Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Hotarue c'est vrai que cette page est très radicale et m'a souvent fait tiquer ( une amie à moi est fan) notamment ces trois exemples:
-les défilés de haute couture masculine où une "fenêtre" permettait de voir le :zizi:: pour elles c'est un exemple de culture du viol
-la petite fille atteinte d'un cancer qui a demandé à faire un mariage pour de faux avec l'infirmier dont elle était amoureuse: l'infirmier est pédophile, il lui a lavé le cerveau
-le père qui a demandé au beau père d'accompagner sa fille à l'autel car tous deux avaient contribué à l'élever: un horrible exemple de patriarcat ( bon, j'admets que le père qui accompagne sa fille à l'autel c'est symboliquement bof, mais en même temps c'est peut être le choix de la mariée. Or pour moi, le féminisme est le choix.)

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
"Les gens pensaient que j'allais prendre du poids après ma fin de carrière. Mais non... Je m'entretiens."

... Ben oui, forcément, les gens gros sont forcément des gens qui ne "respectent pas" leur corps. :facepalm: Qu'elle fasse des régimes si le coeur lui en dit, mais si elle pouvait éviter de fatshamer les autres derrière, hein.

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Je viens ce matin pour délivrer un message d'amour et d'amitié :) merci à vous toutes d'être là, de discuter et de débattre, de me permettre de vider mon sac...
Y a des fois je me sens tellement seule... Dans mon entourage, personne n'est sensibilisé au féminisme, et ils ne voient tellement pas le problème que j'en viens à me demander si c'est pas moi qui invente du sexisme là où il n'y en a pas. Et puis je viens sur la VPS et ça va mieux :fleur:

Et j'ai un problème avec mon copain... Il n'est pas sexiste, il a toujours essayé de contrer les stéréotypes de genre en élevant ses enfants. Mais il ne voit pas le problème de notre société? Si je lui parle de patriarcat, il lève les yeux au ciel. En fait ça le gave que je parle de sexisme, que je relève les problèmes de représentation... J'ai l'impression qu'il se sent visé à chaque fois (genre hier soir on regardait un film débile d'action, avec des bimbos à moitié à poil partout, je lui dis que ça me désole que des mecs puissent vraiment accrocher à ce genre de film tellement la représentation des femmes est affreuse, et j'ai eu droit à "not all men")
Selon lui, je "vois tout à travers ce prisme", et je me monte la tête...Et cette situation me pèse, je ne vois pas comment lui faire comprendre le problème, comment lui ouvrir les yeux...HALP

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@La_Belette : c'est difficile pour les dominant.es en général de reconnaître leurs privilèges, justement parce que s'ils s'en rendent compte, ils se rendraient aussi compte que ce n'est pas juste et qu'iels doivent y renoncer, dans tous les domaines. Alors je te dirais peut-être d'y aller doucement ? Commence par des notions qui peuvent facilement faire appel à son empathie ou à son bon sens, comme la culture du viol par exemple, et extrapoler à partir de là quand tu l'auras convaincu sur le slutshaming par exemple. Je pense malheureusement que tu vas devoir être patiente. :fleur: Courage à toi en tous cas, et n'hésite pas à venir te lâcher par ici ! :hugs:

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Merry June Si je peux donner un conseil supplémentaire en plus du tien à @La_Belette : ne commence jamais par parler de slut-shaming, je me base sur mon expérience. :lunette: ("non mais quand une fille se respecte pas, c'est pas du sexisme de la critiquer, tu t'habilles pas comme une pute, toi" Ouais, mais d'un coup, j'hésite à le faire juste pour la provoc :lol:)

@Laars C'est Marion Bartoli ? :oo: Je l'ai même pas reconnu. Elle me déçoit un peu d'avoir cédé à la pression sur son physique mais c'est malheureusement ce qui arrive souvent... Il me semble que ça avait été le cas pour Cindy Sanders (ouais, je sais, j'aurais pu trouver mieux comme exemple :cretin:), je ne sais plus qui lui avait proposé de relancer sa carrière, à condition qu'elle modèle son corps en maigrissant bien sûr. :facepalm:

Mais ces filles-là étaient pas grosses, bon sang :goth:

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Merry June @Anera à la limite le slut shaming ça il comprend, enfin il est au courant du double standard subi par les femmes, et lui n'est pas d'accord avec ça du tout. Si vous voulez, des "cas isolés" il va comprendre et s'offusquer (genre quand je me fais harceler dans la rue, ou si des mecs rabaissent une femme pour sa vie sexuelle) mais il n'arrive pas à voir que c'est un problème global, que tout le monde est sexiste, que c'est pas parce lui ne fais pas de différence que c'est pareil chez tout le monde. En fait quand je lui parle de patriarcat, il me dit qu'il ne faut pas généraliser... Mais comment lui faire comprendre que c'est un problème général justement ?? Que le sexisme il est partout ?: GRRR ça me frustre :scream: !!!
(Mais merci de vos réponses et de votre aide :cupidon:)

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@La_Belette : Tu peux essayer peut-être de lui montrer un ou deux articles, sur la différence de salaire déjà, ou quelque chose de difficile à contrer comme ça ? Pas le noyer sous les trucs à lire par contre. Ou, quand il te dit que tu généralise trop, lui rappeler qu'il y a une bonne dizaine de cas au moins (de préférence qui lui sont connus) pour lesquels c'est le cas ? Pour le harcèlement de rue par exemple, tu peux lui montrer le Projet Crocodile aussi, pour montrer que c'est effectivement quelque chose dont presque toutes les femmes ou personnes perçu.es comme tel sont victimes.
Bref voilà c'est un peu décousu, mais j'espère que tu vois l'idée quand même :red:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Cirrannai Je pensais même pas qu'il était possible que des médecins fassent mal exprès pour "donner une leçon à la.le patient.e", faut être taré quand même :rolleyes:

J'avais lu un truc similaire à propos de traitements contre certaines MST que certain-e-s médecin-e-s et infirmer-e-s rendrait volontairement douloureux pour le/la patient-e. Pour le coup c'était pas sexiste, juste gerbant avec des membres du corps médical qui se considère comme tout-e-s puissant-e-s et dans leur bon droit de "punir" des patient-e-s afin de leur apprendre la vie :sick:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes