Veille Permanente Sexisme

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@MilanKey Je viens de relire ton message et en fait tu ne parlais pas du sexe dans l'oeuvre de AE mais dans d'autres oeuvres de femmes c'est ça ?
Je pense à "La servante écarlate" de Margaret Atwood, mais je sais pas si c'est pertinent... C'est de la SF, et c'est une belle réflexion sur l'instrumentalisation du corps des femmes.

Je mets le résumé Wikipedia.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@la-dorure-en-reste-aux-doigts : Merci beaucoup pour ton conseil ! Je penserai à Beloved alors.

Jeanette Winterson c'est le bien (fangirl inside :dowant:) Il y en a beaucoup que j'aime (j'ai lu presque tous ses bouquins :cretin:) du coup je te fais une petite petite présentation de mes préférés :
- Sexing The Cherry : Une histoire de quête et de révolte contre le protestantisme de Cromwell, sous fond de réécriture de contes de fées. Quelques relations queer annexes, jeu sur les rôles genrés.
- Gut Symetries : Une histoire qui commence comme un triangle amoureux (un homme trompe sa femme) jusqu'à ce que sa femme et sa maîtresse se mettent ensemble. Assez dense, ça se centre beaucoup sur le passé des protagonistes, plus que sur l'intrigue sentimentale, avec une fin un peu surréaliste.
- Lighthousekeeping : une petite orpheline se fait prendre sous l'aile d'un gardien de phare aveugle qui lui apprend à gérer un phare, c'est-à-dire, à raconter des histoires. Relation queer annexe.
- Oranges are not the only fruit : Roman pseudo-auto-biographique sur l'enfance/l'adolescence de l'autrice en tant que lesbienne dans une famille bien bien religieuse. Et non, ce n'est pas déprimant !
- The Passion : Un de mes préférés <3 La rencontre entre un soldat de Napoléon et une vénitienne fille de gondolier. Relation queer en filigrane.
- The Stone Gods : Trois histoires plus ou moins reliées, dans un univers de pseudo-science-fiction. Attention, ça se passe dans une société où les enfants/jeunes ados sont hyper sexualisés, et ça en parle pas mal pendant les premières pages. A la fois très poétique par moments, et très WTF à d'autres, mais j'ai beaucoup aimé.

En fait, je les recommande à peu près tous (sauf Weight que j'ai trouvé bof et The Daylight Gate que je n'ai pas aimé, et Written On The Body que je n'ai pas lu). Par contre je les ai lus en VO, je ne sais pas ce que valent les VF, ni s'ils ont tous été traduits.

Sinon comme autre bouquin féministe je recommande à fond The Bloody Chamber, d'Angela Carter, un recueil de nouvelles qui reprend des tas de contes de fées avec un twist féministe et un style à tomber. (pas de queer representation par contre)

Je conseille aussi The Woman Warrior, de Maxine Hong Kingston, qui traite de l'enfance d'une sino-américaine et de la vie de sa mère en Chine, entre histoires de fantômes et réécriture du mythe de Mu-Lan.

Evidemment Mrs Dalloway et Orlando, de Virginia Woolf.

En poésie il y a aussi The Book Of Repulsive Women, de Djuna Barnes. Je me souviens que l'écriture est un peu violente par contre, faudrait que je relise pour voir s'il y a des TW.

Eeet... C'est tout ce qui me vient à l'esprit tout de suite. :) Faut que je lise Sylvia Plath moi aussi ! J'ai lu de sa poésie déjà, c'est vachement bien.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@tallahassee
J'ai regardé aussi un petit peu cette semaine. :cretin:
Par contre quand la première fille sur ta photo est passée (je ne sais plus son nom), elle n'essayait que des robes sans manches, et Christina n'arrêtait pas de répéter "ah non ça va pas là elle a les bras à l'air il faut qu'elle mette une veste". :facepalm: Comme si ses bras étaient trop gros pour être montrés quoi...

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@tallahassee : Le problème des Reines du Shopping en général, c'est que dès que tu n'as pas une silhouette en sablier, ben hop, tous tes vêtements doivent "cacher tes imperfections" et plus être l'expression de ta personnalité. Je trouve que ça limite à fond tout ce que tu peux faire avec des fringues du coup, et ça réaffirme le fait qu'il n'y a qu'un seul type de corps qui est beau, et que le reste doit s'efforcer d'utiliser toutes les illusions d'optique possibles et imaginables pour y ressembler.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Pour les textes féministes, il y a aussi les recueils de réécriture de contes par Ellen Datlow ( je lui ai parlé par mail, elle est super gentille en plus) et Terri Widling, avec des héroïnes fortes et des personnages non hétéro par exemple.
Le résumé d'un de mes contes préférés:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

31 Août 2012
542
2 666
1 774
J'ai toujours eu une dent contre Cristina Cordula. J'ai toujours acheté les vêtements qui me plaisaient, qui m'allaient selon moi et j'ai toujours eu un style sympa. J'en peux plus qu'on abreuve les femmes de 3000 détails compliqués et prise de tête sur tout ce qu'elles doivent porter ou pas. Qu'elles portent ce qu'elles veulent, se maquillent et se coiffent comme elles veulent et qu'on en finisse. Par ailleurs je trouve souvent les tenues des candidates qu'elles critique plus jolies que celles de Cristina. Autant de prise de tête sur du subjectif à savoir les goûts et les couleurs ça me dépasse

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Ce que je trouve hyper triste c'est les émissions de type "Nouveau look pour une nouvelle vie". Parfois on y voit des femmes qui ont l'air super à l'aise dans leurs fringues, mais ce sont leurs proches qui les ont inscrites parce qu'elles ont un look trop "excentrique" ou pas "adapté à leur age", et que du coup ils pensent qu'elles arriveront jamais à trouver un mec/du boulot (déjà moi je serais super en colère si mes proches me faisaient un coup comme ça).
A la limite pour le travail je veux bien qu'ils lui apprennent à s'habiller pour un entretien de recrutement si son look actuel lui porte préjudice, mais dans sa vie quotidienne ? Si elle se sent bien dans ses fringues et ses baskets, ou est le problème ?
Je trouve ça triste parce que cette émission est une sorte de "machine à faire rentrer les gens dans le moule de la société". Et puis cette manie de vouloir toujours mettre en valeur les "atouts" des femmes, comme si on était là que pour être regardées quoi...
Tu as un style bien à toi et tu t'y sens bien dedans? Aaah mais ça va pas DU TOUT ça ne te met pas en valeur, viens là ma chérie on va te RE-LOO-KER!

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Cilece ce serait une idée géniale ! Perso y a plein de bouquins que j'adorerais lire (genre Beauté Fatale que je veux m'acheter depuis 2 ans lol) mais quand on a pas les moyens c'est compliqué, voire impossible en fait. Du coup ça serait vraiment super de pouvoir faire de l'échange de livres !

Sinon, concernant les émissions genre les reines du shopping ou nouveau look pour une nouvelle vie, ça m'arrive de regarder, et ça me rappelle à chaque fois que quand on est une femme, on n'a droit qu'à une seule manière de s'habiller: de manière "féminine"... Et ça m'énerve !! Quand on s'habille d'une manière qui nous plait, si ça ne convient pas alors on n'est pas une "vraie fâme"... Et si on est féminine et maquillée, on est superficielle, et si on met des décolletés ou des jupes courtes on est des salopes. Vraiment il n'y a pas de possibilité pour les femmes de s'habiller sans se prendre des jugements et des réflexions.
J'ai regardé l'article de madmoizelle sur le nouveau film de Luc Besson "Valerian et les milles planètes". Mais pourquoi ça s'appelle juste Valerian et pas "Valerian et Laureline" bordel ?! A moins que le film se déroule avant leur rencontre, et dans ce cas pourquoi se priver d'un personnage féminin débrouillarde et courageuse ? Enfin dans les premiers albums, Laureline est plutôt effacée par rapport à Valerian,mais plus tard elle lui est vraiment indispensable,et elle a plein de qualités !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes