Veille Permanente Sexisme

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Theatre Of Tragedy Pareil que @MorganeGirly, personne n'a dit "les musulmans sont sexistes et c'est pas grave parce que de toute façon les catholiques le sont aussi", d'ailleurs personne n'a parlé de catholiques... Est ce que tu peux citer la ou les phrases qui t'ont fait penser ça?
Je sais pas si c'était à moi que tu reagissais mais c'était pas du tout mon propos.

Ensuite, je sais pas où tu as vu qu'en France le sexisme était un délit parce que dans ce cas, une bonne partie de nos politiciens, des publicitaires etc. Ou même de nos proches seraient arrêtés.
Et j'ai pas l'impression que tu aies lu les messages précédents parce qu'on a signalé d'ailleurs que selon certains médias, la conférence ne portait pas sur le fait de battre sa femme. (par contre oui des femen se sont faites insulter de "sales putes" par des mecs du public, mais personne ici n'a approuvé ces propos).

M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour en revenir à Peta, 100% d'accord: je déteste leur côté sexiste et handiphobe.

Ce qui est aussi triste, c'est qu'ils donnent une image catastrophique des amis des animaux. Il doit bien être possible d'être à la fois végane et féministe, non? (je crois que cette blogueuse l'est). On peut sûrement militer pour le boycott des vêtements en fourrure sans insulter les personnes avec un handicap!

Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2012
5 428
61 145
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est pas ici non, mais sur le topic réaction aux articles, ou certains disaient " oh ça va hein, les cathos aussi ". Oui les cathos aussi, personne n'a dit qu'ils étaient exempts de défauts la dessus, mais le soucis au final c'est pas tellement l'islam mais les textes religieux, ce sert à rien de les mettre dos a dos pour savoir laquelle est pire. Quand à savoir ou j'ai vu que le sexisme est un delit, ben dans les textes de loi en fait.. Comme le racisme et l'homophobie. C'est pas pour autant que c'est puni malheureusement, mais ça n'en reste pas moins délictuel. Après tu dis que "certains" medias ont dit que ils ne parlaient pas de battre leurs femmes ou non, mais " certains" autres ont bien affirmé qu'il y avait un thème à ce sujet. Et si c'est le cas, c'est intolérable. Et accrochez vous j'ai quand même deux personnes dans mon entourage qui considèrent que c'est normal car c'est"leur culture religieuse". Ca a bon dos la culture religieuse. On dit pas aux cathos homophobes de la manif pour tous que c'est normal car c'est leur culture religieuse (manquerait plus que ça t'sais). Bref, rien à rapprocher à vous, juste un petit ras le bol par rapport au tolé qu'à declanché l'interruption des femens au salon, que j'ai trouvé assez justifié en fait.
Ya eu un article sur le sujet finalement? Je ne l'ai pas vu :confused:

Sinon, je trouve ça normal de dénoncer des propos sexistes et de l'incitation à la violence misogyne. Mais même en partant du principe que ces mecs étaient bien des fondamentalistes dangereux, il y a plusieurs choses que je trouve problématique dans la réaction médiatique au salon de la femme musulmane.

1) La couverture médiatique de l'événement. Franchement, rien que ça, c'est suspect. Il y a des salons religieux et des salons genrés tout le temps et les grands médias nationaux leur consacre au mieux un filet à la dernière page, quand ils en parlent seulement. Il y avait un salon de la femme en mai à Paris. Les médias qui écrivent des articles outrés sur celui de la femme musulmane n'ont même pas jugé intéressant d'en parler. Alors si les médias s'agitaient uniquement à cause des propos de ces "dangereux fondamentalistes", pourquoi pas. Sauf qu'ils ne s'en tiennent pas là : ils critiquent tout le principe du salon et font un joli lien avec des sujets un peu fourre-tout liés à l'islam. J'ai lu à plusieurs reprises Caroline Fourest s'indigner que ce salon allait pousser à voiler des femmes, que c'était son but secret. Perso, je trouve ce genre de propos très louches.
2) Les journaux qui s'indignent particulièrement sur le contenu du salon : cuisine et shopping. Ils sont là "ouh la la, c'est sexiste de penser que c'est ce qui intéresse les femmes!". Marrant que Le Figaro écrive un article comme ça alors que c'est lui qui a un supplément Madame Figaro créé à la base parce que les femmes s'intéressent à des trucs de femmes comme la mode ou la cuisine et non aux actualités et à la politique. Marrant aussi que ces journaux n'aient pas écrit sur le salon de la femme de mai qui traitait aussi de ça. Marrant qu'avec un tel engagement anti-sexiste, on les voit donner des belles tribunes à Eric Zemmour, Aldo Naouri et des pseudo-scientifiques qui expliquent que les femmes sont naturellement attirées par la maternité. Et marrant aussi qu'ils soient les premiers à faire des titres humoristiques sur les femmes et le shopping quand les soldes arrivent. Le fait d'avoir l'air de découvrir que réduire les femmes à la cuisine et au shopping c'est scandaleux uniquement quanc ça se passe chez les musulmans, je trouve ça aussi louche.
3) Les journaux insistent aussi sur un point particulièrement pertinent : les femmes ne sont pas représentées pour parler d'elles-mêmes dans le salon. Je suis d'accord que ce n'est pas normal. C'est juste très étonnant que tous ces journalistes semblent si horrifiés par cette pratique étant donné que ça se passe un peu comme ça dans des centaines de conférence sans que ça n'est pas l'air de les choquer autant, et que ça se passe notamment dans les conférences de rédaction de ces mêmes journaux. Et c'est d'autant plus surprenant que s'ils interrogent bien des féministes critiques du salon, je n'ai pas vu le point de vue d'une seule femme musulmane représenté dans tous ces journaux. Un peu ironique de ne pas représenter les premières concernées dans les articles qui condamnent la non-représentativité du salon...

Bref, c'est vrai que cuisine et shopping = femme c'est sexiste et qu'il faut le rappeler, que des hommes qui décident du sort des femmes entre hommes, c'est scandaleux et qu'il faut le rappeler...
Mais je pense que l'excuse de la lutte féministe est ici un prétexte pour des gens qui sont effectivement hostile à tout ce qui porte le mot "musulman" dedans. D'où le soupçon d'islamophobie, oui.
Quand des personnes sont cohérentes dans leur combat contre le sexisme, qu'elles soutiennent les femmes en Arabie Saoudite autant que Ségolène Royal qui se fait ridiculiser par ses collègues ou les filles en jupe qui se prennent des commentaires graveleux dans le métro parisien par des bonshommes bien de chez nous, je trouve ça normal qu'elles lèvent la voix contre le sexisme au salon de la femme musulmane comme ailleurs. Et d'ailleurs, je ne pense pas que ces personnes feront tout un plat des thèmes cuisine-shopping et du peu de représentativité en conférence vu la banalité du phénomène, je pense qu'elles se concentreront plus sur des propos effectivement violents qui ont pu être tenus.
Par contre, quand des journaux sont souvent indifférents aux comportements sexistes des messieurs français non-musulmans et soudain se découvrent une fibre féministe quand le sexisme se passe chez les musulmans, je trouve ça suspect. Le salon n'avait même pas ouvert qu'il faisait la une des médias. Je trouve juste cette couverture médiatique hypocrite et douteuse.

Sinon, l'expression "padamalgame" comme tu as écrit dans ton message précédent, c'est directement tiré des discours de l'extrême-droite, donc en fait, parler comme ça c'est reprendre leurs éléments de langage qui sous-entendent "on ne peut rien dire sur les musulmans, ils nous musèlent, ils soumettent les intellectuels!". Alors même si ce n'est pas ton objectif ou que tu l'as fait sans avoir conscience de son origine, sache que s'exprimer avec des expressions de ce type n'a rien d'anodin.
Je rajoute un article qui montre bien lien entre l'expression et la fachosphère : http://www.lemonde.fr/pixels/articl...-l-islamophobie-en-ligne_4577256_4408996.html

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Loetheria C'est de l'humour? (vraie question)
Non parce que là,je vois du beau mansplaing en fait surtout en ce qui concerne :"En rabaissant avec paternalisme les militantes Femen, en les jugeant comme des hystériques sans fond, les hommes (et les femmes) défendent leurs privilèges (et leur asservissement confortable)"
Ça fait vraiment : si vous êtes contre les FEMEN, vous êtes contre le féminisme.
On n'a presque plus le droit de critique sur l'action des FEMEN alors qu'il y a de quoi.
J'avais pas du tout vu le message ainsi mais il est vrai que les femen se font juger surtout sur le fait qu'elles ont les seins nus plutôt que leurs actions assez problématique et je trouvais que l'article le soulignait bien..

M

Membre supprimé 226135

Guest
GG madame... Non mais sérieusement, à quoi elle pensait que ça servirai? À quoi ça l'avançait? Elle a réfléchi un peu à son discours? :facepalm:

mais grave, et puis le "je suis féministe donc", mais on est plein de féministes à ne pas avoir le même avis sur la questiooon. Et vas-y qu'on est mises dans le même panier. :/ Elle fait plus de tort au féminisme qu'autre chose...

Pour ce qui est des FEMEN, je suis toujours et encore indécise. Le côté rationnel les "condamne" parce qu'au final elles discréditent + leurs messages qu'autre chose, le côté "pulsionnel" est soulagé de voir des opérations coups de poings, c'est comme si à travers elle, j'avais une forme d'exutoire.

En fait j'aime bien leur façon de faire, mais je sais que c'est loin d'être le cas de tout le monde, et que par conséquent elles ne seront pas entendues... voire détournées, c'est à dire que parce qu'elles seront détestées par leurs méthodes, on en déduira que leurs messages sont du même acabit. Ce qui n'est pas malin.

Pour ce qui est des seins nus, actuellement (je change d'avis parfois, pour moi c'est vraiment un sujet délicat dans son ensemble les FEMEN) j'apprécie énormément cette démarche. Ca me fait penser à la liberté découvrant son sein (le tableau), ça me fait penser qu'aujourd'hui le corps de la femme appartient aux hommes dans les médias, et qu'il est temps de pouvoir se retrouver soi-même, sans dépendre du regard de l'autre. Qu'il est temps que le sein soit vu pour ce qu'il est : un organe. Et non un objet sexuel à : "cachez ce sein que je ne saurais voir". Nous avons tellement d'injonction à cacher notre corps, que de finalement montrer cette partie de son anatomie, pour moi c'est devenu un geste fort, aussi bien qu'un poing levé. Un sein est un sein, ce n'est pas une invitation à être touché, regardé, et quand je vois le nombre de gens choqués, les traitant d'hystériques, ce n'est pas tant sur les cris mais sur le fait qu'elles osent se découvrir.

M

Membre supprimé 226135

Guest
Alors je viens de me renseigner sur les propos d'Abou Anas auprès d'un ami musulman. Il n'arrête pas de citer le prophète Ali sauf qu'il n'est pas prophète car postérieur à Mahomet qui est le dernier prophète reconnu par les musulmans, sauf pour certains extrémistes chiites.

Donc globalement ses sources sont erronées d'un point de vue islamique.

Je suis pas experte donc si une musulmane passe par là et peut confirmer...

Je ne suis pas musulmane, mais par contre je suis certaine que parler d'extrémisme est ici faux, ce sont juste deux courants distincts. Et les chiites dans le monde sont certes peu nombreux, mais surtout, ce sont eux qui subissent (avant tout ce qui s'est passé en Syrie avec Daech etc) le plus d'attentat de la part des sunnites, c'est à dire ceux qui suivent le courant de Mahomet. Dans les deux camps il y a des extrémistes, mais un camp n'est pas plus extrémiste que l'autre par nature :).

Les schismes sunnites, chiites, wahhabites reviennent un peu au même que les schismes dans l’Église entre catholiques, protestants etc...

11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
@<3MisandreForEver<3 Non, ce n'est absolument pas de l'humour. Désolée si tu as interpété le message comme cela, mais moi je voyais plutôt comme @Neverland90 , à savoir qu'il s'agissait d'un message "positif" contre celleux qui jugent sans prendre le temps de réfléchir.
Je vais étoffer un peu: Tout l'article parle d'abord des Femen, puis du sexisme ordinaire; pour moi, il ne s'agit pas de mansplaining mais d'alliés: "Les hommes conscients que le patriarcat est un privilège. Qu’il mérite d’être remis en cause sans délai et sans conditions. Ces hommes là, sont les bienvenus sur L’homme simple, qui s’engage à leurs côtés et aux côtés des associations militant pour l’égalité."

Néanmoins si certain.e.s l'ont mal pris, j'éditerai, dites le moi! Je trouvais juste bien qu'un blog genré "mâle" puisse se déclarer allié. :erf:

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@MorganeGirly Merci tu as vraiment mis les mots sur ce que je pensais :worthy:
Je rajouterais aussi dans ton 3) que les hommes qui parlent à la place des femmes ou leur "confisquent" la parole, on les retrouve dans toutes les sphères de la société : il y a des statistiques qui montrent que dès l'école primaire les enseignants ont tendance à donner davantage la parole aux garçons plutôt qu'aux filles, ensuite plus tard dans les réunions au travail pareil des stats montrent que les hommes ont un temps de paroles supérieur à celui des femmes en moyenne, à la télé aussi il y a beaucoup plus d'invités hommes que femmes et lorsqu'il y a les deux, les hommes ont tendance à monopoliser la parole (cf ce très bon article de Clémence Bodoc sur Le Grand Journal) etc. Et je ne parle même pas des politiques qui parlent au nom des femmes (coucou Manuel Valls :hello:) ou prennent des décisions sans se préoccuper de leur avis.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes