Veille Permanente Sexisme

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Neverland90
A peu près le même avis que @Denderah ...

Disons que ce n'est pas ouvrage plus sexiste que beaucoup d'ouvrages de SF, et puis il a été écrit en 1965... Il n'y avait pas pléthore d'héroïne badass et s'émancipant des clichés à l'époque (et même encore aujourd'hui il n'y en a toujours pas assez).
Il y a des femmes puissantes, seules ou en groupes. Le Bene Gesserit est quand même une organisation très influente, qui manipule tous les puissants au service de son Plan. Jessica fait des choix certes en fonction de son mari et de son fils, mais ce sont ses choix propres, et avant que l'action ne se mette à tourner autour du héros seul (Paul), elle est montré comme une femme courageuse, intelligente, dans l'action, et charismatique. Je trouve le filtre de lecture de l'article cité intéressant mais parfois assez sombre. Par exemple le personnage de la princesse Irulan, qui est une érudite qui devient une historienne et écrivaine reconnue dans l'Empire, et qui est définie d'abord par ça (et pas par un homme). Alia, avant de succomber à quelquechose (j'évite le spoil), est en situation de grande puissance aussi...
Il y a des éléments problématiques, et encore une fois l'action est centrée autour d'hommes, mais au moins il y a des personnages féminins intéressants... Donc pour de la SF classique, le score n'est pas si mal. (je pense à Fondation où on a quoi, un perso féminin seulement? et encore, juste sur un chapitre? là il n'y a pas d'exemple de situations oppressantes car... il n'y a pas de femmes du tout :cretin: ce qui n'empêche pas que ce soit un classique à lire)
Bref, je pense que ça vaut quand même le détour. Par contre tu as lu l'article en détail? parce que pour le coup tu t'es spoilée dans les grandes largeurs :cretin:.

Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
J'aurai pas du aller voir les coooooms ><
58609720.jpg

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Peace&amp;Love&It;3 @MarBvH ,je suis allée lire les commentaires,rien que de très convenu(dans le sens consternant),je ne résiste pas au plaisir de poster le début d'un com:
Le problème n’est pas plutôt le fait que pour que des féministes aient encore de la crédibilités et des causes à combattre, elles ont l’habitude de voir du sexisme partout et distiller leur folie à toutes la populations

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@MarBvH ,pareil pour moi! Le type qui essaie de faire de l'esprit en disant qu'il cantonnerait les femmes dans le bâtiment et les hommes dans le secrétariat ne se rend même pas compte du sexisme et de la connerie du raisonnement. Beaucoup de gens veulent prendre les féministes en flagrant délit de contradiction avec cet argument alors que ça n'a rien mais alors rien à voir avec la choucroute.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@tallahassee j'avais jamais regardé un de ses clips. Ca me fait penser à du MJ (au niveau de la danse). Sinon effectivement, je te rejoins sur ce que tu dis. Mais si ça peut te rassurer, j'arrive à en voir des clips dont les danses ne sont pas sexualisées même quand des femmes font partis des danseurs :
(d'ailleurs ici, homme ou femme, on s'en fiche, au niveau des danseurs.)

(Pour info, chez les Pentatonix, Mitch (la personne avec le septum) est non-binaire (ou alors iel ne sait pas, disons que sur une émission youtube un coup iel se dit "she" un coup iel se dit "he") et ouvertement, le tout au Texas... ^^')

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes