Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Argh l'article de Maïa Mazaurette aujourd'hui il fait MAL :gonk:
Je l'ai lu en entier et je crois que je n'aurais pas du...
J'avoue aussi que je ne suis pas sûre de comprendre son choix de donner une tribune à un mec comme ça :tears:

Je pense que ce genre d'article est surtout pour faire du clic .
D'ailleurs, ce serait mieux d'utiliser http://www.donotlink.com/ pour ne pas faire encore plus de clic ^^

Après, je ne connais pas ce site donc je ne me fie qu'à cette impression :)

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Dovara
Maïa a déjà tenu des propos problématiques, mais dans l'ensemble elle est plutôt féministe et sex-positive (son blog Sexactu a été intégré sur GQ il y a un an ou deux). C'est pour ça qu'il est très étonnant qu'elle publie cette interview. J'ai l'impression qu'elle le fait un peu forcée :hesite: Un défi peut-être? ou alors un moyen de dénoncer par l'absurde? Le mystère est entier.

Edit: elle a déjà fait des chroniques sur Madz il y a quelques années aussi

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je vois pas en quoi le fait d'être un troll/de l'humour le rend moins dangereux. Une personne qui propage des idées misogynes "pour le fun" c'est quand même quelqu'un qui propage des idées misogynes (et donc qui est misogyne...). Que ce soit un passe-temps pour lui ne rend pas les conséquences moins réelles. :neutral: Ce sera toujours un mauvais calcul de donner la parole à un mec comme ça sans jamais le contredire. D'autant plus qu'il y PLEIN d'arguments mascus qui ne sont pas ridicules en eux-même (c'est juste qu'ils sont faux et faciles à contredire mais... ce n'est pas fait ici), donc ne pas y répondre c'est laisser la possibilité à des gens de penser "ah oui tiens, c'est vrai". C'est bien beau de penser "haha, le mouvement mascu se décrédibilise tout seul !" mais c'est pas du tout comme ça que ça se passe dans la réalité. Dans la réalité, il y a des gens qui croient sincèrement ce que ce mec dit, tout comme il y a des gens qui croient que le cerveau des noir-e-s est moins développée et que les vaccins causent l'autisme. C'est pas parce que c'est ridicule que c'est pas dangereux et s'en moquer sans jamais développer n'est absolument pas constructif.

Du coup, j'en reviens à mon coup de gueule régulier en espérant cette fois obtenir des réponses. Aux Madz qui postent régulièrement des vidéos ou des liens vers du contenu mascu/extrêmement sexiste : pourquoi vous faites ça ? Que vous vous infligiez ces trucs-là sur votre temps personnel ça vous regarde, mais pourquoi est-ce que vous postez ces trucs ici ? Au-delà du fait que je préférerais sincèrement venir ici pour respirer et soutenir des Madz et pas pour lire ce genre de choses, ces liens sont systématiquement postés sans donotlink (clics ou vues = argent, si GQ peut se remplir les poches en postant ce genre de trucs ils vont continuer) et sans critique particulière. Ah, et un TW serait pas de trop. (Et plus généralement, j'aime pas les liens sans titre/résumé, je peux pas faire le tri entre ce que je veux lire et ce qui ne m'intéresse pas.)
Ok, ses arguments sont absurdes, mais vous répondez quoi concrètement à quelqu'un qui vous dit que les femmes ne représentent que 1% des éboueurs ? Personne ne dit rien, donc je suppose que vous êtes comme moi dans l'optique que ça ne vaut pas le coup de démonter les arguments d'un mascu qui ne vous lira jamais. Du coup, pourquoi en parler ici ?

Je dis pas ça pour vous engueuler, mais j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte que ce n'est pas anodin. :erf:
Je précise également que je parle uniquement des discours très violents. ça me heurte beaucoup moins de voir la dernière pub sexiste d'une marque quelconque.

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Rosenrot_ : je suis plutôt d'accord, mais d'un autre côté ici c'est une veille, qui sert à rester... Vigilant ?
Genre imagine ce type arrête son activité du moment, se fait oublier quelques temps et ouvre une société, je sais pas, un autre truc de PUA en adoucissant à fond ses propos misogynes pour les rendre plus acceptables, plus vendables.
Bin ici on serait au courant, puisqu'on a gardé un trace de ces idées.

Je ne sais pas si cette situation est bien réaliste, celà dit ! :rire:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Ju- : Bah... par exemple, c'est très bien de faire circuler une pétition sur un PUA qui donne des conférences pour les faire interdire, et oui, ça nécessite de citer ses propos et de dire ce qu'il fait... Mais personne ne balance jamais une pétition sans explications, c'est bien normal. Dans ce contexte il y a une action concrète pour empêcher des événements concrets. Et ça aurait rien changé qu'on le connaisse avant, en fait. Le problème c'est pas ce mec-là en particulier.
Le masculinisme n'est pas un problème isolé d'une poignée de mecs. M'est avis qu'il est plus rapide de vider un lac avec une cuillère que de surveiller chaque masculiniste du net.
On peut très bien discuter du discours masculiniste et le démonter sans citer de nom (aucune importance) et surtout sans relier vers des propos en particulier

EDIT (ma connexion déconne, j'avais pas vu ton message) @A_Aden : Je t'avoue que j'ai trouvé assez étrange de s'interroger sur les motivations de Maïa à relayer les propos d'un masculiniste... en faisant exactement la même chose. :shifty: Enfin, oui d'accord, c'est une "veille" alors ça rentre dans le but du topic, tu peux poster ce que tu veux (j'ai absolument pas le pouvoir d'interdire quoi que ce soit), c'est pas tellement le problème. Je sais que je suis pas la seule à être heurtée par ce genre de contenu, et la redondance est vraiment lourde. Je sais qu'on a pas toutes les même connaissances du féminisme et que pour certaines c'est une nouveauté donc ça n'a pas le même impact, mais est-ce qu'on peut trouver une façon plus bienveillante d'en discuter ?

@marion-perso : Je suis certaine à 100% que ce mec est un enfoiré envers les femmes dans cette vie. :stare: Envers vous, pour commencer.
Bon courage pour trouver un-e chirurgien-ne compréhensive ! :fleur:

Dernière édition :
26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
Ok, ses arguments sont absurdes, mais vous répondez quoi concrètement à quelqu'un qui vous dit que les femmes ne représentent que 1% des éboueurs ? Personne ne dit rien, donc je suppose que vous êtes comme moi dans l'optique que ça ne vaut pas le coup de démonter les arguments d'un mascu qui ne vous lira jamais. Du coup, pourquoi en parler ici ?
Je répondrais tout d'abord que ces statistiques sont fausses. Une rapide recherche internet m'a mené à un site donnant les statistiques des métiers les plus féminins et les plus masculins en Belgique (certes, cela ne concerne que la Belgique, mais je doute que les chiffres varient énormément entre Belgique/France/Etat-Unis).
Son chiffre de 1% était déjà erroné (pas beaucoup, je l'admet) en 1994, où 1.5% des éboueurs étaient des femmes.
En 2010, c'est 5% des éboueurs qui étaient des femmes. Etant donné que cela a l'air d'augmenter, cela m'étonnerait beaucoup qu'on soit en dessous de 6 ou 7% actuellement.
Tu pourras me rétorquer que 5%, c'est toujours peu, et je suis d'accord avec toi, mais allons donc voir les statistiques sur les "femmes de ménage à domicile" (pitié, changez le nom de cette profession, c'est insultant), où il y a moins de 2% d'hommes en 2010.

En comparant des métiers comparables... Je pense que faire le ménage à domicile n'est pas beaucoup plus agréable ni plus valorisant que ramasser des poubelles (et cela m'étonnerais beaucoup que le ménage à domicile soit mieux payé).
Si une personne veut féminiser la profession d'éboueurs, qu'il masculinise le ménage à domicile. Aucun des deux ne me pose de problème, et, au contraire, ce sera un pas de plus vers l'égalité :supermad:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes