Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 146616

Guest
Je repense à cet extrait d'"Une chambre à soi" de Virginia Woolf.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est ce que je pense à chaque fois qu'on me dit que la plupart de génies sont des hommes (blancs hétéros cis valides). Si le monde avait laissé les femmes et les minorités étudier ce qu'elles veulent, ça aurait donné des merveilles dans tous les domaines.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@IseriaQueen27 Justement! On les entend tout le temps ailleurs, dehors, je n'ai pas envie d'entendre ça ici. C'est censé être un espace safe, cocon, où on se sent bien, pas jugées, pas mises en compétition. On est entre en femmes, on s'écoute, on s'entraide, on se soutient, on ne se censure pas. Ce qui est quand même beaucoup plus rare dans la vraie vie...
Non je n'ai pas dit que tout était masculiniste (les propos sur la misandrie l'étaient pour moi) le reste non, c'était plutôt du sexisme de base, et du mansplaining pour moi. Je t'explique ce que tu dois faire, que c'est mieux d'allaiter que de donner le biberon, que c'est mieux les méthodes naturelles que le préservatif, quand et comment tu dois reprendre tes études, comment on fait des études statistiques, qu'il y a des médias "pas objectifs", et j'en passe... C'est un ton que je déteste!! Des injonctions, on en reçoit en permanence, pas ici, pitié!
Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Ca ne te dérange pas, moi ça me dérange.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Oh Pour le coup je n'ai pas pris les propos sur le préservatif de la même façon. Que un certain nombre d'homme soient gêné par ça, c'est vrai (pas tous et pas tout le temps bien sur, mais il y en a que ça bloque). Que quelqu'un te force à avoir un rapport non protégé/ te force à prendre la pilule pour ça, ce n'est pas acceptable. Par contre ne pas aimer en porter bah... ça peut se comprendre :dunno:

Pour ce qui est des posts sur des choses plus scientifiques, je comprends un peu pourquoi @123pourquoi s'enflamme parfois (tu es dans la recherche il me semble). Les études scientifiques sont quasiment orientées, que ce soit, en grande partie, celles faites par des hommes (ce qui représente une enoooorme partie des publis), tout comme celles de Catherine Vidal en fait... Il y a un biais scientifique dans les affirmations de nombreux chercheurs, et c'est aussi valable pour Catherine Vidal. C'est aussi intéressant de regarder les biais qu'il peut y avoir dans ses études. Enfin je sais que c'est des choses qu'on a envie de lire mais c'est pas une raison pour les prendre pour argent comptant non plus.
Par exemple pourquoi reprendre toujours les propos de Catherine Vidal mais pas ceux-là? je ne dis pas que cet article là est plus valide que ceux de Catherine Vidal, mais juste que notre positionnement idéologique entraîne aussi un biais dans ce qu'on partage, sur les travaux de recherche que l'ont va considèrer comme valides ou invalides etc.

Au final vu le nombre d'études biaisés, les différences de méthodo, les panels d'étude etc. on peut faire dire un peu ce qu'on veut aux études (quand on interprète bien les chiffres :lol:), et chacun reprends bien celles qui les arrange. Au final, on peut trouver des "études" sur tout et n'importe quoi, et donc facilement trouver des choses qui vont en notre sens (que ça soit un regard féministe ou complétement opposé).

Pour le reste je valide pas du tout les propos masculinistes ou les jolis stéréotypes raciaux qu'il y a pu avoir sur d'autres sujets, mais bon sur celui de l'allaitement bah... je vois pas trop le problème de citer des études sur les bénéfices de l'allaitement :dunno:
Enfin le problème, comme sur d'autres topics d'ailleurs, c'est toujours l’interprétation des études qui est faite qui est problématique, pas les études en elles-même (même si on peut aussi se poser la question de pourquoi finacer une étude sur ça et pas sur autre chose). Il peut avoir été démontré que l'allaitement est bénéfique, y'a pas de soucis. Ce qui est problématique c'est que ça se transforme en injonction et en forme d'obligation pour les femmes à allaiter. Le sport aussi c'est bénéfique pour la santé, heureusement que y'a pas des mecs "qui savent mieux que nous ce qui est bon pour tout le monde" qui nous obligent à en faire (quoique parfois y'a des gens qui se permettent aussi ce genre d'injonctions :lol:)

Pas besoin d'invalider des études scientifiques pour dire que leur interprétation est problématique
Et c'est là peut-être que je ne suis pas d'accord avec les posts de @123pourquoi, parce que les études en soi sont souvent tout à fait valides, mais par contre derrière tu ne commentes pas sur les possibles interprétations qu'ils pourraient y avoir, les injonctions, les clichés, qui en découlent, etc.

Edit: En fait je réponds à ces posts en particulier mais c'est plus une remarque général par rapport à toutes les études scientifiques relayées sur la VPS. les études ont toujours un biais, il faut garder ça en tête et ne pas seulement démonter la pertinence quand ça nous arrange, et ne rien redire quand ça nous arrange aussi.
L'important je trouve c'est de questionner ce que ces études impliquent comme normes, injonctions, propagation des clichés, etc. Ce que veut dire les choix des sujets d'études aussi sur notre société sexiste. Y'a vraiment des sujets comme "les femmes savent-elles lire des cartes routières?" qui sont financés par exemple, ça en dit long sur la société sexiste et genrée dans laquelle on vit.
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
@Laars Moi aussi je me sens tellement mieux depuis que j'ai arrêté de voir les autres femmes comme des ennemies ! C'est vraiment plus agréable de les voir comme alliées, de se serrer les coudes, de leur vouloir du bien quoi. Le féminisme est presque une thérapie :jv:
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@GrosseTruffe Je te réponds au sujet des caisses prioritaires dans les magasins: Peu de personnes le savent mais quand tu es enceinte, tu peux demander une carte prioritaire auprès de la CAF une fois que la grossesse est confirmée :nerd:.

Et dans le grand carrefour près de chez moi, seules sont considérées comme prioritaires les femmes enceintes de plus de 6 mois (si je me souviens bien) et en plus il faut appeler pour qu'une caissière vienne ouvrir la caisse sinon la caisse est fermée par défaut, et bien j'ai du mal à demander de l'aide à chaque fois, donc parfois je passe aux caisses automatiques pour éviter de déranger... :facepalm:.


@Ewina @MorganeGirly @tallahassee @adita et j'en oublie au sujet de l'allaitement:
Pour ma part, je préfère utiliser le terme "lait artificiel" plutôt que "maternisé" bien que ce ne soit qu'un élément de langage, il faut savoir que ce terme est interdit pour le marketing du lait artificiel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je comprends votre méfiance face à des articles pro-allaitement mais il faut garder à l'esprit que dans l'autre camp, le lobby des laits artificiels est lui-même virulent. Pour ma part, je pense que l'allaitement ne concerne au final que la mère et l'enfant, et l'ingérence des autres est malvenue que ce soit pro ou anti allaitement.

A mon sens le vrai problème, est que la femme enceinte puis mère "tombe dans le domaine public", son corps ne lui appartient plus, et elle subit des injonctions plus ou moins bienveillantes de toute part (mettez de la crème contre les vergetures; attention à ne pas trop grossir, il faut allaiter mais pas trop longtemps, etc.) et que n'importe qui dans la rue se croit autorisé à lui adresser la parole !
J'ai eu pour ma part droit aux remarques suivantes d'inconnu(e)s : C'est un garçon/fille? C'est pour bientôt? C'est votre premier? Vous devez être contente, vous devez avoir hâte, C'est prévu pour quand? Courage c'est la dernière ligne droite, etc. :non: .
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je peux comprendre que ça vous mette mal à l'aise. @123pourquoi vient d'arriver sur Mad, il/elle n'est pas encore à son aise, il lui faut du temps pour s'adapter, et ça donne l'impression que je lui tombe dessus à la moindre bévue, que je ne lui laisse pas le bénéfice du doute. Sauf que. Je suis prête à accueillir des nouvelles, mais là c'est trop gros au bout d'un moment. Ca passe, c'était relativement subtil sur pas mal de posts, mais de temps de temps, comme sur les posts sur la misandrie ou sur le préservatif, ça met vraiment la puce à l'oreille... On est sur Mad, un site féminin, féministe, non-mixte!
Mais ce n'est pas un procès d'intention, c'est encore moins un lynchage, @123pourquoi est tout-à-fait invité(e) à répondre à mes interrogations et à me détromper.
Je n'ai pas été ni insultante ni agressive, juste ironique, j'ai rapporté les propos tels quels, certains en les tronquant. Rien n'a été inventé. Vous vous faites votre propre avis, moi j'ai fait le mien. Après comme tu dis, libre à chacune de croire ce qu'elle veut, mais vous avez les faits devant vous.
Sincèrement on a toutes eu des propos problématiques à un moment ou un autre, mais pas autant que @123pourquoi, en insistant, en étant super sèc(he) parfois. Les propos sur la misandrie (reprise telle quelle de thèse masculiniste) et sur le préservatif notamment sont d'un autre monde sur Mad, je n'ai jamais vu ça, sauf de mecs venant de JVC. Je ressentais un malaise sans savoir pourquoi en le/la lisant, et @Rosenrot_ m'a aidée à mettre le doigt dessus. Je suis désolée, ça me dérange. Je suis facepalmée suffisamment de fois en le/la lisant pour vraiment avoir un doute sur l'identité de la personne, et ses intentions. Quant à le/la signaler à la modération, ses propos ne sont pas hors charte donc la question ne se posait pas encore...
Je ne prête pas d'intentions, je rapporte des propos, tout est dans son profil.

Sinon relis moi, je n'ai jamais dit que ses propos étaient inintéressants. J'ai dit strictement la même chose que toi, je ne remets pas en cause ses connaissances mais son ton, et ses partis pris (Catherine Vidal c'est de la merde, Martin Wrickler c'est de la merde, Laci Green c'est de la merde, Slate c'est de la merde, Médiapart c'est de la merde... soit. mais sans expliquer pourquoi, et en plus si ce n'est pas assez fiable à tes yeux, dans ce cas, que nous propose tu comme autres sources?)

Je suis aussi mal à l'aise avec ce procès d'intention public sur la VPS. Si tu penses que c'est un mec et que ses propos sont problématiques, pourquoi tu ne me les as pas signalés ? Un MP et j'aurais fait quelques vérifications de mon coté.

À titre personnel, je ne suis pas d'accord avec certains messages de @123pourquoi, mais de là à dire que c'est "un mec infiltrer" ou de la qualifier de masculiniste, je trouve ça un peu fort. De nombreuses femmes assimilent le sexisme au quotidien et peuvent elles aussi tenir malheureusement des propos dérangeants. De plus, elle n'a pas non plus dit que les femmes donnaient du lait en poudre étaient des mauvaises mères, mais elle pense simplement que le lait maternel est préférable. Certes ses propos pourraient être plus nuancés mais est-ce que ça justifie un lynchage de la sorte ?

J'en profite pour faire une petite piqûre de rappel : vous n'êtes pas dans un espace safe. J'en parlais il y a déjà un moment dans ce post, je pense qu'on a suffisamment été clair là-dessus. :red:

J'vous demande de faire preuve d'un peu plus de sang-froid et de ne pas hésiter à me contacter en cas de souci. :) (et @123pourquoi, merci de faire un peu plus attention à la forme de tes messages !)
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@Miquette Je prends en compte ton intervention. Je ne l'ai pas signalé(e) car déjà ses propos ne sont pas hors-charte. Et ensuite c'est à l'appréciation de chacune, moi ça me dérange, mais ça n'en dérange pas beaucoup d'autres donc c'est pas universel...
Je ne parlais pas uniquement de l'allaitement, j'ai écrit un long post avec une partie de ce qui me dérangeait (misandrie, préservatif, pilule, des sujets bien spécifiques...) Il/elle dit certaines choses très intéressantes, mais d'autres avec une telle insistance et des injonctions que personnellement je n'apprécie pas du tout.
Je n'ai jamais affirmé que c'était "un mec inflitré", j'ai dit que j'avais un doute sur son genre. J'ai toujours précisé il/elle, c'est une possibilité pour moi, pas une certitude. Je peux évidemment me tromper! Effectivement, ça peut tout à fait être une femme quand même, qui a intériorisé le sexisme.
Ce n'est pas un espace safe, autant pour moi. Je le saurai à l'avenir!
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 180988

Guest
Edit : sinon je voulais vous faire partager le post d'un type de Doctissimo, à propos de la violence conjugale :goth:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
un exemple typique du nice guy quoi x) il devrait lire ça : http://lesquestionscomposent.fr/toutes-des-salopes-ou-le-mythe-du-mec-trop-gentil/ et se poser quelques questions ça ne lui ferait pas de mal je pense
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 491
1 174
37
atelierdelis.wix.com
@Hama Je suis outrée d'apprendre que lorsque les caisses prioritaires (que je trouve déjà déplorable sur le principe ... ça me fait penser aux wagons qu'ils faudraient réserver aux femmes...) sont fermées, qu'il faille attendre d'en ouvrir une!
Enfin, quand une personne enceinte ou une personne handicapée est à une caisse, elle passe en priorité, c'est tout. Y a t il vraiment des personnes assez mesquines pour se retourner et dire à la femme enceinte ou handicapée "hmm non...comprenez, ce n'est pas une caisse prioritaire, alors vous faites la queue comme tout le monde hein" :eek::eek::eek:
Où donc sont élevé.es les gens?
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je suis en pleine discussion avec un homme qui est le parfait exemple du "je suis pour l'égalité entre hommes et femmes mais je ne comprends absolument rien à la notion de système oppressif et je suis complètement aveugle vis à vis de mes privilèges d'homme blanc cis" Il est assez respectueux dans l'ensemble mais comme malheureusement la plupart des gens,il a intériorisé le sexisme. C'est par exemple logique qu'une femme qui couche avec beaucoup d'hommes soit traitée de fille facile parce que primo,c'est plus facile pour les femmes d'obtenir des relations sexuelles(préjugé commun à beaucoup d'hommes,on dirait qu'ils oublient qu'une femme timide et réservée peut avoir beaucoup de mal à s'intégrer socialement,ce qui peut conduire à la misère sexuelle et je ne parle même pas des femmes qui ont un physique qui sort des canons de beauté actuels) et secondo,il ne faut pas qu'elle "abuse" de cette facilité pour coucher avec n'importe qui. Si elle le fait,c'est logique qu'elle soit jugée plus sévèrement qu'un homme parce que lui galère à obtenir des relations sexuelles.
Je crois que le pire dans son discours,ce n'est pas même pas ce qu'il dit,c'est le fait qu'il estime sinon normal au moins compréhensible de se permettre de juger une femme sur sa façon de vivre sa vie sexuelle. Non seulement ça me désespère de voir à quel point les mentalités évoluent peu mais je trouve complètement fou qu'il soit considéré comme logique de porter des jugements personnels sur autrui à propos de quelque qui ne regarde que la personne concernée.
Il ne se rend absolument pas compte que son discours est contradictoire:on ne peut pas d'un côté se permettre de traiter les femmes qui couchent avec autant d'hommes qu'elles le veulent de salopes et de l'autre se plaindre de la misère sexuelle de certains hommes. Surtout quand on sait à quel point beaucoup trop d'hommes encore aujourdhui se permettent d'attribuer des qualificatifs peu glorieux aux femmes "avec qui il n'y a qu'à claquer des doigts pour coucher avec",je trouve ça aussi hypocrite que gonflé.
C'est franchement le mec le plus respectueux avec qui j'ai discuté cette année jusqu'ici mais pas déconstruit,du moins pas sur tout. C'est normal pour lui que les femmes aient les mêmes possibilités professionnelles que les hommes et qu'elles soient payées de la même manière. Il est même conscient des injustices que subissent les femmes sur les tâches domestiques (les grands chevaux de bataille on va dire) mais il est totallement aveugle vis à vis du sexisme ordinaire,celui que subissent les femmes au quotidien.
Evidemment,comme beaucoup d'hommes,il m'a fait tout un mélo sur le fait que les vilaines féministes étaient méchantes,elles font rien qu'à embêter les hommes et les critiquer et puis d'abord quand on critique l'attitude de certains hommes,on critique TOUS les hommes,même lui alors que lui n'est pas comme ça.

:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ewina @MorganeGirly @tallahassee @adita et j'en oublie au sujet de l'allaitement:
Pour ma part, je préfère utiliser le terme "lait artificiel" plutôt que "maternisé" bien que ce ne soit qu'un élément de langage, il faut savoir que ce terme est interdit pour le marketing du lait artificiel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je comprends votre méfiance face à des articles pro-allaitement mais il faut garder à l'esprit que dans l'autre camp, le lobby des laits artificiels est lui-même virulent. Pour ma part, je pense que l'allaitement ne concerne au final que la mère et l'enfant, et l'ingérence des autres est malvenue que ce soit pro ou anti allaitement.

A mon sens le vrai problème, est que la femme enceinte puis mère "tombe dans le domaine public", son corps ne lui appartient plus, et elle subit des injonctions plus ou moins bienveillantes de toute part (mettez de la crème contre les vergetures; attention à ne pas trop grossir, il faut allaiter mais pas trop longtemps, etc.) et que n'importe qui dans la rue se croit autorisé à lui adresser la parole !
J'ai eu pour ma part droit aux remarques suivantes d'inconnu(e)s : C'est un garçon/fille? C'est pour bientôt? C'est votre premier? Vous devez être contente, vous devez avoir hâte, C'est prévu pour quand? Courage c'est la dernière ligne droite, etc. :non: .
Je ne savais pas que le terme était interdit!

Et oui, comme je l'ai mentionné, le lait artificiel (:lunette:) est aussi un grand enjeu financier pour les grands groupes agro-alimentaires. On ne se rend pas trop compte de l'impact dans les pays industrialisés où on est déjà submergé par des tas de pubs pour manger, utiliser tel ou tel produit etc. Mais dans les pays en développement, particulièrement en Afrique, ils utilisent des méthodes agressives voire illégales depuis longtemps pour promouvoir le lait artificiel contre l'allaitement (publicités, interventions dans les maternités, cadeaux aux médecins pour qu'ils conseillent le lait en biberon plutôt que l'allaitement etc.) alors que les gens n'ont pas forcément accès à des informations de santé plus diversifiées, à des conseils sur la maternité extérieurs, qu'ils ne savent pas forcément lire et qu'ils ne connaissent pas toujours les meilleures méthodes de conservation pour des produits artificiels etc.
Nestlé (entre autre) et le lait artificiel dit maternisé, c'est un gros business qui a complètement bouleversé des habitudes de soin des enfants, ce qui a créé de gros dommages sur la santé infantile en particulier. Ce n'est pas un hasard s'ils ont payé 9 milliards de dollars pour racheter la gamme de nourriture infantile du groupe Pfizer en 2012, ils misent beaucoup dessus (il me semble que Pfizer avait une bonne implantation sur le marché chinois) et par conséquent ils ont tout intérêt à décourager les femmes d'allaiter au sein.

Après, la "contre-attaque" par les institutions comme l'OMS me parait tomber dans l'extrême inverse (il faut ABSOLUMENT allaiter les filles ou votre bébé sera chétif et stupide!!!!!) mais c'est certain qu'on ne peut pas considérer la thématique allaitement vs lait artificiel en biberon d'un point de vue purement féministe car le bien-être et les droits des femmes est loin d'être au coeur de l'utilisation massive du lait artificiel. Et on ne peut pas non plus traiter la question du lait maternel de la même manière dans tous les pays (comme je le disais il y a des questions de santé différentes mais aussi des rapports au corps, à l'espace de travail qui sont différents).
Donc il faut faire attention à ce que des préoccupations féministes ne desservent pas finalement des milliers de femmes parce qu'elles appuient sans le savoir des desseins bien plus troubles de gros groupes et du coup ne pas transformer la campagne pro-choix en campagne "méfiez-nous de tout ce qui dit du bien de l'allaitement".
Comme tu le dis, le choix doit revenir aux femmes et elles doivent pouvoir avoir un accès critique aux différentes informations disponibles.

Par contre, je trouve déjà beaucoup plus idéologique de promouvoir absolument le contact du bébé au sein de la mère plutôt que le bébé qui boit le même lait mais dans un biberon donné par la mère, le père ou un autre adulte responsable. Or j'ai l'impression que beaucoup d'études pro-allaitement se centrent quasi-exclusivement sur l'allaitement littéral (le bébé accroché au sein nu de sa mère) et non la simple consommation de lait maternel.
 
Dernière édition :
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
Je plussoie @MorganeGirly , l'enjeu de ce débat sur l'allaitement c'est surtout de permettre aux femmes de vivre leur maternité sans injonctions aucunes.

Seulement en France, je trouve (c'est une impression, dites moi si je me trompe) qu'on revient de plus en plus à cette injonction de l'allaitement. Ma mère ne m'a pas allaitée, et elle n'a pas subi d'injonctions à le faire. Ma pote qui est actuellement enceinte (de trois mois à peine...), à chaque fois qu'elle annonce sa grossesse on lui demande si elle va allaiter (sous-entendu: c'est mieux de le faire),c'est vraiment un truc qu'elle entend souvent en fait.
Personnellement j'ai envie d'avoir un enfant plus tard, mais la seule solution pour vivre sa maternité tranquille c'est d'élever ses gosses dans une forêt perdue loin de tout... Avant même d'accoucher, il faut savoir si on allaitera ou pas, si ce sera un garçon ou une fille (comme si ça changeait quelque chose), il faut être une mère dévouée à son enfant, tout en continuant de coucher avec son mari, sinon on est trop "fusionnelle". Bref on est pas sorties de l'auberge :-/
EDIT: et ce mythe de la mère absolument nécessaire (en plus d'être insultant pour les pères célibataires ou les couples homoparentaux masculins) c'est encore et toujours pour dire aux femmes où est leur place (spoiler: à la maison \o/)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes