Veille Permanente Sexisme

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@tallahassee C'est clair. Il était ma première expérience sexuelle, j'avais 17 ans & il m'a fait attendre 6 mois avant qu'on ne couche ensemble, sous prétexte qu'il était un ''gentleman''. Quand j'y repense, je me facepalm à l'infini d'avoir juste trouvé ça chiant. En réalité ce type exerçait bien trop de controle sur moi & ma vie sexuelle.

@A_Aden
Annie Ernaux <3 Je suis en train de voir si je ne vais pas la mettre en parallèle avec Otto Dix, je ne sais pas si tu connais ?
 
11 Janvier 2015
96
432
1 624
L'intervention d'Amber Rose à la SlutWalk de L.A. où elle parle de son expérience personnelle de slut-shaming, entre ses humiliations au collège et les récentes réaction ultra-dégradantes de la part de Kanye West et de son ex-mari Wiz Khalifa.
Elle arrive encore à avoir le courage de pardonner aux gens qui lui ont fait du mal, moi-même je n'en aurais pas la force.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@MilanKey Je suis d'accord avec toi, je doute sincèrement qu'on puisse qualifier ce qu'il à subit de slut-shaming. Tout d'abord parce qu'on est très loin d’assister à une systématisation de ce traitement pour les hommes, hors le slut shaming est une oppression systémique découlant du sexisme et puis aussi parce que se faire traiter de "salope au masculin" est très loin d'avoir la même signification pour un homme que le fait de se faire traiter de salope pour une femme.

Pour revenir sur le "se faire traiter de salope au masculin", je ne suis pas sure de l'insulte à laquelle il fait référence mais au vu de la description j'imagine que c'était quelque chose du type salaud ou salopard. Hors, on est pas du tout dans le même registre qu'un pute ou salope adressé à une femme. Pour une femme, le fait de la traiter des deux expressions précédentes revient à dire qu'elle est pire q'une prostitué d'un point de vue moral mais aussi du point de vue de la valeur humaine. Hors, dans notre société patriarcale et classiciste, les prostitués sont en bas de l'échelle sociale est humaine, elles sont objectifiées à outrance, on ne leurs concède aucun droit, aucune volonté et surtout elles sont totalement déshumanisées. Se sont des objets jetables auxquels on peut faire tout le mal qu'on veut sans que ce soit dommageable pour les autres puisqu'elles ne sont pas vraiment considérées comme des êtres humains. Ce sont des "traînées", donc des moins que rien. Qu'on fait la réflexion tu es une salope à une femme, c'est cette image qu'on lui renvoi en lui disant tu es pire que ça puisque tu fonctionnes pareille mais tu n'as même pas l'excuse de te faire payer... Donc on juge sa sexualité sa morale, son droit à être respectée mais surtout sa qualité d’être humain qu'elle à totalement perdue au passage...

A l'inverse, salaud/salopard n’entraîne pas un tel dénigrement. Quand on traite un homme de salaud on lui dit que ces actes sont répréhensibles, amoraux, douteux mais si on remet en cause sa respectabilité on ne remet pas en cause sa qualité d'être humain. Il n'est pas objectifié au passage et on ne lui retire pas le droit de choisir ce qui vas lui arriver, contrairement à une femme pour qui le fait de dire tu es une "pute" revient à dire: "ton corps c'est self service, je me sers quand j'en ai envie et t'as rien à dire sur le sujet" ( car c'est bien cette idée là qui entre en jeu dés qu'on traite une femme de pute ). Un homme n'a pas le droit à ce genre de sous entendu quand on lui dit que sa sexualité est répréhensible car on considère par défaut que c'est lui qui choisit ses rapports et pas les gentes avec qui il couche. On est donc sur un niveau de jugement bien différent qui ne se réfère pas aux même chose, même traité de salaud un homme garde une certaine dignité ce qui n'est pas les cas d'une femme traitée de salope. D'ailleurs salaud/salopard sont en fait assez rarement utilisés à l'encontre des hommes pour juger leurs sexualité, qui est d'ailleurs lorsqu’ils sont hétéros quasiment jamais remise en question si elle est "trop" (aux yeux de la société) présente. De plus si l'on voulait un vrai équivalent a l'insulte pute pour les hommes, on devrait les traiter de gigolos, mais personnellement je n'ai jamais entendu ça. Principalement j'imagine car dans l'esprit des gens un homme ne peux pas se prostituer et sans doute aussi parce que se terme n'est jamais vraiment pris au sérieux (notamment parce que pour n homme c'est valorisant de multiplier les conquêtes)... Et ce simple état des fait en dit long sur la différence de traitement entre la sexualité des hommes et celle des femmes...

Petite aparté sur les termes salope ou putes appliqués tel quels aux hommes. Je l'ai déjà entendu quelques fois et là encore on est très loin de ce que ces termes impliques pour les femmes. Dans ce genre de cas il s'agit de ramener les hommes aux niveau des femmes c'est du même acabit que femmelettes ou fillette avec un coté très ironique en plus. D'ailleurs, la plupart du temps ou je l'ai entendu utilisé comme ça, c'était pour des blagues entre potes, donc rien de bien sérieux dans l'insulte, évidemment un homme, un vrai, ne peut pas être sérieusement ramener au niveau d'une femme, si il s'agit vraiment de rabaisser la personne ces même personnes choisiront plutôt des insultes homophobes... On s'attaque donc plus à l'expression de genre de la personne ou à son genre en particulier qu'a sa moralité ou sa sexualité). Il s'agit dan ce cadre de refuser le caractère viril de la personne concernée et surtout de le ramener au genre le plus dénigré de la société, d'ailleurs dans ce cas là on peut remarquer que la plupart du temps l'aspect jugement sur la sexualité disparaît et quant il est présent on est encore très loin de déshumaniser la personne notamment parce qu’on lui conserve le droit de choisir avec qui il couche. Bref, "salope au masculin" n'a rien de comparable avec le fait de se faire traiter de pute pour une femme...
Tout à fait d'accord mais, et tu l'évoques un peu, j'aurais tendance à dire qu'il existe tout de même une forme de slut-shaming envers les hommes: celle qui touchent les hommes homos, notamment ceux vus, à tord ou à raison, comme ayant une sexualité dite "passive" (pénétré).
La différence étant que ce slut-shaming est à la fois sexiste (pénétré = femme = "moins bien que nous les gros bonhommes virils" je caricature mais y'a vraiment des gens qui pensent ça) + homophobie. Cela étant indépendant de l'expression de genre, même si les hommes à l'expression de genre "différente de la norme" y seront plus sujets (et sont plus sujets à l'homophobie en général).
J'ai déjà entendu les mots "salope" et "pute" en direction d'hommes dans ces contextes là :erf: et aussi de la part de mecs eux-même homos (sympa l'homophobie intériosée, comme le sexisme intériorisée des femmes qui font du slut-shaming).

(dans ton post tu utilises une écriture inclusive, avec "gentes", du coup j'avais l'impression que tu ne faisais pas de différence, du coup je me permets ce post qui paraphrases peut-être ce que tu sous-entendais :ninja:)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
Du problème de parler de harcèlement de rue à un mec cis... En fait le HDR c'est tellement particulier pour les femmes et assignés comme telles, que c'est difficile pour un homme de le comprendre vraiment. En fait c'est même impossible en fait. Ça m'arrive de raconter mes expériences à mon mec ou à des potes, ils s'indignent et tout ca, ils me soutiennent, mais ils ne peuvent pas comprendre ce que je ressens. Parce que c'est tellement lien au fait d'être éduqué-e comme une femme. Dès le plus jeune âge, on nous inculque la peur du viol (et les mythes qui vont avec) comme la peur du grand méchant loup. C'est pas forcément rationnel, surtout quand on connaît les chiffres réels du viol, mais je suis conditionnée à flipper quand je suis dans la rue. On m'a fait comprendre que ce n'était pas ma place, que je n'y étais pas légitime, que c'est normal d'avoir peur. Ce n'est pas le cas des hommes. Jamais personne ne leur a dit "tu vas te faire violer si tu sors, et en plus ce sera ta faute".
D'où les réflexions du style "oui mais vous les féministes (oui car nous sommes toutes pareilles hein) vous ne faites que diaboliser les hommes, on est pas tous des agresseurs hein". Ça m'énerve ! Quand je dis à des potes que ça serait sympa qu'ils changent de trottoir quand ils croisent une femme seule le soir, pour la rassurer, ça les indigne ! Car eux c'est des gentils forcément, donc ce n'est pas à eux de prouver qu'ils ne sont pas des agresseurs, mais aux femmes de leur donner le bénéfice du doute... C'est vraiment un privilège qu'ils ne veulent pas remettre en question. Ils refusent de penser qu'on pourrait les prendre pour des violeurs/agresseurs >_< et en même temps ils ne veulent pas prouver aux femmes qu'ils n'en sont pas. C'est compliqué de leur faire comprendre ça... Et les chiffes sur la plus grande peur des hommes/femmes lors du premier rendez vous, c'est pourtant assez significatif.
On apprend aux femmes que potentiellement elles peuvent être agressées ou violées n'importe où et par n'importe qui, et en même temps on exige d'elles de faire aveuglément confiance aux hommes.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Donner à des inconnus le bénéficice du doute???? Ils sont sérieux là?? Ont-ils la moindre idée du nombre de femmes qui se font agresser chaque année??? Vous me direz que dans la plupart des cas de viols,le loup est déjà dans la bergerie puisque c'est un proche de la victime mais tout de même! Personne de censé ne peut espérer des femmes qu'elles fassent aveuglement confiance aux hommes :rolleyes::rolleyes:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Je crois que ce qui joue beaucoup est ce cliché du garçon maladroit mais romantique, qui est attentionné/respectueux/etc ( en un mot, un Nice Guy, tiens donc) et qui mérite une fille, donc la fille en question devrait faire des efforts pour lui donner sa chance. Ca arrive même aux meilleurs; je parlais de mes expériences de HDR avec un mec pourtant pas sexiste en soi mais son commentaire à chaque anecdote était "il n'est pas doué". Les médias jouent aussi, combien de films/livres/autres présentent une belle histoire d'amour qui commence par un mec qui craque/la fille qui ne veut pas/le mec insiste/la fille succombe? Une remarque qui revient souvent c'est que le harceleur est peut être le mec parfait, voire l'amour de notre vie...
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@La_Belette Je partage profondément ton point de vue. il me semble que j'avais déjà parlé ici de ma colère face à notre non légitimité dans la rue & face à notre automatique catégorisation en tant que victimes, dans la mesure où, comme tu le dis, nous sommes éduquées comme ça. Plus encore, nous sommes éduquées dans l'idée de ne pas provoquer : ne t'habilles pas ainsi, ne souris pas, ne sois pas aguicheuse, ne sors qu'en compagnie d'hommes, etc.
J'ai la chance de connaître des hommes qui changent de trottoir la nuit quand ils sont en présence d'une femme seule, ou de femmes, d'ailleurs ; qui vont préférer changer de chemin même, qui sont absolument ébahis du HDR & en pleurent presque tant ça les choque mais effectivement, la masse globale ne pense pas ainsi. Je me souviens m'être pris la tête avec un pote de pote en soirée, quand je racontais certaines de mes mésaventures de HDR & le mec me disait ''Ouais enfin arrête, on n'est pas tous comme ça non plus, hein, moi les nanas, je me contente de les regarder discrètement'' et ça m'agace que leur petit égo souffre comme si c'était eux les victimes : on n'associe pas tous les hommes à des violeurs, on fait seulement part d'une REALITE, qui est problématique & symptomatique des problèmes à plus grande échelle de notre société. Ne pas se sentir en sécurité dans l'espace public & que la plupart des gens trouve ça normal, c'est bien plus grave que des male tears de notallmen.
Une très bonne amie à moi racontait à son copain mes mésaventures, & il lui a dit ''ouais enfin MilanKey c'est une séductrice, elle aime ça, aussi'' et j'étais mais outrée parce que ce mec, du haut de ses privilèges, se permet de juger mon comportement, comme si j'étais coupable (pour lui, d'ailleurs, il n'y a pas de ''victimes'' du HDR & les cas ''graves'' sont exceptionnels). Je déteste ça. Quoi, alors j'ai failli me faire violer dans un ascenseur mais aussi, pourquoi étais-je en robe, je l'ai cherché ? Et unetelle a cherché de se faire traiter de salope dans la rue ? Et Madame X est responsable de ne plus sortir de chez elle sereinement ? Grrr :bomb::mur:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Cela me rappelle une page complètement parodique que j'ai lue je ne sais plus où, peut-être sur wehuntedthemammoth. Je vous la retranscris de mémoire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ces conseils sont stupides, non? Pas plus que ceux qui proposent aux femmes de ne pas porter de jupe...
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
Tout à fait d'accord mais, et tu l'évoques un peu, j'aurais tendance à dire qu'il existe tout de même une forme de slut-shaming envers les hommes: celle qui touchent les hommes homos, notamment ceux vus, à tord ou à raison, comme ayant une sexualité dite "passive" (pénétré).
La différence étant que ce slut-shaming est à la fois sexiste (pénétré = femme = "moins bien que nous les gros bonhommes virils" je caricature mais y'a vraiment des gens qui pensent ça) + homophobie. Cela étant indépendant de l'expression de genre, même si les hommes à l'expression de genre "différente de la norme" y seront plus sujets (et sont plus sujets à l'homophobie en général).
J'ai déjà entendu les mots "salope" et "pute" en direction d'hommes dans ces contextes là :erf: et aussi de la part de mecs eux-même homos (sympa l'homophobie intériosée, comme le sexisme intériorisée des femmes qui font du slut-shaming).

(dans ton post tu utilises une écriture inclusive, avec "gentes", du coup j'avais l'impression que tu ne faisais pas de différence, du coup je me permets ce post qui paraphrases peut-être ce que tu sous-entendais :ninja:)

C'est plus ou moins ce que je sous entendait, effectivement. C'est bien pour ça que je parle de sexualité hétéro quand je dis qu'elle n'est jamais dévalorisée à proprement parlé pour un homme (se sera d’ailleurs plutôt son absence qui fera l'objet de moqueries dans ce cas là; ce qui n'est pas franchement mieux).

Ceci dit, je n'irais pas jusqu'à dire que l'insulte "salope" à l'intention d'un gay serait du slut shaming en tout cas pas pur et dur. J'y vois surtout de l'homophobie qui se traduit dans notre société sexiste par le besoin de ramener l'attitude mal vue d'un homme à celle de ce qu'il y a de plus vil et de plus insultant dans notre jolie société: une femme. En fait, l'homophobie est intrinsèquement liée au sexisme dans son expression: on reproche aux gays de se "conduire comme des femmes" dans leur expression de genre mais aussi au lit (avec toute l'absurdité que ça implique). Donc si effectivement quant adresser à un gay le terme de salope peut vite aller lorgner du coté du "tu es une marie couche toi là" ( je m'excuse auprès de toutes les marie de la terre pour cette expression), ça revient surtout à dire "tu es une fille et par conséquence moins qu'un homme, comment oses tu accepter de t'avilir de la sorte". La référence à la prostitution bien qu'en filigrane est toujours présente mais c'est surtout le coté "tu n'es pas un homme donc tu ne mérites même pas qu'on t'accorde le respect" qui ressort; de façon bien plus violente que si elle était adressée à un hétéro je te l'accorde ( vu que l'a l'aspect je te rabaisse au niveau des femmes est pensé au sens stricte, tandis que lorsqu’adressé à un hétéro ce sera surtout une façon de provoquer les deux personnes ayant en tête que "le fait en lui même n'est possible, un homme un vrai ne p"ut pas se rabaisser à ça"). Au final c'est surtout l'idée de refuser toutes les caractéristiques dites masculines à la personne concernée qui est considérée comme l'insulte primordiale, l'aspect lié à la prostitution et la destitution de la personne de son statut d'être humain est secondaire et moins présent que lorsque cette même insulte est adressée à une femme (dans ce cas là c'est le refus du statut d'être humain et l'objectification qui sont la signification directe de l'insulte).

C'est cet aspect là qui me fait dire que même adressé à un gay les mécanismes et sous entendus de l'insulte "salope" ne peuvent pas être considérés comme du slut shaming pur et dur. Pour une femme on lui dit dés le départ "tu es un objet dont je me sert et tu ne vaux pas mieux donc tais toi", pour un gay c'est :" tu n'es pas un homme par conséquent et au vue de ton orientation je te considère comme un objet". L'objectification arrive dans un deuxième temps en conséquence de l'orientation sexuelle et de la pseudo absence de la sacro sainte virilité. Donc dans la cas du salope adressé à un gay c'est de l'homophobie lié à du sexisme mais ça ne me parait pas directement lié au slut shaming. Je ne sais pas si je suis très claire. :ninja:
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Je me suis un peu pris la tête avec un collègue hier à la pause déjeuner au sujet d'un "instinct" qui nous pousserait à vouloir des enfants, hommes et femmes confondus. Au début je suis un peu partie au quart de tour parce qu'il m'a parlé d'"instinct maternel" (surtout que je commence à connaître le personnage, il m'a dit clairement un jour que les femmes n'étaient pas aptes à être dans des positions de pouvoir...). Ensuite il m'a quand même dit que selon lui les hommes aussi possédaient au fond d'eux cet instinct de reproduction et cette envie d'avoir des enfants, tout autant que les femmes. Du coup je lui ai répondu: mais quid des femmes ou des hommes qui sont persuadés de ne pas vouloir d'enfants, qui n'en ont jamais eu envie et qui n'en voudront jamais? Et il m'a répondu que dans ces cas là, l'instinct était "refoulé", et donc que chez certaines personnes l'instinct de reproduction était plus ou moins "refoulé". Je lui ai dit que j'étais un peu offensée par ce terme de "refoulé" parce que j'ai l'impression que ça sous entend que vouloir des enfants c'est "la norme", et que les gens qui n'en voudraient pas seraient quelque part un peu "défaillants" (un peu comme les personnes asexué.es qui, selon son raisonnement, refouleraient des prétendues "pulsions de vie").
Il m'a ensuite soutenu que non, pour lui la nature c'était pas la même chose que la normalité, que c'était moi qui interprétait mal ses propos, mais bon, pour moi le terme "refoulé " est assez révélateur... j'avais plus l'impression qu'il essayait de faire passer la pilule.
Du coup je voulais vous demander si vous aviez un avis sur le sujet ou des articles/livres à me conseiller parce que je ne savais pas trop quoi lui répondre, je ne suis même pas sûre d'avoir compris son raisonnement, mais j'avais vraiment le sentiment qu'il etait un peu simpliste dans ses propos. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes