Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
Je fais actuellement des études de psychologie et j'en ai assez que des vieux cons viennent systématiquement entacher l'image de ce métier... :stare:
Je crois qu'actuellement l'enseignement de la psychanalyse n'est plus obligatoire à la fac, ou alors proposé comme une option (ou en tout cas une réflexion du type est en cours). D'ailleurs ça m'étonne que des psychiatres viennent y mettre leur nez :eh:.

En revanche (j'avoue que je suis loin d'être experte en la théorie Freudienne) je ne crois pas que celui-ci usait à ce sujet de raisonnements aussi "simples" que ce qu'il apparaît dans les commentaires (:sick:). Je sais qu'il bénéficie d'une réputation désastreuse au regard du féminisme voir de la société entière -et pas toujours à tort c'est clair on est d'accord!- mais plus je vais lire par moi-même des choses de lui, plus j'ai l'impression qu'au fil du temps énormément de personnes ce sont quand même réapproprié certains de ses propos dans le but particulier de défendre leurs vision misogyne du monde.
Freud dit des choses parfois très nulles, mais pas toujours d'une façon aussi pragmatique qu'un "a+b=c" comme ici. Dans ses bouquins/recherches il pose des hypothèses, extrapole des faits jusqu'à l'absurde en toute connaissance de cause, doute, fait des tests, parfois abandonne des pistes ou admet même se planter complètement.

Certaines de ses théories sont effectivement à laisser à la faveur des oubliettes temporelles (Le développement de l'enfant à partir du complexe d'Œdipe par exemple). Par contre d'autres restent au moins très intéressantes à étudier aujourd'hui encore (le développement du nourrisson, l'interprétation des rêves, etc.), car aveugles ou quasiment, au sexe et au genre.
Et puis Freud n'est pas le seul psychanalyste à avoir posé sa pêche sur Terre, certaines de ses élèves ont aussi repris ses travaux en retravaillant les passages sexistes en choses plus universelles, voire féministes (en restant dans le ton de l'époque évidemment)... !. Lorsqu'on travaille dans une spécialité non cartésienne comme la psychanalyse, faire un tri est une partie de son boulot et c'est souvent là que le bat blesse --> patriarcat.
Bref tout ça pour dire que même si c'est souvent tentant au regard de ce qu'on trouve de nos jours (psychologie cognitive, comportementale, neuropsycho), je pense pas que l'on puisse pour autant condamner d'un seul coup toute la psychanalyse et ses pratiquants, il en existe sûrement des tout à fait inclusifs/avides de modernisation! :fleur: En tout cas je veux y croire, même si ça n'est clairement pas assez mis en valeur dans mes cours, mais bon ça vient peut-être du fait que ce n'est pas du tout ma spécialité :sweatdrop:

Ce gars ne devrait même plus trouver de tribune... comment peut-on laisser sciemment récidiver un pareil sale gus :gonk:
Moi ça me rappelle juste BFM TV période post-Charlie, qui appelle les terroristes pendant qu'il tiennent l'usine, pour les interviewer à propos de leurs motivations... évidemment le type s'est fait un plaisir d'y répondre, il avait même l'air de voir ça comme la suite logique des choses après avoir commis une tuerie, comme quoi.

Dernière édition :
23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
C'est moi ... désolée :ninja:
(Ah oui et d'ailleurs faudra qu'on m'explique en quoi c'est moche des ballerines ... j'avais déjà entendu cette remarque de la part de Cyril Hanouna cette fois)

Les escarpins c'est tellement plus joli/féminin !
Avec les ballerines ça fait juste "je veux mon confort et pas être jolie". Franchement, faut faire un effort de temps en temps, hein.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je comprends pas cette aversion aux ballerines non plus, ça te plaît pas, t'en mets pas et c'est tout, je comprends pas pourquoi des HOMMES ont une opinion là-dessus. C'est dingue comment il peuvent pas s'empêcher de vouloir nous dicter comment on doit s'habiller, jusqu'aux chaussures quoi. Qu'ils dégagent de ma garde-robe.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364

edit: @Cantor Métrique Les FEMEN ne font pas que réagir à des propos isolés, elles sont bien connues pour manifester régulièrement leur haine de la religion et en particulier de l'islam il me semble. Je trouve ça dommage que la majorité des gens pensent au FEMEN quand on leur parle de féminisme parce que clairement pour moi elles n'ont pas grand chose de féministe.

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Avez-vous vu l'intervention des Fémen pendant le salon de la femme musulmane ?
http://www.lesinrocks.com/2015/09/1...refuse-detre-politiquement-correcte-11774206/

Au début je me suis dit mince, ça devient compliqué quand on s'immisce dans les religions. Mais j'ai compris que les Fémen réagissent à des faits, des propos tenus par des personnes radicales, et non pas à une religion entière.

Par contre là je suis en colère. Que des putains de racistes sur Facebook, brusquement soutiennent les Fémen, tout ça parce qu'ils pensent que leur intervention sert à leurs propos anti-musulmans. Des gens qui n'ont jamais été féministes et pensent plutôt que d'habitude les Fémen vont trop loin en montrant leurs seins (bah ouais elles ont quand même dérangé un rassemblement FN) et là se partagent des articles comme si ils étaient des féministes de la première heure ! NON

Je vais être maladroite dans ma réponse... Mais je vais essayer d'exprimer ce que l'intervention des Femen m'a inspiré.

En un mot : Et merde.
"Et merde", parce que (d'après ce que j'ai vu sur le sujet, ce n'est donc pas exhaustif !) le message qu'elles ont souhaité faire passer n'est pas clair, une fois de plus. Qui attaquent-elles ?
Les messages qu'elles montraient, à première vue, ne visaient pas LA/LES personne(s) précise(s) ayant tenu des propos problématiques, mais semblaient généraux, destinés à toute la religion. D'où une confusion quant à l'interprétation du message qu'elles ont souhaité faire passer : à qui s'en prenaient-elles ? C'est très flou.
Pour moi, quand un message nécessite une explication, c'est que le coup de comm' est raté. Et ça me fait chier, parce que j'ai l'impression que c'est souvent le cas chez les Femen.

On se retrouve donc avec :
- Un coup d'éclat qui, à première vue, peut être perçu comme islamophobe, ce qui, de la part d'un groupe féministe, me heurte un peu (même si je connaissais déjà leurs positions en la matière, notamment sur le port du voile.)
Le féminisme doit emmener avec lui un maximum de monde, et mettre à l'écart une religion entière (dans les deux sens : ne pas vouloir d'eux, et faire en sorte qu'ils ne veuillent pas du féminisme), ce n'est définitivement pas le meilleur moyen de faire progresser les mentalités.
- Comme tu dis, les islamophobes qui soudain se font passer pour des féministes, alors que c'est complètement à côté de la plaque. Complètement.
- Le chaland moyen qui pense détenir une nouvelle preuve que "Ben tu vois, les féministes elles sont islamophobes et des enragées toujours seins nus !!", parce que comme d'habitude, les non-initiés résument le féminisme aux coups d'éclat des Femen.

Bref, ça me laisse assez amère, et un peu en colère.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 428
61 145
6 794
20anspasses.wordpress.com
Avez-vous vu l'intervention des Fémen pendant le salon de la femme musulmane ?
http://www.lesinrocks.com/2015/09/1...refuse-detre-politiquement-correcte-11774206/

Au début je me suis dit mince, ça devient compliqué quand on s'immisce dans les religions. Mais j'ai compris que les Fémen réagissent à des faits, des propos tenus par des personnes radicales, et non pas à une religion entière.
Je copie le message que @Spill a laissé dans la Veille Permanente Racisme parce qu'il y a une autre version à cette intervention FEMEN...

@<3MisandreForEver<3 Concernant le salon de la femme musulmane, je rajouterais que, contrairement à ce qu'ont affirmé les Femen, la conférence ne portait pas sur la légitimité ou non de battre sa femme :

La version des Femen erronée

Inna Shevchenko, porte-parole des Femen à Paris, a affirmé à l'AFP que les "deux imams étaient en train de parler de la question de savoir s'il faut battre ou non sa femme", lorsqu'elles ont fait irruption.
Cette version est fausse. Medhi Kabir était en train de demander aux musulmans d'avoir un comportement exemplaire avec les femmes, «de suivre le modèle du prophète, qui ne tapait jamais sa femme et qui ne se faisait pas servir». Voici la dernière phrase prononcée:
«Nous voulons des musulmans et des musulmanes qui se comportent comme s'est comporté le prophète...»

Source Buzzfeed (et il y a un extrait audio de la conférence aussi).

J'ai l'impression qu'elles avaient prévu d'intervenir quoiqu'il en soit (parce que yaura des barbus, tout ça) et qu'elles ne se sont pas trop préoccupées du contexte pour réagir.

M

Membre supprimé 226135

Guest
à propos de la question de la page précédente sur les FEMEN et le salon, ne sachant pour l'instant pas quelle version est la vraie (sur les propos tenus par les deux imams sur scène), je vais m'abstenir de commenter. Même si on sait qu'un imam radical trainait parmi les invités, "pas d'amalgame" comme on dit.

Par contre, sur la vidéo, on voit très clairement que le public est presque entièrement masculin. Et sur scène, ce sont deux hommes qui parlent. Et je trouve ça extrêmement pervers d'appeler ça le Salon de la FEMME musulmane, quand tu te rends compte qu'il n'y a que des hommes. Des hommes qui sont là pour réfléchir à la condition des femmes, mais sans leur laisser la possibilité (comment expliquer autrement cette absence) de participer au débat, que ce soit en tant que spectatrice, ou oratrice ? Donnez-la parole aux femmes.

Et ça n'a pas qu'à voir avec les religions (même si traditionnellement elles sont extrêmement patriarcales)
...

edit : ah oui et je rajouterai que pour des gens censés écouter un discours les appelant à ne pas frapper leur/les femmes, l'over-réaction qu'il y a eu sur les FEMEN (que l'on soit d'accord ou pas avec leur message et la façon de le faire passer) et juste scandaleuse. Outre le fait de les ruer de coups à 15 (et non pas les arrêter et appeler la police comme tout homme civilisé aurait fait, car de toute manière une plainte a été déposé contre elles), les "sales putes !" et les menaces de mort hurlées par le public font plus penser que ces hommes ont une violence telle, et une éducation telle que chez eux, il vaut mieux pas vivre dans la confrontation. Comment croire qu'un discours de paix et d'amour (peut-être réellement exprimé par ces deux imams) puisse réellement fonctionner sur des gens aussi sanguins et sexistes ? Ca entre dans une oreille, ça ressort par l'autre.

Et un truc que je déteste c'est "je vais pas battre ma femme, parce que le prophète ne le veut pas" alors que ça devrait être (oui, je suis moralisatrice, peut-être bien... ou responsable) "je ne frappe pas ma femme parce qu'elle ne m'appartient pas, qu'elle est humaine et que je dois la respecter".

@Maud Kennedy , @LovelyLexy j'ai édité et rajouté deux paragraphes au message, je précise car vous avez biggupé et peut-être n'êtes-vous pas d'accord avec la suite de mes propos ;)

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes