Veille Permanente Sexisme

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@MorganeGirly Je fais ma chieuse (:fleur:), female en anglais est correct comme adjectif (e.g. a female teacher), mais quand on l'utilise comme un nom (e.g. magazines for females) au lieu de women c'est tout de suite potentiellement beaucoup plus péjoratif. En tout cas en allemand aussi on a l'adjectif feminin qui est utilisé. Après ca ne veut pas nécessairement dire que c'est pas indoeuro-ocentré comme débat, il doit bien y avoir des langues où le concept existe sans qu'on utilise le mot à la racine latine pour le désigner. En revanche vu que le principe c'est de s'opposer au patriarcat et la misogynie ca m'étonnerait pas que les mouvements "féministes" là-bas soient aussi désignés par des mots qui veulent dire "femme" dans la langue locale... (J'ai pas d'exemple à donner, mais je vais en chercher pour voir!)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@MorganeGirly ,que dans la vie courante,il existe d'autres termes pour désigner les femmes ne change rien que dans le débat du féminisme,les anglophones n'utilisent en général pas "males" en opposition à "females" mais "men" en opposition à "women". D'ailleurs,le mouvement anglophone des femmes contre le féminisme s'appelle "women against feminism"

• Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@Maud Kennedy Je pense que c'est surtout une question de contexte pour employer "Male" ou "man", "female" ou "woman" :hesite: On peut pas dire "This male is amazing", tu diras toujours "this man is amazing". :hesite: Je pense que pour utiliser "female", c'est que tu veux insister sur le genre de la personne alors que "woman" c'est le mot que tu utilise en temps normal :hesite: Je sais pas si mon explication est claire et correcte :red:

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 421
61 076
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Je fais ma chieuse (:fleur:), female en anglais est correct comme adjectif (e.g. a female teacher), mais quand on l'utilise comme un nom (e.g. magazines for females) au lieu de women c'est tout de suite potentiellement beaucoup plus péjoratif. En tout cas en allemand aussi on a l'adjectif feminin qui est utilisé. Après ca ne veut pas nécessairement dire que c'est pas indoeuro-ocentré comme débat, il doit bien y avoir des langues où le concept existe sans qu'on utilise le mot à la racine latine pour le désigner. En revanche vu que le principe c'est de s'opposer au patriarcat et la misogynie ca m'étonnerait pas que les mouvements "féministes" là-bas soient aussi désignés par des mots qui veulent dire "femme" dans la langue locale... (J'ai pas d'exemple à donner, mais je vais en chercher pour voir!)
Ahah désolée, un peu HS

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon en hindi, on m'a dit que le mot c'était "narivad" (नारीवाद) formé sur la racine "nari" qui signifie "femme" (नारी) et "vada" qui signifie a priori "engagement" (वादा). Mais perso, je ne connais que quelques mots très limités en hindi et les Mauriciens ne parlent pas hindi dans la vie courante donc je ne sais pas à quel point ces mots sont réllement courants pour désigner le féminisme, les femmes etc.

Désolée @Maud Kennedy, alors je n'ai pas très bien compris où tu voulais en venir. :fleur: Je croyais que tu disais que le débat n'existait qu'en français car on pouvait comprendre la racine du mot "féminisme" comme se rapportant aux femmes mais que dans les autres langues, cela n'ayant aucun lien avec le mot "femme", ce débat n'a pas lieu d'être. Mais visiblement, j'ai mal compris!

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Je trouve que, quand il est question du corps d'une femme, il est assez fréquent qu'on se permette de prendre sa réaction primaire, émotionnelle, et de prétendre qu'on peut en faire une opinion impartiale. Par exemple, cette dame dans le documentaire se dit sûrement : "moi, si je me stérilisais, je le regretterais", ou alors : "je considère que ma capacité à porter des enfants dans mon utérus (je pars du principe qu'elle est cis) fait de moi une femme", et elle applique ça à ces femmes qui, pourtant, ne pensent pas du tout pareil. Parce que ce sont des femmes, on s'autorise une opinion personnelle sur leur corps et sur ce qu'il est sensé faire. Alors que quand c'est d'un homme qu'il est question, on a beaucoup moins de mal à lui autoriser d'avoir un contrôle sur son corps.
Personnellement, je ne comprends pas que ces femmes veuillent se faire stériliser, parce que c'est très loin de mon propre ressenti par rapport à mon propre corps. Mais on s'en fout, de ça, que je comprenne ou pas, que je sois prête à faire la même chose ou pas. L'important, c'est ce qu'elles, elles veulent faire de leur corps. Il n'y a pas de jugements à faire, ou d'opinion à avoir : ton utérus, ton choix. Et je trouve ça incroyablement infantilisant et irrespectueux qu'il y ait d'autres façons d'envisager la chose.
Sinon, merci pour le documentaire @Cleos ! :fleur: Il a l'air très intéressant, même si pour le moment je n'ai pas réussi à le faire marcher passée l'intro :red:

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Du coup @Maud Kennedy je viens de geeker un coup parce que la question m'intriguait, je sais pas si ca t'intéresse de voir ce que j'ai trouvé pour d'autres langues mais voilà mes modestes résultats ^^"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@IseriaQueen27

C'est tout à fait ça! Je pense que le souci,c'est que les gens ont une définition réductrice du terme "discrimination". Récemment encore,j'en ai eu la démonstration avec une femme et encore plus récemment puisque ça date de cette semaine avec un homme. Pour l'une,la discriminaton,c'est traiter défavorablement une personne en raison de son sexe et pour l'autre,c'est comme tu dis normal puisque les hommes et les femmes sont différents. Il va jusqu'à trouver logique(mais pas normal,il y a une nuance,il me l'a répété 10 fois qu'une femme soit traitée de pute quand elle a "trop"(selon qui?? Jamais eu de réponse) de partenaires différents alors qu'il n'existe pas de synonyme chez les hommes parce que c'est plus compliqué pour les hommes de trouver des partenaires sexuelles.
Je suis aussi d'accord que c'est la principale raison pour que les féministes soient taxé-é-s d'extrêmisme,les gens ne voient pas le mal du sexisme au sens propre du terme. J'ai lu un type dire sur l'article du hufftington post en substance que le sexisme était une hérésie parce qu'il était tout à fait normal et logique de traiter les gens selon leur sexe,tout en concluant que nous étions tous différents... Pour moi,c'est se contredire mais lui trouve ça logique visiblement! Le pire,c'est que si on disait la même chose à propos de la couleur de peau ou la sexualité,ce serait tout de suite branle bas de combat et on hurlerait à l'homophobie ou au racisme! Ca parait normal ,ça tombe sous le sens pour eux de traiter différement les hommes et les femmes à partir du moment ou on ne considère pas un sexe supérieur à l'autre. Le truc,c'est qu'ils oublient que c'est au nom de ces soi disant différences "naturelles" entre hommes et femmes qu'on a considéré les femmes comme inférieures sur tous les plans jusqu'au début du XXè siècle si je me rappelle bien. C'est le même principe pour l'esclavgisme des noirs.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes