yeux, ils se rendent compte que cet ordre les ralentit plus qu'autre chose, qu'organiser leur groupe sur la base du genre et d'une vision patriarcale plutôt que sur les compétences individuelles devient très problématique. S'ils doivent survivre, ils doivent être efficaces et cette efficacité passe par l'abandon des préjugés de genre entre autres choses.
Dans la dernière saison, ils retrouvent un semblant de civilisation et on retrouve justement certains rôles genrés qui réapparaissent, bien moins forts que saison 1 et 2 mais on retrouve quelques attentes liées aux genres qui n'ont vraissemblablement pas été abandonnées par les gens qu'ils rencontrent. Or justement, l'ordre à l'ancienne dérange le groupe qui y voit une menace pour sa survie. D'ailleurs, si j'ai bien compris, cette intrigue existe dans le comic et a été féminisée dans la série.
Donc je ne sais pas si c'était volontaire de la part des scénaristes (leurs déclarations dans la presse ne le laisse pas penser mais je ne suis pas sûre qu'ils exposent beaucoup leurs vraies réflexions sur la psychologie des persos), s'ils se sont rendus compte au fil de la série que les rôles genrés n'avaient pas de sens ou s'ils ont écouté les critiques, mais ça a clairement évolué de manière très intéressante.
Et niveau racisme, c'est pareil je trouve même si c'est plus récent. Dans les premières saisons, en dehors de Glenn, tous les persos importants sont blancs. Dans les dernières saisons, on a presque la moitié du groupe de Rick qui n'est pas blanc et qui bénéficie d'une vraie intrigue.
Mais encore une fois, le groupe de Rick évolue dans un univers assez rural. Même si c'est peu abordé, je pense que les personnages non-blancs ne sont pas naturellement intégrés au groupe parce que dans le coin, on pratique le racisme ordinaire en mode "je ne suis pas raciste mais...". Or, au fil des épisodes, ça devient de plus en plus absurde et le racisme ordinaire meurt doucement avec la civilisation.
Bref, je suis suspendue à l'évolution de cette série parce que je trouve la réflexion sous-jacente sur les catégories opprimées fascinante. Depuis peu on a aussi introduit des personnages homosexuels (inexistants au début) donc je me demande si ça va suivre le même cheminement sur ce point-là.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Je suis tomber là-dessus il y a deux minutes. Et j'ai fais l'erreur de lire le premier commentaire

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais pas si cela a sa place ici, mais voilà ma donne bien envie de pleurer tout ça parce que même si cette histoire en particulier est fausse, cela arrive tous les jours et presque à chaque fois, ce sont des réactions comme celles-ci qui sont générées.

Sinon, à midi c'était un peu (beaucoup) du sexisme :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:rolleyes::mur:
 
9 Mars 2014
4 087
34 245
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Voilà, du coup j'ai lu des articles sur le sexisme dans X-Men et je n'aurais vraiment pas dû, je suis dégoutée de tous les personnages féminins qui ont été écartés dans les différents films, et Mystique :scream: dans les films, elle est condamnée dans un espèce de pseudo triangle amoureux, j'ai même vu cette phrase: "Charles (professeur X) a élevé Mystique, Erik (Magneto) en a fait une femme":sick: (on devient femme après avoir croisé un pénis ?) alors qu'en fait le grand amour de Mystique dans les comics est une femme (Destiny). J'espère qu'ils corrigeront ça dans les prochains films. Et d'ailleurs Mystique n'est même pas dans le camps de Magneto, elle dirige sa propre confrérie de mutant indépendamment de Magneto et Professeur X. La fin de X-Men DoFP me donne espoir, car finalement elle a l'air d'agir seule

Ah et dans X-Men DoFP, Wolverine remonte le temps mais dans les comics, c'est Kitty qui remonte le temps et qui sauve la situation. Mais elle a été écarté au profit de Wolverine. Mais qu'est-ce que j'aurais aimé que ce soit à la limite Malicia (qui a été plus exploité que Kitty dans les films) qui retourne dans le passé :loveeyes: Surtout que finalement, la seule femme du film vraiment en action, c'est Mystique. Bon, après l'excuse trouvée, c'est qu'il s'agit d'un transfert de conscience et que seul Wolverine peut y survivre et que de toute façon en 1973 Kitty n'était pas née...

Mais ça m'énerve, ça aurait été l'occasion de mettre vraiment un personnage féminin dans l'action, au premier plan :puppyeyes: mais non...

Bref, j'aime toujours les X-Men, j'ai espoir que les films s'améliorent concernant les femmes mais dans le prochain film, j'ai peur qu'ils embourbent Mystique dans un truc bien hétéro normé, un article intéressant:
http://dimthehouselights.com/2014/05/its-an-x-mans-mans-mans-mans-world/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes