Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Hotarue c'est vrai que cette page est très radicale et m'a souvent fait tiquer ( une amie à moi est fan) notamment ces trois exemples:
-les défilés de haute couture masculine où une "fenêtre" permettait de voir le :zizi:: pour elles c'est un exemple de culture du viol
-la petite fille atteinte d'un cancer qui a demandé à faire un mariage pour de faux avec l'infirmier dont elle était amoureuse: l'infirmier est pédophile, il lui a lavé le cerveau
-le père qui a demandé au beau père d'accompagner sa fille à l'autel car tous deux avaient contribué à l'élever: un horrible exemple de patriarcat ( bon, j'admets que le père qui accompagne sa fille à l'autel c'est symboliquement bof, mais en même temps c'est peut être le choix de la mariée. Or pour moi, le féminisme est le choix.)
J'ai pas vu les détails de la page mais j'avoue que le buzz de la petite fille et de l'infirmier qui font un faux mariage, j'avais pas trouvé ça mignon DU TOUT et j'étais stupéfaite que personne ne souligne que c'était légèrement flippant.
Qu'une fillette kiffe son infirmier, certes. Mais pourquoi lui organiser un faux mariage? Pourquoi lui foutre dans la tête l'idée que le mariage c'est un aboutissement ultime pour une fille pas pubère et lui donner l'impression qu'un adulte qui se marie avec une enfant, c'est touchant?
Je trouve ça assez sain qu'une des premières choses qu'un enfant apprend sur le mariage, c'est que ce n'est pas pour les enfants et encore moins pour les enfants et les adultes. Même s'ils ne comprennent pas le sens du mot "mariage" comme nous (pour eux ça veut souvent dire "aimer"), c'est une façon de leur expliquer les limites et les différents types d'affection entre personnes. C'est une façon de leur expliquer que certaines relations ne sont pas normales (pédophilie, inceste etc.) et qu'ils peuvent donc s'y opposer si on tente de leur imposer.
Pour moi le buzz de cet événement ne venait que souligner la façon bizarre qu'on a de gérer la sexualité et l'affection des enfants. Les protéger, c'est pas faire comme s'ils vivaient au pays des bisounours où les enfants sont des êtres purs et innocents qui n'ont aucun rapport à leur sexualité, tout en brouillant les cartes par la même occasion (comme quand un petit garçon embrasse de force une petite fille et qu'on trouve ça chou car ça ne peut pas être sexuel donc c'est forcément adorable).
Bref, sur ce coup-là, je trouve que dénoncer le buzz était pas si mal. Autant on ne va pas juger des gens qu'on ne connait pas sur une petite cérémonie chelou qu'ils font mais moi ce qui m'interroge c'est que ça attendrisse autant de médias sans qu'ils se posent la moindre question.

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Sinon je joue à un RPG de 2001 en ce moment, Arcanum, le jeu est sympa. Mais le sexisme est PARTOUT. Déjà, le sexe de ton perso influe sur tes caractéristiques (femme = moins forte et plus endurante, bonjour les clichés), il y a des races qui n'existent pas quand tu es de sexe féminin (genre ogre, nain, halfelin). Quand tu joues un demi orque, dans la description de ton perso on t'explique carrément que tu es né d'un viol d'un orque mâle sur une femme humaine (les humains mecs ça se fait pas violer par les orquesses hein). Ah oui, et certains de tes traits de personnalité n'ont pas le même nom selon que tu soit homme ou femme ("homme à femmes" pour les mecs devient "ingénue" pour les meufs).
Bon heureusement que le jeu est sympa quoi... >_<"

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@GrosseTruffe ,j'aimerais dire que je suis outrée par la réaction du médecin mais je ne peux même pas,c'est tellement commun! Après,le corps médical s'étonne que les patient-e-s ne leur fassent plus confiance mais faut pas s'étonner! Il y a trop de ces médecins paternalistes qui se permettent de donner des leçons aux patient-e-s "pour leur bien" comme s'il s'agissait d'enfants qui avaient fait une bêtise qu'il fallait punir :rolleyes::rolleyes::rolleyes: Pourquoi pas leur donner la fessée pendant qu'ils y sont???
Du coup,je fais comme toi:je mets un temps fou à faire confiance à un médecin et ne lui accorde qu'une confiance très limitée finalement. C'est dommage parce que de très bons practiciens pâtissent des mauvais mais je ne peux pas faire autrement.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
La nouvelle invention de Norman?
Le pokemon "violences conjugales" (à 4:27).
(...)

Sans parler de "porc-épute", à 4:22, et "travestigre", à 4:25.

Je n'ai pas envie de regarder la vidéo, mais je vois qu'elle est intitulée "pokémons pour adultes", je suppose qu'il confond donc également sexe et fait d'être adulte ? :stare:

Un pokémon administratif "Duplicata 34Bé" ça aurait pu être fun pourtant. :lunette:

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris

En gros, les "adultes", ça aime soit le sexisme, soit l'antisémitisme, soit la drogue... Nan mais en fait ça pourrait presque faire une critique de la société (si ça venait pas de Norman).

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684

L'humour oppressif des dominants...
tumblr_inline_nlvlwftOBr1t4myqg.gif

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Il y en a qui ont lu le cycle de Dune ? Je comptais le lire mais une critique m'en a passé l'envie: http://stockholm.eklablog.com/femmes-en-science-fiction-dune-ou-le-mythe-du-patriarcat-a47246305
C'est vraiment sexiste cette série ?

J'ai lu l'intégralité de la saga, il y a déjà quelques années, et certaines choses m'avaient dérangé, mais avant de lire l'article, j'aurais été tenté de répondre "non, pas forcément" à ta question...
Mais maintenant que je l'ai lu, en fait si, c'est une très bonne analyse, et malheureusement, très juste. Il y a un aspect essentialiste très prononcé, quand bien même l'auteur a créé de nombreux personnages féminins forts.

Je ne serais juste, pas tout à fait d'accord, sur le rôle passif ou inférieur des femmes dans les jeux de pouvoir et de politique, car au contraire, elles y sont vraiment redoutables d'intelligence et de stratégie, et les passages des dialogues et leurs sous-entendus sont assez prodigieux, chaque protagoniste choisissant et pesant chaque mot ou intonation avec le soin d'un-e acrobate jonglant avec des têtes nucléaires chargées.
Et globalement, heureusement, l'histoire est beaucoup plus dense et complexe et ne se résume pas à ces aspects sexistes là (rien que l'aspect politico-écologique était franchement novateur pour l'époque). Ce n'est pas pour rien si c'est l'une des œuvres cultes de la SF, ça vaut quand même le détour. ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes