Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Citation trouvée sur le même site que la première perle postée ce weekend,à propos des touchers vaginaux pratiqués sur patientes endormies(je vous préviens,c'est du lourd!)
Un pronostic statistique n'est jamais vrai qu'après coup.
Qui plus est, c'est une façon pour le médecin de se couvrir en cas d'erreur médicale ou d'échec d'un traitement. Même si nous ne sommes pas aux US, les procès exploseraient en cas de transparence totale. Mais je reconnais que nous devons faire des progrès en la matière.

Je reconnais que le droit à l'information et au choix est fondamental.
Mais le risque, bien réel, d'informer un(e) patient(e) que des palpations seront réalisées à des fins de formation et de devoir lui demander son accord, c'est de se voir opposer un refus. Et qui dit refus, dit impossibilité pour les étudiants en médecine de se former à réaliser des actes techniques comme savoir détecter un cancer du col de l'utérus ou du sein pour les femmes, de la prostate ainsi que du colon pour les hommes.
Car objectivement, qui accepterait d'être palpé(e) en étant endormi(e) par 4 ou 5 inconnus (des étudiants) avant le début d'une opération ? Très / trop peu de personnes. Suffit de lire les commentaires (compréhensibles) à cet article pour entrevoir le nombre potentiel de refus (féminins surtout).

Pour la nudité, je comprends votre pudeur (et la partage), comme vous l'avez souligné, elle est liée à notre éducation (cacher ce sein que je ne saurais voir..). Mais cela peut aussi faciliter le travail des chirurgiens et des infirmières (soins et toilette post opératoires).

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Fluffy Kaidan ,exactement! Et c'est d'ailleurs ce que je lui ai dit (entre autres) en réponse à son commentaire gerbant. Le pire est que ce charmant personnage est étudiant en médecine :ko::ko::ko::ko::shifty::shifty::shifty::shifty::shifty::non::non::non::non: Comment est-il possible de traiter les gens ainsi,de façon aussi déshumanisée??? Les gens ne sont pas que des corps malades,ce sont des êtres humains et ce charmant monsieur semble considérer qu'accorder du respect aux patients est inutile à moins qu'il pense que parce que les gens ne ressentent rien (enfin,si un-e des étudiant-s s'y prend comme un manche,il me parait pas impossible qu'un-e patient-e puisse éprouver des douleurs!:non::non::non::mur::mur::mur:)ce n'est pas grave de ne pas lui demander son consentement!:slap::slap::slap::slap::slap:! L'archétype de médecin pour restaurer ma confiance en la médecine tiens! Non mais je rêve!
De plus,bonjour le sexisme:certes,la majorité des commentaires outrés venait de femmes mais l'article portait sur les touchers vaginaux pratiqués sur les patientes à leur insu,je n'ai pas fait médecine mais chez moi,seules les femmes ont un vagin... S'il avait été question de touchers vaginaux et rectaux,il est très probable que les hommes se seraient sentis concernés également! A moins qu'il veuille dire que les hommes ne sont pas victimes de touchers sans leur consentement??:hesite::hesite::hesite: Ca m'étonnerait mais dans ce monde sexiste,peut-on vraiment s'étonner???

Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Maud Kennedy J'apporte pas grand chose au débat, mais oui, j'ai déjà lu que le hommes aussi subissent des toucher rectaux sans consentement. Y'avait d'ailleurs une histoire horrible sur un homme dans le coma ou en gros, les étudiants s'entrainaient tous sur lui... :sick: (Je l'ai lu dans les commentaire d'article poster par Madz, donc si l'un.e de vous à vu passer le commentaire et a plus d'information... :top:)

Bon sinon, j'ai passer deux an dans une bulle presque sans sexisme/racisme/homophobie et là, dans ma nouvelle année/nouvelle promo, ça y va au niveau des blagues homophobe/racistes et des généralités sur les genres... Après, je continue d'avoir de la "chance", je dis toujours que je suis féministe, je reprends souvent les gens (j'essaye de le faire avec de l'humour donc c'est peut-être pour ça que ça passe bien, qu'il n'y a pas de retomber sur moi en tout cas) et on ne m'attribue pas le "les féministes elles sont toutes trop chiantes". Mais bon, c'est chiant quand même :facepalm:

(L'histoire avec Bigard... Genre après des années de "le féminisme c'est de la merde", ça va devenir à la mode :confused: j'ai rien contre, mais faut que les gens sachent de quoi ils parlent après.... )

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Et qui dit refus, dit impossibilité pour les étudiants en médecine de se former à réaliser des actes techniques comme savoir détecter un cancer du col de l'utérus ou du sein pour les femmes, de la prostate ainsi que du colon pour les hommes.
Je ne suis pas médecin mais bien que j'aie quelques connaissances en anatomie féminine, je ne suis pas sûre de comprendre comment un toucher vaginal peut permettre de détecter un cancer du sein. :hesite:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je ne suis pas médecin mais bien que j'aie quelques connaissances en anatomie féminine, je ne suis pas sûre de comprendre comment un toucher vaginal peut permettre de détecter un cancer du sein. :hesite:
A mon avis,il voulait parler de toutes les palpations qui pouvaient être effectuées par des étudiants sur les patient-e-s endormi-e-s parce que je ne crois pas qu'ils se "contentent" des touchers vaginaux:ils doivent pratiquer toutes les palpitations en profitant de l'anesthésie. Franchement,c'est à gerber un raisonnement pareil! Ca me fait penser à ces ordures qui profitent d'une nana complètement bourrée pour coucher avec,c'est le même raisonnement! Les deux situations sont des viols et les deux courent quasiment aucun risque d'être condamnés par la justice,c'est révoltant! L'un parce que la justice arguera que les patients en général en profiteront parce qu'ils seront mieux formés et qu'il n'y a aucune intention de nuire ni vraie violence(ce n'est évidemment pas mon avis mais c'est comme ça que ce serait jugé,j'en suis persuadée!)
et l'autre parce que la société patriarcale encourage la culture du viol!

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
De plus,bonjour le sexisme:certes,la majorité des commentaires outrés venait de femmes mais l'article portait sur les touchers vaginaux pratiqués sur les patientes à leur insu,je n'ai pas fait médecine mais chez moi,seules les femmes ont un vagin... S'il avait été question de touchers vaginaux et rectaux,il est très probable que les hommes se seraient sentis concernés également! A moins qu'il veuille dire que les hommes ne sont pas victimes de touchers sans leur consentement??:hesite::hesite::hesite: Ca m'étonnerait mais dans ce monde sexiste,peut-on vraiment s'étonner???
Je suis désolée de faire ma tatillonne, mais je pense qu'il serait judicieux de trouver une autre formulation que celle que j'ai mise en gras. Je crains que ça puisse blesser des MadZ sensibles aux questions de transphobie :erf:.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Je voulais te dire que j'avais beaucoup aimé cet article sur les soeurs Middleton !
J'ai aussi envie de commenter en disant la chose suivante :
je trouve ça super triste de voir que certaines photos sont tout simplement celles de filles/femmes en train de s'amuser, que ce soit entre soeurs ou avec des copines. Honnêtement, moi qui m'en cogne totalement de la famille royale and cie, la photo de Kate et Pippa dans la voiture m'a fait sourire tellement on voit qu'elles ont l'air de passer un super moment.
Et du coup ça me déprime de voir une situation aussi saine (qui ne doit pas être tous les jours possible quand t'es Duchesse de Cambridge) slut-shamée à ce point.
Et après les personnes sexistes (comme celle qui a écrit cet article...) ont le culot de traiter les féministes de rabat-joie. Mais sincèrement c'est tout le contraire : ce sont elles qui veulent réglementer la façon dont les femmes s'amusent.
J'ajouterai que si Kate et Pippa ne faisaient jamais la fête et ne souriaient pas sur les photos, on les traiterait de femmes coincées ou hautaines...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes