Veille Permanente Sexisme

10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@Lis @GrosseTruffe Alors j'ai peut-être mal expliqué, la caisse prioritaire dans mon magasin est équipée d'un téléphone spécial qui quand tu le décroches appelles de suite pour toi un(e) employé(e) sur son talkie, et cette personne vient ouvrir la caisse exprès pour toi. Temps de l'opération: 1 à 10 min d'attente suivant où se trouvait la personne qui ouvre la caisse.

Et comme la caisse est ouverte exprès pour toi, tu passes vraiment en premier, sauf que il faut encore avoir le courage de décrocher ce fameux téléphone. Donc eux ils ont pas de risques d'avoir des personnes non prioritaires à la caisse prioritaire, et en plus ils ont surement moins de demandes car je suis surement pas la seule personne un peu réservée qui ose pas appeler.

Du coup ça donne plutôt "Ah si si nous on est accessible aux personnes handicapées, aux femmes enceintes, aux personnes âgées, mais que quand ils se donnent la peine de se manifester :troll:"

Mais je vous rassure, personne ne se retourne pour vous dire que vous n'êtes pas prioritaires, les gens sont bien trop "polis" pour ça, ils ne vous voient juste pas, vous êtes tout bonnement invisibles. Du coup je ne sais jamais, si ils ne m'ont vraiment pas vu ou si ils le font exprès.
Et l'astuce c'est en fait d'oser, car si vous vous adressez à une personne en particulier et lui demander poliment de vous céder sa place dans le bus par exemple, elle ne pourra pas dire non car elle est bien élevée; par contre si vous ne demandez rien, elle pourra toujours prétendre qu'elle ne vous avez juste pas vu :dunno:.

@La_Belette Je dois avoir de la chance car j'en suis à 9 mois et à part ma sage-femme pour savoir si elle me proposait ou non le cours adéquat, personne ne m'a demandé de si j'allais allaiter.

Mais oui, je suis d'accord avec toi, la pression mise sur les femmes sur plein de sujets dont la grossesse et l'allaitement est énorme; et j'en ai envoyé bouler plus d'un ! Et c'est pire encore dans d'autres pays, je pense à l’Allemagne notamment, les mamans qui retournent travailler tôt sont appelés des: "Rabenmutter" qui signifie mères-corbeaux et c'est en fait très mal vu.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 491
1 174
37
atelierdelis.wix.com
@Hama moi aussi je comprends mieux :nerd:. C'est vrai que pour des personnes réservées devoir toujours demander à passer peut être assez difficile... Je me demande quel est le pourcentage de personne qui voient mais font comme si de rien était tant qu'on ne leurs demande rien, et le pourcentage de personne qui n'ont vraiment pas vu à ce moment là :hesite:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
Mais oui, je suis d'accord avec toi, la pression mise sur les femmes sur plein de sujets dont la grossesse et l'allaitement est énorme; et j'en ai envoyé bouler plus d'un ! Et c'est pire encore dans d'autres pays, je pense à l’Allemagne notamment, les mamans qui retournent travailler tôt sont appelés des: "Rabenmutter" qui signifie mères-corbeaux et c'est en fait très mal vu.
Effectivement, ma tante est allemande (et aussi trop cool mais c'est une autre histoire), et le système de crèche là bas est... compliqué ! C'est presque obligatoire qu'un des deux parents reste à la maison pour s'occuper des enfants. Du coup comme elle avait déjà un boulot, c'est son compagnon qui reste à la maison et est père au foyer.
Et les gens arrêtaient pas de lui dire à quel point c'est un homme extraordinaire de faire ça, que ma tante avait de la chance d'avoir un mec qui acceptait qu'elle bosse et qu'elle s'occupe moins de leur fille que lui... :mur:
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@lafeemandarine Faut attendre le lendemain pour voir le ratio, en général y'a toujours plein de TLBM au début et ca change avec les visiteur qui sont pas au taquet sur l'applis :top: (J'ai pas lu les commentaires, mais si y'en a des choquant, en général les 30 premiers sont de l'humour pur et dur et dans les heures qui suivent, les commentaires débats s'invitent)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Aujourd'hui j'ai vu ce qui doit être l'épisode de Pascal le grand frère le plus sexiste qui existe.
La grande sœur de la fille était tombée enceinte a 17 ans, pour éviter que cela n'arrive à sa seconde fille que fait le père ? Lui donner de bonne connaissance en matière de contraception ? Que nenni ! Il lui interdit d'avoir une vie sexuelle :clap: (et Pascal cautionne bien sûr)
Ensuite, son frère et sa sœur la soupçonne de ne plus être vierge et la traite de pute à longueur de journée. Que fait Pascal ? Il lui fait passer un test de virginité :mur:

Et il y a aussi un moment épique où une psy montre une vidéo au parents (le père et la fille sont assis sur le lit et la mère est assise par terre vu qu'il n'y a plus de place) et leur explique que la position de la mère indique qu'elle a besoin de l'autorité du mâle et elle ajoute "ce n'est pas un mec votre femme ce n'est pas son rôle".

Je crois que je vais vomir (le test de virginité je ne m'en remet pas) :sick:





Ah oui, et hier à la fac, un type expliquait à son pote qu'il faisait "semblant" (perso j'estime qu'il est sexiste mais bon) d'être misogyne devant les femmes pour les troller et qu'il estimait que ma fac était trop féministe et qu'il se sentait agressé en tant qu'homme (pauvres hommes cishét :tears:)
 
Dernière édition :
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
C'est hallucinant cette histoire avec Pascal le grand frère... Ça me fait penser, dans TOUT les épisodes de Super Nanny (ne me jugez pas) elle conseille au père de récupérer sa place de "chef de famille" (GRRR) et à la mère de prendre soin de la maison (ben oui le ménage c'est à madame de le faire hein) et de son apparence (une femme c'est forcément jolie sinon elle vaut rien). Des fois je facepalm quand même bien profondément >_<"
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je comprends votre méfiance face à des articles pro-allaitement mais il faut garder à l'esprit que dans l'autre camp, le lobby des laits artificiels est lui-même virulent. Pour ma part, je pense que l'allaitement ne concerne au final que la mère et l'enfant, et l'ingérence des autres est malvenue que ce soit pro ou anti allaitement.

A mon sens le vrai problème, est que la femme enceinte puis mère "tombe dans le domaine public", son corps ne lui appartient plus, et elle subit des injonctions plus ou moins bienveillantes de toute part (mettez de la crème contre les vergetures; attention à ne pas trop grossir, il faut allaiter mais pas trop longtemps, etc.) et que n'importe qui dans la rue se croit autorisé à lui adresser la parole !
J'ai eu pour ma part droit aux remarques suivantes d'inconnu(e)s : C'est un garçon/fille? C'est pour bientôt? C'est votre premier? Vous devez être contente, vous devez avoir hâte, C'est prévu pour quand? Courage c'est la dernière ligne droite, etc. :non: .
Gros gros big up sur la partie en gras!
Sinon j'interviens avec mes cours donnés par un véto, donc ça concerne les poneys et les vaches mais comme on est tous les mammifères, je pense que ça s'applique aussi : le lait important, c'est le premier lait, celui qui sort juste après (voir un peu avant, auquel cas il faut le récupérer) l'accouchement et qui est super concentré en anticorps et qui coule en gros les premiers jours. Par la suite, lait maternel ou lait en poudre, c'est considéré comme pareil et c'est au choix.

Je suis en pleine discussion avec un homme qui est le parfait exemple du "je suis pour l'égalité entre hommes et femmes mais je ne comprends absolument rien à la notion de système oppressif et je suis complètement aveugle vis à vis de mes privilèges d'homme blanc cis" Il est assez respectueux dans l'ensemble mais comme malheureusement la plupart des gens,il a intériorisé le sexisme. C'est par exemple logique qu'une femme qui couche avec beaucoup d'hommes soit traitée de fille facile parce que primo,c'est plus facile pour les femmes d'obtenir des relations sexuelles(préjugé commun à beaucoup d'hommes,on dirait qu'ils oublient qu'une femme timide et réservée peut avoir beaucoup de mal à s'intégrer socialement,ce qui peut conduire à la misère sexuelle et je ne parle même pas des femmes qui ont un physique qui sort des canons de beauté actuels) et secondo,il ne faut pas qu'elle "abuse" de cette facilité pour coucher avec n'importe qui. Si elle le fait,c'est logique qu'elle soit jugée plus sévèrement qu'un homme parce que lui galère à obtenir des relations sexuelles.
Je crois que le pire dans son discours,ce n'est pas même pas ce qu'il dit,c'est le fait qu'il estime sinon normal au moins compréhensible de se permettre de juger une femme sur sa façon de vivre sa vie sexuelle. Non seulement ça me désespère de voir à quel point les mentalités évoluent peu mais je trouve complètement fou qu'il soit considéré comme logique de porter des jugements personnels sur autrui à propos de quelque qui ne regarde que la personne concernée.
Il ne se rend absolument pas compte que son discours est contradictoire:on ne peut pas d'un côté se permettre de traiter les femmes qui couchent avec autant d'hommes qu'elles le veulent de salopes et de l'autre se plaindre de la misère sexuelle de certains hommes. Surtout quand on sait à quel point beaucoup trop d'hommes encore aujourdhui se permettent d'attribuer des qualificatifs peu glorieux aux femmes "avec qui il n'y a qu'à claquer des doigts pour coucher avec",je trouve ça aussi hypocrite que gonflé.
C'est franchement le mec le plus respectueux avec qui j'ai discuté cette année jusqu'ici mais pas déconstruit,du moins pas sur tout. C'est normal pour lui que les femmes aient les mêmes possibilités professionnelles que les hommes et qu'elles soient payées de la même manière. Il est même conscient des injustices que subissent les femmes sur les tâches domestiques (les grands chevaux de bataille on va dire) mais il est totallement aveugle vis à vis du sexisme ordinaire,celui que subissent les femmes au quotidien.
Evidemment,comme beaucoup d'hommes,il m'a fait tout un mélo sur le fait que les vilaines féministes étaient méchantes,elles font rien qu'à embêter les hommes et les critiquer et puis d'abord quand on critique l'attitude de certains hommes,on critique TOUS les hommes,même lui alors que lui n'est pas comme ça.

:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
Ça me rappelle des propos tenus dans une écurie où j'ai monté à une époque... Le coach était quasiment le seul mec présent et avait limite un statu de gourou, et il aimais bien les femmes... Bah à chaque fois qu'il trompait sa copine officielle avec une cavalière, la pauvre se retrouvait ostracisée et traitée de salope, mais lui la plupart du temps, pas un commentaire (ou quand il y en avait, beaucoup moins virulent que ceux sur la fille)
Je réfléchissais pas beaucoup au féminisme à l'époque mais je trouvais déjà ça pas juste. Moi ma politique c'était "je suis là pour faire du poney, ce qui se passe dans leur lit, c'est pas mes oignons" et je trouvais que tout le monde aurait du faire pareil.

Sinon victoire sur moi-même aujourd'hui :supermad: à laquelle j'ai repensé grâce au post de @Laars. J'ai parfois encore du mal à ce que ma réaction "viscérale" (la première qui poppe dans mon cerveau en gros) face à une fille habillée très sexy soit pas du slut-shaming, mais aujourd'hui, en croisant une fille en minijupe et talons aiguilles hauts, ma première pensée au lieu de "elle devrait pas s'habiller comme ça" ça a été "j'espère qu'elle va pas croiser tout un tas de connards qui vont prendre sa tenue comme excuse pour l'emmerder", y a du progrès! :caprice:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Dites, je me demandais : est-ce que vous avez entendu parler du film "knock knock, qui va sortir ? Vous en avez pensé quoi ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup je ne sais pas trop quoi penser de ce scénario...

Un pas en avant, trois pas en arrière..? J'ai pas vu le film, mais présenté comme ça, c'est la première pensée que ça m'évoque...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes