Veille Permanente Sexisme

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Ursinae C'est sûr que tout ce que tu as mentionné est problématique, mais ce que les gens qui réagissent aussi violemment au salon de la femme musulmane ont tendance à oublier, c'est qu'en France, les hommes qui parlent à la place des femmes, il y en a aussi énormément, à commencer par nos politiques...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
Mais mais, comment peut-on ne pas aimer les ballerines ? :tears:
Je réponds à cette question parce que plus haut j'ai dit que j'aimais pas trop ça :
je m'en suis lassée, tout simplement. Dans ma tête, c'est trop connoté "moi ado mal dans sa peau au collège dont les seules chaussures sont des ballerines".
Et je trouve qu'en plus ça me va maaaaal.

Mais sur une autre personne, bien porté, je me dis toujours qu'en fait c'est joli et par conséquent je remets toujours en question ce que j'en pense :rire:.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Euphrosyne Pour moi le problème c'est justement les "éternels racistes et islamophobes" et "les plus bornés qui diront oui mais le problème c'est l'islam". C'est justement eux qu'il faut interpeller et éviter de les laisser répandre leurs idées puantes.
Je pense que les gens qui disent "le féminisme c'est dépassé", ils sont déja dans l'optique que "nous on traite nos femmes bien on n'a pas besoin du féminisme, c'est les méchants musulmans le problème", donc ceux que tu appelles "les plus bornés", c'est eux déja en fait.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Ursinae C'est sûr que tout ce que tu as mentionné est problématique, mais ce que les gens qui réagissent aussi violemment au salon de la femme musulmane ont tendance à oublier, c'est qu'en France, les hommes qui parlent à la place des femmes, il y en a aussi énormément, à commencer par nos politiques...

oui c'est pour ça que j'ai mis une petite phrase disant que les hommes qui parlent à la place des femmes, ça ne se retrouve pas que dans la religion (même si ce modèle est largement répandu dans les religions monothéistes). Mais là c'était encore plus criant.

D'ailleurs je me suis cantonnée au sexisme car nous sommes dans une veille permanente sexisme, mais bien-sûr il faut prendre en compte l'impact que cela peut avoir sur les musulmans qui prônent cette religion comme étant pacifique et humaniste et qui une fois de plus ont des abrutis comme seul étendard :/.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Euphrosyne En fait justement je ne fais pas d'opposition entre "islamophobes" et "anti-féminisme". Au fond on est d'accord sur le fond, simplement j'avais l'impression dans ton précédent message que tu distinguait les islamophobes étriqués d'esprit d'un côté, qui seraient un peu une cause perdue, et les anti-féminisme de l'autre, qui seraient tout de même capables d'une prise de conscience. Et ce que je tenais à souligner, c'est qu'au fond, les anti féminisme dont tu parles, ils ont beau ne pas être "ouvertement islamophobes", ils se basent quand même sur des présupposés racistes puisque souvent leur argument principal c'est: "nous en France on traite bien nos femmes on a pas besoin du féminisme, contrairement aux pays du Moyen-Orient etc." (enfin j'en ai jamais rencontré encore qui disait que le féminisme n'était utile nulle part dans le monde).
En fait de manière générale je pense pas qu'il y ait une distinction si énorme à faire entre "les méchants islamophobes" d'un côté, et les autres, qui seraient exempts de tout racisme juste parce qu'ils votent pas Fn et qu'ils se déclarent non-racistes. Je pense que quand on n'est pas racisé on a forcément une vision bien occidentale (issue du colonialisme, donc forcément un peu raciste) de ce qu'on appelle "l'orient", et c'est ça qu'il faut déconstruire, chez tous les "non-racisés" (dites moi si ce terme pose problème), pas seulement chez les "islamophobes".
Je sais pas si je suis très claire en fait:hesite:, et pareil, mon message ne se veut pas offensif.:fleur:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@So_Weird Moi-même je suis plutôt chien que chat :d Dans le message "on emmerde les mecs, vive les chats et le fric" (misandry powa!) je trouve pas qu'on essaye de jouer sur le cliché des filles/femmes qui ne s'intéressent aux garçons/hommes pour leur argent vu que ça dit justement qu'on n'a pas besoin d'eux ('fin c'est comme ça que j'interprète "don't like"). Et si femmes = vénales est un stéréotype de merde, je trouve qu'il n'y a inhéremment pas de mal à aimer l'argent, surtout son propre argent. Ou les chats :ninja:
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Merci @LovelyLexy pour cet article :), ça me fait du bien de lire des critiques constructives à propos de la confection des vêtements. En tant que modéliste je voulais répondre à ton post et en profiter pour déverser un peu de ma frustration :twisted:

La personne a parfaitement raison de se plaindre! C'est quelle vie est vrai et est la parfaite suite de la logique industrielle de nos jours.

La grande distribution fait semblant la plupart du temps de s'intéresser au grandes tailles. Elle applique les principes de gradations des patronnages au dessus de la taille 46 et se permet de dire qu'elle fait de la grande taille :angry:! Cela n'a pas de sens et un non respect de la clientèle :bomb:! Car dans le prêt à porter la normalisation des tailles ne fonctionne que de la taille 34 au minimum à la taille 46 au grand maximum (en sachant que les barèmes de tailles changent de maison en maison pour certaines marques c'est le 44 qu'on ne devrait pas dépasser). Au dessus de la taille 46 les conformations change et les techniques de normalisations et de gradations ne sont plus les mêmes. Si la grande distribution veut faire dans les grandes tailles pour de vrai, elle se doit d'embaucher un modéliste spécialisé grandes tailles.
Tout comme lorsqu'elle fait dans les petites tailles: elle embauche des modélistes spécialisés enfants. Mais bon... ça coute cher un emploi supplémentaire :slap:...

Quand j'étais en industrie et qu'on me demandait de faire des gradations allant jusqu'au 52 j'avais beau expliquer que cela n'avait pas sens, que c'était du gâchis de temps, de fourniture, et que cela ne se vendrait pas, le patron me renvoyait rapidement à ma place. :non::non::non:

L'industrie du vêtement se fiche de faire des grandes tailles seyantes, elles en vendront quand même puisque les personnes concernées n'ont pas le choix... et puis de toute façon la qualité n'est déjà même pas présente sur les tailles courantes alors pourquoi s'embêter :stare:... Leur but étant de faire des bénéfices le plus vite possible, pas d'habiller les gens... :mur:

Je ne suis pas sure que mon message soit très clair... Je suis très frustrée par l'industrie du vêtement, que ce soit en tant qu'actrice qu'en tant que consommatrice.

En conclusion j'ai une anecdote sexiste:
Lorsque j'ai appris le modélisme vêtement homme, j'ai appris des techniques de gradations de patronnages normalisés, et spécialisés pour les différentes conformations! Pas quand j'apprenais le vêtement femme. En effet, les hommes peuvent être élancés, bedonnant, petit, obèses, bossus etc... Pas La Femme, tout le monde sais ça :goth:.

A la décharge de l'industrie pour ce sexisme là, ce n'est pas parce que j'ai appris ces techniques en homme que l'ont m'a demandé de les utiliser :silenced:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Par rapport à l'argument " en Occident les femmes sont heureuses, le féminisme c'est juste bon pour les pays islamisés, hein" j'ai vu un post intéressant: une jeune Pakistanaise reprenait cette idée, puis expliquait que sa mère lui disait qu'elle avait de la chance d'être née dans une ville et pas dans une campagne où on l'aurait mariée dès la puberté donc pourquoi se plaindrait elle? Puis elle expliquait que leur bonne, prise en exemple par sa mère pour lui montrer pourquoi elle devrait être heureuse, donc la bonne mariée à son oncle sexagénaire à quatorze ans et mère de deux enfants à dix huit, s'entend dire par sa propre mère que son mari ne la bat pas, donc pourquoi se plaindrait elle? La posteuse conclut que quelque soit l'endroit du monde on dit aux femmes qu'elles n'ont pas à se plaindre et donc pas à contester le patriarcat...
Oh, et j'ai eu une expérience de harcèlement sur le net par un monsieur du Moyen Orient ( c'était il y a un bail, je ne me rappelle plus d'où) croisé via une page sur l'histoire anglaise. Il était convaincu que, comme les femmes en France ne sont pas "protégées" elles n'osent même plus sortir dans la rue tant elles sont harcelées et violées ( paie ton mansplaining de m'expliquer ma vie dans mon pays où tu n'es de ton propre aveu jamais allé) et que les reportages sur le harcèlement de rue en Egypte n'étaient que manipulation occidentale et n'arrivaient pas (( je lui ai pourtant cité des féministes égyptiennes, mais il n'en a eu cure). Ce qui montre bien qu'on voit toujours le mal chez les autres sans se remettre en question.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Lis ton post est très intéressant ( non seulement sur les pratiques des industries textiles, mais aussi sur le modélisme :) ) et confirme ce que je pensais, qu'un homme a le droit d'avoir un physique plus hors norme et pas une femme. Pour les "adaptations" ratées de modèles j'ai eu moult fois l'occasion de le constater, avec parfois des modèles conçus en dépit de la logique ( la tunique élastiquée à la taille mais pas prévue pour passer des épaules plus larges que ladite taille, par exemple)... Mais comme tu le dis il faut s'habiller donc ils savent qu'ils vendront quand même donc ne font aucun effort :angry:
 
23 Décembre 2012
5 428
61 145
6 794
20anspasses.wordpress.com
Donc sous pretexte qu'ils sont musulmans on a pas le droit de pointer leur misogynie parceque "padamalgame" et " oui mais les catholiques c'est pareil blablabla ". Quel rapport? Je sais pas si vous vous rendez compte qu'en france le sexisme est un délit et que se demander si on à le droit ou pas de tabasser sa femme n'est pas autorisé ( et la réponse est d'office NON, évidemment )
Ca ne sert à rien de détourner le problème en accusant les catholiques de sexisme ( ça me fait penser à " oui les blancs ont été esclavagistes mais regardez, les arabes aussi!!!! " -_- ) ou en traitant ceux qui s'offusquent de l'existence de ce salon d'islamophobes. Je suis navrée mais c'est tout à fait scandaleux et rétrograde de laisser la parole à ces misogynes en puissance et je suis outrée de voir qu'ici, sur la veille sexisme, on nous demande de prendre des pincettes.
J'ai pas l'impression d'avoir lu les propos que tu décris :stare:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@LovelyLexy ,ce que tu dis a le don de me mettre en colère parce que le discours voulant que le féminisme soit légitime seulement dans les pays islaminsés est d'une hypocrisie sans nom. Alors,sous prétexte que les femmes ne sont pas traitées comme des objets en Occident,il faudrait qu'elles acceptent de ne pas être traitées comme les hommes??? Tout est à l'avenant à leur avis: "les femmes sont moins payées en moyenne que les hommes? C'est normal,elles ont des enfants et ensuite se mettent à temps partiel" Euh... Comment dire?? On est mal si les femmes arrêtent de faire des enfants et le temps partiel est bien souvent subi,sans compter que si les tâches domestiques étaient équitablement réparties dans tous les couples,aucune femme n'en aurait besoin :facepalm::facepalm::facepalm:
"Les femmes subissent des viols,du harcèlement de rue? C'est normal,t'as vu comment certaines sont habillées??? Pourquoi certaines femmes se baladent seules de nuit aussi??? Les hommes ont des pulsions,faut pas les provoquer c'est tout. Variante: "le harcèlement de rue??? Je ne sais pas pourquoi tout le monde en parle cette année,c'est un phénomène ultra minoritaire" :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: Victim blaming,aveuglement,déresponsabilisation des violeurs,cliché sur le viol qui a forcément lieu la nuit dans une ruelle sombre,ce qui représente seulement 10% des viols,qui dit mieux????
"Les femmes s'occupent beaucoup plus des tâches domestiques? C'est pas vrai,mon beau frère fait tout chez lui,sa femme est une faignasse! Comment te dire?? On s'en fout de ton beau frère,on parle en moyenne et pourquoi sa femme serait une feignasse?? Est-ce qu'on reproche à un homme de ne rien faire chez lui?? Ou alors on entend "De toute façon,c'est normal,souvent les femmes bossent pas ou moins et de toute façon,elles sont plus douées pour ça,c'est naturel. Et puis,les hommes font le jardin,ils bricolent:c'est aussi ça le partage des tâches! Chacun fait selon ses capacités " :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: Les gènes du ménage et de la cuisine n'existent pas,personne ne nait avec des capacités particulières,ça s'apprend! C'est surtout que les familles en général en demandent bien davantage aux filles qu'aux garçons qui ont donc par conséquent davantage l'habitude. Il n'y a pas davantage de gènes du jardinage ou du bricolage,ça s'apprend et c'est la société qui a décrété que ces rôles revenaient aux hommes. Du reste,beaucoup de femmes jardinent et bricolent.

Le plus affligeant,c'est que sont de vrais propos que j'ai lus ou entendus,ça ne sort pas de mon imagination. Il n'y a que mes réponses que je n'ai pas toutes adressées à quelqu'un. Il y a un réel aveuglement chez certains qui me fout la rage franchement. Même chez cellesceux qui sont conscient-e-s des inégalités,il y a beaucoup trop souvent une volonté de les justifier,en disant qu'elles sont seulement "naturelles" et que ce n'est pas rabaisser les femmes ni les hommes que de les traiter différement puisqu'ils sont par nature différents. C'est une tentative d"'explication" que je ne peux plus voir en peinture.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes