@la-dorure-en-reste-aux-doigts : Merci beaucoup pour ton conseil ! Je penserai à Beloved alors.
Jeanette Winterson c'est le bien (fangirl inside
) Il y en a beaucoup que j'aime (j'ai lu presque tous ses bouquins
) du coup je te fais une petite petite présentation de mes préférés :
- Sexing The Cherry : Une histoire de quête et de révolte contre le protestantisme de Cromwell, sous fond de réécriture de contes de fées. Quelques relations queer annexes, jeu sur les rôles genrés.
- Gut Symetries : Une histoire qui commence comme un triangle amoureux (un homme trompe sa femme) jusqu'à ce que sa femme et sa maîtresse se mettent ensemble. Assez dense, ça se centre beaucoup sur le passé des protagonistes, plus que sur l'intrigue sentimentale, avec une fin un peu surréaliste.
- Lighthousekeeping : une petite orpheline se fait prendre sous l'aile d'un gardien de phare aveugle qui lui apprend à gérer un phare, c'est-à-dire, à raconter des histoires. Relation queer annexe.
- Oranges are not the only fruit : Roman pseudo-auto-biographique sur l'enfance/l'adolescence de l'autrice en tant que lesbienne dans une famille bien bien religieuse. Et non, ce n'est pas déprimant !
- The Passion : Un de mes préférés
La rencontre entre un soldat de Napoléon et une vénitienne fille de gondolier. Relation queer en filigrane.
- The Stone Gods : Trois histoires plus ou moins reliées, dans un univers de pseudo-science-fiction. Attention, ça se passe dans une société où les enfants/jeunes ados sont hyper sexualisés, et ça en parle pas mal pendant les premières pages. A la fois très poétique par moments, et très WTF à d'autres, mais j'ai beaucoup aimé.
En fait, je les recommande à peu près tous (sauf Weight que j'ai trouvé bof et The Daylight Gate que je n'ai pas aimé, et Written On The Body que je n'ai pas lu). Par contre je les ai lus en VO, je ne sais pas ce que valent les VF, ni s'ils ont tous été traduits.
Sinon comme autre bouquin féministe je recommande à fond The Bloody Chamber, d'Angela Carter, un recueil de nouvelles qui reprend des tas de contes de fées avec un twist féministe et un style à tomber. (pas de queer representation par contre)
Je conseille aussi The Woman Warrior, de Maxine Hong Kingston, qui traite de l'enfance d'une sino-américaine et de la vie de sa mère en Chine, entre histoires de fantômes et réécriture du mythe de Mu-Lan.
Evidemment Mrs Dalloway et Orlando, de Virginia Woolf.
En poésie il y a aussi The Book Of Repulsive Women, de Djuna Barnes. Je me souviens que l'écriture est un peu violente par contre, faudrait que je relise pour voir s'il y a des TW.
Eeet... C'est tout ce qui me vient à l'esprit tout de suite.
Faut que je lise Sylvia Plath moi aussi ! J'ai lu de sa poésie déjà, c'est vachement bien.