Veille Permanente Sexisme

10 Août 2014
865
8 426
3 264
42
dameandine.eklablog.com
@Laars : si c'était une critique argumentée, ce serait possible de répondre avec des arguments. Mais effectivement, les remarques qu'on se prend par rapport au féminisme n'ont rien d'argumenté. Du coup, c'est difficile de répondre - c'est là que j'aimerais avoir de la répartie, mais nan, ça ne vient que 2h après :rire:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut,

je traîne souvent sur le web anglophone et il y a une nouvelle expression qui me laisse rêveuse: le verbe "to fangirl" (faire la fangirl). D'après ce que je comprends (je peux me tromper), ça veut dire s'émerveiller sur quelque chose de façon enfantine ou immature. Le truc, c'est que l'expression "fanboying" est beaucoup plus rare. Quand un homme dit à une femme: "Whoaaa, j'aime beaucoup ce que vous faites, vous êtes mon héroïne", les internautes s'écrient plus souvent "Hey, he's fangirling her!"

Tenez, un exemple parmi d'autres:

Du coup, je me pose des questions sur l'état d'esprit des internautes. Cela veut-il dire qu'un fan de genre masculin est forcément sérieux et crédible tandis qu'une fan de genre féminin va forcément avoir l'air idiot? :dunno:

25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
@Laars Par rapport à ton anecdote, d'un côté je trouve ca rigolo que les gens (les hommes en particulier) flippent leur race devant une féministe :d (Félicitation pour ne pas avoir eu peur de le revendiquer, au passage ^^)

@lafeemandarine Ca ne m'étonnerait pas du tout que ca soit le cas, à la base je pense que les milieux "geek", où le terme doit être utilisé souvent, ont des problèmes de misogynie particuliers: genre les femmes qui aiment Star Trek ou les comics ou les jeux vidéo violents ou le métal ne sont pas prises au sérieux par les fans masculins, c'est des "fake", elles font ca "pour l'attention"... C'est carrément plausible que la signification et les connotations de "fangirl" soit directement liée à tout ca.

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Morpheme Merci. En fait, je connais des geeks qui n'ont aucun problème de misogynie, qui respectent leur copine, qui s'indignent quand ils entendent des propos sexistes mais ces geeks-là passent inaperçus parce que les geeks à problèmes de jv.com 15-25 font davantage parler d'eux. Je ne peux pas citer de chiffres mais c'est vrai qu'il y a des communautés de gens à problèmes parmi les geeks. Ce serait bien si tous les forums étaient correctement modérés. :facepalm:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
Salut,

je traîne souvent sur le web anglophone et il y a une nouvelle expression qui me laisse rêveuse: le verbe "to fangirl" (faire la fangirl). D'après ce que je comprends (je peux me tromper), ça veut dire s'émerveiller sur quelque chose de façon enfantine ou immature. Le truc, c'est que l'expression "fanboying" est beaucoup plus rare. Quand un homme dit à une femme: "Whoaaa, j'aime beaucoup ce que vous faites, vous êtes mon héroïne", les internautes s'écrient plus souvent "Hey, he's fangirling her!"

Du coup, je me pose des questions sur l'état d'esprit des internautes. Cela veut-il dire qu'un fan de genre masculin est forcément sérieux et crédible tandis qu'une fan de genre féminin va forcément avoir l'air idiot? :dunno:
Je me permets de te répondre par deux liens (trouvés ici je crois).
Tu as raison, il y a bien du sexisme derrière tout ça :
http://www.mhfreq.org/2014/01/la-fangirl-nouvelle-cible-de-la-misogynie-ordinaire/

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Salut,

Oui, même en France les fangirl sont dénigées (on dénigre les "groupies" ou les amatrices de fanfics ou de n'importe quoi d'autre, ça m'étonnerais que les brony soit aussi populaire si c'étaient des femmes).

http://www.mhfreq.org/2014/01/la-fangirl-nouvelle-cible-de-la-misogynie-ordinaire/

Edit : trop tard :cretin:

Dernière édition :
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Bonjour tout le monde.
Après avoir lu par curiosité 50 nuances de grey et être tombée sur des articles pourris véhiculant des idées sexiste j'ai eu l'idée de créer un blog pour tourner un peu en ridicule tout ça, blog que je viens d'ouvrir aujourd'hui
http://je-suis-une-publication-sexiste.over-blog.com/

J'ai déjà posté deux articles. J'aimerais bien avoir votre avis sur cette idée ainsi que sur les articles (suis-je trop agressive? Il y a-t-il des propos problématiques? et vous pouvez éventuellement m'en proposer...

Voilà voilà :)

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bonjour tout le monde.
Après avoir lu par curiosité 50 nuances de grey et être tombée sur des articles pourris véhiculant des idées sexiste j'ai eu l'idée de créer un blog pour tourner un peu en ridicule tout ça, blog que je viens d'ouvrir aujourd'hui
http://je-suis-une-publication-sexiste.over-blog.com/

J'ai déjà posté deux articles. J'aimerais bien avoir votre avis sur cette idée ainsi que sur les articles (suis-je trop agressive? Il y a-t-il des propos problématiques? et vous pouvez éventuellement m'en proposer...

Voilà voilà :)
Tes articles sont très justes, celui concernant 50sog est assez vrai mais peut-être que certaines fans du livre pourraient se sentir insultées lorsque tu parles de "misère intellectuelle", mais ça ne veut pas dire que tu as forcément tort dessus:cretin:
Bon courage :)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Une journaliste de l'Ohio permet de faire arrêter une centaine de violeur.
ça fait un moment que j'entends parler de cette affaire, mais c'est la première fois que je vois un article en Français, alors je partage.
Rachel Dissel, une journaliste américaine, a enquêté auprès de la police de Cleveland pour savoir si ils traînaient pas un peu les pieds pour tester les "rape kits" (kits de prélèvements dans le cas de viols) qui leur étaient soumis. Et oh, surprise ! En fait, ils traînent BEAUCOUP les pieds, puisqu'ils avaient environ 4000 kits en attente d'analyse, dont certains depuis presque 20 ans (soit le délai de prescription...). Grâce à cette journaliste, les prélèvements ont été testés, et ceux qui contenaient de l'ADN utilisable ont permis d'identifier une centaine de violeurs (malheureusement ça ne permet que d'identifier les violeurs récidivistes déjà dans la base de données du FBI, mais c'est déjà pas mal) et d'aboutir à leur condamnation.
Après cette révélation, les journaux ont fait pression sur la police un peu partout aux Etats-Unis, et c'est plus 70 000 kits dans plusieurs Etats qui n'avaient pas été testés... ça coûte trop cher de résoudre des affaires de viol, mais ça coûte pas trop cher de militariser la police pour réprimer la population afro-américaine, apparemment. Protéger et servir ! :top:

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Rosenrot_ je suis juste :goth::oo::mur: par rapport à cette histoire!
Déjà qu'aller déclarer un viol à la police est suffisamment dur, avec le risque de se faire juger, critiquer ("mademoizelle comment étiez vous habillée? mais vous ne vous êtes pas débattue?" etc etc), alors si en plus derrière ils ne font pas leur boulot :oo:...
Merci à cette journaliste franchement!
Quelque part ça rassure qu'une personne déterminée puisse parfois réussir à faire avancer les choses...:supermad:

15 Février 2015
485
1 495
824
Bonjour les Madz !

Je viens sur ce topic car je souhaite offrir un livre à une jeune fille de ma famille (16-17 ans) et si possible j'aurais aimé quelque chose avec un angle féministe car je ne suis pas sûre qu'elle soit sensibilisée à ça. Vu son âge, je trouve que c'est le bon moment.
Ça peut-être de la non-fiction comme un roman, du moment que c'est agréable à lire. Si je dis "angle", c'est que j'aimerais que ça soit subtil, si possible... disons que s'il y a écrit "le féminisme" en gros sur la couverture, je crains que des personnes de la famille fasse des réflexions là-dessus et en donnent une mauvaise image.

Voilà, je ne sais pas si il existe quelque chose qui correspond à mon idée mais merci d'avance à toutes celles qui me proposeront des pistes ! :)

PS: si je ne trouve rien, je comptais lui offrir un des livres de John Green vu que je sais qu'elle a lu "Nos étoiles contraires", mais comme j'en ai lu aucun, je ne sais pas s'il y a de bons personnages féminins dedans.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Primula
Le site A mighty girl propose souvent des livres pour tout âges, destinés à donner une image positive des femmes aux enfants et en particulier aux filles, par exemple en présentant des modèles féminins positifs réels (scientifiques, aventurières, pionnières, artistes...)!
ici la rubrique ado de livres avec des modèles historiques notamment:
ici les fictions pour ados (tu peux trier davantage selon ses goûts, avec des filtres, SF, romance, historique, etc...)
il y a aussi des livres plus axés développement personnel, confiance en soi, body-positive...

Par contre le site est en anglais et les livres aussi, donc il te faudrait vérifier quels livres ont été traduits en français!

Edit: pour celles que ça intéresse, il y a aussi une sélection de jeux non sexistes sur le site, des conseils d'éducation, etc...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes