Je trouve que, quand il est question du corps d'une femme, il est assez fréquent qu'on se permette de prendre sa réaction primaire, émotionnelle, et de prétendre qu'on peut en faire une opinion impartiale. Par exemple, cette dame dans le documentaire se dit sûrement : "moi, si je me stérilisais, je le regretterais", ou alors : "je considère que ma capacité à porter des enfants dans mon utérus (je pars du principe qu'elle est cis) fait de moi une femme", et elle applique ça à ces femmes qui, pourtant, ne pensent pas du tout pareil. Parce que ce sont des femmes, on s'autorise une opinion personnelle sur leur corps et sur ce qu'il est sensé faire. Alors que quand c'est d'un homme qu'il est question, on a beaucoup moins de mal à lui autoriser d'avoir un contrôle sur son corps.
Personnellement, je ne comprends pas que ces femmes veuillent se faire stériliser, parce que c'est très loin de mon propre ressenti par rapport à mon propre corps. Mais on s'en fout, de ça, que je comprenne ou pas, que je sois prête à faire la même chose ou pas. L'important, c'est ce qu'elles, elles veulent faire de leur corps. Il n'y a pas de jugements à faire, ou d'opinion à avoir : ton utérus, ton choix. Et je trouve ça incroyablement infantilisant et irrespectueux qu'il y ait d'autres façons d'envisager la chose.
Sinon, merci pour le documentaire
@Cleos !

Il a l'air très intéressant, même si pour le moment je n'ai pas réussi à le faire marcher passée l'intro