Ce que je veux c'est qu'à la base Hitler est un homme et c'est lui qui a mis en place les bases du nazisme.

Il n'a pas monté le parti tout seul, et les "bases" du nazisme existaient bien avant le parti national-socialiste. L'antisémitisme était déjà très bien ancré en Europe et l'idée de race aryenne existait déjà depuis quelques dizaines d'années.Je suis d'accord mais Hitler est celui qui a rendu "possible" une extermination. Certaines personnes pensaient la même chose voir même beaucoup car comme tu le soulignes l'antisémitisme existait mais Hitler est celui qui a permis d'accomplir ce massacre. Oui il a eu des complices femmes et hommes mais il reste le pilier de tout ceci. Je me suis toujours dit que sans lui, oui l'antisémitisme aurait continué d'exister mais n'aurait pas atteint de telles proportions.@Neverland90 : J'ai bien compris que tu faisais référence à Hitler mais... non, il n'a pas mis en place les bases du nazisme.Il n'a pas monté le parti tout seul, et les "bases" du nazisme existaient bien avant le parti national-socialiste. L'antisémitisme était déjà très bien ancré en Europe et l'idée de race aryenne existait déjà depuis quelques dizaines d'années.
Aucun mouvement n'est créé par une seule personne, et ils ne naissent pas de nulle part, il y a toujours des idées et des mouvements prééxistants.
Enfin bref, on s'éloigne un peu du sujet de base, mais j'aime pas trop ce genre de personnification du nazisme, à croire que Hitler a inventé une idéologie haineuse sortie de nulle part, alors que non, il a baigné dedans toute sa vie.
On peut critiquer l'hypocrisie d'un mouvement majoritairement masculin et misogyne qui s'approprie des thématiques féministes sans pour autant être inexact.


