@MedusaQueen &
@Maud Kennedy Hm... C'est un peu dangereux de dire qu'un fœtus a des droits. A mon avis, c'est plutôt la femme qui a des devoirs envers lui (par exemple, ne pas se droguer pendant 9 mois), ce qui est assez différent quand même. Un fœtus est vivant mais ça n'en fait pas un être vivant à part entière... Pour moi, il est évident que les droits d'un individu formé et autonome (pour respirer, digérer, etc...) passent avant un ensemble de cellule vivante qui a ni conscience ni autonomie. Du coup, fixer une limite pour l'avortement ça me semble un peu bizarre...
Concernant le débat avortement tardif vs accouchement prématuré, ça pose une autre question : Supposons, je fais un déni, je m'en rends compte à 6 mois et demi, je décide de déclencher l'accouchement car le foetus est potentiellement viable à l'extérieur de mon utérus, et au final il reste handicapé lourd à vie. N'aurais je pas une part de responsabilité ? Car j'aurais fais du mal dans ce cas là à une personne, vu qu'au moment où j'ai accouché, ce fœtus serait devenu un bébé, donc un individu.
Compliqué tout ça...