C'est pas ici non, mais sur le topic réaction aux articles, ou certains disaient " oh ça va hein, les cathos aussi ". Oui les cathos aussi, personne n'a dit qu'ils étaient exempts de défauts la dessus, mais le soucis au final c'est pas tellement l'islam mais les textes religieux, ce sert à rien de les mettre dos a dos pour savoir laquelle est pire. Quand à savoir ou j'ai vu que le sexisme est un delit, ben dans les textes de loi en fait.. Comme le racisme et l'homophobie. C'est pas pour autant que c'est puni malheureusement, mais ça n'en reste pas moins délictuel. Après tu dis que "certains" medias ont dit que ils ne parlaient pas de battre leurs femmes ou non, mais " certains" autres ont bien affirmé qu'il y avait un thème à ce sujet. Et si c'est le cas, c'est intolérable. Et accrochez vous j'ai quand même deux personnes dans mon entourage qui considèrent que c'est normal car c'est"leur culture religieuse". Ca a bon dos la culture religieuse. On dit pas aux cathos homophobes de la manif pour tous que c'est normal car c'est leur culture religieuse (manquerait plus que ça t'sais). Bref, rien à rapprocher à vous, juste un petit ras le bol par rapport au tolé qu'à declanché l'interruption des femens au salon, que j'ai trouvé assez justifié en fait.
Ya eu un article sur le sujet finalement? Je ne l'ai pas vu
Sinon, je trouve ça normal de dénoncer des propos sexistes et de l'incitation à la violence misogyne. Mais même en partant du principe que ces mecs étaient bien des fondamentalistes dangereux, il y a plusieurs choses que je trouve problématique dans la réaction médiatique au salon de la femme musulmane.
1) La couverture médiatique de l'événement. Franchement, rien que ça, c'est suspect. Il y a des salons religieux et des salons genrés tout le temps et les grands médias nationaux leur consacre au mieux un filet à la dernière page, quand ils en parlent seulement. Il y avait un salon de la femme en mai à Paris. Les médias qui écrivent des articles outrés sur celui de la femme musulmane n'ont même pas jugé intéressant d'en parler. Alors si les médias s'agitaient uniquement à cause des propos de ces "dangereux fondamentalistes", pourquoi pas. Sauf qu'ils ne s'en tiennent pas là : ils critiquent tout le principe du salon et font un joli lien avec des sujets un peu fourre-tout liés à l'islam. J'ai lu à plusieurs reprises Caroline Fourest s'indigner que ce salon allait pousser à voiler des femmes, que c'était son but secret. Perso, je trouve ce genre de propos très louches.
2) Les journaux qui s'indignent particulièrement sur le contenu du salon : cuisine et shopping. Ils sont là "ouh la la, c'est sexiste de penser que c'est ce qui intéresse les femmes!". Marrant que
Le Figaro écrive un article comme ça alors que c'est lui qui a un supplément
Madame Figaro créé à la base parce que les femmes s'intéressent à des trucs de femmes comme la mode ou la cuisine et non aux actualités et à la politique. Marrant aussi que ces journaux n'aient pas écrit sur le salon de la femme de mai qui traitait aussi de ça. Marrant qu'avec un tel engagement anti-sexiste, on les voit donner des belles tribunes à Eric Zemmour, Aldo Naouri et des pseudo-scientifiques qui expliquent que les femmes sont naturellement attirées par la maternité. Et marrant aussi qu'ils soient les premiers à faire des titres humoristiques sur les femmes et le shopping quand les soldes arrivent. Le fait d'avoir l'air de découvrir que réduire les femmes à la cuisine et au shopping c'est scandaleux uniquement quanc ça se passe chez les musulmans, je trouve ça aussi louche.
3) Les journaux insistent aussi sur un point particulièrement pertinent : les femmes ne sont pas représentées pour parler d'elles-mêmes dans le salon. Je suis d'accord que ce n'est pas normal. C'est juste très étonnant que tous ces journalistes semblent si horrifiés par cette pratique étant donné que ça se passe un peu comme ça dans des centaines de conférence sans que ça n'est pas l'air de les choquer autant, et que ça se passe notamment dans les conférences de rédaction de ces mêmes journaux. Et c'est d'autant plus surprenant que s'ils interrogent bien des féministes critiques du salon, je n'ai pas vu le point de vue d'une seule femme musulmane représenté dans tous ces journaux. Un peu ironique de ne pas représenter les premières concernées dans les articles qui condamnent la non-représentativité du salon...
Bref, c'est vrai que cuisine et shopping = femme c'est sexiste et qu'il faut le rappeler, que des hommes qui décident du sort des femmes entre hommes, c'est scandaleux et qu'il faut le rappeler...
Mais je pense que l'excuse de la lutte féministe est ici un prétexte pour des gens qui sont effectivement hostile à tout ce qui porte le mot "musulman" dedans. D'où le soupçon d'islamophobie, oui.
Quand des personnes sont cohérentes dans leur combat contre le sexisme, qu'elles soutiennent les femmes en Arabie Saoudite autant que Ségolène Royal qui se fait ridiculiser par ses collègues ou les filles en jupe qui se prennent des commentaires graveleux dans le métro parisien par des bonshommes bien de chez nous, je trouve ça normal qu'elles lèvent la voix contre le sexisme au salon de la femme musulmane comme ailleurs. Et d'ailleurs, je ne pense pas que ces personnes feront tout un plat des thèmes cuisine-shopping et du peu de représentativité en conférence vu la banalité du phénomène, je pense qu'elles se concentreront plus sur des propos effectivement violents qui ont pu être tenus.
Par contre, quand des journaux sont souvent indifférents aux comportements sexistes des messieurs français non-musulmans et soudain se découvrent une fibre féministe quand le sexisme se passe chez les musulmans, je trouve ça suspect. Le salon n'avait même pas ouvert qu'il faisait la une des médias. Je trouve juste cette couverture médiatique hypocrite et douteuse.
Sinon, l'expression "padamalgame" comme tu as écrit dans ton message précédent, c'est directement tiré des discours de l'extrême-droite, donc en fait, parler comme ça c'est reprendre leurs éléments de langage qui sous-entendent "on ne peut rien dire sur les musulmans, ils nous musèlent, ils soumettent les intellectuels!". Alors même si ce n'est pas ton objectif ou que tu l'as fait sans avoir conscience de son origine, sache que s'exprimer avec des expressions de ce type n'a rien d'anodin.
Je rajoute un article qui montre bien lien entre l'expression et la fachosphère :
http://www.lemonde.fr/pixels/articl...-l-islamophobie-en-ligne_4577256_4408996.html