Veille Permanente Sexisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je rejoins @Rosenrot_ Les propos relevés sont gerbant mais au final c'est des mecs qui ont très peu de visibilité, à part celle qu'on veut bien leur donner. C'est la même chose pour le troll sexiste qui va poster des horreurs en commentaires Youtube. Souvent c'est surtout des trolls dans le sens où leurs intentions premières ne sont pas d'écrire un post sur ce qu'ils pensent vraiment, mais surtout de faire rire ou d’énerver la galerie. Pourquoi leur donner plus de visibilité?
Idem pour les sites internet d'élus locaux obscurs que même toi en apprenant une aprem le HTML tu fais mieux. On donne de la visibilité à des gens qui en fait en ont à la base très très peu.

Et au final on sait bien que ces mecs disent que des bullshits, je ne suis même pas sûre qu'ils y croient vraiment eux même. A quoi ça sert d'argumenter contre eux, on est des femmes, on aura toujours tort. J'avoue que perso je préfère argumenter avec des personnes de mon entourage, sur lesquelles mon discours aura un peu plus d'impact.
Par contre c'est plus intéressant de relever l'espace médiatique qu'occupent certains (Eric Z. rpz) et d'analyser en quoi laisser des espaces de paroles à des heures de grandes écoutes, diffuser des publicités sexistes, etc. révèlent de la société sexiste dans laquelle on vit.
Parce que les posts de blogs gerbants d'un connard inconnu, ça reste dans l'anecdotique et ça sert juste à montrer qu'il y a des trolls ou des connards sexistes partout. Mais ça on le savait déjà.
Se défouler contre son voisin ça fait déjà plus du bien.
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Cirrannai : c'est pas capital dans le sujet mais un éboueur gagne plus qu'une femme de ménage. (Sur salairemoyen.com on a quand même une différence de 300€.) Ce n'est qu'un élément de + dans les différences de salaires / professions genrées. Côté valorisation, je sais que les gens sont pas très au courant, mais j'avais entendu que la mortalité augmenterait davantage en supprimant le ramassage des déchets qu'en supprimant les hôpitaux. (Faut dire... quand on voit ce qui se passe dans les hôpitaux cf. le témoignage d' @marion-perso et même les violences médicales évoquées précédemment... :cretin:).

Sinon pour la question en cours... forcément comme c'est une veille, c'est logique qu'on évoque ce genre de discours glauques... mais à la fois, ça me plairait aussi qu'on pointe aussi et surtout tout ce qui contribue à une meilleure représentation (et à quoi ça serait bien de donner plus de visibilité). Est-ce qu'il faudrait 2 topics différents ? Ou bien préciser dans quel sens on poste un lien (vigilance / diffuser des choses positives) ?
 
16 Septembre 2014
71
241
2 904
Paris
www.lumiereseteintes.com
Je viens de lire cet article qui m'a beaucoup énervée. Bon, déjà l'acte en lui même est totalement répugnant, mais la proviseure qui maintient qu'il "ne s'agit pas d'un viol mais d'un bizutage abusif" a été la goutte d'eau. S'il s'était agi d'une femme, la question ne se serait même pas posée. Oui, les hommes aussi peuvent être violés, ne pas l'admettre, c'est empêcher la victime de mettre des mots sur ce qu'il a subi, et surtout minimiser le crime et sa sentence.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Cirrannai : C'était plus une question rhétorique, mais merci. :cretin: (Et j'ajoute très rapidement que les femmes se sont bel et bien battu pour avoir accès à ces postes, mais les mascus ne risquent pas de voir ce qu'ils ne regardent pas...)
Et puisque tu en parles, The Guardian a fait une série d'articles sur les biais sexistes de la médecine et leur impact sur la santé des femmes, et notamment cet article sur le fait que les femmes sont plus exposées aux produits chimiques, d'une part parce qu'elles assument la majorité des taches ménagères, d'autre part parce qu'elles sont majoritaires dans les métiers où l'exposition aux produits toxiques est importante (coiffure, entretien...), un phénomène qui touche plus particulièrement les femmes non-blanches. (Et les femmes qui font du ménage pour gagner leur vie en font aussi à la maison, évidement...) Ce qui augmente leurs risques de cancer.

@Dame Andine cogite : Je ne vois pas forcément l'intérêt de séparer les deux (et puis y'a plein de topics dérivés de la VPS), mais tout simplement de faire attention à ce qu'on poste, à se demander pourquoi on le fait, etc.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Ceci n'a rien à voir avec ce qui précède.

Je pratique un art martial et je viens de m'acheter ce qu'on appelle un protège-poitrine (parce qu'un coup de poing dans cette région, ça fait mal). Surprise en surfant sur les sites: on n'a pas tellement de choix, c'est cher et le guide des tailles n'est pas très précis. Je commande ma taille de soutif habituelle et, surprise, l'article est trop grand pour moi. Je vais le renvoyer (bonjour les frais de ports) en me demandant pourquoi ce genre d'article n'est pas plus accessible. Et encore, je fais une taille relativement courante: l'article n'était pas disponible pour les grands bonnets. C'est si difficile que ça d'admettre que les personnes qui portent des soutifs font du sport? Ou c'est pour nous décourager d'apprendre à faire des sports de combat? :confused:
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Rosenrot_ J'ai l'impression que l'idée c'est aussi de s'insurger tou.tes ensembles contre ces articles. Quand on tombe sur des publications sexistes comme ça, qu'on répond aux commentaires gerbant, c'est fatigant et partager avec les Madz permet d'avoir du soutien (on le voit bien quand on post sur Code de meuf ect que certain.es d'entre nous viennent réagir) :top:

Après, je trouve ça aussi intéressant d'avoir accès à ces articles, si on me dit que le féminisme ne sert plus à rien, j'ai plus qu'à dire "ouai enfin, j'ai lu un article bla bla bla". Les infos négatives comme ça m'offre plus de possibilité de réponse contre les détracteurs du féminisme et ça permet aussi de prendre la tendance (Par exemple, l'article de @Lady Salmakia , effectivement, il s'agit d'un viol qui n'est pas considéré comme tel dans l'article, mais lire les commentaires permet de voir que si, les gens l'identifie bien à un viol et s'insurgent)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Margay . Encore une fois, est-il nécessaire de linker ces articles pour s'indigner de leur contenu ? Et c'est quand même pas tout à fait comparable à Code de Meufs, là on parle pas de sexisme ordinaire (qui est usant à cause de la répétition, mais pas nécessairement de la violence de chaque occurrence), mais de l'idéologie avouée qui pousse des hommes à commettre des viols ou diverses violences misogynes (allant jusqu'au meurtre... parfois en série). C'est si dur de comprendre le problème ?
J'ai pas envie de faire de comparaison maladroite, mais ça équivaut plus ou moins à relayer des sites suprémacistes sur la VPR sans égard pour les filles qui n'ont pas envie de lire ça. Je comprends très bien qu'une personne qui découvre l'existence d'un site masculiniste (ou néo-nazi, ou ce que vous voulez) et qui ignorait tout de ce genre de site soit choquée et ait envie d'en parler, ça m'est arrivé. Rétrospectivement, je regrette beaucoup parce que je ne me rendais pas compte à quel point c'était insensible. Du coup, voilà, je partage l'information (et c'est pas la première fois), j'espère sincèrement que ce sera pris en compte par les Madz qui fréquentent régulièrement la VPS.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Lady Salmakia ,ah ce n'est pas un viol?? Mettre des crayons dans l'anus de quelqu'un,ce n'est pas le violer peut-être??? Ah mais suis-je bête:ce n'est pas une fille,il ne peut pas se faire violer! :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::mur::mur::mur::mur::mur::slap::slap::slap: Elle est complètement allumée cette proviseure! Trop de gens ont une définition du viol extrêmement réductrice:en dehors de la nana seule et/ou bourrée qui est victime d'un viol par un inconnu(ce qui ne veut pas dire que la victime est considérée en tant que telle mais au moins,c'est reconnu comme un viol) tous les autres cas sont systématiquement minimisés: tu es un homme/ado?? Ce n'est pas un viol! C'est "un bizutage abusif" " il le voulait aussi sinon ça n'aurait pas "marché" tu es une femme/fille?? Ah,on va admettre en théorie,tu as pu peut-être être victime de ce crime atroce qu'est le viol mais tout dépend des circonstances: c'était ton mec/ami/connaissance??? Ce n'est pas un viol:c'est un "malentendu" "tu aurais du t'en douter" "au fond de toi,tu devais le vouloir aussi" "tu es sûre que c'est pas juste du sexe brutal???" "même si tu regrettes,ce n'est pas une raison d'accuser ce pauve type de viol,tu ne te rends pas compte,tu vas foutre sa vie en l'air"
Donc,si on fait le résumé,il n'y a moins de 10% environ des victimes de viol qui sont reconnues,ce qui ne veut pas dire qu'elles ont droit au réconfort et au soutien dont elles ont besoin mais au moins,on ne nie pas leur traumatisme. C'est fou.
En tout cas,j'espère que le pauvre garçon qui a été victime de viol sera entouré comme il en a besoin. Franchement,je n'arrive pas à comprendre. 28 garçons sont impliqués dans cette histoire et aucun ne s'est dit que ça allait trop loin?? Comment c'est possible?? A part justement le fait qu'on n'appelle pas un chat un chat je veux dire. Quoique même en se disant que c'est "juste" du bizutage,comment peut on être aussi cruels?????
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Jennifer Lawrance qui s'insurge d'êre moins bien payé que ses homologues masculins (Marion Cotillard devrait en prendre de la graine)
http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/jennifer-lawrence-tribune-salaire/

(Je trouve ça en plus important qu'elle parle de négociation de salaire, j'ai appris y'a 2 ans qu'on pouvait négocier son salaire et j'y aurais jamais pensé. J'en ai jamais réentendu parler après, donc coup de pot pour moi. -même si je sais pas si je saurais négocier...)
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
@lafeemandarine j'ai vécu le même problème la semaine derniere, j'ai fait décathlon/gosport/undiz/h&m pour essayer de trouver une brassiere de sport, et y'avait que des tailles style S,M, L etc... et qui s'adaptent très peu à la poitrine. Je fais une taille un peu "atypique" (85E, et encore c'est pas si rare que ça) et du coup rien m'allait... L'élastique en dessous de la poitrine n'était pas assez serré mais par contre sur la poitrine elle même ça me comprimait trop.

Bref j'en ai quand même pris une pour dépanner le temps que je trouve quelque chose de mieux mais quand même, ça m'a un peu choqué que même dans des magasins spécialisés les articles ne soient pas bien adaptés. Faudrait qu'ils comprennent que les femmes aiment tout autant le sport, mais comme tout sportif on a besoin d'équipements adaptés...

Par contre l'hiver dernier il m'était arrivé un peu le cas "inverse" : je voulais m'acheter une nouvelle paire de ski, je ski depuis que je suis bébé, j'ai le même niveau que mon grand frère et mes cousins. Au shop j'avais demandé ma taille pour des skis hommes, et le vendeur avait insisté pour me vendre des skis femmes :stare: J'ai eu beau lui expliquer que j'avais toujours skié avec des skis hommes et que ça m'allait très bien, il voulait rien entendre, il me disait "mais vous verrez, ce sont des skis plus légers et mieux adaptés aux fâââmes, ce sera plus facile pour vous, vous vous fatiguerez moins vite".
Bah oui, c'est bien connu en tant que fâme je veux juste des skis avec des designs mignons pour me la pétey sur les pistes et pas trop forcer sur mes belleuh gambettes.
Bref, j'ai acheté mes skis sur internet, au moins personne m'a enquiquiné ! :twisted:
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Je suis un peu en retard sur le débat, mais concernant l'article de Maïa Mazaurette, comme le disait @Rosenrot_ , il y a des personnes qui ne vont pas réfléchir deux secondes et se dire "Ben tout ce qu'il dit est vrai".
J'ai relu l'article vite fait et si c'est vraiment du second degré, pourquoi ne pas mettre un avertissement au début (Non, pas à la fin, il y a des personnes qui ne lisent pas jusqu'au bout) du genre "ceci est du second degré" ou "Je ne pense pas un mot de tout cela"

C'est quelque chose que je reproche à beaucoup d'article et de vidéo, c'est toujours au spectateur de deviner si la personne en face fait du second degré alors que non, celui qui émet la blague doit être le plus clair possible.Quand vous êtes avec des potes, ces personnes vous connaissent bien donc il n'y a pas d'ambiguïté concernant ce que vous pensez, mais quand on balance quelques choses sur internet ou dans une vidéo, il n'y a aucun moyen de savoir comment le public va réagir. Les gens peuvent réagir positivement, voir à côté de la plaque, surtout sur des clichés. C'est comme IRL, il faut communiquer sur ces intentions, sinon on peut mal interprété.

Très franchement, cela ne coûte rien et cela ne gâche pas le plaisir de la blague de dire avant "attention, ce que je dis n'est pas vrai " ou " voilà, je fais une caricature masculiniste". Au moins, il est plus facile pour le spectateur de savoir où se positionne l'humoriste et il n'y a plus d'ambiguïté.

Bon, c'est sûre, dire que c'est du second degré revient à s'engager et beaucoup de personnes sont peureuses. L'argument "c'est du second degré" parait souvent infaillible, un espèce de joker où on peut se mettre à couvert.
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Allitché La phrase que tu cites, on pourrait aussi la voir comme "les hommes sont trop payés" / "Je ne veux pas atteindre le même salaire que les hommes (sous entendu, qui est trop élevé), mais plutôt que le salaire des hommes atteigne le mien (car on a pas besoin de plus d'argent que ça)". Mais cette explication ne colle pas trop avec le reste de l'article, qui va bien dans le sens de "C'est ma faute si j'ai pas pu négocier un meilleur salaire". Je trouve ça dommage, car il aurait été intéressant de questionner aussi le montant astronomique de ces salaires masculins par le prisme de la question sur l'égalité des salaires. Mais peut-être que ça serait trop vu comme "brimer ces pauvres hommes et les rabaisser au niveau des femmes, ces faibles créatures qui ne méritent pas un salaire plus élevé". (Bref, je pars un peu loin XD)
EDIT : Je parle bien sur seulement des salaires hollywoodiens hein.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes